Bonne gestion des pneumatiques dans une ETA

Entreprises de travaux agricoles, sensibiliser les équipes sur les pneus

Sensibiliser vos opérateurs à une bonne gestion des pneumatiques peut paraitre secondaire, cependant le rôle du pneu est beaucoup plus important qu’on ne l’imagine dans le bon déroulement des chantiers.
C’est pour cette raison qu’un minimum de formation des équipes est nécessaire pour maitriser votre poste pneu et obtenir des économies importantes en réduisant les remplacements liés à l’usure, en réduisant la consommation de carburant, en gagnant du temps avec une meilleure traction, et en préservant les parcelles de vos clients d’un tassement excessif. 

Voici dans cet article les arguments qui permettront de sensibiliser vos équipes à une meilleure gestion des pneus pour le bénéfice de tous.

1. La formation des équipes de l’ETA sur l’entretien des pneumatiques

Le poste pneus est un poste budgétaire important pour lequel une bonne connaissance du matériel et une usure sous contrôle, dépend uniquement du niveau de connaissance des utilisateurs et peut vous permettre de réaliser des économies importantes chaque année.

De la qualité de la formation des équipes dépend directement le rythme de remplacement de votre parc pneumatique.

La formation de vos équipes sur n’importe quel point technique, mécanique ou agronomique présente de nombreux avantages.

Elle permet d’augmenter la cohésion des équipes dans l’ETA, elle renforce le sentiment d’appartenance au groupe, il en résulte souvent plus d’implication et d’investissement de tous les opérateurs ainsi qu’une fierté d’appartenir à l’entreprise qui leur apporte un plus grand niveau de maitrise.

Pourquoi former ses équipes

  • La formation est un excellent moyen de motiver ses collaborateurs et de faire évoluer leurs compétences.
  • Cette qualification supplémentaire permettra de valoriser vos opérateurs auprès des clients dans un marché compétitif.
  • A prix égal on préférera toujours travailler avec des ETA qui ont le personnel le plus qualifié, c’est toujours rassurant pour le client de savoir qu’il confie son chantier à une personne expérimentée.
Un opérateur d’ETA plus qualifié pour une bonne relation avec le clientUn opérateur d’ETA plus qualifié
pour une bonne relation avec le client


Vos actions de formation peuvent permettre de transmettre des notions économiques importantes pour la pérennité de l’entreprise de travaux agricoles, comme par exemple la préservation du matériel.

Cela permettra à tous de s’impliquer davantage dans l’entretien et d’être plus attentifs à la préservation de l’outil de travail.

Les avantages d’une bonne formation des opérateurs

  • Le matériel coute cher et la confiance est nécessaire pour confier un tracteur attelé (remorque, outil ou machine) à un opérateur. Cela implique aussi une grande responsabilité pour l’opérateur. Plus le niveau de formation est important et plus les parties prenantes sont rassurées mutuellement sur la bonne utilisation et la préservation de ce matériel.
  • Sur le chantier d’un client, l’opérateur est souvent seul dans son tracteur et doit prendre seul des décisions, pour assurer une bonne prestation en toutes circonstances. Il doit être capable d’identifier des solutions aux problèmes qu’il rencontre. Une meilleure formation c’est plus d’autonomie pour une meilleure gestion de toutes les situations.

Comment mettre en place une formation optimale

Une très bonne solution pour obtenir une formation de qualité sur les pneumatiques consiste à inviter les experts techniques d’un manufacturier.

Se faire accompagner par des professionnels du pneumatique, pour une session de formation rapide, permettra d’avoir un conseil optimal gratuit. Cela va donner plus de valeur réelle aux équipes ainsi qu’une meilleure connaissance des différentes possibilités des pneumatiques agricoles.

Formation ETA organisée par BridgestoneFormation ETA organisée par Bridgestone

 

2. Les arguments clés pour obtenir une meilleure gestion des pneumatiques

Gagner du temps au quotidien

Utiliser les bons réglages de pression en fonction de la charge, c’est améliorer la productivité.

Lors du travail aux champs, réduire la pression au maximum (dans la limite de ce que permet votre catégorie de pneu) est le meilleur moyen d’augmenter la traction, de réduire la résistance au roulement et le patinage tout en diminuant la compaction des sols.

Avec une pression réduite, le pneu a une plus grande empreinte au sol, la traction augmente et sur une parcelle de plusieurs hectares, cela peut faire gagner une heure à la fin de la journée.

Si l’opérateur comprend qu’il peut finir son chantier plus rapidement, s’il applique la bonne pression, il n’hésitera pas à prendre quelques minutes pour faire ce réglage.

