Vos outils existants ont un poids prédéfini que vous ne pouvez pas changer, et si vous achetez de nouveaux outils ils seront logiquement plus grands pour assurer une meilleure productivité et donc certainement plus lourds.
Si vous ne pouvez pas modifier le poids que représente chaque outil vous devez donc compenser cette charge par un réglage de pression plus élevé de vos pneumatiques. C’est le choix habituel qui est fait avec des pneus standards, il est nécessaire de monter la pression pour éviter l’écrasement des pneus sous l’effet de la charge, cependant cette solution présente de nombreux inconvénients : patinage, tassement des sols, consommation plus élevée...
Il existe bien une autre solution directement liée aux pneumatiques pour monter la charge et réduire la pression en même temps. On vous explique tout dans cet article.
1. Quel niveau de charge est possible sur des pneus standards ?
En raison de leur prix abordable, les pneus standards sont assez logiquement les plus répandus actuellement, mais ils ne permettent pas toujours de monter suffisamment en charge, ce qui peut réduire les performances de votre tracteur.
Pour les pneus standards comme pour chaque modèle de pneu, vous pouvez trouver l’indice de charge se rapportant à une vitesse maximum, inscrit sur ses flancs. Il a été établi par le manufacturier en fonction de son niveau de technologie et de sa structure (radiale ou diagonale).
Si vous transportez une charge trop lourde par rapport à votre modèle de pneu cela vous oblige à augmenter la pression au maximum, ce qui va entraîner une usure prématurée, vous obligeant à un remplacement rapide peu économique.
Pour utiliser vos pneus standards convenablement, vous devez au minimum respecter les bons niveaux de pression par rapport à la charge qu’ils doivent supporter. Celle-ci doit être précisément adaptée à :
- La charge de chaque essieu (différente à l’avant et à l’arrière en fonction de vos outils)
- Une vitesse maximum que vous ne dépasserez pas
- Au couple estimé (élevé ou faible en fonction du travail à réaliser)
- Au type de sol (transport sur la route, travail dans les champs, etc.).
Comment calculer la charge avec l’outil ?
Chaque outil à un poids différent qui se reporte sur vos pneus, il est donc essentiel de faire un calcul de charge à chaque changement d’outil.
L’indice de charge indiqué sur vos pneumatiques vous donne une limite précise à ne jamais dépasser. Cette information fournie par le constructeur vous permet de définir le poids des outils que vous pouvez utiliser sur votre tracteur équipé en pneus standards, ou encore la charge maximum possible, pour vos remorques.
Il existe deux solutions pour calculer la charge sur chaque pneu.
Avec un outil de pesée :
- Peser l'essieu avant : l’outil arrière doit être placé en position de travail.
- Peser l'essieu arrière : l'outil doit être relevé.
- Lester l'avant du tracteur : pour rééquilibrer la répartition des charges.
- Vérifier le résultat avec le lestage : le poids obtenu ne doit pas dépasser l'indice de charge de vos pneus.
- Ajuster la pression : le réglage doit prendre en compte le poids mesuré et la vitesse maximum prévue.
Sans outil de pesée :
Si vous ne disposez pas d’outil de pesée, vous pouvez calculer manuellement la charge pour chaque essieu à partir des informations fournies par les constructeurs et en prenant quelques mesures simples.
À l’aide de la formule suivante, vous pouvez calculer la charge sur chaque essieu :
Pour faire le calcul, vous avez besoin des informations suivantes :
- M1 : poids de lestage avant (ou de l’outil avant).
- M2 : poids de l’outil porté arrière (données constructeur).
- d1 : distance entre le centre du poids de lestage avant (ou centre de l’outil avant) et le milieu de l’essieu avant.
- d2 : distance entre le centre de l’essieu arrière et celui de l’outil porté arrière.
- E : distance entre le milieu de l’essieu avant et celui de l’arrière.
- Poids Tr AV : poids à vide de l’essieu avant (données constructeur).
- Poids Tr AR : poids à vide de l’essieu arrière (données constructeur).
Dans quel cas changer le réglage de pression malgré une charge qui reste identique ?
C’est un des inconvénients majeurs des pneus agricoles standards, leur réglage de pression n’est pas le même pour une utilisation sur route et dans les champs. Il doit être adapté pour chaque type d’utilisation pour éviter d’user prématurément vos pneus, voire de dégrader vos sols et donc d’impacter votre productivité à long terme.
Quel est l’impact de la charge sur mes pneus standards pour une utilisation sur la route ?
Lors des déplacements sur route l’outil tracté est généralement relevé ce qui génère un report de charge massif sur le train arrière de votre tracteur. De plus les déplacements sur route se font à vitesse élevée.
