Maitrisez votre charge au sol pour économiser vos pneus agricoles

Afin de réduire votre budget pneu agricole et d'empêcher une usure trop rapide il sera nécessaire d’adapter au mieux le choix et le réglage de vos pneumatiques, il est essentiel de bien connaître les charges qui s’appliquent sur chaque essieu de votre équipement. Elles déterminent en effet le degré de sollicitation des pneumatiques et donc leur usure...

 

Les charges varient selon les outils et leur utilisation

Le poids des machines agricoles se répartit sur un ou plusieurs essieux. En France, la charge à l’essieu, c’est-à-dire la charge maximale qui peut être supportée par chaque essieu, doit être inférieure à 13 tonnes.

La charge réelle, effectivement supportée, dépendra, elle, du poids du véhicule et/ou de l’outil et de son chargement ainsi que du nombre d’essieux et de leur répartition. Elle peut donc varier en fonction des outils utilisés et au cours de l’utilisation (cycle de chargement/déchargement).

maitriser charge au sol pour optimiser les pneus

Remorque à 3 essieux

 

Les reports de charge modifient la répartition de pression des pneus du tracteur

Un facteur alors important à prendre en compte est le report de charge. Il s’agit de la charge supplémentaire qui s’applique sur un essieu en raison de l’ajout d’un équipement porté ou semi-porté sur le véhicule tracteur.

Dans le cas des outils attelés sur le piton d’attelage (par exemple outils de travail du sol, semoirs, remorques, bennes, etc.), une partie ou la totalité de la masse de l’outil s’additionne à la charge sur l’essieu arrière mesurée à vide. Selon la réglementation, ce report de charge doit toujours être inférieur à 3 tonnes. Un report de charge peut également exister à l’avant lorsqu’un outil est monté en porte-à-faux à l’avant du tracteur.

Dans tous les cas, la charge sur l’essieu avant d’un tracteur doit représenter au minimum 20% du poids total, afin d’assurer une bonne dirigeabilité du véhicule et la sécurité de l’utilisateur.

 

La mesure des charges permet de choisir et de régler vos pneus de tracteur

Afin d’optimiser vos pneumatiques, vous devez tout d’abord mesurer les charges qui s’appliquent sur chaque essieu de votre équipement (tracteur, machine automotrice, remorques, etc.) ainsi que les reports de charge éventuels après attelage. Ceci peut se faire à l’aide de simples instruments de pesée adaptés aux valeurs des masses à mesurer (voir photo ci-dessous).

maitriser charge au sol pour optimiser pneus Dispositif de pesée sous l’essieu arrière

Les informations de la pesée vous permettront alors de choisir des pneumatiques avec un indice de charge adapté à votre matériel et de régler au mieux leur pression d’utilisation en fonction des travaux à effectuer.

Si les charges sont variables au cours de l’utilisation, un système de réglage embarqué de la pression peut alors présenter un réel intérêt. De plus, la connaissance de la répartition des masses sur votre tracteur vous permettra de les ajuster si besoin en utilisant un lestage (masses sur le véhicule ou lestage à l’eau des pneumatiques).

 

Le contrôle des empreintes au sol permet de valider le réglage de vos pneumatiques

Un contrôle des empreintes peut compléter les informations de la pesée. Il se fait grâce à des mesures de pression (plaque équipée de capteurs de pression disponible chez certains fabricants de pneumatiques).

La charge doit se répartir le plus uniformément possible sur l’ensemble de la bande de roulement en contact avec le sol. Les barrettes de l’image de gauche (ci-dessous) sont sollicitées avec la même pression. L’image de droite (ci-dessous) montre une pression non uniforme avec des fortes concentrations de pression au niveau des barrettes. Elle doit vous alerter sur le mauvais réglage de vos pneumatiques.

Tyre pressure measurement
Mesures de la répartition de la pression sous le pneumatique
à gauche avec une charge adaptée au pneumatique, à droite avec une charge excessive

La mesure et la maîtrise de votre charge au sol vous permettront de minimiser le tassement grâce à une bonne répartition des charges et une pression d’utilisation réglée au plus juste. Votre travail, la longévité de vos pneus agricoles et votre équipement seront ainsi optimisés.

 


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Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.


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