Quelle est la capacité de freinage du pneu agricole ?

Capacité de freinage : Rôle et impact du pneu agricole

Le freinage est un élément central pour la sécurité de vos machines agricoles qui se déplacent sur route, surtout lorsque vous êtes au volant de votre tracteur chargé, ou tirant une remorque pleine, lors de vos récoltes.
Que ce soit en pleine campagne ou à l’approche d'une intersection, la capacité de freinage de votre attelage peut faire toute la différence entre un arrêt en toute sécurité et un arrêt inadapté avec de fâcheuses conséquences.
Vos pneus agricoles jouent un rôle déterminant dans cette équation. Leur adhérence au sol ne se contente pas de supporter le poids de votre véhicule, elle est également essentielle pour transmettre toute la puissance de freinage nécessaire à un arrêt rapide. Malheureusement, tous les pneus ne se valent pas en matière de freinage. Une mauvaise adhérence peut allonger dangereusement votre distance de freinage, mettant en péril non seulement votre matériel, mais aussi votre sécurité.

Dans cet article, nous allons explorer l'importance du choix des pneus dans le contexte du freinage d'urgence et les conséquences d'un équipement inadapté, afin de vous aider à faire les choix les plus sûrs pour votre sécurité et celle de votre matériel agricole.

1. Quelles sont les zones de contraintes des pneus agricoles lors du freinage ?

Le freinage en plein champ ne pose pas de problème car vos pneus sont conçus pour travailler la terre. Le sol s’enfonce sous le pneumatique jusqu’à rencontrer suffisamment de résistance. La totalité de la hauteur des barrettes prenant appui sur la terre, le freinage est très efficace, permettant ainsi un arrêt en toute sécurité.

La situation est totalement différente sur route car le sol est dur et résistant. Ce n’est pas lui qui va modifier sa structure pour arrêter votre attelage mais uniquement vos pneus. 

Les pneus subissent le maximum de contraintes sur route lors des virages et du freinage
Les pneus subissent le maximum de contraintes
sur route lors des virages et du freinage

Les principales zones de contraintes lors du freinage sont les suivantes :

La base des barrettes

Lors d’un freinage d’urgence sur route ou sur sol dur, ce sont les barrettes qui sont contraintes entre la zone de contact au sol et la structure de la carcasse. Elles subissent des forces de cisaillement qui tendent à les arracher de leur base.

Ce phénomène est accentué lorsque le composé de gomme est de mauvaise qualité, qu’il est trop tendre, ou que le pneu est usé ou vieillissant et que la gomme a perdu sa souplesse d’origine. Cela peut entraîner une perte d'adhérence et réduire largement l'efficacité du freinage.


La qualité de la bande de roulement et sa cohésion avec la carcasse

La bande de roulement joue énormément sur le freinage. Elle est constituée de plis de stabilisation qui assurent une bonne maitrise directionnelle et une bonne tenue de route. Ils contribuent à stabiliser le pneu sur le sol en répartissant uniformément la pression exercée par la charge.

Un pneu de qualité dispose généralement de davantage de pli de stabilisation qu’un pneu d’entrée de gamme, ce qui fera toute la différence lors d’un freinage d’urgence.

La bande de roulement et la carcasse doivent former un ensemble solide et compact pour obtenir une répartition homogène des contraintes lors du freinage.


La liaison talon-jante

Le talon du pneu assure la liaison avec la jante uniquement par la force de la pression interne du pneu.

Lors du freinage, cette zone est soumise à des forces très importantes qui peuvent provoquer une rotation du talon sur la jante, entrainant un échauffement brutal de la gomme de liaison au niveau de la zone de frottement, rendant le pneu inutilisable.

Si le pneu n’est pas de la bonne dimension par rapport à la jante, si la pression est insuffisante, ou si la jante est légèrement déformée, un freinage d’urgence peut entrainer un déjantage ou un éclatement dans le pire des cas.

 

2. Quel est le lien vitesse / charge / freinage ?

La force de freinage : un jeu d'équilibre

Lorsqu'un tracteur freine, la force de freinage s’exerce directement entre le pneu et le sol, c'est la résistance que le pneu oppose au sol qui permet de ralentir la machine.

Cette force est liée à l'adhérence du pneu, dépendant de nombreux facteurs comme la nature du sol, l’état du sol, la pression des pneus, leur qualité et leur niveau d’usure.

