augmenter le volume des pneus pour booster le tracteur

Augmentez le volume de vos pneus pour booster votre tracteur

Lors du remplacement de vos pneus, il est souvent plus simple de choisir exactement le même pneu que la monte d’origine du tracteur, même marque, même modèle, et mêmes dimensions.
Cela vous semble logique et plus économique, pourtant ce choix est probablement peu judicieux… Vous pouvez améliorer très largement les capacités de votre tracteur en changeant simplement les pneus pour mettre le modèle parfaitement adapté à votre utilisation réelle. C’est l’opportunité d’augmenter la capacité de charge de votre tracteur, de préserver davantage le sol de vos parcelles, de gagner en traction, d’optimiser vos récoltes et de réaliser des économies de carburant.

Vous devez savoir que la monte d'origine de votre tracteur n'est peut-être pas la plus adaptée à votre utilisation réelle ou que davantage de choix de pneus en termes de dimensions et de technologies sont disponibles depuis l'achat de votre tracteur.

 

Augmenter la série dimensionnelle de vos pneus présente un avantage majeur

Plus vous augmentez le volume d’air dans un pneu, plus vous pourrez augmenter la charge, donc utiliser des outils plus lourds et plus grands pour augmenter votre productivité et cultiver une plus grande surface en même temps, tout en préservant encore mieux votre sol.

Augmentez le volume des pneus = augmenter la charge

OPTION 1 : la pression

Vous avez bien sûr, la possibilité d’augmenter la pression en gardant votre dimension de pneu actuelle. Cependant cette option présente un inconvénient majeur : la pression à l’intérieur du pneu est liée à la pression exercée au sol, donc avec cette option, vous allez avoir un tassement excessif des couches profondes de votre parcelle et une perte de productivité majeure après quelques saisons d’exploitation dans ces conditions. Cette option est donc à proscrire.

OPTION 2 : le volume

Vous avez la possibilité lors du remplacement de vos pneus, d’opter pour des pneus de plus grande série, cela vous permettra d’avoir plus d’air sans augmenter la pression et de porter plus de charges, donc des outils plus grands et plus efficaces sans tasser vos parcelles. Vous resterez tout de même dans les normes de prépondérance définie par le constructeur tractoriste.

 

Peut-on monter des pneus de plus grande série sans changer de jante ?

Votre équipement actuel à remplacer a des dimensions précises que vous trouvez sur le flanc du pneu. Pour optimiser votre budget et augmenter votre rentabilité il sera plus judicieux d’augmenter un peu l’investissement dans des pneus parfaitement adaptés à votre utilisation pour mieux exploiter les capacités de votre tracteur sans passer plus de temps.

Ce qu’il faut savoir c’est que chaque modèle de jante peut accepter des pneus sensiblement plus larges. Le marquage latéral du flanc vous donne toutes les indications, s’il est à la norme ETRTO il doit se constituer de 3 parties chiffrées :

EXEMPLE : 380/85 R28

380 représente la largeur du pneu en mm


85 représente la hauteur du flanc du pneu (en pourcentage de la largeur)
soit ici : 380 x 85% = 320 mm


28 représente le diamètre de la jante en pouce
soit ici : 28 x 25,4 = 710 mm (1 pouce = 25,4 mm)


Vous allez pouvoir monter sur la même jante (ici une jante 28 pouces W13) les pneus des séries juste supérieures, soit la série 75 ou 70.
Cela signifie que le volume d’air va augmenter ainsi que la largeur de la bande de roulement, permettant ainsi d’avoir sensiblement plus d’air pour supporter plus de charge et une meilleure traction car l’empreinte au sol sera un peu plus large.

Donc pour remplacer la dimension : 380/85 R28

Vous pouvez utiliser des dimensions légèrement plus importantes dans les séries supérieures :

420/75 R28 soit 420 mm de largeur de pneu avec la même jante 28 pouces W13


420/70 R28 soit 420 mm de largeur de pneu avec la même jante 28 pouces W13


Cependant on peut noter qu’en gardant exactement la même jante l’avantage sera faible, de l’ordre de 4 à 5% d’amélioration globale, ce qui reste très difficile à mesurer si on prend en compte tous les autres paramètres.

 

Y-a-t-il une meilleure option, pour vraiment augmenter les capacités de votre tracteur ?

