Pourquoi le choix de la bonne dimension de pneumatiques est primordial ? La surface de contact entre les pneus d’un tracteur et le sol peut sembler insignifiante, mais elle est au cœur des performances de votre machine.
Qu’il s’agisse de transmettre la puissance, d’assurer une bonne traction, ou de protéger vos sols, le choix des pneus influe sur votre productivité, sur vos rendements et au final sur votre rentabilité.
Vous hésitez entre des pneus plus larges, des modèles plus résistants ou la version la plus économique ? Vous voulez savoir comment optimiser les capacités de votre tracteur en fonction de vos besoins réels ?
Cet article complet vous explique tout, des dimensions idéales par rapport à la puissance de votre machine aux ajustements nécessaires pour garantir une compatibilité parfaite avec votre tracteur.
Découvrez comment ce simple changement de pneus peut améliorer vos rendements, prolonger la durée de vie de vos équipements et optimiser votre rentabilité.
1. Quelle largeur de pneu agricole choisir ?
Qu’est-ce que la largeur de section nominale ?
La largeur de section nominale d'un pneu agricole indique sa dimension en largeur mesurée d'un flanc à l'autre lorsque le pneu n'est pas sous pression. C'est le premier chiffre que vous trouvez inscrit sur le flanc du pneu.
Par exemple, pour un pneu qui aurait l’inscription « 520/85 R38 » sur son flanc, le « 520 » correspond à la largeur du pneu en millimètres.
Attention, sur des pneus standards, il ne s'agit pas de la largeur exacte en contact avec le sol, qui sera généralement inférieure à la largeur d’un flanc à l’autre.

Facteurs influençant la largeur effective au sol
Le niveau de pression dans le pneu
Plus la pression est faible, plus le pneu s'aplatit sur le sol, augmentant ainsi la surface de contact et permettant d’utiliser pleinement la totalité de la largeur de la bande de roulement du pneu. Cela est particulièrement intéressant pour réduire le tassement du sol et améliorer la traction.
La technologie de construction du pneumatique
Certains modèles comme les pneus VF sont conçus pour fonctionner à très basse pression sans compromettre la capacité de charge. Ces pneus offrent une empreinte au sol plus large que les pneus standards.
Les nouveaux modèles de pneus tels que le VX-R TRACTOR de Bridgestone ont été conçus pour offrir une correspondance beaucoup plus précise entre la largeur nominale et la largeur réelle reportée au sol.

Quels sont les avantages de choisir un pneu plus large que la monte d’origine ?
- Meilleure répartition du poids au sol
Un pneu plus large répartit mieux le poids du tracteur sur une surface plus importante, réduisant ainsi la pression exercée en chaque point au sol. On limite ainsi la compaction des sols, ce qui est essentiel pour maintenir la fertilité des terres et favoriser le développement racinaire des cultures. - Travail avec une pression plus faible
Un pneu plus large peut travailler avec une pression plus faible si vous n’augmentez pas la charge. Cela vous permet de mieux préserver vos sols. - Augmentation de la capacité de charge
Un pneu plus large contient davantage de volume d’air et augmente donc votre capacité à monter en charge. Vous pouvez travailler avec des outils plus larges qui améliorent votre productivité. - Meilleure traction en conditions humides
Une surface de contact plus large améliore l'adhérence du pneu au sol. Toute la largeur des barrettes prend appui simultanément au sol ce qui réduit le risque de patinage, notamment en conditions humides. Cela permet de travailler plus efficacement et de réduire la consommation de carburant.
2. Quelles sont les dimensions de vos jantes ?
Qu’est-ce que la largeur de jante ?
La jante, cette partie métallique qui supporte le pneu de votre tracteur, possède des caractéristiques bien précises. L'une des plus importantes est sa largeur. Exprimée en pouces, celle-ci correspond à la distance entre les deux bords intérieurs de la jante.
Pourquoi cette largeur est-elle importante ? Elle détermine en grande partie les dimensions des pneus que vous pouvez monter. Une jante trop étroite ne pourra pas accueillir un pneu large, et inversement.

2. Largeur de la jante en pouces, il s’agit du chiffre associé au profil : W15, DW23, TW18…
Choix des pneus en fonction de votre jante :
Quelles sont les dimensions possibles en gardant la même jante ?
Une fois que vous connaissez les dimensions de votre jante (largeur et hauteur), vous pouvez consulter les tableaux de correspondance fournis par les fabricants de pneus.
Ces tableaux vous indiqueront les différentes dimensions de pneus compatibles avec votre jante.
Généralement, il est possible de monter des pneus légèrement plus larges sur une même jante.
Par exemple, si vous avez une jante 28 pouces W13, vous pourrez peut-être monter un pneu 420/70 R28 à la place d'un 380/85 R28.
Cependant, il est important de respecter les recommandations du fabricant de pneus pour rester dans les tolérances admises.
Le cas particulier des pneus NRO
Certains pneus plus technologiques comme les pneus VF peuvent avoir l’option NRO (en Anglais Narrow Rim Option) qui permet de monter des pneus plus larges sur des jantes qui auraient été trop étroites pour des pneus standards.
La souplesse des flancs et la conception de la carcasse apportent plus de flexibilité et donnent l’opportunité de passer sur des technologies de pneus, de taille supérieure, sans investir dans des jantes larges.
Les avantages de changer vos jantes
Avec des jantes plus larges vous montez des pneus plus larges
Les pneus larges offrent de nombreux avantages :
- meilleure répartition du poids,
- réduction de la compaction des sols,
- meilleure traction, etc.
En changeant de jante pour monter des pneus plus larges, vous allez optimiser les performances de votre tracteur.
Réduire le diamètre des jantes avec une plus grande largeur
Réduire le diamètre de la jante vous permettra une augmentation importante du volume d’air contenu dans le pneu et autorise soit une capacité de charge supérieure, ou une pression de gonflage minimisée, pour préserver vos sols.

de la jante avec des pneus plus larges, permet d’augmenter la charge
3. Quelle charge voulez-vous utiliser ?
La charge que vous souhaitez porter avec votre tracteur est un élément déterminant dans le choix de vos pneus. En effet chaque pneu est conçu pour supporter une certaine charge, si vous souhaitez augmenter la charge vous devez passer sur des dimensions plus grandes.
Pourquoi la charge est-elle importante ?
L'indice de charge, inscrit sur le flanc de votre pneu, indique le poids maximum qu'un pneu peut supporter à une vitesse donnée. C'est un chiffre suivi d'une lettre.
Par exemple :
Pour un pneu de 580 / 70 R38 avec un indice de charge et de vitesse 160 D / 157 E.
À une pression nominale de 1,6 bar il peut supporter 4065 kg (indice de charge = 160) à 50 km/h (indice de vitesse = D) ou 3525 kg (indice de charge = 157) à 70 km/h (indice de vitesse = E)
Cet indice de charge est important, si vous surchargez vos pneus, vous risquez :
- D'endommager les pneus : les flancs vont se déformer excessivement, la structure du pneu subit trop de contraintes, et dans les cas extrêmes, le pneu peut éclater.
- De réduire la durée de vie des pneus : une surcharge accélère l'usure des barrettes des pneus, vous obligeant à les remplacer plus fréquemment.
- De réduire la traction : un pneu surchargé doit avoir une pression élevée pour résister à la charge, il aura tendance à s'enfoncer davantage dans le sol, ce qui réduit sa capacité de traction et augmente le patinage.
- D'augmenter la consommation de carburant : un pneu surchargé augmente sa résistance au roulement et entraîne une consommation de carburant plus élevée.
Choix des pneus en fonction de la charge

