Vous travaillez avec des machines de forte puissance équipées d’outils lourds et vous souhaitez augmenter votre productivité tout en préservant vos sols de la compaction, pour garantir vos rendements futurs.
Avec des pneus standards, vous êtes contraint d’augmenter largement la pression pour supporter la charge, ils sont donc incompatibles avec vos objectifs de préservation des sols.
Vous avez alors deux options possibles, un jumelage de vos pneus actuels ou le choix de pneus technologiques basse pression de type VF. Chacune de ces deux solutions va vous apporter un grand changement, vous allez améliorer la traction, gagner du temps en réduisant le patinage et préserver vos sols du tassement.
Vous travaillez régulièrement sur des parcelles de grandes tailles et l’optimisation de votre productivité est un point clé de votre rentabilité. Vous êtes donc particulièrement concerné par le choix d’un équipement pneu qui apportera le meilleur retour sur investissement et la question de choisir entre le jumelage ou des pneus basse pression devient centrale.
Dans les 2 cas vous allez gagner largement en productivité et en préservation des sols, mais pour vous simplifier le choix voici les avantages et les inconvénients du jumelage et des pneus basse pression :
Il y a un point de repère simple pour savoir si vos pneus compactent le sol. Généralement la pression que vous mettez à l’intérieur des pneus correspond à la pression exercée sur le sol.
Si vous mettez une pression de 1,5 bars pour compenser une charge de 3000 kilos sur chaque pneu arrière, vous pouvez, en jumelant des pneus de même taille sur ce tracteur diviser la pression par deux pour supporter la même charge. Soit 0,8 bars pour chaque pneu du jumelage pour supporter les 3000 kilos précédents.
De plus, si le jumelage est fait avec des pneus de type basse pression, la capacité de charge peut être augmentée à 75% à la capacité initiale, ce qui permet de monter à 5250 kilos à 1,5 bars à vitesse égale.
Si vous travaillez avec des outils lourds et larges pour améliorer votre productivité, le jumelage est une très bonne solution pour augmenter la capacité de traction de votre machine.
Avec quatre pneus sur le train arrière, vous avez plus de barrettes en contact avec le sol, soit environ, deux fois plus de capacité d’appui sur le sol ce qui permet de réduire largement le patinage, même en conditions humides.
La configuration la plus simple est de jumeler des roues de la même taille que les roues actuelles de votre tracteur. Cependant, cela implique une emprise au sol du tracteur trop importante, pouvant entrainer des difficultés de circulation sur route.
Les déplacements sur route risquent de devenir plus délicats compte tenu de la largeur des jumelages (souvent supérieurs à 3,5 mètres) et de l’étroitesse des routes empruntées.
Si vous faites le choix d’associer des pneumatiques étroits, avec des pneumatiques larges, pour ne pas trop augmenter la largeur de la machine, vous risquez d’avoir plus de difficultés pour adapter l’ensemble, car des pneumatiques de différentes largeur n’auront pas le même comportement, pas la même pression, et pas les mêmes déformations à la charge, entrainant d’autres inconvénients.
Le montage d’un train de pneu en jumelage prend du temps et ne doit pas être destiné à un montage / démontage régulier, qui entrainerait une perte de temps importante.
Le tracteur doit rester équipé pour une longue période, il faut donc pouvoir travailler en continu sur de grandes parcelles pour optimiser la rentabilité.
Généralement le jumelage est fait uniquement au niveau du train arrière, c’est parfait pour augmenter la traction et réduire la pression sur le train arrière.
Cependant, le fait de laisser le train avant en pneus simples entraine une compaction et un tassement des sols liés au train avant surtout si vous avez fait correctement la répartition des masses en rajoutant un lestage avant pour avoir 40% de la charge sur le train avant.
Le marquage VF pour Very high Flexion, signifie que ce sont des pneus technologiques, qui vont pouvoir travailler à très basse pression : 0,6 bar à faible vitesse ou 0,8 bar à vitesse normale.
La technologie de ce pneu permet aux flancs très souples, de s’écraser sans altérer la structure interne du pneu. L’empreinte au sol s’élargit et la masse se répartit sur une plus grande surface au sol.
Vous pouvez constater dans les tests ci-dessous que malgré l’utilisation d’un tracteur de forte puissance John Deere 8320 de 320CV, la structure du sol ne se modifie pas en profondeur avec des pneus VF VT-TRACTOR à 0,8 bar de pression.
Les strates de terres restent horizontales et gardent leur aspect friable, qui permettra une bonne infiltration de l’eau dans les couches profondes et une préservation de la vie biologique essentielles à l’implantation optimale des cultures.
À vitesse et pression égale, le pneu VF basse pression peut supporter 40% de charge en plus, par rapport à un pneu normal.
Il correspond donc au travail avec des outils plus larges et plus lourds, pour réduire le nombre de passages sur la parcelle, ou réduire le nombre de rotation de transport, sur route, lors de la récolte, par exemple.
Plus pratique que la mise en place d’un jumelage, l’utilisation de pneus VF basse pression peut être utilisée en continue toute l’année et n’a aucun impact sur la largeur de votre tracteur.
Avec sa technologie supérieure, le VT-TRACTOR vous permet aussi, d’éviter le réglage de pression entre le champ et la route.
L’investissement dans des pneus VF basse pression est plus élevé qu’un achat de pneu discount, mais le retour sur investissement est positif.
Les rendements sont supérieurs à la moyenne, avec une meilleure traction et moins de patinage pour gagner du temps et du carburant, ainsi qu’une réduction de la compaction pour préserver vos rendements futurs.
Par rapport à un jumelage, si vous n’utilisez pas les plus grandes dimensions de pneu VF vous aurez des limites de charge et de traction…
Le choix va dépendre de la configuration de votre exploitation.
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