Sans changer de jante, vous aller gagner quelques centimètres de largeur, ce qui permettra de tasser un peu moins le sol avec une charge équivalente.
Cependant pour que vous puissiez voir la différence et que les résultats de votre investissement soient visibles financièrement à la fin de l’année, il ne faut pas hésiter à utiliser toute la puissance de votre tracteur en élargissant vos jantes ou en les remplaçant pour avoir une monte de beaucoup plus grande dimension.

Reprenons notre exemple d’un remplacement de pneus de dimension 380/85 R28. En changeant pour des jantes plus larges W16L, vous pouvez passer sur :

VF 480/65 R28

Soit 480 mm de largeur de pneu avec une jante 28 pouces W16L. Vous pourrez travailler :

  • à 0,8 bar avec 2060 kg par pneu
  • à 1,0 bar avec 2360 kg par pneu
  • à 1,2 bar avec 2640 kg par pneu

AUTRE EXEMPLE :

Voici les possibilités d’évolutions pour un tracteur de puissance 165 CV ou 190 CV en prenant en compte les dimensions avant et les dimensions arrière avec un changement de jantes.

PNEUS AVANT : évolutions possible des dimensions

420/85 R28 139D

Soit 420 mm de largeur de pneu avec une jante 28 pouces W15.
Vous pourrez travailler avec une vitesse de 30 km/h :

  • à 0,8 bar avec 1760 kg par pneu
  • à 1,0 bar avec 2015 kg par pneu
  • à 1,2 bar avec 2290 kg par pneu

480/70 R28 140D

Soit 480 mm de largeur de pneu avec une jante 28 pouces W15.
Vous pourrez travailler avec une vitesse de 30 km/h :

  • à 0,8 bar avec 1810 kg par pneu
  • à 1,0 bar avec 2040 kg par pneu
  • à 1,2 bar avec 2350 kg par pneu

VF 540/65 R28 145D

Soit 540 mm de largeur de pneu avec une jante 28 pouces W18L.
Vous pourrez travailler avec une vitesse de 50 km/h :

  • à 0,8 bar avec 2450 kg par pneu
  • à 1,0 bar avec 2800 kg par pneu
  • à 1,2 bar avec 3135 kg par pneu

VF 600/60 R28 146D

Soit 600 mm de largeur de pneu avec une jante 28 pouces DW20B.
Vous pourrez travailler avec une vitesse de 50 km/h :

  • à 0,8 bar avec 2650 kg par pneu
  • à 1,0 bar avec 3000 kg par pneu
  • à 1,2 bar avec 3120 kg par pneu

PNEUS ARRIÈRES : évolutions possible des dimensions

520/85 R38 155D

Soit 520 mm de largeur de pneu avec une jante 38 pouces W18L.
Vous pourrez travailler avec une vitesse de 30 km/h :

  • à 0,8 bar avec 2805 kg par pneu
  • à 1,0 bar avec 3210 kg par pneu
  • à 1,2 bar avec 3645 kg par pneu

580/70 R38 155D

Soit 580 mm de largeur de pneu avec une jante 38 pouces W18L.
Vous pourrez travailler avec une vitesse de 30 km/h :

  • à 0,8 bar avec 2805 kg par pneu
  • à 1,0 bar avec 3210 kg par pneu
  • à 1,2 bar avec 3645 kg par pneu

710/75 R34 178 A8

Soit 710 mm de largeur de pneu avec une jante 34 pouces DW23B.
Vous pourrez travailler avec une vitesse de 30 km/h :

  • à 0,8 bar avec 3855 kg par pneu
  • à 1,0 bar avec 4360 kg par pneu
  • à 1,2 bar avec 4820 kg par pneu

VF 650/65 R38 169D

Soit 650 mm de largeur de pneu avec une jante 38 pouces DW23B.
Vous pourrez travailler avec une vitesse de 50 km/h :

  • à 0,8 bar avec 3750 kg par pneu
  • à 1,0 bar avec 4250 kg par pneu
  • à 1,2 bar avec 4795 kg par pneu

VF 620/70 R42 172D

Soit 620  mm de largeur de pneu avec une jante 42 pouces DW23B.
Vous pourrez travailler avec une vitesse de 50 km/h :

  • à 0,8 bar avec 4080 kg par pneu
  • à 1,0 bar avec 4625 kg par pneu
  • à 1,2 bar avec 5180 kg par pneu

VF 710/70 R38 178D

Soit 710 mm de largeur de pneu avec une jante 38 pouces DW25B.
Vous pourrez travailler avec une vitesse d’avancement maxi de 50 km/h :

