Le carburant est un poste économique important pour une exploitation agricole (quel que soit son type). Il représente en effet 30% de la consommation globale d’énergie en agriculture.
Pour augmenter vos performances économiques, il est donc primordial de maîtriser votre consommation de carburant. Pour cela, plusieurs points peuvent être optimisés sur votre équipement, et en particulier sur vos pneus agricoles.
Votre consommation de carburant dépend de votre exploitation
La consommation de carburant dépend pour une grande part du type de culture et des méthodes culturales utilisées car cela détermine le nombre de passages dans une parcelle. Une adaptation de vos méthodes culturales en vue de réduire ce nombre peut donc éventuellement être un moyen de réduire votre consommation. Toutefois, si votre itinéraire cultural ne peut pas être modifié, il y a 6 points principaux à modifier pour réduire votre consommation dont le choix du matériel, ainsi que l'entretien, joueront un rôle prépondérant dans la réduction des coûts de chaque passage.
Choisir les bons pneus de tracteur
La dimension des pneumatiques doit être adaptée en fonction du type d’utilisation de votre tracteur (semis, labour, transport, etc.), de sa puissance et de la nature de vos sols. Un agriculteur du Royaume-Uni (ayant participé au projet Efficient 20*) a réduit de 30% sa consommation de carburant grâce au remplacement des pneus d’origine de son tracteur par des pneus de tracteur adaptés (puissance 135 CV) lors de travaux de labour (charrue 5 corps).
Régler la bonne pression
Un bon réglage de pression du pneu agricole ne permet pas seulement une meilleure préservation de votre sol et une optimisation de vos rendements. Il permet aussi de réduire votre consommation d’énergie. En effet, un patinage excessif (pneus sur-gonflés) génèrent des efforts de traction supplémentaires qui peuvent augmenter de 20% la quantité de carburant nécessaire pour vos travaux. Vérifier donc le taux de patinage de votre tracteur, il doit idéalement être compris entre 12% et 15%.
Par ailleurs, une pression optimisée peut vous permettre d’économiser 10% de carburant par rapport à la pression maximale, c’est-à-dire celle préconisée pour une utilisation sur route.
Régler votre tracteur et vos outils
Un bon réglage de votre équipement est également indispensable pour récupérer le plus efficacement possible la traction fournie par votre tracteur. Pour cela, les points suivants sont à surveiller :
- Vérifier la prépondérance de votre tracteur. La prépondérance est le rapport, exprimé en pourcentage, entre la circonférence (au niveau de la bande de roulement) des pneumatiques avant et des pneumatiques arrière. Elle se calcule avec les données du constructeur et est optimale entre 0 et 2%. Au-delà de ces valeurs, l’essieu arrière freine l’essieu avant, ce qui dissipe une part de l’effort de traction. Cela cause aussi une usure prématurée des pneus ainsi que des problèmes de direction.
- Contrôler l’absence de défaut de carrossage, c’est-à-dire une inclinaison verticale de vos pneumatiques. On parle de carrossage positif si les pneus sont inclinés vers l’extérieur et de carrossage négatif si les pneus sont inclinés vers l’intérieur. Cette inclinaison nuit à l’avancement du tracteur, causant là encore une perte d’énergie.
- Contrôler l’absence de défaut de parallélisme, c’est-à-dire une inclinaison des pneumatiques par rapport à la direction d’avancement. Une ouverture de 0 à 1 mm est correcte.
- Vérifier le réglage de votre outil. Par exemple, un mauvais alignement de votre charrue causera une dérive, qui devra être corrigée par la direction avec des conséquences négatives sur le patinage, la consommation et l’usure.
- Optimiser la répartition des masses en fonction du rapport poids/puissance de votre tracteur (49 kg par CV est une valeur habituelle). Si besoin, ajouter des masses à l’avant ou à l’arrière de votre tracteur. Penser au lestage des pneumatiques qui peut être une solution.
Adapter votre régime moteur
La plupart des agriculteurs conduisent «à l’oreille», ce n’est pas la technique la plus économique. Le bon régime se situe autour de 1850 tr/min. Il permet d’obtenir le meilleur rapport entre la puissance fournie par le tracteur et la consommation de carburant. Les économies peuvent varier de quelques pourcents (6,5% pour un travail de labour ou décompactage), jusqu’à près d’un quart de votre consommation (26% pour les travaux de semis ou les transports).
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Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.
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