Eviter les pannes et les avaries

Bien souvent les avaries au niveau des pneus sont évitables, car elles sont globalement liées à l’utilisation intensive et pour la majorité d’entre elles, elles sont progressives.

  • Par exemple : une petite hernie sur le flanc, une coupure profonde même de petite taille, une usure juste sur une partie du pneu, de la corrosion sur les boulons de fixations…
    Tous ces indices s’ils sont détectés à temps, permettent d’éviter une avarie, lors d’un chantier, qui pourrait immobiliser votre tracteur pendant plusieurs heures. Cela implique un dépannage en urgence avec des couts en conséquence, et au final une faible satisfaction de votre client qui voit son chantier à l’arrêt.

Un simple contrôle visuel régulier permet souvent de détecter un problème. Au même titre qu’un pilote d’avions qui effectue sa check-list, avant chaque vol pour anticiper les problèmes, l’opérateur agricole peut prendre l’habitude de faire une petite série de contrôles rapides qui permettront d’augmenter la fiabilité des prestations et souvent d’éviter des problèmes plus compliqués et plus onéreux.

Monter en compétences

La possibilité d’en apprendre davantage sur les pneumatiques agricoles permet de monter en compétence, de s’adapter aux évolutions technologiques très spécifiques d’une partie de l’activité agricole.

Elle permet de renforcer la capacité d’adaptation de l’opérateur ainsi que la qualité du travail réalisé. En effet lorsqu’on comprend mieux le rôle du pneumatique :

  • on a la maitrise de son patinage,
  • on a la maitrise de l’usure,
  • on a la maitrise de la consommation,
  • et on sait comment optimiser sa traction pour gagner du temps.

 

3. Les réglages et contrôles incontournables pour les pneus de tracteur

Avant le démarrage des chantiers, on peut mettre en place un schéma d’habitudes positives de contrôle et d’entretien des pneumatiques qui assurera la préservation du capital équipements de l’entreprise.

Certains réglages ou contrôles sont incontournables car, sans eux, les pneumatiques peuvent subir des avaries graves pouvant entrainer un remplacement prématuré.

10 points de contrôles qui prennent quelques minutes

Demander à vos équipes de suivre la routine suivante de contrôle permettra d’éviter de nombreux problèmes et pourra vous faire gagner de nombreuses heures d’utilisation sur vos pneumatiques :

1. Y-a-t-il un impact ou une anomalie sur le pneu ?

Un rapide contrôle visuel des flancs et de la bande de roulement permet de voir s’il y a des coupures, des hernies ou des traces d’impact sur le pneu.


2. Y-a-t-il un impact ou une anomalie sur la jante ?

Un contrôle visuel rapide sur le pourtour de la jante, surtout au niveau de la zone d’assise du talon du pneumatique, permet d’éviter des avaries.


3. Y-a-t-il de la corrosion sur la roue au niveau des fixations ?

Bien vérifier la présence ou l’évolution de la corrosion sur les jantes et plus précisément sur les fixations de roue.


4. Le bouchon de la valve est-il absent ?

La valve est le point faible qui permet le passage de l’air et peut être la cause d’une perte d’étanchéité suite à un choc minime. Le bouchon est la protection de ce point faible.


5. Y-a-t-il une présence de corps étrangers ?

La présence de corps étrangers au niveau du talon, peut favoriser une avarie liée aux flexions et déflexions permanentes du pneu lorsque vous roulez.


6. Y-a-t-il une usure irrégulière des barrettes ?

Lorsque vous découvrez une irrégularité d’usure au niveau des barrettes, c’est dans la plus grande majorité des cas, un signe possible de défaut de parallélisme.


7. Vos pneus sont-ils en sous-gonflage ou en sur-gonflage ?

Le contrôle de la pression est incontournable et obligatoire pour que vos pneumatiques puissent résister à la charge et vous permettre de travailler dans les meilleures conditions.


8. Y-a-t-il des vibrations anormales au roulage ?

Les vibrations au roulage sont souvent le résultat d’un défaut de parallélisme qui va provoquer une détérioration rapide de vos pneus agricoles.


9. Y-a-t-il un défaut de tenue de cap ?

Tout comme les vibrations anormales au roulage, le défaut de tenue de cap est souvent occasionné par un problème de parallélisme.


10. Y-a-t-il un balancement ou rebondissement anormal ?

Un effet de balancement gauche / droite anormal au roulage, peut être lié à plusieurs causes, mais les plus fréquentes sont le défaut de montage du pneu, une jante ou un pneu qui ne sont pas parfaitement ronds.


Le bon réglage de la pression des pneumatiques

La gestion de la pression est souvent le point difficile à cerner car la pression dépend de la charge (pour compenser le poids des outils) de l’activité effectuée, avec un couple fort ou faible, de la vitesse (pour éviter un échauffement trop important) et de la nature du terrain (sol dur ou souple).

En fonction du réglage de pression vous pouvez avoir soit une efficacité de travail optimale si la pression est parfaitement adaptée et que la distribution du poids total est bien répartie (30%/40% à l’avant et 60%/70% à l’arrière), ou alors un travail dégradé si vous avez un réglage inadapté. Voici les deux cas les plus fréquents :

  • Si les pneus sont sous-gonflés et que vous faites beaucoup de route, vous allez augmenter votre consommation, réduire la stabilité de l’attelage au freinage et en virage. Votre pneu aura tendance à s’user très rapidement, en moyenne c’est 25% de durée de vie en moins.
    De plus, si la pression est vraiment trop basse sur route, cela va favoriser un échauffement des composants caoutchouc et des éléments métalliques, du pneu, jusqu’à la rupture.
  • En revanche, une pression trop élevée va provoquer des problèmes aux champs, comme une compaction des sols, une augmentation de la résistance au roulement, une augmentation du patinage. Il faut savoir qu’au-delà de 15% de taux de patinage, cela engendre un glissement horizontal des couches superficielles du sol et dégrade sa structure.
    De plus, la distance réelle effectuée par le pneumatique est très fortement supérieure à la distance réelle parcourue par le tracteur. Cela a pour conséquence, une surconsommation de carburant à laquelle il faut ajouter une usure prématurée des pneumatiques.
Le patinage est souvent lié à un mauvais réglage de pression
Test de changement de pression sur le même champTest de changement de pression sur le même champ,
à gauche pression à 1 bar = pas de patinage,
à droite pression à 1,25 bar = patinage excessif.

 

4. Les bénéfices pour chacun, d’une meilleure gestion des pneus agricoles

Les avantages pour l’opérateur

Des pneumatiques toujours à la bonne pression, c’est une meilleure traction et moins de patinage donc pour l’opérateur c’est un chantier plus rapidement réalisé.

Augmenter son niveau de connaissance lui permet d’augmenter naturellement la qualité de son travail et c’est la possibilité pour lui d’avoir davantage de reconnaissance et de remerciement de la part des clients à la fin de chaque chantier.

Les avantages pour l’entreprise de travaux agricoles

La valeur que l’ETA apporte à ses clients, c’est un travail rapide, parfaitement réalisé tout en préservant les sols de la parcelle.

De plus, si l’opérateur sait expliquer pourquoi son travail est de bonne qualité : le travail à très basse pression lui permet d’avoir une meilleure traction, de travailler plus vite tout en évitant le tassement, ce qui préserve la qualité des rendements futurs de cette parcelle. Un véritable argument de différenciation par rapport à vos concurrents.

Une pression optimisée en fonction de la charge, de la vitesse et des sols implique que la gomme s’use moins vite et ce sont des milliers d’heures d’utilisation en plus avant de procéder au remplacement. L’économie sera importante sur le long terme avec des trains de pneus qui dureront beaucoup plus longtemps.

Des pneumatiques bien réglés pour l’ETA, c’est une réduction de la consommation de carburant et l’augmentation de la durée de vie des pneus de 20 à 30% si vous faites beaucoup de route.

Les avantages pour le client

Pour votre client, un travail de qualité est toujours très apprécié surtout si votre matériel est plus évolué que le sien (pneus VF ou télégonflage).

Un avantage majeur, quand on sait que de nombreuses études ont mis en évidence des pertes de rendement suite au tassement pouvant aller jusqu’à 20% (voire même 50% en fonction de la culture et du degré de tassement). Cela sera d’autant plus pertinent si les travaux sont réalisés en période humide, comme les travaux de récoltes réalisés en automne (maïs et tournesol) et également lors des travaux de reprise aux champs (travaux en direct et semis).

Un travail de qualité pour un client satisfaitUn travail de qualité pour un client satisfait

 

EN CONCLUSION : Une bonne gestion des pneumatiques présente beaucoup d’avantages pour les entreprises de travaux agricoles avec beaucoup d’économies à la clef.
Des contrôles permanents optimiseront vos matériels, ainsi que les temps passés en prestations. L’équipe va acquérir de bons automatismes et s’approprier les bonnes techniques, enclenchant naturellement une augmentation générale de la qualité du travail.

 

Pour bien transmettre l’idée aux opérateurs,
vous pouvez leur demander de mémoriser cette phrase :

« Un petit réglage vaut mieux qu’un gros dépannage »

 


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Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.


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