Cette surcharge ponctuelle, plus la vitesse, invalident votre réglage de pression préalable, uniquement lié à la charge.
La route a un revêtement dur et abrasif qui use rapidement les bandes de roulement des pneus standards en cas de mauvais réglage de pression.
Pour réduire la résistance au roulement sur le bitume, et donc limiter l’usure des pneus, il est conseillé d’augmenter légèrement la pression par rapport à la pression définie par votre calcul de charge.
Quel est l’impact de la charge sur mes pneus standards pour une utilisation aux champs ?
S’il est conseillé de surgonfler vos pneus sur route, vous devez au contraire réduire la pression dans les champs.
Une pression inadaptée et un excès de charge sur des pneus standards vont :
- Provoquer un tassement excessif des sols.
- Favoriser l’apparition des ornières.
- Entraîner une surconsommation de carburant.
Une pression plus basse est possible avec des pneus standards car la vitesse est réduite aux champs, elle permet d’obtenir une empreinte au sol plus large, et donc de réduire le patinage.
Il faut par contre bien contrôler la concordance de charge avec la vitesse réduite, pour rester dans les capacités de tolérance de votre pneu. Cette option vous contraindra par contre à appliquer une vitesse réduite lors de vos liaisons sur route.
2. Quel niveau de charge est possible avec des pneus de technologie VF ?
Il existe des pneumatiques plus performants et plus résistants que des pneus standards. Il s’agit des pneus basse pression de technologie VF (pour Very High Flexion). Ils sont conçus pour supporter des charges plus lourdes et se caractérisent par leur grande capacité de déformation et de flexion.
Aux champs, ils peuvent descendre sans problème à une pression de travail de 0,8 bar, ce qui est plus compliqué pour des pneus standards qui doivent respecter des minimums de pression en général supérieurs à 1,2 bar en charge.
L’avantage principal du pneu VF est qu’il peut supporter une charge plus lourde, jusqu’à 40% de poids supplémentaires à dimensions égales par rapport aux pneumatiques classiques.
Exemple de pesée d’un tracteur Fendt 930 de 305CV (poids total du tracteur sans outil = 12 260 kilos) monté en pneus VF basse pression VT-TRACTOR et équipé d’un semoir :
- Dimension avant : 600/65 R34 VT-Tractor
- Dimension arrière : 710/70 R42 VT-Tractor
- Dimension du semoir : 540/65 R24.
Pesée de l’essieu arrière pour définir le report de charge
Pesée du semoir vide qui s’affiche à 7440 kg
Le résultat de cette pesée nous permet de définir le report de charge qui se fera sur le train arrière du tracteur.
En fonction de cette charge nous pouvons définir le niveau de pression qui sera de 0,8 bar pour le train arrière en pneus VF et sera de 1,5 bar en technologie standard (soit presque le double) avec la même dimension de pneus.
Le pneu VF permettrait donc de travailler avec des outils beaucoup plus lourds, sans avoir une pression excessive, là où le pneu standard atteindra rapidement sa limite de pression maximale.
À charge équivalente, le pneu VF c’est moins de compaction des sols
Il est possible d’augmenter la charge sans monter la pression en optant pour des pneus basse pression de type VF. A charge égale, le pneu VF permet de baisser la pression et donc de préserver les sols contre le tassement, notamment en conditions humides.
Comparaison de l’impact d’une même charge au sol en fonction du modèle de pneu
Les pneus de technologie VF permettent une meilleure répartition de la charge au sol grâce à une surface de contact plus importante.
Les pneus agricoles de type VF comme le VT-TRACTOR permettent :
- D’augmenter la charge.
- Limiter la compaction du sol.
- Réduire le patinage.
- Améliorer la traction.
- Faire des économies de carburant.
- Assurer les liaisons routières ponctuelles sans modifier les pressions.
Massey Fergusson équipé en pneus VF basse pression VT-TRACTOR
Quels sont les bons réflexes en cas d'usage routier intensif avec des pneus VF ?
Les pneumatiques de type VF sont très appréciés pour le gain de temps qu’ils offrent. Contrairement aux pneus standards, ces pneus technologiques plus résistants peuvent rouler avec la même pression aussi bien sur route que dans les champs. Vous n’avez donc pas à vous soucier du réglage de la pression lors de votre passage d’un sol à l’autre (bitume, sol meuble).
Néanmoins, vous devez tenir compte de la vitesse sur route, car au-delà d’une certaine limite l’augmentation de la pression est quand même fortement conseillée. C’est notamment le cas lorsque vous roulez à plus de 50 km/h.
En revanche, vous pouvez maintenir la pression que vous avez défini préalablement en fonction des données obtenues lors de vos pesées (tracteurs + outils) pression lorsque vous roulez à une vitesse modérée d’environ 30 km/h.
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Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.
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