Impact environnemental des pneus optimisé pour le VX-R TRACTOR

Quel lien entre l'impact environnemental des pneus et la rentabilité

Vous avez fait le choix d’appliquer de bonnes pratiques culturales pour préserver le rendement de vos terres sur le long terme, plutôt que celui de l’agriculture intensive qui épuise la terre.
Une agriculture durable prend davantage en compte tous les paramètres de votre environnement : la terre, les semences, les traitements, les machines, le carburant et les pneumatiques…
Lorsqu'on parle d'impact environnemental des pneus agricoles, on pense seulement au recyclage des pneus en fin de vie. Pourtant il existe un autre aspect moins commun, mais beaucoup plus intéressant pour vous au sujet de l'impact environnemental de vos pneus. C'est celui qui va être bénéfique pour l'environnement bien sûr, mais aussi bénéfique pour vous en termes de réelles économies financières, durant toute la durée de vie de vos pneus.

Dans cet article, nous vous expliquons le travail de recherche et développement qui a été fait par les ingénieurs du groupe Bridgestone dans le développement du VX-R TRACTOR, pour élargir le concept d’impact environnemental bien au-delà de l’aspect basiquement écologique.

Ils ont pris en compte tout ce qui interagit avec le pneu dans une optique de bénéfice partagé entre l’environnement et l’agriculteur. Un concept gagnant/gagnant qui bénéficie à l’environnement mais en même temps qui permet à l’agriculteur de faire de réelles économies.

1. Comment la technologie permet d’élargir le concept d’impact environnemental du pneu

La technologie et la recherche sur l’environnement agricole apportent des solutions innovantes qui élargissent la notion d'impact environnemental des pneus bien au-delà des simples émissions de CO2.

La technologie Enliten de Bridgestone représente une avancée significative en optimisant complètement la fabrication des pneus agricoles pour en améliorer l’usage.

Étude du comportement des pneus sur le terrain lors du travail
Étude du comportement des pneus sur le terrain lors du travail

Étudier l’usage pour améliorer le produit

En partant d’une connaissance approfondie de l’usage des pneus agricoles, les équipes de recherche et développement ont étudié la conception des pneus sous tous les angles.

Ils ont pris en compte la fabrication des 4 pneus ensemble, avec une circonférence de roulement optimisée entre le train avant et le train arrière du tracteur pour réduire les stress mécaniques, une modification des sections pour améliorer l’efficacité au travail, des matériaux sélectionnées pour leur résistance, de manière durable, prolongeant ainsi la durée de vie des pneus agricoles.

Les nouveaux pneus issus de ces recherches diminuent non seulement la consommation de carburant mais aussi les émissions de CO2 pour alléger l'empreinte environnementale lors de leur production.


Un impact environnement qui intègre la dimension économique

L’ensemble de ces évolutions se traduisent directement par des économies pour les agriculteurs, grâce à une réduction des coûts opérationnels lors de l’utilisation quotidienne.

En choisissant des pneus dotés de la technologie Enliten, les agriculteurs peuvent non seulement améliorer leur rentabilité, mais aussi contribuer à une gestion plus durable de leur matériel, garantissant ainsi la pérennité de leurs investissements.

 

2. Obtenir une meilleure traction en sollicitant moins le moteur

Optimisation de la traction par une bande de roulement plus large

La largeur de la bande de roulement des pneus agricoles est cruciale pour optimiser la traction et la performance des tracteurs.

Contrairement aux idées reçues, la largeur inscrite sur le flanc du pneu ne correspond pas nécessairement à la largeur de la bande de roulement en contact avec le sol.

Pour la conception du VX-R TRACTOR, Bridgestone a développé une largeur de bande de roulement égale à celle indiquée, ce qui permet une transmission de la puissance au sol plus efficace, une meilleure traction, et une réduction du patinage économisant les ressources du moteur.

À droite, la largeur de section du VX-R TRACTOR est bien la dimension qui se reporte au sol, contrairement au pneu standard à gauche
À droite, la largeur de section du VX-R TRACTOR est bien la dimension qui se reporte au sol, contrairement au pneu standard à gauche

Cette bande de roulement plus large assure une répartition uniforme de la charge, réduisant ainsi la compaction du sol, un facteur clé pour préserver la santé du sol et améliorer les rendements agricoles.

Ces caractéristiques permettent non seulement de travailler efficacement, mais aussi de diminuer l'usure des pneus, prolongeant ainsi leur durée de vie et réduisant les coûts de remplacement.


Recherche d'une prépondérance optimisée pour réduire le stress mécanique

Une mauvaise prépondérance peut entraîner une usure inégale des pneumatiques, un excès de patinage, et des problèmes mécaniques de transmission.

Si la prépondérance est trop élevée, les pneus avant tirent excessivement, causant une usure rapide et une surconsommation de carburant.

À l'inverse, avec une prépondérance trop faible, ce sont les pneus arrière qui cherchent à rouler plus vite que l’avant, ce qui peut entraîner une surchauffe des moyeux et des contraintes mécaniques supplémentaires sur le groupe motopropulseur. Ce déséquilibre peut endommager les pignons du pont avant, nécessitant des réparations coûteuses.

Une monte en 4 pneus VX-R TRACTOR permet d’avoir une prépondérance de 2,5%
Une monte en 4 pneus VX-R TRACTOR
permet d’avoir une prépondérance de 2,5%

En disposant de pneus dont la prépondérance est optimale, les agriculteurs peuvent non seulement prolonger la durée de vie de leurs pneus mais aussi minimiser le stress mécanique sur leurs machines, réduisant ainsi les frais de maintenance et augmentant la rentabilité de leurs opérations agricoles.


Impact environnemental positif et rentabilité

En améliorant la traction grâce à une bande de roulement plus large et en optimisant la prépondérance, les pneus vont contribuer à réduire la sollicitation du moteur, augmentant ainsi la productivité tout en minimisant l'usure et le stress mécanique.

Ces innovations technologiques contribuent à une gestion plus économique des ressources donc avec un impact environnemental positif. En fin de compte, choisir des pneus conçus pour préserver le moteur en réduisant le stress mécanique se traduit par une exploitation agricole plus durable et plus rentable.

 

3. Mieux combattre l'usure avec des matériaux plus durables

Une sélection de matériaux durables pour résister à l’usure

La sélection de matériaux durables permet de réduire l’impact environnemental.

Les pneus agricoles de haute qualité, utilisent des matériaux spécifiquement choisis pour leur longévité.

Par exemple, l’utilisation de caoutchouc naturel issus des exploitations d’hévéas du groupe Bridgestone qui sont gérés durablement, mélangé à des huiles végétales spécifiques pour remplacer une partie des produits pétrochimiques, offrant une meilleure résistance à l’usure, à l'abrasion et aux chocs.

Exploitation d’hévéas appartenant au groupe Bridgestone  pour une gestion durable du caoutchouc naturel
Exploitation d’hévéas appartenant au groupe Bridgestone 
pour une gestion durable du caoutchouc naturel

Ces composés permettent aux pneus de supporter des conditions de travail rigoureuses, réduisant le risque de dommages et la nécessité de réparations fréquentes.

Cette approche éco-responsable, qui inclut l'utilisation d'huiles végétales à la place de produits chimiques, réduit l'empreinte environnementale toujours en améliorant la performance des pneus.


Une réelle économie liée à une durée de vie prolongée

Investir dans des pneus agricoles durables se traduit par une durée de vie plus longue, ce qui est économiquement avantageux. Bien que le coût initial de ces pneus soit plus élevé, leur longévité accrue signifie des remplacements moins fréquents, réduisant ainsi les coûts sur le long terme.

De plus, leur construction robuste permet de minimiser les arrêts imprévus pour maintenance, augmentant la productivité globale. En fin de compte, des pneus plus durables ont un moindre impact environnemental en utilisant moins de ressources, mais ils optimisent également la rentabilité des exploitations agricoles grâce à des économies sur le long terme.

 

4. Réduire la consommation de carburant

Quel est l’impact direct des pneus sur la consommation de carburant ?

La réduction de la consommation de carburant est l'un des aspects les plus importants de l'impact environnemental des pneus agricoles.

Une bonne gestion des pneumatiques peut influencer significativement les dépenses en carburant, qui représentent environ 30% des coûts annuels d'une exploitation.

En sélectionnant des pneus bien adaptés, qui minimisent la résistance au roulement, les agriculteurs peuvent réduire leur consommation de carburant, ce qui se traduit par une diminution des émissions de CO2 et une réduction quotidienne des coûts opérationnels.

Contrôle de la consommation de carburant du VR-R TRACTOR au travail
Contrôle de la consommation de carburant du VX-R TRACTOR au travail

Réduction du patinage grâce à une bande de roulement plus large

Un pneu doté d'une bande de roulement plus large permet une meilleure répartition de la charge sur le sol, réduisant ainsi le patinage excessif, un point clé de la surconsommation de carburant.