Identifier les charges de vos outils avant de choisir vos pneus
Il est essentiel d'évaluer la charge que chaque outil va représenter en plus du poids de votre tracteur. Vous pouvez vous aider des fiches techniques des outils ou effectuer des pesées si nécessaire pour faire votre évaluation.
Pneus VF : pourquoi sont-ils plus adaptés pour des charges lourdes ?
Les pneus VF sont conçus pour supporter des charges importantes à des pressions plus faibles que les pneus standards, leur structure est beaucoup plus résistante, ils peuvent supporter jusqu’à 40% de charge en plus. Ils permettent une meilleure répartition de la charge : ils augmentent leurs empreintes au sol. Résultat : pression au sol réduite malgré la charge et tassement limité.
Gestion de la pression pour optimiser la charge :
Au-delà du choix de pneu, il faut ajuster la pression en fonction de l’outil attelé et du report de charge.
La pression des pneus doit être adaptée à la charge réelle. Un tableau de correspondance, fourni par le fabricant du pneu, vous indiquera la pression à appliquer en fonction de la charge et de la vitesse.
L'importance d'un bon réglage :
- Une pression trop faible peut entraîner une déformation excessive du pneu et une usure prématurée.
- Une pression trop élevée augmente la résistance au roulement, la surconsommation de carburant et réduit la traction.
4. Quel pneu pour quel tracteur selon ses dimensions et sa puissance ?
Le choix de la dimension des pneus dépend de plusieurs facteurs comme la taille et la puissance de la machine, la nature de votre exploitation et le type de chantiers que vous réalisez.
Des pneus extra large de 900 mm, par exemple, sont parfaitement adaptés aux exploitations de grandes cultures de plus de cent hectares. Ces modèles offrent une capacité de charge élevée et une meilleure traction.
Des pneus plus standard de 580 mm peuvent être aussi très efficaces, mais pour des exploitations de taille moyenne, ils ne supporteront évidemment pas les mêmes charges.
Voici ci-dessous une sélection d’exemples pratiques avec les possibilités de montages de pneus les plus adaptés pour des puissances de tracteurs précises :

John Deere 6R 250
270 cv - Poids à vide : 7900 kg
Dimensions avant |
Profils et technologie | Largeur de jante recommandée | Indices de performance | Circonférence de roulement (mm) | Pression 1 bar à 15 km/h couple élevé | Pression 1,4 bar à 50 km/h |
420/85 R30 | VX | DW 15 | 145 D | 4400 | 2080 kg | 2785 kg |
480/70 R30 | VX | DW 15 | 147 D | 4442 | 2190 kg | 2485 kg |
540/65 R30 | VX | DW 16L | 150 D | 4422 | 2465 kg | 2690 kg |
540/65 R30 | VT (VF) | DW 18L | 155 D | 4437 | 2960 kg | 3450 kg |
600/65 R28 | VT (VF) | DW 21B | 159 D | 4406 | 3430 kg | 4050 kg |
Dimensions arrière |
Profils et technologie | Largeur de jante recommandée | Indices de performance | Circonférence de roulement (mm) | Pression 1 bar à 15 km/h couple élevé | Pression 1,4 bar à 50 km/h |
650/85 R38 | VX | DW 23B | 173 D | 6168 | 4650 kg | 4320 kg |
650/85 R38 | VT (VF) | DW 23B | 179 D | 6071 | 5710 kg | 7065 kg |
710/70 R42 | VX | DW 23B | 173 D | 6209 | 4660 kg | 5360 kg |
710/70 R42 | VT (VF) | DW 25B | 179 D | 6106 | 5710 kg | 7065 kg |
800/70 R38 | VT (VF) | DW 27B | 184 D | 6094 | 6630 kg | 8205 kg |
900/60 R38 | VT (VF) | DW 30B | 183 D | 6026 | 6630 kg | 8040 kg |
Ces dimensions sont données à titre d’exemples. Si vous ne trouvez pas vos dimensions, n’hésitez pas à consultez votre revendeur habituel pour avoir la liste complète de toutes les dimensions disponibles.

Massey Ferguson 7720
215 cv - Poids à vide : 7500 kg
Dimensions avant |
Profils et technologie | Largeur de jante recommandée | Indices de performance | Circonférence de roulement (mm) | Pression 1 bar à 15 km/h couple élevé | Pression 1,4 bar à 50 km/h |
420/85 R30 | VX | DW 15 | 145 D | 4400 | 2080 kg | 2400 kg |
480/70 R30 | VX | DW 15 | 147 D | 4442 | 2190 kg | 2485 kg |
540/65 R30 | VX | DW 16L | 150 D | 4422 | 2465 kg | 2690 kg |
540/65 R30 | VT (VF) | DW 18L | 155 D | 4437 | 2960 kg | 3570 kg |
600/65 R28 | VT (VF) | DW 21B | 159 D | 4406 | 3420 kg | 4050 kg |
Dimensions arrière |
Profils et technologie | Largeur de jante recommandée | Indices de performance | Circonférence de roulement (mm) | Pression 1 bar à 15 km/h couple élevé | Pression 1,4 bar à 50 km/h |
520/85 R42 | VX | DW 18L | 162 D | 5845 | 3390 kg | 3945 kg |
580/70 R42 | VX | DW 18L | 162 D | 5645 | 3330 kg | 4060 kg |
650/65 R42 | VX | DW 20B | 165 D | 5735 | 3790 kg | 4160 kg |
650/65 R42 | VT (VF) | DW 20B | 170 D | 5734 | 4590 kg | 5530 kg |
650/75 R38 | VX | DW 23B | 169 D | 5759 | 4050 kg | 4695 kg |
650/75 R38 | VT (VF) | DW 23B | 175 D | 5738 | 5100 kg | 6340 kg |
620/70 R42 | VX | DW 20B | 166 D | 5850 | 3775 kg | 4320 kg |
620/70 R42 | VT (VF) | DW 20B | 172 D | 5757 | 4715 kg | 5750 kg |
710/70 R38 | VX | DW 23B | 171 D | 5895 | 4475 kg | 5105 kg |
710/70 R38 | VT (VF) | DW 23B | 178 D | 5749 | 5560 kg | 5845 kg |
Ces dimensions sont données à titre d’exemples. Si vous ne trouvez pas vos dimensions, n’hésitez pas à consultez votre revendeur habituel pour avoir la liste complète de toutes les dimensions disponibles.

