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Quel est l’impact du rayon sous charge pour mes pneus agricoles

Rédigé par Expert Pneu Tracteur | 1 juillet 2022

Il existe de nombreuses notions techniques concernant vos pneus agricoles qui gagnent à être connues et comprises, car elles peuvent vous permettre d’améliorer la qualité de votre travail et bien sur vos rendements.
Le rayon sous charge en fait partie, il désigne la dimension entre le centre de l’essieu et le sol. Plus il est réduit et plus votre traction s’améliore, plus vous préservez vos sols et moins vous consommez, bref c’est un indicateur simple à mesurer qui vous permet en quelques secondes de définir si votre chantier va être efficace et rentable.
Voici toutes les informations pour bien comprendre ce qu’est le rayon sous charge :

 

1. Qu’est-ce que le rayon sous charge et que vous apprend cet indicateur ?

Lorsqu’on met une charge sur un pneu normal, on voit apparaitre l’écrasement sur le bas du pneu au niveau du sol. La pression est uniformément répartie à l’intérieur du pneu mais la déflexion ne se produit qu’au niveau du sol. La raison c’est que le contact avec le sol est la zone d’équilibrage entre le poids de la machine et la capacité de portance du sol.

Le pneu a un diamètre hors charge qui correspond à ses dimensions, cependant lorsqu’il est en charge il s’écrase au niveau du sol.
La dimension n’est donc plus la même entre le centre du moyeu et le sol si on prend en compte cet écrasement du pneumatique.
C’est ce qu’on appelle le rayon sous charge statique. Ce dernier a une influence sur la prépondérance et donne une indication sur la capacité du pneu à travailler à basse pression et donc à réduire la résistance au roulement, améliorer la traction, préserver les sols ou réduire sa consommation de carburant aux champs.

Les pneus VT Tractor VF ont un plus petit rayon sous charge que des pneus standards

 

2. Réduire le rayon sous charge est un avantage

Un faible rayon sous charge favorise la traction

Le rayon sous charge se réduit lorsque vous augmentez la charge ou que vous baissez la pression, si vous travaillez avec des pneus VF par exemple. Plus il se réduit et plus vous augmentez la taille de l’empreinte au sol. C’est un véritable avantage pour améliorer la traction de votre attelage.

En effet, plus la surface de contact au sol est importante et plus le nombre de crampons qui prennent appui sur le sol augmentent, ce qui améliore mécaniquement la traction. Votre pourcentage de patinage se réduit et votre puissance moteur est mieux transmise au sol, ce qui vous permet de gagner du temps sur la réalisation de vos chantiers.

Test d’empreinte au sol avec des pneus VT TRACTOR basse pression

 

Réduire le rayon sous charge préserve les sols

Un rayon sous charge réduit implique une empreinte au sol plus large et plus longue, donc une meilleure répartition de la charge sur une surface plus importante. Plus l’écrasement du pneu augmente et moins il s’enfonce dans un sol meuble. Cette répartition de la charge a donc une influence directe sur la capacité de votre pneu à préserver les sols et réduire la compaction des couches profondes.

 

3. Un rayon sous charge réduit c’est moins de résistance au roulement

La résistance au roulement s’oppose à la force que votre tracteur doit développer pour permettre aux pneus d’avancer sur un sol donné.

Cette résistance est directement proportionnelle au poids qui s’exerce sur toutes les roues de votre tracteur.

Lorsqu’il est immobile, sa masse exerce verticalement une force qui est équilibrée par la capacité de résistance du sol. Comme le pneu et le sol sont déformables, le premier s’écrase tandis que le second se compacte, jusqu’à ce que ces deux énergies opposées s’équilibrent. La résistance au roulement du pneu résulte donc de ces deux écrasements.

Si le rayon sous charge est réduit, le pneu s’enfonce moins dans le sol, et la charge est compensée par la zone d’empreinte plus large.

Pour votre tracteur, la résistance au roulement absorbe entre 20 et 35 % de la puissance du moteur. Plus la quantité de terre qui est devant le pneu est importante et plus le moteur doit fournir un effort supplémentaire pour avancer.

L’adaptation du rayon sous charge se réalise par une parfaite connaissance des masses supportés par le pneu ainsi que des données techniques se rapportant aux caractéristiques de la dimension.

 

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