Contrôle de concentricité du pneu de tracteur

Quelles vibrations sont directement liées aux pneus agricoles

Sur vos machines agricoles les causes de vibrations peuvent être nombreuses, mais une partie d’entre elles peuvent provenir des pneumatiques.
Ces vibrations naturelles liées à la forme des barrettes peuvent être soit très légères et sans conséquence si tous les réglages sont bons, soit vraiment problématiques si elles entrainent une augmentation des vibrations du tracteur avec un ressenti très net en cabine.
De plus une vibration anormale des pneus va accélérer leur usure et réduire largement leur durée de vie. 

Voici donc dans cet article différentes causes de vibrations, parmi les plus fréquentes, liées aux pneumatiques et différentes solutions pour résoudre ces problèmes.

Les pneus agricoles ont un design beaucoup plus en relief que les autres catégories de pneumatiques.
Sur la bande de roulement, les barrettes sont importantes et en volume pour permettre de transmettre l’effort de traction sur des terrains meubles.

Cette construction spécifique, avec un certain nombre de barrettes entraine naturellement une vibration périodique au roulage, lorsque chaque barrette entre en contact avec le sol.

Le travail de recherche et développement pour la conception d’un pneumatique agricole est donc très important, car la qualité de ce travail détermine si vous aurez une bonne capacité de traction aux champs et un bon comportement routier avec un minimum de vibrations.

 

1. L’alignement de la vibration des pneus avec la chaine cinématique

La vibration du moteur et de l’ensemble de la chaine cinématique (pièces de transmissions qui permettent le mouvement des roues) ne doit jamais avoir le même rythme de vibrations que la vibration naturelle générée par les pneus.

Si le rythme de vibration est identique, on obtient une amplification qui peut générer de la résonance et accélérer les fréquences d’oscillations. La vibration devient alors plus importante que celle du moteur seul et sera susceptible d’entrainer un problème mécanique, ou une gêne pour l’utilisateur.

Pour valider que le problème vient bien des pneus, vous pouvez comparer le niveau de vibration ressenti à l’arrêt avec le moteur tournant et le niveau de vibration ressenti au roulage.

Pneu VX-TRACTOR de Bridgestone sur route

Pour résoudre ce problème, la solution la plus simple est de modifier la pression des pneus.

En effet, un changement de pression (à la hausse ou à la baisse) va changer la forme du pneu et modifier très légèrement la fréquence de vibration de contact du pneu avec la route.

Ce petit réglage peut parfois être suffisant pour désynchroniser la vibration des pneus de celle du moteur.

Si le problème persiste: 

Vous pouvez changer de série au moment du remplacement de vos pneus, ce qui va modifier la fréquence de vibration des pneus qui seront de dimensions différentes.

 

2. Vibration liée à un défaut de montage des pneumatiques

Le montage ou le démontage des pneumatiques sont des moments qui nécessitent plus d’application, pour être certains que le pneu prenne parfaitement sa position sur la jante.

Que le montage soit fait manuellement ou avec une machine,
la lubrification des talons est essentielle.

Lors du montage mécanique, si le talon est mal lubrifié, il peut se positionner en biais sur le rebord de jante ce qui entrainera une forme de vibration au roulage avec, soit une perte d’air, soit une instabilité au roulage et un effet de balancement droite /gauche.

Pour résoudre ce problème, vous devez décoller les talons de la jante et procéder à un nouveau montage, en lubrifiant bien les talons.

défaut de montage

Lors du démontage, il faut s’assurer que le talon n’a pas été abimé, n’est pas coupé, ou n’a pas subi de déformation irréversible, qui imposerait le remplacement du pneu pour pouvoir rouler à nouveau, en toute sécurité.

 

3. Vibration liée à une jante ou un pneu ovales

Une jante avec le voile soudé peut avoir une forme très légèrement ovale, qui va produire un effet de vibration au roulage.

Si la déformation est au-delà des normes de référence acceptables, c’est certainement lié à un défaut de fabrication.

Avec les outils de contrôle adaptés, votre revendeur de pneu peut vous aider à effectuer les contrôles de forme, en déterminant le point haut et le point bas de la jante.
Si malheureusement, les relevés sont en dehors des normes, la seule solution sera de procéder au remplacement du pneumatique.

Contrôle de la concentricité de la janteContrôle de la concentricité de la jante


Dans le cas d’une jante en plusieurs parties, où le voile est boulonné à la couronne, vous pouvez contrôler que les liaisons, entre la jante et le voile, sont bien centrées les unes par rapport aux autres.

Par exemple, pour les tracteurs d’anciennes générations équipées de jantes à pontets, vous pouvez avoir des difficultés pour maintenir le centrage des voiles sur les jantes en raison du jeu progressif dans les fixations (boulons).

Si vous constatez une anomalie, n’hésitez pas à desserrer les boulons et adapter le centrage. Dans le cas où la vibration persiste, il conviendra de vérifier si la jante est déformée et si vos mesures dépassent les normes acceptables, de procéder à son remplacement.

Contrôle de la concentricité de la jante

La cause des vibrations peut aussi être liée au pneu, qui peut, lui aussi, présenter un défaut de construction avec une forme légèrement ovoïde.
Pour le constater, vous pouvez effectuer des relevés afin de vérifier la dimension du rayon par rapport à l’axe central.

Dans certains cas, il est possible que le pneu et la jante aient tous les deux une forme ovale.
En utilisant les différents relevés de la jante et du pneu, vous pouvez procéder à un équilibrage, qui consistera à effectuer une rotation du pneu sur la jante, de manière à ce que le défaut de l’un soit compensé par le défaut de l’autre et obtenir ainsi un recentrage de l’ensemble.

 

4. Vibration liée à un problème de géométrie

Les vibrations sont le plus souvent liées à des problèmes de géométrie. Dans ce cas, les vibrations augmentent avec l’accélération.

Il peut s’agir d’un problème de parallélisme ou d’un problème de carrossage :

  • Le parallélisme, c’est le réglage qui permet d’aligner les roues avec l’axe longitudinal du tracteur, pour avoir quatre roues qui sont parfaitement parallèles à l’axe d’avancement du tracteur.
  • Le carrossage, c’est le réglage vertical de chaque roue, de manière à ce qu’elles soient toujours parfaitement perpendiculaires à la surface plane de la route ou du sol.
Contrôle du parallélismeContrôle du parallélisme


Il est conseillé de faire contrôler régulièrement le parallélisme.
En effet lors de votre travail quotidien, les roues de votre tracteur sont soumises à de nombreuses contraintes :

  • Ornières,
  • parcours en terrain accidenté,
  • changement fréquent de nature de sol,
  • excès de couple…

Toutes ces contraintes modifieront légèrement les réglages, mais leurs fréquences entraineront, avec le temps, suffisamment de vibrations pour accélérer l’usure de la gomme de vos bandes de roulements.

Les contrôles et réglages fréquents vous permettront de préserver votre matériel et de lui assurer des milliers d’heures d’utilisation supplémentaires.

 


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Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.


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