Fendt 817 Vario
165 cv - 121 kw - Poids à vide : 7600 kg
Dimensions avant |
Profils et technologie | Largeur de jante recommandée | Indices de performance | Circonférence de roulement (mm) | Pression 1 bar à 15 km/h couple élevé | Pression 1,4 bar à 50 km/h |
420/85 R30 | VX | DW 15L | 145 D | 4400 | 2080 kg | 2620 kg |
480/70 R30 | VX | DW 15L | 147 D | 4442 | 2190 kg | 2485 kg |
540/65 R30 | VX | DW 16L | 150 D | 4422 | 2465 kg | 2690 kg |
540/65 R30 | VT (VF) | DW 18L | 155 D | 4337 | 2960 kg | 3570 kg |
600/65 R28 | VT (VF) | DW 21B | 159 D | 4406 | 3420 kg | 4050 kg |
Dimensions arrière |
Profils et technologie | Largeur de jante recommandée | Indices de performance | Circonférence de roulement (mm) | Pression 1 bar à 15 km/h couple élevé | Pression 1,4 bar à 50 km/h |
520/85 R42 | VX | DW 18L | 162 D | 5845 | 3390 kg | 3945 kg |
580/70 R42 | VX | DW 18L | 162 D | 5647 | 3330 kg | 4060 kg |
650/65 R42 | VX | DW 20B | 165 D | 5753 | 3790 kg | 4160 kg |
650/65 R42 | VT (VF) | DW 23B | 170 D | 5734 | 4590 kg | 5530 kg |
650/75 R38 | VX | DW 23B | 169 D | 5759 | 4050 kg | 4695 kg |
650/75 R38 | VT (VF) | DW 23B | 175 D | 5738 | 5100 kg | 6340 kg |
620/70 R42 | VX | DW 20B | 166 D | 5850 | 3775 kg | 3735 kg |
620/70 R42 | VT (VF) | DW 23B | 172 D | 5757 | 4715 kg | 5750 kg |
710/70 R38 | VX | DW 23B | 171 D | 5895 | 4475 kg | 5105 kg |
710/70 R38 | VT (VF) | DW 25B | 178 D | 5749 | 5560 kg | 6845 kg |
Ces dimensions sont données à titre d’exemples. Si vous ne trouvez pas vos dimensions, n’hésitez pas à consultez votre revendeur habituel pour avoir la liste complète de toutes les dimensions disponibles.

Valtra T 133
140 cv - 104 kw - Poids à vide : 7200 kg
Dimensions avant |
Profils et technologie | Largeur de jante recommandée | Indices de performance | Circonférence de roulement (mm) | Pression 1 bar à 15 km/h couple élevé | Pression 1,4 bar à 50 km/h |
420/85 R28 | VX-R | DW 15L | 139 D | 4240 | 2015 kg | 2325 kg |
420/85 R28 | VX | DW 15L | 144 D | 4308 | 2025 kg | 2340 kg |
480/70 R28 | VX-R | DW 15L | 140 D | 4254 | 2070 kg | 2375 kg |
480/70 R28 | VX | DW 15L | 145 D | 4254 | 2090 kg | 2390 kg |
540/65 R28 | VX | DW 16L | 149 D | 4259 | 2335 kg | 2585 kg |
540/65 R28 | VT (VF) | DW 18L | 154 D | 4164 | 2855 kg | 3450 kg |
Dimensions arrière |
Profils et technologie | Largeur de jante recommandée | Indices de performance | Circonférence de roulement (mm) | Pression 1 bar à 15 km/h couple élevé | Pression 1,4 bar à 50 km/h |
520/85 R38 | VX-R | DW 18L | 155 D | 5466 | 3210 kg | 3710 kg |
520/85 R38 | VX | DW 18L | 155 D | 5530 | 3190 kg | 3720 kg |
580/70 R38 | VX-R | DW 18L | 155 D | 5503 | 3055 kg | 3710 kg |
580/70 R38 | VX | DW 18L | 160 D | 5408 | 3240 kg | 3715 kg |
650/65 R38 | VX-R | DW 20B | 157 D | 5466 | 3615 kg | 4000 kg |
650/65 R38 | VX | DW 20B | 163 D | 5413 | 3595 kg | 4020 kg |
650/65 R38 | VT (VF) | DW 23B | 169 D | 5424 | 4335 kg | 5310 kg |
800/65 R38 | VT-Combine (IF) | DW 27B | 178 A8 | 5489 | 7930 kg | 5285 kg |
Ces dimensions sont données à titre d’exemples. Si vous ne trouvez pas vos dimensions, n’hésitez pas à consultez votre revendeur habituel pour avoir la liste complète de toutes les dimensions disponibles.

Massey Ferguson 5440
100 cv - 75 kw - Poids à vide : 3900 kg
Dimensions avant |
Profils et technologie | Largeur de jante recommandée | Indices de performance | Circonférence de roulement (mm) | Pression 1 bar à 15 km/h couple élevé | Pression 1,4 bar à 50 km/h |
340/85 R24 | VX-R | DW 12 | 125 D | 3570 | 1370 kg | 1580 kg |
340/85 R24 | VX | DW 12 | 130 D | 3555 | 1390 kg | 1590 kg |
380/70 R24 | VX-R | DW 12 | 125 D | 3546 | 1370 kg | 1590 kg |
380/70 R24 | VX | DW 12 | 130 D | 3575 | 1375 kg | 1595 kg |
440/65 R24 | VX-R | DW 14L | 128 D | 3499 | 1580 kg | 1745 kg |
440/65 R24 | VX | DW 14L | 135 D | 3538 | 1585 kg | 1670 kg |
Dimensions arrière |
Profils et technologie | Largeur de jante recommandée | Indices de performance | Circonférence de roulement (mm) | Pression 1 bar à 15 km/h couple élevé | Pression 1,4 bar à 50 km/h |
420/85 R34 | VX-R | DW 15L | 142 D | 4714 | 2195 kg | 2535 kg |
420/85 R34 | VX | DW 15L | 147 D | 4733 | 2215 kg | 2550 kg |
480/70 R34 | VX-R | DW 15L | 143 D | 4753 | 2255 kg | 2610 kg |
480/70 R34 | VX | W 15L | 149 D | 4700 | 2310 kg | 2620 kg |
540/65 R34 | VX | DW 16L | 152 D | 4709 | 2615 kg | 2850 kg |
540/65 R34 | VT (VF) | DW 18L | 157 D | 4625 | 3135 kg | 3790 kg |
Ces dimensions sont données à titre d’exemples. Si vous ne trouvez pas vos dimensions, n’hésitez pas à consultez votre revendeur habituel pour avoir la liste complète de toutes les dimensions disponibles.

