Pourquoi l'indice de vitesse des pneus de tracteurs est-il primordial

Vos pneus de tracteur ont été conçus et testés pour correspondre de manière optimale à une utilisation très précise, contrairement aux pneus des autres véhicules (auto, moto…).
Vous allez les soumettre à de rudes contraintes lors de votre travail quotidien et vous aimeriez qu’ils soient inusables, solides, souples, durables et résistants à toutes les épreuves. Les pneus de haute qualité ont été testés pour passer sur n’importe quel terrain avec des déplacements à vide et des périodes de travail à pleine charge, et c’est là que l’indice de vitesse prend toute son importance.

 

Sur un pneu agricole le niveau de charge peut être multiplié par 1,5 voir 2.

EXEMPLE : pour un pneu 900/60 R42 180D

Pression : 2,4 bars
Vitesse : 65 km/h
Capacité de charge = 8 000 kg.
Pression : 2,4 bars
Vitesse : 10 km/h
Capacité de charge = 12 000 kg soit 50% de plus.

En ce qui concerne les augmentations de capacité de charge on peut augmenter le coefficient de charge mais cela demeure l’exception et exige bien sûr des contraintes d’utilisations.

Il y a donc une vitesse appropriée qui permet de rouler en charge en toute sécurité.

Voici le détail et toutes les explications pour mieux comprendre à quoi sert cet indice de vitesse.

 

Que se passe-t-il si vous ne prenez pas en compte l’indice de vitesse de vos pneus de tracteur ?

Les pneus agricoles de qualité sont conçus pour résister à des usages intensifs dans les champs comme sur route. Ils ont néanmoins une durée de vie limitée, sachant que leur longévité dépend de plusieurs facteurs liés à leurs conditions d’utilisation, notamment la charge, la pression et la vitesse. En effet, ces dernières influent sur la résistance de la gomme qui compose votre pneumatique, et donc sur l’usure de celui-ci.

Pour pouvoir utiliser vos pneus sur une période de temps plus longue, il est vivement recommandé de rouler en respectant la vitesse indiquée par l’indice de vitesse, préconisé par le manufacturier.
Si vous dépassez cette limite, la couche de gomme qui constitue la bande roulement de votre pneumatique risque de se dégrader rapidement à cause d’un échauffement excessif lié à la vitesse. Cela implique inévitablement la destruction de la structure interne du pneu, vous obligeant ainsi à arrêter votre activité et procéder à un remplacement immédiat.

Sur route, il est conseillé de réduire votre vitesse, notamment lorsque votre tracteur est fortement chargé, pendant la récolte par exemple. En procédant ainsi, la bande de roulement de votre pneu sera moins sollicitée, ce qui limitera l’échauffement et l’altération de la gomme.

Attention : la température à l’intérieur du pneu peut monter jusqu’à 65° lorsque vous roulez trop vite avec une surcharge trop importante et/ou une pression de gonflage insuffisante.

 

L’indice de vitesse qu’est-ce que c’est ?

Défini par le constructeur, l’indice de vitesse (Speed Symbol) correspond à la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler lorsqu’il est en charge. Il s’agit du rapport entre la capacité de charge du pneumatique et la vitesse d’avancement du tracteur qui permet de préserver les matériaux constituant le pneu et d’assurer son utilisation sur le long terme.

Comme toutes les autres informations relatives aux caractéristiques du pneu agricole (origine, dimensions, indice de charge…), l’indice de vitesse est marqué directement sur le flanc de votre pneumatique. En général, il peut s’exprimer avec une lettre uniquement ou une lettre et un chiffre, sachant que celle-ci se trouve après l’indice de charge.

marquage de l'indice de charge sur le pneu

Par rapport à l’indice de charge, l’indice de vitesse est utilisé pour désigner une catégorie de vitesse parmi la liste ci-dessous. Pour connaitre la vitesse maximale en charge de votre pneu agricole, il suffit de vous référer au tableau de codes de vitesse suivant :

INDICES DE VITESSE VITESSE (en km/h)   INDICES DE VITESSE VITESSE (en km/h)
A1 5   B 50
A2 10   C 60
A3 15   D 65
A4 20   E 70
A5 25   F 80
A6 30   G 90
A7 35   etc...  
A8 40      


L’indice de vitesse est associé à l’indice de charge pour donner la performance optimale d'un pneumatique, par exemple « 171 A8 ».
Cette information peut être interprétée de cette manière :

171 : c’est l’indice de charge, il correspond à 6150 kilos, le poids maximum pouvant être supporté par le pneu jusqu'à 40 km/h (A8).


A8 : c'est la vitesse maximale à ne pas dépasser en charge, soit 40 km/h.


indice de vitesse et de charge des pneus de tracteurSi vous roulez en charge au-delà de cette vitesse, vos pneus ne seront pas utilisés de manière optimale, ils ne présenteront plus la même capacité de résistance et risqueront d’éclater sur une longue distance à cause d’une montée en température excessive.
Le non-respect de cette règle entraînera également l’usure prématurée ainsi qu’une détérioration de l’ensemble de la structure de vos pneus, voire un risque d’accident lors du freinage en cas de vitesses vraiment trop élevées.