  • à 0,8 bar avec 4815 kg par pneu
  • à 1,0 bar avec 5450 kg par pneu
  • à 1,2 bar avec 6165 kg par pneu

VF 900/50 R42 180D

Soit 900 mm de largeur de pneu avec une jante 42 pouces DW30B.
Vous pourrez travailler avec une vitesse de 50 km/h :

  • à 0,8 bar avec 5140 kg par pneu
  • à 1,0 bar avec 5795 kg par pneu
  • à 1,2 bar avec 6565 kg par pneu

ATTENTION sur les tracteurs 4 roues motrices, le changement de taille ou de séries des pneus avants ou arrières implique systématiquement de vérifier l’ensemble des dimensions pour respecter la prépondérance de référence donnée par le constructeur. Le montage doit être homogène sur le tracteur pour que le train avant entraine légèrement le train arrière.


 

Vous pouvez gagner 40% de charge supplémentaire en changeant juste le type de pneu

Votre tracteur actuel était équipé de pneu standard de type Radial, au moment du renouvellement de vos pneus, vous avez l’occasion de passer en jante large sur la technologie VF.

pneu VF = 40% de charge en plus

Exemple pour les engins de récolte : moissonneuse batteuse, ensileuse, arracheuse à betteraves, à endives, etc.

pneu VF = 40% de charge en plus

Avec sa conception plus innovante et ses matériaux robustes, le pneu VF possède une énorme capacité de flexion interne, ses flancs sont à la fois moins rigides et plus résistants. Sa carcasse à structure renforcée supporte largement 40% de charge supplémentaire par rapport à la fabrication d’un pneu normal.

Avantage non négligeable, plus de problèmes liés à une pression des pneus non adaptée : il n’est plus nécessaire de régler la pression des pneumatiques d’un sol à l’autre ou lorsque l’on effectue d'autres activités agricoles.
Cette technologie VF représente un gain de temps et un confort réel pour des exploitants toujours pressés, ne sachant pas toujours quelle pression appliquer sur route, sur sols profonds ou calcaires.
Attention toutefois à quand même régler la pression en fonction du poids du tracteur + de l'outillage avant le démarrage du chantier.

 

Plus de charge en préservant davantage votre sol en augmentant la largeur de l’empreinte au sol

Qui dit plus de charge, dit aussi plus de compaction du sol et une détérioration progressive passage après passage du système racinaire des végétaux. Cependant, la technologie développée pour les pneus VF permet de réduire la pression de manière à préserver davantage le sol qu’avec des pneus agricoles standards.
Selon les tests des manufacturiers, à charge équivalente, le pneu basse pression VF permet de diminuer la pression de 30 à 40% à 50 km/h et de 40% à 30 km/h.

pneu VF = plus d'appui au sol

La technologie VF permet de réduire suffisamment la pression pour augmenter la largeur d’appui au sol, elle peut descendre à moins de 0,8 bar alors qu’un pneu agraire standard ne pourra pas aller sous les 1,2 bars. Cette surface de contact plus large permet de bénéficier de toute la largeur du pneu en réduisant la profondeur des empreintes. La surface de contact avec le sol est alors plus grande et la charge mieux répartie.

 

Une puissance de traction démultipliée

Le pneu de votre tracteur est votre seul contact avec le sol, si vous glissez légèrement ou si vous patinez régulièrement, vous allez augmenter votre consommation de carburant et ralentir le travail, perdant facilement 30 minutes à 1 heure par jour.

Avec un pneu agricole de technologie VF vous allez pouvoir augmenter la surface de contact entre le sol et le pneu, les barrettes prendront appuie sur le sol sur la totalité de leur longueur et de leur profondeur et de manière uniforme répartissant ainsi l’effort de traction sur une plus grande surface au sol.
Le patinage sera considérablement réduit et la transmission de l’effort de traction bien mieux reportée au sol vous permettant de réduire votre consommation ou d’augmenter votre vitesse et de gagner plus d’une heure par jour ou de couvrir plus de surface dans un temps identique.

EN CONCLUSION, le remplacement de vos pneus n’est pas une simple formalité, mais l’occasion d’utiliser la vraie puissance de votre tracteur et lui apportant les équipements les plus adaptés à sa puissance afin d’améliorer vos rendements et votre rentabilité pour plusieurs années.

 


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Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.


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