Tracteur équipé pour la polyculture élevage

Gérer le report de charges sur les pneus avant en polyculture

Le travail en polyculture élevage nécessite des pneus plus polyvalents pour vos machines que le travail en grande culture. En effet lors de vos manœuvres dans la cour de ferme vous allez soumettre vos pneus à un travail important sur sol dur avec un fort report de charge à l’avant de la machine si vous utilisez un chargeur avant.
Vous avez aussi besoin de travailler aux champs pour compléter votre activité et vos pneus doivent à nouveau s’adapter à une activité très différente sur sol meuble, en évitant de tasser excessivement le sol. Avec ce type de contraintes, vous devez prendre en compte la réalité de votre travail lors de votre remplacement de pneumatiques.
En plus de pouvoir travailler à basse pression, vos nouveaux pneus doivent pouvoir résister à une forte capacité de charge sur l’avant.
 

Voici dans cet article les explications qui vont vous permettre de mieux prendre en compte le report de charge avant pour votre activité.

1. Pourquoi ne pas utiliser n’importe quel pneu en polyculture élevage ?

La polyculture élevage implique de s’adapter aux différentes activités qui n’ont pas les mêmes contraintes techniques.

Pour le travail dans les bâtiments d’élevage, avec des allées étroites ou des passages sous des charpentes relativement basses, un chariot télescopique est bien adapté, alors que le travail aux champs est plus cohérent avec un tracteur puissant.
Pour les pneus c’est exactement le même principe, des pneus résistants qui supportent des pressions élevées pour le travail sur sol dur et des pneus très souples capable de travailler à basse pression pour les champs.

Toutes les exploitations n’ont pas la possibilité d’avoir un parc machine dédié à chaque activité. Si vous avez choisi d’utiliser un tracteur de 100 ou 115 cv pour assurer le travail aux champs, il sera aussi parfaitement opérationnel avec un chargeur frontal pour tous vos travaux de manutention.

Par contre, les pneumatiques doivent être choisis judicieusement, et sélectionner des pneus qui peuvent travailler sur de grandes plages de pressions, pour assurer la polyvalence de vos activités sans avoir à changer régulièrement d’équipement.

Des pneus efficaces pour la manutention avec un chargeur avant

Lors des chargements, déchargements ou manœuvres sur place dans la cour de ferme et les bâtiments d’élevages les pneus avant sont fortement sollicités par le déport de charge lié à l’utilisation d’un chargeur frontal.

En optant pour des pneus à structure radiale, dotés d’une carcasse renforcée, avec un nombre important de plis sur la bande de roulement et les flancs vous aurez un modèle adapté à la manutention.
Ces pneus doivent avoir la capacité de supporter une pression plus élevée pour gagner en stabilité lors des manœuvres en levage. Ils doivent être résistants aux contraintes latérales lors des manœuvres en charge.

Manutention en cours de ferme en polyculture élevage
Manutention en cours de ferme en Polyculture élevage

 

Des pneus qui peuvent travailler à basse pression avec une bande de roulement optimisée pour la traction

En revanche, vos pneus doivent aussi convenir pour tous vos chantiers aux champs : fenaison, binage, pulvérisation, labour ou semis.

Ils doivent pouvoir travailler à basse pression et bénéficier d’une surface de contact au sol plus large pour améliorer la traction, notamment sur sol meuble, en conditions humides.
Plus vos pneus ont la capacité de transmettre l’effort de traction au sol, moins il y aura de patinage et plus vous gagnez du temps. De plus, cela vous permettra d’économiser du carburant tout en augmentant votre productivité journalière. 

L’impact des pneus sur le tassement de vos parcelles est important.

Si vous travaillez avec des pneus trop rigides dédiés à la manutention vous risquerez de compacter vos sols, réduisant ainsi vos rendements pour les prochaines années.
À moins de changer de pneu à chaque changement d’activité, il sera intéressant d’opter pour un pneu très polyvalent qui a la capacité de travail sur une plage de pression large allant de 0,8 bar à 2,4 bars.

 

2. Comment gérer le report de charge sur le train avant ?

Lorsque vous utilisez un tracteur équipé d’un chargeur frontal, le report de charge sur le train avant change de manière cyclique au gré des chargements ou déchargements.
Cela rend le réglage de pression incertain et très dépendant du type de manutention à réaliser : transport de fourrage pour l’alimentation du bétail, stockage de paille en hauteur, ou chargement des déchets organiques dans les bennes…
Chaque intervention n’implique pas les mêmes contraintes de charge.

Report de charge sur le train avant lors du levage
Report de charge sur le train avant lors du levage

 

Quel que soit le type d’intervention avec un chargeur avant, il faut prévoir d’équilibrer le report de charge du train avant en compensant une partie de la masse vers l’arrière de la machine avec un lestage par masses métalliques sur le relevage arrière de votre engin.

Un bon lestage à l’arrière permet de compenser un déséquilibre lors du levage avec une charge importante en bout de flèche. Cela permet de répartir la charge par essieu, et  de soulager la compression exercée sur le train avant et ainsi de gagner en stabilité du tracteur.

Voici des exemples de configuration matériel avec la possibilité de bénéficier d’un bonus de charge sur le chargeur avant avec des pneus polyvalents :

EXEMPLE 1 : New Holland NH 8260 – 115 CV

  • Dimension des pneus : AV 380/85 R28 VX-TRACTOR 139 D – AR 460/85 R38 VT-TRACTOR 154 D - répartition des masses du tracteur : AV 2040 kg – AR 2940 kg

  • Chargeur de référence : MX T408+. Les données et charges sont celles indiquées par le constructeur

  • Poids du chargeur : 490 kg - FORCE D’ARRACHEMENT à l’axe de rotation de l’outil 2400 kg

Pneus VX-TRACTOR – New Holland NH 8260 115 cv – Chargeur MX T408
Pneus VX-TRACTOR – New Holland NH 8260 115 cv – Chargeur MX T408

 

  • Charge totale sur l’essieu avant : 2400 kg + report de charge (× 1,9) = 4560 kg + Poids avant du tracteur 2040 = 6600 kg

  • Prendre en compte le renvoi de charge sur l’essieu arrière du tracteur grâce à des masses adaptées sur le relevage arrière du tracteur, soit 500 kg en moins sur l’avant, pour une masse de 1000 kg :
    6600 – 500 kg = 6100 kg, soit une capacité de charge attendue de 3050 kg par pneu.

  • La capacité de charge réelle de ces pneus avant est de 3270 kg avec une pression des pneus avant à 1,8 bar pour 10 km/h en usage cyclique.

Notre conseil pour cette configuration matérielle
Augmenter la pression avant pour obtenir un surgonflage de + 400 g soit 2,2 bars soit + 295 kg de capacité de charge en plus. Soit 3270 kg + 295 kg = 3565 kg
  • Cela permettra également d’assurer une utilisation cyclique à 15 km/h.
  • Cela va entrainer une diminution de la zone de déflection (le pneu s’écrase moins au sol), plus de rigidité au niveau des flancs et donc une diminution des risques d’avaries ou de coupures sur les flancs.
  • Les comportements globaux de la carcasse et de la bande de roulement seront meilleurs avec une bonne stabilité lors du levage.

 

EXEMPLE 2 : Massey Ferguson 5710 SL – 100 CV

  • Dimension des pneus : AV 340/85 R28 VX-TRACTOR 133 D – AR 420/85 R38 VX-TRACTOR 149 D - répartition des masses du tracteur : AV 1800 kg – AR 1920 kg

  • Chargeur de référence : MX T408. Les données et charges sont celles indiquées par le constructeur

  • Poids du chargeur : 480 kg - FORCE D’ARRACHEMENT à l’axe de rotation de l’outil 2100 kg

Pneus VX-TRACTOR – Massey Fergusson 5710 SL 100 cv – Chargeur MX T408
Pneus VX-TRACTOR – Massey Fergusson 5710 SL 100 cv – Chargeur MX T408

 

  • Charge totale sur l’essieu avant : 2100 kg + report de charge (× 1,9) = 3990 kg + poids du tracteur à l’avant 1800 kg = 5790 kg

  • Prendre en compte le renvoi de charge sur l’essieu arrière du tracteur grâce à des masses adaptées sur le relevage arrière du tracteur, soit 400 kg en moins sur l’avant, pour une masse de 800 kg : 5790 – 400 = 5390 kg sur l’essieu avant, soit une capacité de charge attendue de 2695 kg par pneu.

  • La capacité de charge réelle de ces pneus avant est de 2790 kg avec une pression des pneus avant à 1,8 bar pour 10 km/h.

