ETA : améliorer la qualité de service avec un pneu agricole adapté

Pour gagner de nouveaux clients vous devez apporter plus que ce que l’agriculteur peut faire lui-même, apporter une meilleure qualité, un service rapide, bref, un travail très professionnel. Vous savez que la différence peut facilement se faire sur la qualité du matériel, avec des machines plus récentes et plus puissantes que la moyenne, vous allez pouvoir tracter des outils plus larges et finir davantage de chantiers en moins de temps.
Les pneumatiques ne font pas exception, car pour les versions les plus technologiques, c’est une meilleure préservation des sols, moins de compaction, une traction améliorée, moins de patinage… et en plus de ces arguments de ventes qui comptent pour vos clients, vous allez pouvoir réduire vos dépenses de carburant tout en travaillant plus vite.

Voici dans cet article les pneus agricoles les plus adaptés pour un travail de qualité.

En quoi le pneu agricole peut être utilisé comme argument de vente ?

Si votre ETA a négligé le poste pneus agricoles, pour faire des économies, vous risquez de vous retrouver dans une situation difficile au niveau de la qualité de votre service.

En continuant à utiliser des pneus standards moins chers à l’achat, vous risquez de compacter les sols de vos clients et d’avoir des difficultés dans le déroulement de vos chantiers lorsque vous travaillez en conditions humides.

Réduire le risque de patinage lié aux pneus

Le pneu est le seul élément en contact direct avec le sol pour transmettre la force de traction de votre machine et permettre l’avancement de votre attelage.

Or, cette capacité de traction n’est possible que si les barrettes de vos pneus prennent appui correctement sur la terre, avec un glissement contrôlé. Il s’agit du taux de patinage.

En condition humide, ce dernier doit être compris entre 8 et 15% pour obtenir une traction optimale, sans jamais dépasser les 30%, au risque de s’enfoncer dans le sol et d’entrainer l’enlisement de votre attelage.

En utilisant des pneus inadaptés, avec une pression trop élevée pour compenser le poids des outils, le risque de patinage excessif et de lissage des couches arables du sol est bien réel. Cela va impacter négativement le sol des parcelles et ralentir largement votre travail, donc votre productivité.

Limiter le tassement des sols lié aux pneus

Le tassement du sol est un phénomène répandu qui est lié à l’augmentation du poids des machines. Il se produit surtout lorsqu’on travaille avec des pneus standards ou de mauvaise qualité, en condition humide.

En effet pour compenser le poids des machines ou des outils vous devez monter la pression pour éviter un écrasement du pneu. Cette pression va rendre le pneu plus rigide et réduire son empreinte au sol, l’obligeant à aller chercher plus en profondeur la résistance et la portance nécessaire pour avancer.

De mauvais pneumatiques ou un mauvais réglage de pression lié aux limites d’un pneu standard, va produire deux types de tassement de sol :

  • Le tassement de surface
    Ce type de tassement est souvent dû à un travail excessif du sol avec des pneus surgonflés ou inadaptés au type de terrain. Ce tassement va augmenter l’érosion et le lessivage des sols car il compacte la surface et bloque l’infiltration de l’eau.
  • La compaction de profondeur
    Elle est directement liée au poids des machines ou à la charge avec des outils très lourds. Elle survient généralement sur un sol humide lorsque le poids de chaque essieu est supérieur à 5 et 7 tonnes. La profondeur de la compaction varie de 30 à 60 cm. Elle réduit la vie biologique des sols, empêche l’eau d’atteindre les couches profondes et bloque le développement racinaire des cultures.

Réduire le temps de travail

Travailler avec des pneus agricoles standards ou de qualité moindre allonge votre temps de travail.

En effet, une mauvaise conception des barrettes peut réduire la capacité de débourrage et donc la capacité de traction de votre attelage. La charge supportable par vos pneus sera limitée, ce qui impliquera une pression élevée et va générer du patinage.

Vous allez devoir régler la pression à chaque changement de sol, en particulier lors des passages des champs à la route.

Au final, tous ces aléas entrainent une perte de temps massive et une facture de carburant plus importante pour chaque chantier.

 

1. Les avantages du pneu basse pression de technologie VF pour la forte puissance et les grandes cultures

Pour une entreprise de travaux agricoles qui vend des services essentiellement liés aux grandes cultures, utiliser la technologie VF (Very High Flexion) avec des pneus comme le VT-Tractor de Bridgestone est un véritable avantage.

