La gestion efficace de vos équipements pneumatiques permet de préserver votre rentabilité et de mieux respecter vos sols. La résistance au roulement des pneus agricoles est souvent sous-estimée, bien qu’elle joue un rôle important dans la performance globale du tracteur. Cette résistance est influencée par de nombreux paramètres tels que la pression des pneus, leurs dimensions, le type de sol et son taux d’humidité. Elle impacte directement l’usure de la bande de roulement, le taux de patinage, le temps passé aux champs et surtout, la consommation de carburant.
Une bonne compréhension de ce qui cause cette résistance, permet non seulement d’améliorer l’efficacité de votre machine, mais aussi de contribuer à une agriculture plus durable.
Dans cet article, nous explorons des stratégies concrètes pour gérer efficacement la résistance au roulement. En visant une meilleure adaptation des pneus aux conditions de travail et une optimisation de leur utilisation, nous proposerons des solutions pratiques pour réduire l’usure et la consommation de carburant.
Ces mesures permettent de diminuer l’impact sur les sols et d’accroître la rentabilité de votre exploitation agricole.
1. Comment la résistance au roulement des pneus agricoles impacte-t-elle les gros rouleurs (50 km/jour ou plus) ?
La résistance au roulement des pneus agricoles est un facteur clé à prendre en compte pour ceux qui parcourent 50 km par jour ou plus sur route.
Cette résistance, liée à la charge et aux frottements des matériaux représente la force qui s’oppose au mouvement du tracteur. Elle peut avoir un impact significatif sur plusieurs aspects des pneus agricoles.
Quels sont les problèmes liés à la résistance au roulement des pneus agricoles ?
La mauvaise pression des pneus est l’une des principales causes de la résistance au roulement. Une pression trop basse sur route peut entraîner une usure prématurée des pneus, une consommation excessive de carburant, un niveau de bruit accru et une perte de confort pour le conducteur.
En plus de la pression, la géométrie du train avant du tracteur doit être également surveillée de près. Un défaut de parallélisme ou de carrossage peut augmenter la résistance au roulement en s’opposant à la bonne synchronisation des trains avant et arrière. Des usures irrégulières peuvent se produire si la géométrie n’est pas correcte, ce qui réduit rapidement la durée de vie des pneus, pour ceux qui font beaucoup de route.
Dans certains cas, la résistance au roulement est due à une connexion de mauvaise qualité entre le tracteur et l’outil agricole tracté, ou un désalignement de l’attelage. Cela peut entraîner une déviation de la trajectoire du tracteur, obligeant le conducteur à corriger continuellement la direction. Au fil du temps, les pneus vont subir des usures irrégulières, qui seront très rapides en usage routier intensif.
Les solutions pour réduire la résistance au roulement sur route
Pour remédier à ces différents problèmes, il est important d’adapter la pression des pneus à l’usage routier spécifique du tracteur. La température de la gomme s’élève avec la vitesse en usage intensif sur route, la rendant plus sensible à l’usure. Une pression élevée permet de minimiser la surface de contact entre le pneu et le bitume abrasif, afin de diminuer la résistance au roulement et ralentir cette usure.
De plus, un contrôle régulier de la géométrie du tracteur et des remorques est conseillé pour éviter d’augmenter la résistance au roulement. Cette vérification est essentielle pour prolonger la durée de vie des pneus tout en améliorant la stabilité, la maniabilité et la sécurité du tracteur lors de l’utilisation intensive sur route.
Enfin, l’utilisation du bon équipement pour assurer la connexion entre le tracteur et son outil, ou sa remorque contribue à réduire la résistance au roulement. Un attelage de type « Scharmuller » permettra d’éviter l’effet de balancier du haut vers le bas, ou un attelage avec vérin hydraulique permettra d’éviter les à-coups avant / arrière lors du freinage, très dommageables pour les pneus.
2. Qu’est-ce que la résistance au roulement aux champs ?
La résistance au roulement des pneus aux champs est principalement influencée par deux facteurs : une mauvaise pression de gonflage (trop de pression) ou un mauvais report de charge (trop de charge sur un essieu).
Concrètement, lorsque la pression des pneus est trop élevée ou lorsque la charge est mal répartie, les pneus vont s’enfoncer dans le sol si celui-ci est meuble ou humide, augmentant l’obstacle à franchir devant le pneu. C’est cet effort, que doit faire le pneu pour avancer, qui constitue la résistance au roulement. Celle-ci s’accompagne de nombreuses conséquences négatives :
Augmentation du taux de patinage
Les effets cumulés d’une charge importante, avec une pression des pneus trop élevée, sur un sol humide, sont les conditions idéales pour augmenter le taux de patinage.
Quand les pneus rencontrent une résistance excessive au roulement, cela peut entraîner un excès de patinage, voire un enlisement. Ce phénomène limite la capacité de traction du tracteur, entraînant une réelle perte de productivité.
Une surconsommation de carburant
Ce phénomène se produit lorsque la résistance au roulement des pneus agricoles est trop élevée. Lorsque les pneus perdent en adhérence ou s’enfoncent dans le sol en raison d’une mauvaise pression ou d’autres facteurs, cela augmente le régime moteur et nécessite plus de puissance pour faire avancer l’attelage. Conséquence : une consommation accrue de carburant. Cette surconsommation va avoir un impact financier significatif pour l’agriculteur et contribuer à des coûts opérationnels plus élevés.
Une perte de temps
Ce désagrément survient quand les pneus rencontrent des problèmes de traction ou d’adhérence. Il entraîne généralement une réduction de l’efficacité au travail. Si les pneus ne parviennent pas à adhérer correctement au sol, il faudra davantage de temps à votre machine pour terminer les parcelles. Cela peut entraîner une diminution de la productivité globale de l’exploitation agricole, car les travaux prennent plus de temps que prévu.
La détérioration des sols
Ce problème se manifeste lorsque les pneus exercent des pressions excessives sur le sol, endommageant ainsi ses couches supérieures. Cette détérioration peut être particulièrement problématique dans des conditions humides, où le sol est plus vulnérable au patinage. Lorsque la pression est trop importante, les pneus vont lisser et comprimer le sol, réduisant sa porosité et sa capacité à absorber l’eau. Résultat : une diminution progressive de la fertilité du sol qui affecte la croissance des cultures.
Quelles solutions contre la résistance au roulement aux champs ?
Comment pallier ces problèmes ? Simplement en réduisant la pression des pneus aux champs pour augmenter la surface de contact du pneu au sol. En ajustant la pression de gonflage en fonction du type de sol, de la charge transportée et du travail à réaliser, il est possible de réduire efficacement la résistance au roulement aux champs et donc d’optimiser les performances de votre tracteur et la préservation des sols.
3. Impact de la résistance au roulement lors de la manutention
Les activités de manutention en polyculture élevage par exemple, exigent des pneus agricoles adaptés, capables de résister à des sollicitations variées et souvent intenses.
Que ce soit pour des tracteurs équipés de fourches ou de godets à l’avant, ou pour des engins plus spécialisés comme les télescopiques, la résistance au roulement constitue un facteur déterminant dans l’usure des pneumatiques.
Quelles contraintes sur les pneus lors de la manutention ?
Les manœuvres effectuées sur place avec des vitesses très faibles entrainent des contraintes importantes sur les pneus. Chaque mouvement, chaque rotation des roues implique une résistance au roulement au niveau du sol et une torsion des barrettes de la bande de roulement. Plus ces contraintes sont répétées, plus elles peuvent causer :
- Une usure rapide de la gomme
- Une détérioration prématurée de la bande de roulement
- Des ruptures internes de la carcasse
- Voire l’arrachement de barrettes.
Solutions pour la manutention
Pour faire face à ces défis, vous devez adopter une approche proactive en matière de pression des pneus. La meilleure solution consiste à maintenir une pression élevée à l’avant.
Vos pneus auront une meilleure résistance aux charges cycliques et davantage de rigidité lors des manœuvres. Vous allez pouvoir minimiser les risques de déformations excessives et de dommages structurels lors de la manutention.
Un autre moyen de préserver vos pneus lors des travaux dans la cour de ferme est de veiller à respecter le report de charge recommandé pour chaque type de pneumatiques. Cette approche assure une stabilité optimale et réduit les contraintes sur les pneus, contribuant ainsi à prolonger leur durabilité.
Combiner ces différentes pratiques vous aide à réduire la résistance au roulement et à maximiser la productivité de vos engins agricoles.
En ajustant correctement la pression de vos pneus, vous pouvez optimiser la performance de vos machines agricoles et améliorer votre rentabilité. En effet, maintenir une pression adéquate en fonction du type de sol ou du travail à réaliser, permet bien de réduire la résistance au roulement, et donc par voie de conséquence d’éviter une usure prématurée des pneus, une surconsommation de carburant, une augmentation du patinage et de minimiser l’impact de vos machines sur la qualité des sols afin de préserver l’avenir de vos rendements.
Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé et contrôlé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneus agraires. Ils vous permettent de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneus agricoles.
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Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.
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