La vitesse de décélération est directement liée à l’équilibre entre les forces qui s’opposent : puissance du système de freinage, masse de l’attelage, vitesse du convoi, et adhérence des pneus au sol.

La rapidité de décélération est liée à la vitesse, à la masse du tracteur et à l’adhérence des pneus au sol
La rapidité de décélération est liée à la vitesse,
à la masse du tracteur et à l’adhérence des pneus au sol

Transfert de masse et répartition des forces au freinage

Lorsque le tracteur décélère brutalement, la masse se déplace vers l'avant en raison de l'inertie.
L’essieu avant qui supportait sa masse normale, vient supporter en plus la charge dynamique, qui est proportionnelle à la masse du convoi.
L'essieu arrière du tracteur se déleste et aura tendance à se soulever, en surchargeant l'essieu avant. Ce transfert de masse a un impact direct sur l'efficacité du freinage.

Si l'essieu avant est trop chargé au moment du freinage, il pourra surchauffer rapidement et en fonction de la qualité des pneus perdre son adhérence.

Transfert de masse lié à l’excès de charge au freinage, avec perte d’adhérence de l’essieu avant
Transfert de masse lié à l’excès de charge au freinage,
avec perte d’adhérence de l’essieu avant

Si vous tractez une remorque, le transfert de masse se produit de la remorque sur le train arrière du tracteur ce qui permet de plaquer au sol l’essieu arrière, réduit le transfert de masse sur l’essieu avant et augmente l’efficacité du freinage des 4 roues du tracteur, qui agissent ensemble.

La vitesse impacte directement la distance de freinage

La vocation première de votre tracteur n’est pas de faire de la vitesse, mais de travailler le sol à vitesse réduite. La vitesse est vraiment un facteur déterminant de la distance de freinage.

La vitesse impacte énormément votre distance de freinage
La vitesse impacte énormément votre distance de freinage

En effet la distance de freinage se calcule en utilisant le carré de la vitesse. Cela veut dire qu’il faut multiplier la vitesse par elle-même pour calculer la distance nécessaire à l’arrêt du véhicule. Donc lorsque votre vitesse double en passant de 20 à 40 km/h, cela implique 4 fois plus de distance pour stopper votre convoi sur route sèche.

Exemple :

  • 20km/h : 10 × 20km/h : 10 = 4 mètres pour s’arrêter

  • 40km/h : 10 × 40km/h : 10 = 16 mètres pour s’arrêter


Cette distance sera encore allongée :

  • Si vous êtes en charge, en proportion de la charge.

  • En fonction de la capacité d’adhérence de vos pneumatiques au sol.

  • Si vous êtes sur route mouillée, elle sera multipliée par 2 avec des pneus d’entrée de gamme.

  • En fonction du temps de réaction du chauffeur, 1 seconde représente entre 10 et 20 mètres en plus.

Plus l’engin roule vite et plus il est lourd, plus l'énergie cinétique à dissiper est importante. L’énergie cinétique correspond à la masse de l’engin en mouvement.
Au moment du freinage, cette énergie sera évacuée sous forme de chaleur dans le système de freinage et par la capacité d’adhérence des pneus au sol.

L’énergie cinétique qui est absorbée par le dispositif de freinage est évacuée sous forme de chaleur
L’énergie cinétique qui est absorbée par le dispositif de freinage
est évacuée sous forme de chaleur

 

3. Quelle pression permet d’obtenir une meilleure capacité de freinage ?

L'importance de la pression pour le freinage

Le rôle de la pression des pneus dans le freinage est souvent sous-estimé. Pourtant, elle influe directement sur la capacité du pneu à supporter le report de charge.

Plus la pression est élevée, plus la rigidité du pneu augmente et donc sa capacité à rester en ligne au moment du freinage. Inversement, une pression faible ne sera pas suffisante pour résister à la masse normale additionnée de la charge dynamique au moment du freinage.

Une pression trop basse peut déformer le pneu lors du freinage, diminuant ainsi son efficacité, écrasant les flancs au niveau des talons et diminuant l'adhérence, surtout sur sol humide ou glissant.

La bonne pression est nécessaire pour réduire la distance de freinage
La bonne pression est nécessaire pour réduire la distance de freinage

L'adaptation de la pression en fonction de l'utilisation

Travail aux champs : une pression plus basse est généralement recommandée pour augmenter la surface de contact avec le sol, améliorant la traction et réduisant la compaction du sol. Le freinage aux champs ne posera pas de problème car généralement, la vitesse est réduite et toute la hauteur des barrettes vient prendre appui sur la terre, permettant un arrêt facile de l’attelage.

