Comment l'empreinte des pneus agricoles permet de détecter un problème

Le patinage, le tassement ou la formation d’ornières indiquent souvent le résultat d'un mauvais choix de pneu agricole ou d'un mauvais réglage des pneumatiques qui n'est pas toujours évident à détecter.
Une simple observation de vos empreintes au sol des pneus de tracteur peut vous aider à diagnostiquer facilement une mauvaise adaptation du matériel, un mauvais réglage ou une usure trop importante de votre équipement.

Observer les empreintes des pneus agricoles sur du sable ou au champ

Les observations des empreintes peuvent se faire au champ si les conditions sont adaptées (sol ressuyé) mais le mieux est de les faire sur une piste de sable. Le sable facilite l’observation et permet une homogénéité des conditions du support (état du sol, humidité) et ainsi une meilleure reproductibilité des mesures. Vous pourrez ainsi comparer les empreintes de différents pneus avec des pressions d’utilisation et/ou des chargements variables.

Observer les empreintes au sol de vos pneumatiques pour diagnostiquer les problemesEmpreinte au sol d’un pneumatique sur une piste de sable

Comparer les empreintes dans différentes conditions d'utilisation

L’exemple ci-dessous montre les empreintes au sol de 2 tracteurs équipés différemment.

L’empreinte de gauche (1) correspond à des pneus de tracteur de 270 avec une pression d’utilisation de 3 kg/cm² (soit environ 3 bars), elle est étroite, profonde et relativement mal définie. Le tassement du sol excessif entraînera une dégradation progressive de la surface et une perte importante de rendement à terme.

L’empreinte de droite (2) correspond à des pneus de tracteur de 650 avec une pression d’utilisation de 1 kg/cm² (soit environ 1 bar), elle est plus large, beaucoup moins profonde et parfaitement définie car la pression exercée sur le sol est moins importante et mieux répartie. Le sol, sous cette empreinte sera mieux préservé et le système racinaire des plantes ne subira aucune pression excessive. Le rendement et la rentabilité de cette exploitation sera supérieure.

Observer les empreintes au sol de vos pneumatiques pour diagnostiquer les problèmes
Comparaison des empreintes au sol de deux pneumatiques

Évaluer les surfaces d’empreinte

Plusieurs paramètres peuvent être évalués grâce aux empreintes. Tout d’abord, la surface de l’empreinte détermine la répartition de la pression. Plus elle est importante et moins le risque de tassement du sol sera élevé.

Elle est caractérisée par la surface des barrettes qui entrent en contact avec le sol et varie selon la pression d’utilisation (voir photo ci-dessous) : plus la pression est faible, plus la surface de l’empreinte est grande. En mesurant la largeur de l’empreinte et en la comparant avec la largeur de vos pneumatiques « à vide » (donnée par le fabricant), vous pourrez apprécierez la déformation du pneumatique.

Variation de l’empreinte au sol d’un pneumatique avec la pression
Observer les empreintes au sol de vos pneumatiques pour diagnostiquer les problèmes
Empreinte d'un même pneu avant sur tracteur équipé d'un chargeur (dimension : 16.9 R 24 134 A8)

Évaluer la profondeur d’une ornière

Un autre paramètre mesurable est la profondeur d’une ornière, c’est-à-dire la profondeur d’enfoncement de la surface du sol après le passage du pneu agricole. Dans l’exemple cité précédemment, l’ornière est plus profonde avec des pneus étroits et fortement gonflés qu’avec des pneus larges gonflés à faible pression.

Comparaison des ornières formées par le passage de deux pneumatiques différents
Rapport Efficient 20
à gauche : Enfoncement important du sol
à droite : Enfoncement du sol très faible (à peine visible)

La profondeur de l’ornière doit être la plus faible et la plus uniforme possible, ce qui témoigne d’une bonne répartition de la charge. Si la profondeur des empreintes n’est pas uniforme sur toute la bande de roulement, c’est peut-être le signe d’une usure importante ou d’un mauvais alignement des pneumatiques (défaut de carrossage).

Évaluer la qualité des empreintes

Enfin, prêtez attention à la netteté des empreintes. Si le contour des barrettes est mal délimité, votre équipement présente probablement un patinage élevé. Vérifiez alors l’usure et la pression de vos pneumatiques.

Évaluer l’impact en profondeur dans le sol

Vous pouvez également observer l’impact en profondeur du passage des engins à l’aide de fosses creusées dans le sol. Une caractérisation du profil doit alors être menée. Pour que le tassement soit faible, la structure du sol doit rester grumeleuse après le passage des roues. L’état de compaction peut être déterminé avant et après passage grâce à un pénétromètre afin d’évaluer l’impact des pneumatiques sur le sol à différentes profondeurs et l’ampleur du tassement généré (tassement superficiel et/ou tassement profond).Observer les empreintes au sol pour diagnostiquer les problèmes

Profil cultural

Approfondir le diagnostic grâce à des outils de mesure spécifiques

Si vous avez détecté des problèmes, des plaques équipées de capteurs de pression peuvent également vous être fournies par les fabricants. Elles vous permettront de déterminer plus finement les empreintes et les répartitions de pression. Un diagnostic plus précis pourra ainsi être posé pour adapter vos pneumatiques à votre utilisation et ainsi préserver le potentiel de votre sol.

 


Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé et contrôlé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneus agraires. Ils vous permettent de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneumatiques : Données techniques pneu agraire – Performance pneu agricole – Conseils pression pneu agricole – Solution contre tassement du sol – Pression pneu pulvé – Pourquoi et comment lester vos pneus de tracteur – etc...

Pour aller plus loin et augmentez la rentabilité de votre exploitation, les Experts du pneu de tracteur vous proposent un livre blanc gratuit très détaillé qui vous explique le rôle essentiel du pneu agricole sur votre productivité.

Téléchargez : Augmentez la rentabilité de votre exploitation

La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu les articles suivants qui sont classés ci-dessous par ordre de popularité :

Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.


Laissez un
commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *