Signes d’une mauvaise prépondérance des pneus de tracteur

Quels signes permettent de détecter une mauvaise prépondérance ?

Vous avez conscience que la prépondérance joue un rôle important dans l’efficacité de vos pneumatiques et que le fait de ne pas prendre en compte ce paramètre a des conséquences sur le comportement de votre tracteur lors du travail.
Cependant, ce n’est pas simple de détecter une mauvaise prépondérance, car c’est certainement, un des réglages mécaniques les plus difficiles à cerner.
Pour les tracteurs à 4 roues motrices inégales, la prépondérance est directement liée à la circonférence des pneus et le rapport de pont de la machine.
 

Pour vous permettre de savoir si les anomalies que vous avez détectées dans le comportement de votre tracteur sont liées à la prépondérance, nous avons détaillé dans cet article, les principaux signes qui vous permettent de savoir si ce paramètre est optimal sur votre machine.

1. Quels sont les avantages d’avoir une bonne prépondérance ?

Pour bien comprendre l’intérêt de contrôler sa prépondérance à chaque renouvellement de pneumatiques, voici les avantages que vous pourrez retirer d’une prépondérance optimale :

Meilleure efficacité énergétique

Sur un tracteur 4 roues motrices, les roues du train avant doivent tourner légèrement plus vite que celles du train arrière afin d’obtenir un léger effet «tirant» et garantir le bon fonctionnement des différents organes mécaniques de la machine : moteur, transmission, différentiels… C’est cette différence, exprimée en pourcentage, que l’on appelle la «prépondérance».

Pour obtenir une parfaite synchronisation entre le train avant et le train arrière, il faudra contrôler la prépondérance au moment du changement de pneu.

Généralement, la tolérance admise, propre à chaque tracteur, est comprise entre 0,5% et 5%. Mais idéalement, il faut essayer de se rapprocher autant que possible des 2,5% pour avoir une traction optimale. Si ce paramètre est correct, vous améliorez l’efficacité énergétique de votre tracteur et vous économisez du carburant.

Plus grande durée de vie des pneus

Les différences de vitesse de rotation entre les trains avant et arrière peuvent augmenter l’usure des pneumatiques.

Une bonne prépondérance permet de prolonger la durée de vie de vos pneus. Le pourcentage optimal est compris entre 1,5% et 3%, mais plus il s’approche de 2,5%, plus vous atténuez l’usure des barrettes, donc plus vous allongez la durée de vie potentielle de vos pneumatiques.

Meilleure adhérence

Le pneu agricole assure la liaison entre le tracteur et le sol, ses barrettes prennent appui sur la terre pour transmettre le couple et faire avancer le tracteur.

Pour obtenir une bonne traction, il faut que les barrettes adhèrent correctement au sol, avec un taux de glissement contrôlé.

Plusieurs paramètres impactent l’adhérence, les conditions météo bien sûr, mais aussi la pression, l’usure des pneus et enfin la prépondérance.

Un réglage optimal de prépondérance, autour de 2,5% vous permet de garder le patinage sous contrôle pour assurer une traction parfaite de votre machine.

 

2. Quel type d’usure peut être le signe d’une mauvaise prépondérance ?

Si vous constatez des usures irrégulières des pneus avant, cela peut être le signe d’une mauvaise prépondérance.

Le pont avant est toujours le plus impacté si la prépondérance est trop élevée ou trop basse. En effet, vous pouvez rencontrer deux cas de figure différents, soit le pont avant freine trop, soit il tire trop fort.

Une prépondérance élevée, en général au-dessus de 5%, est le signe que les pneus avant tirent beaucoup trop fort par rapport aux pneus arrière. Vous pouvez constater une usure en bord de fuite des barrettes comme des lames de couteau affutées.

Abrasion des barrettes liée à la vitesse de rotation trop importante des pneus avant
Abrasion des barrettes liée
à la vitesse de rotation trop importante des pneus avant

 

3. Vous constatez un patinage excessif à l’avant

Vous avez remarqué un patinage excessif à l’avant. Il est fort possible que ce soit aussi en raison d’une prépondérance trop élevée (au-dessus de 5%).

Dans ce cas, le pneu avant qui tire trop fort, aura tendance à s’enfoncer dans sol, si celui-ci est meuble, ou à patiner si les conditions climatiques sont mauvaises.

Si vous ne modifiez pas votre configuration de pneumatiques, vous constaterez une nette perte d’efficacité de la traction à cause du glissement des pneus avant.