Circulation sur route : une pression plus élevée, au-dessus de 1,8 bars (à adapter en fonction de la charge) est préférable pour améliorer la rigidité du pneu, la stabilité et la tenue de route, particulièrement dans les virages. Une pression trop basse à vitesse élevée peut accentuer la surchauffe et la détérioration du pneu.

Il est essentiel d'adapter la pression selon la situation, car ce qui est bon pour le champ ne convient pas nécessairement pour la route.

La pression sur route doit être plus élevée pour améliorer la tenue de route en cas de freinage brutal
La pression sur route doit être plus élevée
pour améliorer la tenue de route en cas de freinage brutal

 

4. Les avantages des pneus haut de gamme pour avoir une bonne capacité de freinage

Les pneus agricoles haut de gamme, tels que les pneus VX-R TRACTOR et les VX-TRACTOR et de Bridgestone, offrent des performances de freinage nettement supérieures aux modèles standards du marché.

Cette capacité supérieure est le fruit de plusieurs années de recherche et développement, d'une conception soignée et de l'utilisation de matériaux de haute qualité.

VX-R TRACTOR : une adhérence optimisée

Les pneus VX-R TRACTOR bénéficient d'une bande de roulement élargie, correspondant à la largeur indiquée sur le flanc. Cette caractéristique améliore l'adhérence des pneus au sol grâce à une surface de contact accrue.

De plus, le talon S-Line renforce la connexion entre le pneu et la jante, augmentant la capacité du pneu à prendre du couple, sans glissement du talon sur la jante.

Résistance et longévité exceptionnelles

Les pneus VX-R TRACTOR sont fabriqués avec des mélanges de gomme de haute qualité, leur conférant une résistance supérieure à l'usure.

Leur carcasse renforcée permet de supporter des charges élevées qui seront nécessaires lors d’un freinage d’urgence.

Les pneus VX-R TRACTOR disposent d’une plus grande largeur de bande de roulement très efficace lors du freinage
Les pneus VX-R TRACTOR disposent d’une plus grande largeur
de bande de roulement très efficace lors du freinage

Pneus VX-TRACTOR plus résistants pour l’utilisation routière intensive

La conception de la bande de roulement et de ses barrettes influence la taille de la zone de contact du pneu avec la route.

Avec 20% de volume de caoutchouc en plus, les barrettes du VX-TRACTOR offrent une zone de contact large et uniforme avec le sol. Cet avantage peut être utile pour augmenter l’adhérence du véhicule lors du freinage.

La carcasse robuste, des pneus Bridgestone, a été conçue pour offrir une grande résistance aux dommages, même à des pressions de gonflage plus élevées. Ils ont été développés pour résister à 2,4 bars, ce qui représente un avantage considérable pour le freinage, notamment lorsque votre tracteur est en charge. La résistance de la carcasse a été optimisée pour minimiser les contraintes internes, d'où une plus grande durabilité.

Ces caractéristiques contribuent à accroître la stabilité sur la route, à limiter le tangage et à augmenter la résistance des pneus. Elles peuvent constituer un réel avantage lors des arrêts difficiles.

VX-TRACTOR_tracteur-vitesse-sur-route
Les pneus VX-TRACTOR sont parfaits pour l’utilisation routière intensive,
même avec de lourdes charges

 

CONCLUSION
Le freinage d'un tracteur est un processus complexe influencé par de nombreux facteurs, tels que le choix des pneus, leur pression et l'état de la route.
Pour votre sécurité, opter pour des pneus haut de gamme vous permet de bénéficier de performances améliorées grâce à des technologies innovantes et des matériaux de haute qualité.
Chez Bridgestone, une large gamme de pneus agricoles est disponible pour répondre à vos besoins spécifiques. VX-R TRACTOR, VX-TRACTOR, vous avez l’embarras du choix.
En choisissant parmi ces modèles, vous investissez dans la sécurité et la durabilité de votre matériel. Ces pneus offrent une adhérence exceptionnelle, ainsi qu'une stabilité accrue, réduisant les risques de perte d’adhérence lors du freinage.

 


Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé et contrôlé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneus agraires. Ils vous permettent de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneus agricoles.

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Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.


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