Comment maximiser la traction avec mes pneus de tracteur

Toute la puissance de votre moteur n’est pas utilisée pour la réalisation de votre travail. Une partie de cette puissance est utilisée pour le fonctionnement de votre tracteur et une autre partie de cette puissance est perdue à cause de mauvais réglages ou d’une mauvaise optimisation de votre matériel. La puissance dédiée à la traction va varier de 30 à 62% en fonction de vos choix, de vos réglages, de vos équipements, ou de vos outils.
Vous pouvez largement augmenter la productivité de votre machine et multiplier par deux la puissance que vous allez transmettre au sol.

Cet article vous propose de découvrir les différents points d’optimisation que vous pouvez obtenir facilement au moment du remplacement de vos pneus, en choisissant juste un modèle parfaitement adapté à votre travail, avec une meilleure capacité de traction et une réduction du patinage.

Vous avez fait le choix d’investir dans une machine puissante et vous avez l’occasion de mieux exploiter sa puissance pour gagner en productivité et améliorer vos rendements.
 

1. Comment est utilisée la puissance de votre moteur

La puissance de traction correspond à la force disponible au crochet d’attelage pour tirer vos outils.

On ne peut malheureusement pas utiliser 100% de la puissance moteur pour l’effort de traction, car une partie est utilisée pour le fonctionnement mécanique de votre tracteur. Cependant, vous avez la possibilité d’augmenter la puissance disponible pour votre travail, en fonction de différents réglages, dont les pneumatiques sont certainement la partie qui sera adaptable le plus facilement.

La partie de la puissance utilisée pour la mécanique correspond aux systèmes hydrauliques, au refroidissement ou à l’échappement… Une autre partie est utilisée par la transmission qui transporte la puissance du moteur jusqu’à la jante avec une perte de rendement de l’ordre de 5 à 10% en moyenne. Ces déperditions mécaniques sont incontournables et vous avez peu de possibilités d’optimisation à ce niveau.

Répartition de l’utilisation de la puissance moteurRépartition de l’utilisation de la puissance moteur


Par contre vous pouvez facilement jouer sur la principale perte de puissance qui se situe au niveau des pneumatiques et qui se divise en 2 types de déperditions :

1. La résistance au roulement

Elle peut atteindre 25%, c'est quand le pneu s’enfonce dans le sol meuble, en fonction de plusieurs paramètres :

  • le poids à l’essieu,
  • la pression de gonflage,
  • la largeur du pneu,
  • sa technologie,
  • sa structure.

Plus il s’enfonce et plus la résistance au roulement est importante et consomme de la puissance pour faire avancer l’attelage.

2. Le patinage

La perte de puissance liée au glissement des pneus sur le sol peut atteindre 30%, voire plus. Le patinage est lié aux conditions climatiques bien sûr, mais aussi à différents paramètres spécifiques aux pneus :

  • leur technologie,
  • leur design,
  • la pression d’utilisation.

L’objectif n’est pas de supprimer le patinage car il est nécessaire, mais de le contrôler parfaitement pour assurer une transmission de traction optimale.

 

2. Plus de traction avec la bonne dimension de pneu

Le premier point à retenir est que la transmission de la puissance au sol augmente avec la dimension de la surface de contact entre le pneu et le sol. Plus la surface de contact au sol est importante et plus le nombre de crampons qui prennent appui augmentent, ce qui améliore mécaniquement la traction.

Lorsque vous achetez votre tracteur, la monte d’origine est un choix moyen, qui permet au fabricant de ne pas trop augmenter le budget de la machine, mais ce n’est généralement pas la solution pneumatique adaptée à votre exploitation.

Si vous travaillez sur de grandes parcelles, avec un tracteur puissant et que vos outils sont lourds, utilisez des pneus à plus grand volume d’air, cela vous permettra de travailler avec une charge importante sans avoir à augmenter la pression et donc vous augmenterez la surface de contact du pneu au sol et sa capacité de traction.
pneu série XL = augmentation de la surface de contact au solChanger de dimension de pneu, permet d’augmenter la surface de contact au sol

 

3. La conception du pneu conditionne son efficacité

Tous les pneus disponibles sur le marché ne disposent pas du même niveau de recherche et développement et bien souvent, certains détails qui peuvent sembler insignifiants, ont une réelle importance en conditions d’utilisation sur plusieurs hectares.

Les barrettes Involute

L’un des principaux transmetteurs de la puissance moteur au sol : les barrettes du pneu. Elles s’engagent dans le sol par le bord d’attaque de la barrette, puis, prennent appui sur la terre pour transmettre le couple.

Elles génèrent un tassement horizontal qui transmet l’effort de traction au sol. Lors de sa sortie, la barrette classique crée un effet de « pelle » qui soulève la terre et réduit la capacité d’autonettoyage du pneu.

Le design Involute des pneus Bridgestone a été optimisé pour éviter cet effet « pelle » par une construction spécifique des barrettes qui augmente la transmission de l’effort horizontal. L’angle très particulier de leur profil permet un autonettoyage parfait de la surface du pneumatique avant qu’il ne retourne en contact avec le sol.

Vidéo d'explication sur le rôle des barrettes Involute dans l’effort de traction

4. La gestion de la pression pour maximiser la traction

Le réglage de pression a un impact direct sur la capacité de traction de votre machine.
En travaillant à basse pression vous augmentez la taille de l’empreinte au sol et comme pour un changement de dimension, vous bénéficiez d’un meilleur appui des barrettes sur le sol. Le réglage de pression permet d’éviter de travailler en sur-gonflage, ce qui peut générer des taux de patinage allant jusqu’à 30%, impactant en plus, la consommation de carburant, l’usure des pneus et le temps de travail.

Test en conditions réelles

Dans l’exemple ci-dessous, nous avons fait un test en champs, de changement de pression sur le même tracteur, sur la même parcelle, avec les mêmes conditions climatiques. La différence est très nette :

  • À gauche la pression a été réglée à 1 bar, l’autonettoyage a été correct et la traction a été efficace malgré les conditions humides.
  • À droite la pression a été réglée à 1,25 bar et le patinage a été immédiat.
Patinage lié uniquement au changement de pressionPatinage lié uniquement au changement de pression

 

5. L’utilisation de pneu technologique VF pour gagner à coup sur plus de traction

Le passage d’une transmission de l’effort de traction de 30% à une traction optimale de 62% représente un écart de productivité énorme.

Pouvez-vous imaginer ce que cela représente en temps de travail et en carburant sur 1 journée ? sur 1 mois ? et sur 1 année ?

Technologie VF pour travailler à très basse pression

En reprenant chacun des points évoqués précédemment, on peut encore optimiser la capacité de traction en choisissant le meilleur de la technologie. Les pneus VF comme par exemple le VT-TRACTOR permet de descendre la pression à 0,6 bar tout en augmentant la charge.

Ce type de pneu est une solution parfaite pour éviter un jumelage et tous ses inconvénients, mais en bénéficiant de tous les avantages.

pneu VT-TRACTOR avec technologie VFLa technologie VF permet de travailler à 0,6 bar de pression

Gain de temps sur le réglage de pression

Les structures renforcées de la carcasse et la conception exceptionnelle des flancs de ces pneus permettent, sans problème, de rouler sur route en gardant la même pression que celle utilisée aux champs. Ces pneumatiques à flexion améliorés vous évitent de perdre du temps avec des réglages de pression à chaque changement de parcelle de travail (champ/route, route/champ…).

 


Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé et contrôlé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneus agraires. Ils vous permettent de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneus agricoles.

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Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.


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