Il existe de nombreuses notions techniques concernant vos pneus agricoles qui gagnent à être connues et comprises, car elles peuvent vous permettre d’améliorer la qualité de votre travail et bien sur vos rendements.
Le rayon sous charge en fait partie, il désigne la dimension entre le centre de l’essieu et le sol. Plus il est réduit et plus votre traction s’améliore, plus vous préservez vos sols et moins vous consommez, bref c’est un indicateur simple à mesurer qui vous permet en quelques secondes de définir si votre chantier va être efficace et rentable.
Voici toutes les informations pour bien comprendre ce qu’est le rayon sous charge :
1. Qu’est-ce que le rayon sous charge et que vous apprend cet indicateur ?
Lorsqu’on met une charge sur un pneu normal, on voit apparaitre l’écrasement sur le bas du pneu au niveau du sol. La pression est uniformément répartie à l’intérieur du pneu mais la déflexion ne se produit qu’au niveau du sol. La raison c’est que le contact avec le sol est la zone d’équilibrage entre le poids de la machine et la capacité de portance du sol.
Le pneu a un diamètre hors charge qui correspond à ses dimensions, cependant lorsqu’il est en charge il s’écrase au niveau du sol.
La dimension n’est donc plus la même entre le centre du moyeu et le sol si on prend en compte cet écrasement du pneumatique.
C’est ce qu’on appelle le rayon sous charge statique. Ce dernier a une influence sur la prépondérance et donne une indication sur la capacité du pneu à travailler à basse pression et donc à réduire la résistance au roulement, améliorer la traction, préserver les sols ou réduire sa consommation de carburant aux champs.
Les pneus VT Tractor VF ont un plus petit rayon sous charge que des pneus standards
2. Réduire le rayon sous charge est un avantage
Un faible rayon sous charge favorise la traction
Le rayon sous charge se réduit lorsque vous augmentez la charge ou que vous baissez la pression, si vous travaillez avec des pneus VF par exemple. Plus il se réduit et plus vous augmentez la taille de l’empreinte au sol. C’est un véritable avantage pour améliorer la traction de votre attelage.
En effet, plus la surface de contact au sol est importante et plus le nombre de crampons qui prennent appui sur le sol augmentent, ce qui améliore mécaniquement la traction. Votre pourcentage de patinage se réduit et votre puissance moteur est mieux transmise au sol, ce qui vous permet de gagner du temps sur la réalisation de vos chantiers.
Test d’empreinte au sol avec des pneus VT TRACTOR basse pression
Réduire le rayon sous charge préserve les sols
Un rayon sous charge réduit implique une empreinte au sol plus large et plus longue, donc une meilleure répartition de la charge sur une surface plus importante. Plus l’écrasement du pneu augmente et moins il s’enfonce dans un sol meuble. Cette répartition de la charge a donc une influence directe sur la capacité de votre pneu à préserver les sols et réduire la compaction des couches profondes.
3. Un rayon sous charge réduit c’est moins de résistance au roulement
La résistance au roulement s’oppose à la force que votre tracteur doit développer pour permettre aux pneus d’avancer sur un sol donné.
Cette résistance est directement proportionnelle au poids qui s’exerce sur toutes les roues de votre tracteur.
Lorsqu’il est immobile, sa masse exerce verticalement une force qui est équilibrée par la capacité de résistance du sol. Comme le pneu et le sol sont déformables, le premier s’écrase tandis que le second se compacte, jusqu’à ce que ces deux énergies opposées s’équilibrent. La résistance au roulement du pneu résulte donc de ces deux écrasements.
Si le rayon sous charge est réduit, le pneu s’enfonce moins dans le sol, et la charge est compensée par la zone d’empreinte plus large.
Pour votre tracteur, la résistance au roulement absorbe entre 20 et 35 % de la puissance du moteur. Plus la quantité de terre qui est devant le pneu est importante et plus le moteur doit fournir un effort supplémentaire pour avancer.
L’adaptation du rayon sous charge se réalise par une parfaite connaissance des masses supportés par le pneu ainsi que des données techniques se rapportant aux caractéristiques de la dimension.
Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé et contrôlé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneus agraires. Ils vous permettent de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneus agricoles.
Pour aller plus loin et augmenter la rentabilité de votre exploitation, les Experts du pneu de tracteur vous proposent un livre blanc gratuit très détaillé qui vous explique le rôle essentiel du pneu agricole sur votre productivité.
La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu les articles suivants qui sont classés ci-dessous par ordre de popularité :
- 5 techniques essentielles qui optimisent vos pneus agricoles
- Entreprises de travaux agricoles, sensibiliser les équipes sur les pneus
- CUMA : Comment maitriser votre poste pneus agricoles ?
- Jumelage ou pneus agricoles basse pression, que choisir ?
- Quelle charge maximale peuvent supporter vos pneus de tracteur ?
- Comment avoir un bon autonettoyage de vos pneus de tracteur ?
- Évolution des pneus agricoles, quel impact pour mon exploitation ?
- ETA : améliorer la qualité de service avec un pneu agricole adapté
- Quelles vibrations sont directement liées aux pneus agricoles ?
- Comparatif de charge entre pneus agricoles standard et pneus VF
Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.
Laissez un
commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *