Prépondérance des pneus de tracteur

Pneus agricoles, quelles règles pour maitriser sa prépondérance

Vous constatez une usure anormale au niveau de vos pneus agricoles, ou le comportement de votre tracteur ne vous semble pas normal lors du travail : patinage excessif, train arrière qui pousse trop, ou train avant qui n’accroche pas assez… Il est fort possible que vous subissiez les effets d’une prépondérance inadaptée sur votre machine. 
On résume souvent la prépondérance à une simple donnée mécanique alors que pourtant tout ce qui concerne vos pneumatiques peut avoir un impact sur votre prépondérance et générer de nombreux désagréments qui au minimum ralentissent votre travail et au pire entrainent un remplacement prématuré de vos pneus, voire une transmission qui casse.
 

Pour éviter ce genre de problème, voici les règles et les paramètres à connaitre pour mieux comprendre et gérer sa prépondérance :

1. La prépondérance : qu’est-ce que c’est ?

Sur un tracteur à 4 roues motrices inégales, les roues arrière sont plus grandes que les roues avant, leur vitesse de rotation n’est donc pas identique.

Pour avoir une bonne synchronisation du train avant et du train arrière ainsi qu’une traction optimale, le train avant doit avancer très légèrement plus vite que le train arrière. Cela permet d’avoir un effet «tirant» lorsque le pont avant est enclenché. C’est cet écart, exprimé en pourcentage que l’on appelle la «prépondérance».

Il faut respecter la prépondérance pour assurer le bon fonctionnement des différents organes mécaniques du tracteur tels que le moteur, les différentiels et la transmission…

Pour calculer la prépondérance de votre tracteur vous avez besoin de connaître :
  • Le rapport de pont, information fournie par le constructeur du tracteur, il est calculé de façon à obtenir une parfaite synchronisation des axes moteurs
  • La circonférence de roulement exacte de vos pneus avant et arrière en mm.
Une fois que vous avez toutes ces informations, il suffit d’appliquer la formule suivante :

prépondérance

Qu’est-ce qu’une bonne prépondérance

Le résultat de la formule obtenu s’exprime en pourcentage et devra être le plus proche de 2,5% pour être optimal.

schéma prépondérance optimale
  • Si elle est comprise entre 5% et supérieure à 5%, elle est excessivement haute, dans ce cas les pneus arrière freinent les pneus avant qui tirent beaucoup trop fort.
  • Si elle est comprise entre 0,5% et 5%, c’est dans la norme actuellement admise comme correcte, cependant elle sera optimale entre 1,5% et 3,5% et parfaite à 2,5%.
  • Si elle est comprise entre 0,5% et inférieure à 0, elle est beaucoup trop faible, dans ce cas les pneus arrière poussent trop fort par rapport aux pneus avant.

La circonférence de roulement des pneus impacte la prépondérance

La formule ci-dessus nous montre que le calcul de prépondérance est étroitement lié à la circonférence de roulement de vos pneus. Celle-ci peut changer avec l’usure par exemple, ce qui impactera la prépondérance et pourra nuire à l’efficacité du tracteur en provoquant des anomalies de fonctionnement.

Une mauvaise prépondérance peut entraîner une augmentation du patinage ou une usure anormale de vos pneus de tracteur. D'autres signes inhabituels doivent également attirer votre attention :

  • L’usure prématurée des pneus du train avant par rapport à ceux de l’arrière
  • Le train arrière qui tend à patiner excessivement
  • La direction qui ne répond pas correctement en terrain lourd
  • Un claquement anormal qui se produit lorsque le pont avant est enclenché
  • Un claquement sec lors des freinages sur route.

Si vous constatez ces différents signes, n’hésitez pas à vérifier votre prépondérance réelle en vous servant de la formule ci-dessus.

 

2. Des dimensions de pneus identiques peuvent avoir une circonférence différente en fonction de la marque

Lorsque vous souhaitez changer la monte d’origine de votre tracteur, vous devez faire attention à la prépondérance lors du choix de vos nouveaux pneumatiques car deux modèles ayant une même dimension inscrite sur le flanc, n’auront pas forcément la même circonférence en fonction de la marque des pneus.

Pour rappel, la dimension d’un pneu agricole correspond aux inscriptions sur son flanc. Ces données techniques sont des mesures standardisées répondant à des normes européennes. Cependant elles ne prennent pas exactement en compte toutes les dimensions du pneu.

La circonférence de roulement n’est pas normée car elle est variable

La circonférence de roulement, n’est pas indiquée sur le flanc du pneu. Il s’agit de la distance parcourue par le pneu en une rotation complète (un tour), mais on peut la définir comme étant la mesure en mm de la longueur de la bande de roulement du pneu. C’est un indicateur très important pour faire votre calcul de prépondérance.