Notre conseil pour cette configuration matérielle
Augmenter la pression avant pour obtenir un surgonflage de + 400 g soit 2,2 bars, soit + 245 kg de capacité de charge en plus. Soit 2790 kg + 245 kg = 3035 kg
  • Cela permettra également d’assurer une utilisation cyclique à 15 km/h.
  • Cela va entrainer une diminution de la zone de déflection, plus de rigidité au niveau des flancs et donc une diminution des risques d’avaries ou de coupures sur les flancs
  • Les comportements globaux de la carcasse et de la bande de roulement seront meilleurs avec une bonne stabilité lors du levage.

 

3. Pourquoi adapter ses réglages de pressions en fonction de l’activité ?

La palette d’activité étant très large en polyculture élevage, il faut pouvoir travailler avec des pneus très résistants pour les manœuvres en cours de ferme sur des surfaces dures, mais en même temps pouvoir travailler à basse pression aux champs pour optimiser la capacité de traction et préserver les sols.

Pour bien gérer le report de charges sur les pneus avant de votre machine, il faut également choisir le bon réglage de pression selon l’activité.

Concrètement, 3 plages de pressions sont à prévoir avec possibilité de variation de pression en fonction des charges exactes de votre matériel.

Trois plages de pression pour préserver vos pneus de l’usure :

  • 2,2 bars ou plus si possible pour la manutention avec un chargeur avant pour éviter l'usure rapide : le fait d’augmenter la pression à 2,2 bars permet de supporter plus de charge et d’assurer une meilleure stabilité sur sol dur.

  • 1,6 à 2 bars pour la route : c’est la pression de gonflage moyenne pour optimiser la longévité de votre pneu agricole pour l’utilisation régulière sur la route. Comme le bitume est une surface dure, très abrasive, vous ne devez pas rouler à basse pression au risque d’endommager prématurément votre pneu au niveau de la bande de roulement, notamment à vitesse élevée.

  • 0,8 à 1,1 bar pour le travail aux champs : sur sol meuble, c’est le contraire, car vous devez réduire la pression pour éviter le tassement des sols. En réduisant la pression à 1,1 bar, vous obtiendrez une surface de contact au sol plus importante, moins de patinage et un effort de traction optimal.

    Utilisation polyvalente en polyculture élevage
    Utilisation polyvalente en polyculture élevage

 

4. Quel pneu est le plus adapté à ce type d’utilisation en polyculture élevage ?

Il existe plusieurs modèles de pneus dédiés aux travaux en polyculture élevage, mais le VX-TRACTOR de Bridgestone se distingue par ses qualités exceptionnelles.

Ce pneu haut de gamme et polyvalent dispose d’une carcasse renforcée conçue pour résister aux différentes contraintes lors de la manutention et des déplacements sur route. Il est également équipé de barrettes plus longues que l’ensemble des pneus du marché, cela lui donne un véritable avantage en traction pour le travail aux champs.

VX-Tractor, pneu le plus adapté en polyculture élevage

 

Avantages du VX-TRACTOR pour la polyculture élevage

  • Cette gamme a été conçue spécialement pour les agriculteurs qui ont une utilisation très polyvalente de leurs machines.

  • Le VX-TRACTOR est le pneu de tracteur le plus polyvalent du marché actuellement, grâce à ses performances et sa durabilité.

  • La carcasse du pneu est conçue pour supporter des pressions de gonflage allant de 0,6 à 2,4 bars, ce qui le rend adapté à chaque type d'utilisation et capable de supporter des charges lourdes si votre tracteur est équipé d’un chargeur avant.

  • La bande de roulement est composée de six couches de caoutchouc de qualité supérieure qui augmentent la résistance et minimisent les effets de l'érosion ou du frottement lors de l'utilisation sur sol dur.

  • Ce pneu a une forte capacité de traction et une adhérence exceptionnelle dans toutes les conditions, grâce à son design technique issu des modèles les plus évolués de Bridgestone.

  • Le VX est conçu pour durer plus longtemps grâce à ses barrettes plus longues et plus larges. Le volume de gomme est jusqu'à 20% supérieur à celui de ses concurrents directs. Le composé issu d’huiles végétales utilisées dans sa fabrication le rend plus résistant à l'usure que les autres modèles du marché.
En résumé, le VX-TRACTOR de Bridgestone est particulièrement adapté à l’utilisation en polyculture élevage.
C’est un pneu de conception robuste qui résiste à l'usure, il est polyvalent et performant.
Les évolutions technologiques de sa conception permettent une durée de vie accrue, une capacité de charge importante et une adhérence exceptionnelle aux champs.

 


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