Si vous roulez à vide, l’indice de vitesse peut bien sûr être dépassé sans problème pour vos pneumatiques, en respectant bien sur la réglementation en vigueur et toutes les règles normales de sécurité en conformité avec la législation routière.

Pour déterminer l’indice de vitesse d’un pneu, les manufacturiers ont à leur disposition des années de recherche et développement qui leur permettent d’établir avec certitude la capacité optimale de chaque pneu en préservant son intégrité.
Pour chaque modèle, ils réalisent une série de tests en charge en le faisant rouler à une vitesse croissante et en analysant la structure du pneu après chaque test de vitesse.
Si le pneu supporte la vitesse prévue, il sera homologué pour un indice de vitesse précis correspondant à une charge précise avant de partir sur le marché.

Lorsque vous décidez d’acheter de nouveaux pneus de tracteur, soyez attentif à certains détails, notamment l’indice de vitesse, car vous ne pouvez pas le choisir au hasard. Par exemple, il est déconseillé d’opter pour un pneu ayant un indice de vitesse inférieur à votre monte d’origine, par contre vous pouvez sans problème monter un pneu avec un indice de vitesse supérieur à celui d’origine.

 

Existe-t-il une solution pour ne pas trop se préoccuper de l’indice de vitesse ?

Même si les pneus agricoles de qualité garantissent une durée de vie plus longue, ils ne sont pas à l’abri de l’usure naturelle qui arrive au fil du temps. Celle-ci peut être due au frottement de la gomme sur la terre de vos parcelles, le sol de la cour de ferme ou un revêtement routier.

Le non-respect de l’indice de vitesse indiqué par le constructeur peut également provoquer la détérioration prématurée du pneu agricole.

Il existe plusieurs solutions pour prolonger la durée de vie de vos pneumatiques :

1. Entretenir et régler votre tracteur régulièrement.


2. Régler les pneus à la bonne pression selon le type d’utilisation et la charge.


3. Conserver les pneus dans un lieu adapté en cas de non-utilisation.


4. Modérer la vitesse lorsque vous êtes en charge.


Si vous utilisez des pneus Standard, vous devez absolument respecter la vitesse maximale en charge préconisée par le constructeur pour éviter de les endommager rapidement, d’autant plus si vos usages agricoles sont multiples :

  • Déplacement sur route
  • Usage intensif en cours de ferme
  • Travail au champ avec ou sans couple, etc

Une autre alternative : s’équiper de pneus agricoles de technologie IF ou VF

Les pneus agricoles de technologie IF ou VF vous permettent de rouler en toute sécurité sans vous préoccuper de l’indice de vitesse, même si votre tracteur est chargé. Les pneus IF (Improve Flexion ou pneumatique à flexion améliorée) et VF (Very improve Flexion ou pneumatique à très grande flexion) ont l’avantage de supporter une charge plus lourde que les pneus à carcasse radiale traditionnelle. De plus, ils ont été conçus pour supporter une forte capacité de charge, peu importe la vitesse d’avancement du tracteur.

pneu agricoles IF ou VF avantages

Dans le détail, ces pneus agricoles de dernière génération font partie des pneus basse pression les plus recherchés en matière de performance et d’efficacité. Fabriqués dans des matériaux spéciaux, ils se caractérisent par une grande capacité de flexion de leur flanc. Ainsi, la carcasse IF vous permet d’augmenter la capacité de charge du pneu jusqu’à 20% et celle VF jusqu’à 40%. Quel que soit le modèle choisi, votre tracteur bénéficiera d’une capacité de traction plus importante tout en réduisant votre consommation de carburant, particulièrement pour le travail au champ.

L’une des principales spécificités de ces pneus innovants, c’est qu’ils sont fabriqués avec une carcasse renforcée leur permettant de travailler au champ à une très faible pression pouvant, après étude, aller jusqu’à de 0,8 bar.
L’écrasement des pneus répartit donc le poids du tracteur sur une plus grande surface au sol, ce qui préserve favorablement vos plantations, et donc votre rendement.

En optant pour des pneus agricoles IF ou VF, vous n’aurez plus à vous soucier du réglage de la pression entre les champs et la route. De plus, ils résistent parfaitement à une vitesse importante sur route avec la même pression que dans les champs tout en améliorant votre confort d’utilisation. Contrairement à une carcasse traditionnelle, le pneu IF peut supporter une charge plus lourde à vitesse élevée et/ou à pression élevée selon le constructeur.

En conclusion : utiliser des pneus de technologie IF ou VF offre la possibilité de toujours travailler avec le bon réglage de pression pour préserver votre sol sans perdre du temps à vous soucier de la vitesse, augmentant ainsi votre productivité et garantissant un rendement optimal de vos cultures grâce à la préservation du système racinaire de vos plantes.

 


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