La jante étant l'alliée indispensable du pneu, un bon pneu avec une mauvaise jante est une erreur. Les jantes moyennes sont prévues pour une utilisation moyenne, c'est bien le cœur du problème. La recherche d’une solution moyenne pour tout faire : la pression moyenne, le pneu moyen, la jante

Faut-il changer de jante pour des pneus agricoles larges ?

La jante étant l'alliée indispensable du pneu, un bon pneu avec une mauvaise jante est une erreur. Les jantes moyennes sont prévues pour une utilisation moyenne, c'est bien le cœur du problème. La recherche d’une solution moyenne pour tout faire : la pression moyenne, le pneu moyen, la jante moyenne, c'est tout le contraire de l'agriculture de précision. Si vous avez opté pour des pneus larges...

Quelles sont les zones de contraintes majeures des pneus agricoles ?

Votre première idée est certainement que la bande de roulement est la zone de contrainte majeure sur vos pneus agricoles parce qu’elle est en contact direct avec le sol, mais ce n’est pas vraiment le cas. En réalité, la bande de roulement est bien sûr soumise à de nombreuses contraintes : traction, couple, usure, frottements, échauffements, elle doit aussi résister aux coupures en fonction des...

Comment mieux gérer la résistance au roulement des pneus agricoles ?

La gestion efficace de vos équipements pneumatiques permet de préserver votre rentabilité et de mieux respecter vos sols. La résistance au roulement des pneus agricoles est souvent sous-estimée, bien qu’elle joue un rôle important dans la performance globale du tracteur. Cette résistance est influencée par de nombreux paramètres tels que la pression des pneus, leurs dimensions, le type de sol et...

Le défaut de prépondérance invalide-t-il votre garantie pneu agricole

Lorsqu’on sait qu’un défaut de prépondérance peut entraîner une usure extrêmement rapide des pneus du tracteur, on peut légitimement se demander si ce type de problème sera pris en charge par la garantie du manufacturier. La prépondérance est généralement mal comprise, elle est liée à la vitesse de rotation différente des roues inégales avant, arrière, des tracteurs à 4 roues motrices. On ne...

Mes pneus agricoles me permettent-ils de réduire ma consommation ?

La maîtrise de la consommation de carburant est au cœur des préoccupations agricoles, puisqu'elle peut constituer jusqu'à 30% des dépenses annuelles d'une exploitation. De nombreux facteurs influencent cette consommation, la vitesse bien sûr, mais aussi la nature des sols, les conditions climatiques, le choix des méthodes culturales et les habitudes d'utilisation des machines. Mais parmi ces...

Mes pneus de tracteur ont-ils une empreinte au sol assez large ?

En comparant des marques de pneu agricole différentes avec des dimensions identiques, on n’obtient pas la même empreinte au sol, ni le même résultat au travail. L’impact des pneus sur le tassement de sol est différent, le patinage peut être correct ou excessif, la traction peut être faible ou puissante… S’il est difficile de juger de la qualité d’un pneu agricole juste en le regardant, on peut...

Quel est l'impact de la largeur de section de vos pneus agricoles

La surface de contact au sol sous les quatre pneus d’un tracteur est relativement faible, en proportion de la dimension, de la charge et de la puissance de la machine. Pourtant, c’est cette petite surface qui va permettre de transmettre la puissance au sol et générer tout l’effort de travail, la traction d’outils lourds, l’accélération et le couple. Il n’y a seulement que quelques barrettes au...

Impact de la circonférence dynamique de roulement des pneus agricoles

Le fait de changer vos pneus pour adapter votre tracteur à l’usage réel de votre exploitation est extrêmement positif, car cela va optimiser votre machine et vous permettre d’être plus efficace. Que ce soit une augmentation du volume des pneus pour prendre plus de charge, ou d’avoir la même largeur de pneus à l’avant qu’à l’arrière pour mieux passer dans le labour, ou encore pour éviter de...

Quels signes permettent de détecter une mauvaise prépondérance ?

Vous avez conscience que la prépondérance joue un rôle important dans l’efficacité de vos pneumatiques et que le fait de ne pas prendre en compte ce paramètre a des conséquences sur le comportement de votre tracteur lors du travail. Cependant, ce n’est pas simple de détecter une mauvaise prépondérance, car c’est certainement, un des réglages mécaniques les plus difficiles à cerner. Pour les...

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