Ces dimensions peuvent être différentes en fonction de la marque de pneu, car les barrettes n’ont pas obligatoirement la même hauteur. Souvent on change les pneus uniquement sur le train avant ou sur le train arrière et cela peut poser un problème lorsqu’on monte une marque différente sur l’un des deux trains. En changeant simplement de marque on risque d’avoir une mauvaise prépondérance entre les trains avant et arrière.

La technologie ou le type d’utilisation impactent la prépondérance

Si vous optez pour les mêmes dimensions, mais avec des technologies différentes vous allez rencontrer le même problème.

Chaque technologie n’offre pas la même capacité de déflexion, sachant que la carcasse d’un pneu de technologie VF peut supporter une pression très basse de 0,6 bar, tandis que celle d’un pneu agricole standard devrait rester autour de 1 bar.

La technologie ou le type d’utilisation impactent la prépondérance


La prépondérance théorique en fonction de la dimension sur le flanc ne correspond pas à la circonférence de roulement exacte. En effet, le constructeur donne simplement une fourchette de tolérance sur la prépondérance. Celle-ci évolue en même temps que la vie du pneumatique, selon l’utilisation de la machine et de ses pneus.

Sachez qu’un écart de 0,5% à 1% dans la prépondérance peut provoquer un problème de désynchronisation du train avant avec le train arrière du tracteur.

 

3. Quel est l’impact de l’usure sur la prépondérance ?

Avec le temps, la hauteur des barrettes peut diminuer de plusieurs centimètres. L’usure des crampons aura un impact important sur la circonférence de roulement, ce qui est susceptible de modifier la prépondérance de votre tracteur. Par exemple, lorsque vous changez seulement les pneus avant, l'arrière reste usé et donc la circonférence de roulement est différente par rapport au pneu neuf qui sert de base à votre calcul théorique.

Le réglage de la prépondérance reste sensiblement identique tant que l’usure de vos pneus avant suit le même rythme que celle de vos pneus arrière. Lorsque vous souhaitez changer les pneus du train avant ou ceux du train arrière, assurez-vous de mesurer les circonférences de roulement réelles de vos pneus (usure incluse).

L’idée est d’obtenir un bon réglage de la prépondérance afin d’améliorer la traction de votre tracteur, et ainsi améliorer vos rendements.

 

4. Pourquoi la charge et la pression jouent sur la prépondérance ?

La marque, la technologie et l’usure du pneu ne sont pas les seuls paramètres pouvant impacter la circonférence du pneu hors charge. La circonférence de roulement ou longueur de la bande de roulement au sol change également en fonction de la charge supportée ou de la pression de gonflage.

Lorsque vous transportez de lourdes charges ou que vous travaillez à très faible pression en vue de préserver les sols de vos parcelles, sachez que la circonférence effective de vos pneus ne sera plus la même. Ces derniers viennent s’écraser au niveau du sol, réduisant ainsi le rayon entre le centre de l’essieu et le sol (rayon sous charge).

Pourquoi la charge et la pression jouent sur la prépondérance

Dans ce cas, vous obtenez une nouvelle circonférence effective réelle du pneu qui est susceptible d’impacter sensiblement la prépondérance de votre tracteur.

Celle-ci reste correcte si elle reste dans une fourchette comprise entre 0,5% et 5%. Tant que vos réglages et vos mesures vous permettent de respecter cette tolérance, vous pouvez considérer que les trains avant et arrière restent synchronisés.

Comme la circonférence hors charge est différente de la circonférence effective en charge, cette dernière est plus importante étant donné que la charge ou la pression vient écraser le pneu, réduisant ainsi la circonférence réelle du pneu.

 

Conclusion

L’objectif de prépondérance le plus proche possible des 2,5% fera une vraie différence sur la qualité de votre travail. Vous obtenez une parfaite synchronisation entre les trains avant et arrière, car vos 4 pneus agiront ensemble. Un bon réglage de la prépondérance vous permettra d’avoir une traction optimale, réduisant ainsi le patinage et la consommation de carburant.

Comme nous l’avons vu, de nombreux paramètres viennent impacter la prépondérance (usure, pression, charge…), donc en étant au plus proche des 2,5% au moment de l’installation de votre train de pneus neufs vous aurez l’assurance de rester dans la bonne marge de tolérance indépendamment des variations liées paramètres externes.

Si vous constatez un défaut, une usure anormale, ou un problème au roulage sur votre tracteur, rapprochez-vous de votre spécialiste pneu et contrôlez ensemble votre prépondérance. Il pourra faire la vérification et vous apporter une meilleure solution pneu lors de votre prochaine monte.

 


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Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.


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