Les conséquences peuvent être nombreuses, comme par exemple :

  • Une perte de temps importante sur chaque chantier : le nombre d’heures augmente avec le niveau de patinage
  • Jusqu’à 20% de surconsommation de carburant
  • Une usure prématurée des pneus : les barrettes des pneus sont fortement sollicitées et s’usent rapidement.
Ne pas prendre en compte la prépondérance de votre tracteur aura donc une incidence négative sur votre rentabilité globale.

 

4. Vous avez des problèmes mécaniques de transmission

Un taux de prépondérance trop faible, mais qui reste positif (proche de 0,5%), ne permettra pas d’utiliser pleinement les 4 roues motrices de votre tracteur, la traction ne sera pas optimale.

Par contre, si la prépondérance est inférieure à 0,5%, ou négative, l’essieu arrière aura tendance à pousser l’essieu avant. Dans ce cas, le train avant ne tire plus mais au contraire il freine.
Cela entrainera entre autres un échauffement mécanique des moyeux avant ainsi qu'un surcroît de patinage arrière. Cette prépondérance négative crée un stress sur le groupe motopropulseur et le pont avant subit alors des contraintes mécaniques trop fortes.

Vous pouvez constater ce problème lors du freinage sur route, lorsque le pont avant s’enclenche automatiquement, vous entendez un claquement sonore au moment de l’enclenchement du pont avant. La répétition du claquement va user le pignon de tête, et impliquer une réparation et des coûts mécaniques qui auraient pu être évités.

Usure des cannelures du pignon liée à une mauvaise prépondérance
Usure des cannelures du pignon
liée à une mauvaise prépondérance

 

À force de rouler dans de telles conditions, vous risquez d’endommager sérieusement la transmission de votre tracteur ainsi que ses organes mécaniques tels que les pignons, les réducteurs, les différentiels, etc.

 

5. Vous avez des pneus différents entre le train avant et arrière

Si on utilise deux marques de pneu différentes sur le pont avant et le pont arrière, il se peut que la prépondérance soit fausse même si les dimensions sont bonnes. La raison est que la circonférence de la bande roulement peut être différente en fonction de la hauteur des barrettes si vous utilisez des marques de pneus différentes.

Les normes ETRTO permettent d’avoir des dimensions similaires entre les marques pour la largeur, la hauteur du pneu ou la taille de jante, mais malheureusement pas pour la circonférence de la bande de roulement qui peut être différente.

La prépondérance étant calculée à partir de cette circonférence, si votre monte de pneu est en limite de prépondérance vous risquez de sortir de la plage correcte assez facilement.

Mixer les marques entre le train avant et le train arrière n’est donc pas recommandé lors du remplacement de vos pneumatiques.

Des technologies de pneus différentes à l’avant et à l’arrière sont à éviter

Le problème est le même si on utilise des technologies différentes.
Si on compare une monte en pneus standards à l’avant avec des pneus VF à l’arrière (même si les dimensions sont correctes en théorie), les pneus n’ayant pas la même souplesse, le rayon sous charge sera différent.
Cela peut impacter négativement la plage de tolérance de la prépondérance.

Avec de lourdes charges, la capacité de déflexion étant différente entre les deux technologies, la déformation importante des pneus VF va modifier leur circonférence effective de roulement et fausser complètement votre prépondérance.

Changement de la circonférence effective du pneu en charge
Changement de la circonférence effective du pneu en charge

 

6. Vous venez de remplacer vos pneus avant ou à l’inverse vos pneus arrière

Lors du remplacement des pneus il faut prendre en compte l’usure dans le calcul de la prépondérance. Si vous changez le train arrière, il y a un écart important entre le modèle neuf à l’arrière et le modèle à moitié usé à l’avant. Et inversement pour le train avant.

Le calcul de la prépondérance est étroitement lié à la circonférence de roulement des pneus, si celle-ci change pour n’importe quelle raison, la prépondérance sera inévitablement impactée. Cela peut entraîner des anomalies de fonctionnement.

Tant que vos pneus avant s’usent à la même vitesse que vos pneus arrière, le réglage de la prépondérance reste équilibré et sensiblement identique durant toute la durée de vie de vos pneus.
Donc lors du remplacement il faut recalculer une prépondérance correcte et ne pas remettre systématiquement la même dimension.

 

CONCLUSION
Une mauvaise prépondérance peut avoir des conséquences très négatives sur votre travail : mauvais comportement du tracteur, patinage excessif, usure rapide, problème mécanique.
Donc lors de votre remplacement de pneu il sera très important de choisir le modèle de pneu qui vous permettra d’être le plus proche possible des 2,5% de prépondérance qui est la mesure parfaite.
Cela fera une vraie différence, les trains avant et arrière étant parfaitement synchronisés, vos 4 pneus agiront ensemble, la traction sera meilleure, le patinage réduit et la consommation de carburant en baisse.

 


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