Un léger glissement est nécessaire pour avancer, mais un patinage excessif non seulement consomme plus de carburant mais dégrade également la structure du sol.

En optant pour des pneus qui offrent une plus grande surface de contact, les agriculteurs peuvent améliorer la traction et réduire la résistance au roulement, ce qui permet de réduire la consommation de carburant.


Optimisation de la prépondérance pour plus d’efficacité énergétique

Un réglage optimal de la prépondérance est essentiel pour une consommation réduite de carburant.

Les pneus comme le VX-R TRACTOR, conçus pour maintenir une prépondérance idéale, assurent que les deux essieux travaillent de manière synchrone. Cela évite des scénarios où une mauvaise prépondérance entraîne un patinage excessif ou une inefficacité de la traction, augmentant ainsi la consommation de carburant.

Un meilleur réglage de la prépondérance réduit non seulement la consommation de carburant, mais prolonge également la durée de vie des équipements, contribuant à une gestion plus durable et plus rentable de l'exploitation agricole.

 

5. Cette stratégie gagnant/gagnant dans l’élaboration des pneus agricoles a permis de développer le VX-R TRACTOR

Les pneus VX-R TRACTOR de Bridgestone ont été conçus avec une bande de roulement plus large pour maximiser la surface de contact au sol.

Cette caractéristique offre plusieurs avantages clés :

  • Meilleure traction : la large bande de roulement et le dessin de barrette breveté "Involute" assurent une transmission de puissance au sol optimale, réduisant le patinage.
  • Confort de conduite amélioré : la grande surface de contact permet une conduite plus souple et confortable sur route.
Les pneus VX-R TRACTOR disposent d’un confort de conduite amélioré
Les pneus VX-R TRACTOR disposent d’un confort de conduite amélioré

La conception des pneus VX-R TRACTOR intègre des matériaux de haute qualité et une structure renforcée pour minimiser les dommages.

Cette robustesse se traduit par :

  • Une réduction des coûts de maintenance
    La durabilité exceptionnelle des pneus limite les interruptions pour réparations et les besoins de remplacement fréquents.
  • Une durée de vie prolongée
    Grâce à un mélange composite incluant des huiles végétales, ces pneus offrent une résistance accrue à l'usure et à l'abrasion, prolongeant leur durée de vie.
  • Une meilleure efficacité énergétique
    Une synchronisation optimale des essieux avant et arrière, grâce à la technologie de prépondérance, permet une meilleure efficacité énergétique, réduisant ainsi la consommation de carburant.
VX-R TRACTOR meilleure efficacité énergétique au travail
VX-R TRACTOR meilleure efficacité énergétique au travail

Les pneus VX-R TRACTOR bénéficient des avancées technologiques du label Enliten de Bridgestone, qui intègre cinq éléments clés :

  • Impact environnemental réduit : intégration d'huiles végétales et réduction de l'utilisation de produits pétrochimiques.
  • Réduction de la consommation de carburant : moins de déperdition d’énergie grâce à une conception optimisée.
  • Préservation mécanique : objectif d’intervalle de prépondérance optimal
  • Longévité accrue : utilisation de matériaux durables qui prolongent la durée de vie des pneus.
  • Process de production économe : développement plus responsable et plus durable des pneus.
Les pneus VX-R TRACTOR sont conçus pour respecter le label ENLITEN
Les pneus VX-R TRACTOR sont conçus pour respecter le label ENLITEN

 

CONCLUSION
En conclusion, l'adoption des pneus agricoles VX-R TRACTOR de Bridgestone représente une stratégie gagnant-gagnant pour les agriculteurs.
Ces pneus, conçus pour être durables, économiques en carburant et respectueux de l'environnement, permettent non seulement de réduire les coûts opérationnels mais aussi d'améliorer la productivité et la durabilité des exploitations agricoles. Le lien entre un impact environnemental positif et une rentabilité accrue est clairement établi grâce à des innovations technologiques qui optimisent à la fois la performance des pneus et la gestion des ressources.
En choisissant des pneus adaptés et durables, les agriculteurs peuvent contribuer activement à une agriculture plus responsable tout en préservant la viabilité économique de leur exploitation.

 


Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé et contrôlé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneus agraires. Ils vous permettent de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneus agricoles.

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Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.


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