Pneu VT-TRACTOR de BridgestonePneu VT-TRACTOR de Bridgestone


Ce type de pneus présente de nombreux atouts :

  • Une traction optimale : les barrettes «Involute» des pneus VT-Tractor offrent une surface de contact jusqu’à 26% supérieure à la moyenne des autres modèles du marché, augmentant ainsi la traction.
  • Un travail plus rapide : ces pneus mieux conçus, vous permettent de couvrir plusieurs hectares supplémentaires par jour.
  • Une capacité de charge très élevée : vous pouvez travailler avec des outils plus larges et plus lourds grâce à une capacité de charge supplémentaire de 40% par rapport aux pneumatiques standards.
  • Une grande résistance aux usures : les pneus comme le VT-Tractor bénéficient de structures renforcées constituées de nombreux plis supplémentaires avec un flanc très souple mais très résistant.
  • Une consommation de carburant réduite : le design innovant des barrettes des pneus VF épouse parfaitement le sol. Cela garantit une meilleure transmission de la puissance au sol, tout en vous faisant économiser du carburant.

 

2. Les avantages des technologies IF et VF pour la récolte

Lorsqu’une ETA prend un chantier de récolte, elle peut présenter les avantages de travailler avec des pneus basse pression pour la préservation des sols, tout en bénéficiant de capacités de charges plus importantes.

Des pneus comme le VT-Combine CFO de Bridgestone sont conçus pour offrir un très haut niveau de traction grâce à une surface de contact au sol plus élevée d’environ 22% par rapport à celle d’un pneu agricole standard.

Ces pneumatiques bénéficient d’une carcasse renforcée mais souple qui permet de travailler avec votre moissonneuse à 2,4 bars en charge, c’est un avantage majeur qui s’ajoute au fait que la vitesse peut être maintenue à 15 km/h.

Comparaison de l’impact sur le sol d’un pneu VT-Combine par rapport au pneu standard avec une charge identiqueComparaison de l’impact sur le sol
d’un pneu VT-Combine par rapport au pneu standard
avec une charge identique


Parmi les avantages de ces pneus agricoles technologiques :

  • Une capacité de charge plus élevée de +86% : grâce à leur conception innovante et robuste, les pneus basse pression VT-Combine CFO peuvent supporter jusqu’à 86% de charge supplémentaire par rapport à un pneu standard gonflé à une pression identique. Cette capacité supplémentaire vous permet de réaliser des cycles de transfert de la trémie vers les bennes en bout de champs sur des zones de transferts appropriées.
  • Une solution idéale pour préserver le sol lors de la récolte : la compaction des sols est l’une des principales préoccupations des agriculteurs, un avantage majeur pour l’entrepreneur de travaux agricoles. Grâce à leur carcasse souple et résistante, les pneus VT-Combine CFO permettent une pression très basse pour limiter le tassement du sol grâce à une large empreinte au sol.

 

3. Les avantages du haut de gamme pour la polyculture/élevage et le transport

Si les contrats de l’ETA sont plutôt orientés vers du transport ou du travail de gestion des élevages, l’utilisation des pneus comme les VX-Tractor permettront de réduire les coûts d’exploitation, car ils sont plus résistants à l’usure et plus performant pour la traction par rapport aux pneus standards.

Ce type de pneu agricole plus solide peut supporter des charges plus lourdes avec un faible taux de patinage lié à la longueur supérieure de ses barrettes.

Pneu VX TRACTOR de BridgestonePneu VX-TRACTOR de Bridgestone


Il présente également de nombreux autres avantages :

  • Une bande de roulement plus résistante : en matière de conception, le VX-Tractor est beaucoup plus résistant grâce à un nombre de plis supérieurs, et une couche de gomme plus épaisse, jusqu’à 20% en plus que celle d’un pneu standard, assurant ainsi au pneumatique une durée de vie plus longue et une traction optimale.
  • Une large plage de pression : le pneu haut de gamme VX-Tractor offre une possibilité de réglage de pression compris entre 0,6 et 2,4 bars, sachant qu’il peut supporter un bonus de charge allant jusqu’à 3 bars pour une vitesse réduite à 10 ou 15 km/h.
  • Une meilleure résistance aux usures : en optant pour un pneu agricole haut de gamme tel que le VX-Tractor, vous bénéficierez d’une capacité de charge très élevée avec une grande durabilité grâce à la composition innovante de sa structure. La gomme contient une l’huile végétale spécifique qui vient renforcer la résistance du pneu à l’usure.
  • Un niveau de sécurité amélioré : ils bénéficient d’une carcasse résistante aux chocs et à une charge plus élevée, ce qui augmente favorablement la sécurité sur route et aux champs.

 

Conclusion

L’Entreprise de Travaux Agricoles qui fait le choix de plus de technologie en matière de pneumatiques a un avantage pour tous ses clients : du matériel de pointe, c’est l’assurance de plus de qualité de service.

 


Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé et contrôlé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneus agraires. Ils vous permettent de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneus agricoles.

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Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.


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