C’est vrai que c’est plus rapide de mettre une pression de gonflage moyenne quelle que soit la charge liée à vos outils ou à vos remorques. Cependant, comment être sûr de ne pas surcharger ses pneus de tracteur avec des outils trop lourds, au risque de les user plus rapidement, ou pire de provoquer une avarie qui impliquerait un remplacement ?
Maitriser la charge permet d’utiliser les capacités optimales de votre machine, peut être que vous avez la possibilité de charger plus et de travailler avec des outils plus lourds, ou peut être que vous devez réduire la pression pour optimiser votre traction et éviter un patinage qui vous ferait perdre beaucoup de temps.
Le niveau de charge de votre attelage impacte directement vos pneus, bien sûr, mais il peut aussi entrainer des risques par rapport à la règlementation, qui limite en général le poids total autorisé en charge sur la route.
C’est la puissance de votre tracteur et le nombre d’essieux roulants qui conditionnent la capacité maximale de charge tolérée par le code de la route.
En cas de contrôle, les surcharges à l’essieu trop importantes peuvent entrainer des contraventions voire une immobilisation de votre attelage en cas de dépassement excessif.
Le risque de surcharge au niveau de la sécurité peut avoir encore plus d’impact si votre système de freinage n’est pas adapté au niveau de charge de votre attelage.
Pour compenser le poids de vos outils ou de l’ensemble de votre attelage vous devez augmenter la pression de vos pneus.
Plus vos outils sont lourds et plus vos pneus s’écrasent sous l’effet du poids. C’est l’augmentation de la pression qui leur permet de supporter la charge et de maintenir leur capacité de roulement.
L’inconvénient d’une pression élevée aux champs, c’est que le pneu va s’enfoncer davantage dans le sol que de s’écraser en surface. Son empreinte est réduite et les barrettes ont une zone d’appui sur la terre plus restreinte. La terre s’accumule plus devant le pneu lorsqu’il s’enfonce augmentant la résistance au roulement.
Dès le premier passage, la masse globale de votre tracteur additionnée de ses outils exerce une pression sur le sol qui peut provoquer une compaction importante.
Sur une longue période et après de nombreux passage cette compaction va ralentir le développement racinaire des cultures et entrainer une perte de rendement sur les saisons suivantes.
Vous pouvez éviter la compaction en réduisant le poids global de vos outils, ou si ce n’est pas possible, en réduisant la pression avec des pneus de type VF qui pourront répartir la masse sur une plus grande surface de contact au sol, ou encore en optant pour des pneus de plus grande dimension qui pourront porter plus de charge sans augmenter la pression.
Une charge excessive impose un sur-gonflage des pneus qui perdent en souplesse avec l’augmentation de la pression. La capacité de débourrage diminue et la terre s’accumule entre les barrettes, ce qui provoque une augmentation du patinage.
Conséquence, votre attelage perd en puissance, les pneus ont un taux de rotation supérieur à l’avancement réel de la machine et l’usure augmente proportionnellement à l’augmentation du taux de patinage.
Chaque pneu dispose d’un indice de charge qui est inscrit sur son flanc, cet indice vous donne la capacité de charge maximum de votre pneu pour une vitesse maximale (en règle générale, avec une pression nominale de gonflage de référence, de 1,6 bar).
Il se compose d’un chiffre suivit d’une lettre, le chiffre est l’indice de charge et la lettre est l’indice de vitesse maximale.
Dans la photo ci-dessous nous avons 171 A8 à gauche et 173 D à droite. Cela correspond pour 171 A8 à une charge maximale de 6150 kilos à 40 km/h et pour 173 D à une charge 6500 kilos à 65 km/h.
Pour connaitre votre indice de charge maximale vous devez vous reporter au tableau de correspondance des indices de charge, fourni par votre fabricant de pneumatiques.
Voici comment définir la charge sur chaque pneu si vous disposez des outils de pesée adaptés :
Il est tout à fait possible de calculer la charge à l’essieu sans avoir de matériel de pesé, en prenant juste quelques mesures.
Pour faire ce calcul, vous devez avoir un minimum d’information sur le poids du tracteur, de vos outils et du lestage, que vous pouvez trouver dans les données des constructeurs :
Lorsque vous avez retrouvé l’ensemble des informations de poids dans les données des constructeurs et que vous avez pris vos mesures vous pouvez faire le calcul suivant :
Comme pour le calcul avec un matériel de pesée, vous vérifierez que le poids obtenu au final, respecte bien l’indice de charge inscrit sur chaque pneu.
Vous pourrez ensuite ajuster la pression en fonction du poids et de la vitesse prévue.
Si le train arrière supporte la majorité du report de charge lié au poids de l’outil, l’ensemble de votre attelage est déséquilibré. Le pont avant aura tendance à se soulever entrainant des difficultés de maniabilité du tracteur, avec une direction qui répondra moins bien, surtout en conditions humides.
De plus, l’excès de charge sur le train arrière aura tendance à augmenter le patinage des pneus arrière.
La bonne répartition des charges pour un tracteur à quatre roues motrices sera de 60 à 65% du poids sur le train arrière et 25 à 40% sur le train avant.
Cette répartition peut être obtenu en ajoutant un lestage par masse métallique ou un outil sur le relevage avant, elle permet de bénéficier de la force de traction des 4 pneus ensemble et améliore votre capacité globale de traction.
La répartition de charge sur les essieux a également un rapport avec la puissance nominale du tracteur. Le ratio est de 50 kg par cheval. En résumé, si nous travaillons avec un tracteur de puissance 170 cv, la masse du tracteur répartie sur l’essieu avant et l’essieu arrière sera de 8500 kg, indépendamment du poids des outils et des lestages.
Les pneus de type VF (pour Very high Flexion) sont construit sur des bases technologiques différentes des pneus standards. Leurs structure interne, leur permet de s’écraser davantage sans causer de dommage. Ils sont plus résistants à la flexion, ce qui leur permet de supporter 40 % de charge en plus, par rapport à un pneu standard.
Ils correspondent donc bien au travail avec des outils larges et lourds. Ils permettent de réduire le nombre de passages sur la parcelle, ou de réduire le nombre de rotations de transport, sur route, lors de la récolte, par exemple.
Avec ce type de pneu dans de grandes dimensions, vous augmentez largement la surface d’appui sur le sol, vous pouvez ainsi travailler avec des outils lourds sans avoir à augmenter la pression ou sans ajouter de grandes quantités de masses additionnelles. Ils peuvent travailler entre 0,6 bar et 0,8 bar de pression, vous permettant de gagner de la capacité de traction tout en préservant vos sols de la compaction.
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