New Holland TS 90
90 cv - 65 kw - Poids à vide : 3300 kg
Dimensions avant |
Profils et technologie | Largeur de jante recommandée | Indices de performance | Circonférence de roulement (mm) | Pression 1 bar à 15 km/h couple élevé | Pression 1,4 bar à 50 km/h |
340/85 R24 | VX-R | DW 12 | 125 D | 3570 | 1370 kg | 1580 kg |
340/85 R24 | VX | DW 12 | 130 D | 3555 | 1390 kg | 1590 kg |
380/70 R24 | VX-R | DW 12 | 125 D | 3546 | 1370 kg | 1510 kg |
380/70 R24 | VX | DW 12 | 130 D | 3575 | 1375 kg | 1595 kg |
440/65 R24 | VX-R | DW 14L | 135 D | 3438 | 1580 kg | 1745 kg |
440/65 R24 | VX | DW 14L | 135 D | 3538 | 1585 kg | 1755 kg |
Dimensions arrière |
Profils et technologie | Largeur de jante recommandée | Indices de performance | Circonférence de roulement (mm) | Pression 1 bar à 15 km/h couple élevé | Pression 1,4 bar à 50 km/h |
420/85 R34 | VX-R | DW 15L | 142 D | 4714 | 2195 kg | 2535 kg |
420/85 R34 | VX | DW 15L | 147 D | 4733 | 2215 kg | 2550 kg |
480/70 R34 | VX-R | DW 15L | 143 D | 4753 | 2255 kg | 2610 kg |
480/70 R34 | VX | W 15L | 149 D | 4700 | 2310 kg | 2620 kg |
540/65 R34 | VX | DW 15L | 152 D | 4709 | 2615 kg | 2850 kg |
540/65 R34 | VT (VF) | DW 18L | 157 D | 4625 | 3135 kg | 3790 kg |
Ces dimensions sont données à titre d’exemples. Si vous ne trouvez pas vos dimensions, n’hésitez pas à consultez votre revendeur habituel pour avoir la liste complète de toutes les dimensions disponibles.
5. Attention à la prépondérance pour un fonctionnement optimal
Qu’est-ce que la prépondérance ?
La prépondérance, c’est la différence de vitesse de rotation entre les roues avant et arrière de votre machine, si votre tracteur a 4 roues motrices, de dimensions inégales.
Un pourcentage de prépondérance compris entre 0,5% et 5% est généralement considéré comme normal. Un réglage optimal de prépondérance, autour de 2,5% vous garantit une bonne traction, une usure uniforme des pneus et une consommation de carburant optimisée.
Conséquences d’une prépondérance incorrecte :
Une prépondérance mal ajustée peut avoir des répercussions importantes sur votre tracteur et votre travail :
- Usure prématurée des pneus avant : si la prépondérance est trop élevée, les roues avant tirent excessivement, ce qui entraîne une usure prématurée de leurs barrettes.
- Surconsommation de carburant : un déséquilibre dans la vitesse de rotation des roues augmente la résistance au roulement et donc la consommation de carburant.
- Risques mécaniques (détérioration des pignons, pont avant) : une prépondérance trop faible ou trop élevée peut mettre à rude épreuve certains composants de votre transmission, entraînant des pannes mécaniques prématurées.
Comment vérifier la prépondérance ?
Pour vérifier la prépondérance, vous devez connaître :
- Le rapport de pont de votre tracteur
- La circonférence de roulement exacte de chaque pneu.
Une fois que vous avez toutes ces informations, il suffit d’appliquer la formule suivante pour la calculer :

Vous pouvez aussi utiliser des calculateurs en ligne ou des abaques fournis par les fabricants de pneus pour déterminer la prépondérance théorique.
Lors du changement de pneus, il est essentiel de recalculer la prépondérance, car la circonférence de roulement peut varier d'un pneu à l'autre, même s'ils ont les mêmes dimensions nominales.
Conseils pratiques :
- Privilégiez les pneus de la même marque et de la même gamme pour réduire les risques de différences de circonférence.
- Attention au-delà des dimensions théoriques, la prépondérance peut varier en fonction de la pression d’utilisation, des technologies (standard-IF-VF) ainsi que des degrés d’usure des pneumatiques.
- Faites appel à un professionnel si vous avez des doutes.
CONCLUSION :
Le choix de vos pneus agricoles n'est pas une décision à prendre à la légère. Il s'agit d'un investissement qui aura un impact direct sur l’efficacité de votre tracteur, votre productivité, votre rentabilité et la santé de vos sols.
En optant pour les bonnes dimensions et les bons profils, vous bénéficierez de nombreux avantages.
Pour optimiser vos performances, consultez les tableaux de correspondance fournis précédemment pour trouver les pneus parfaits pour votre tracteur.
N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de conseils d’experts.
Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé et contrôlé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneus agraires. Ils vous permettent de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneus agricoles.
Pour aller plus loin et augmenter la rentabilité de votre exploitation, les Experts du pneu de tracteur vous proposent un livre blanc gratuit très détaillé qui vous explique le rôle essentiel du pneu agricole sur votre productivité.
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Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.
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