pneus de tracteur et consommation de carburant

Comment vos pneus de tracteur impactent vos dépenses en carburant

Vous avez toujours eu un doute sur le lien entre vos pneus de tracteur et votre consommation de carburant et vous restez persuadé que c’est juste en roulant un peu moins vite sur route que vous pouvez réduire votre note...
Et bien détrompez-vous il existe un lien direct entre vos pneus de tracteur et votre consommation de carburant et ceux qui l’ont compris arrivent à réduire de 30% leur consommation de carburant.
Quand on sait que le carburant représente une des plus grosses dépenses annuelles de l’exploitation, ça vaut peut-être le coup de savoir ce que vous pouvez faire pour vraiment réduire cette facture.

Découvrez à travers cet article les différentes solutions possibles pour réduire votre consommation de carburant :

  1. Adaptez la pression de vos pneus.
  2. Répartissez mieux les masses sur chaque essieu.
  3. Réduisez la pression pneumatique et le régime moteur en même temps.
  4. Optez pour des pneus basse pression plus larges de type IF ou VF.
Moyenne des économies de carburants

 

1. Quel est l’impact de l’adaptation de la pression des pneus ?

Travail du sol, transports, récoltes… les tâches d’un tracteur dans une exploitation sont multiples, mais sa polyvalence requiert toutefois un certain nombre de réglages.
Parmi ceux-ci, le choix de la pression de gonflage des pneus agricoles fait partie des principaux facteurs qui impactent le plus la consommation de carburant de l’engin, néanmoins il est plus facile à appliquer grâce à l’utilisation généralisée de compresseurs embarqués.

En adoptant la bonne pression sur route et dans les champs, il est possible de réaliser de belles économies de carburant. De nombreux agriculteurs ont déjà témoigné de l’efficacité d’un système de télégonflage.
Pour en avoir le cœur net, nous avons fait des tests avec trois types de réglages de pression des pneumatiques (avant/arrière) lors d’un chantier de semis :

Transport sur route : la pression maximum idéale pour économiser du carburant sur asphalte est de 1,57/1,78 bar.


Travaux sur champ : pour réduire sa consommation de carburant lors du travail de sol par exemple, il est recommandé d’adopter une pression minimum de 0,50/0,97 bar.


Travaux lourds sur champ : lorsque vous transportez des charges lourdes dans les champs, comme lors des récoltes, mieux vaut régler vos pneus à une pression intermédiaire, conformément aux recommandations des fabricants, soit de 0,60/1,39 bar.


Contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas la pression minimum standard de 0,50/0,97 bar qui permet de consommer moins, mais la pression la plus basse en fonction de la charge réelle de votre tracteur.
Grâce à ce type de réglage, nous avons pu économiser jusqu’à 10% de carburant, car le patinage a été réduit au minimum et le rendement horaire a augmenté d’environ 3,5% d’hectare/heure. On peut atteindre jusqu’à 15% d’économie de carburant à condition d’être bien renseigné et attentif aux conseils techniques des fournisseurs.

 

2. Est-ce que la répartition des masses joue sur la consommation ?

En agriculture, 30% de la consommation énergétique est dédiée au carburant. Il convient donc de réduire sa consommation de carburant pour alléger les charges opérationnelles, sachant que celle-ci varie en fonction de plusieurs paramètres tels que :

  • Le type de sol
  • L’humidité
  • La vitesse de travail
  • La quantité à récolter
  • Les réglages et la maintenance des outils
  • La taille des parcelles
  • La distance entre l’exploitation et les champs
  • Le comportement du chauffeur lui-même
  • Le bon régime moteur

Lors de nos tests, nous avons comparé le passage de la même machine avec son outil sans charge ni lestage supplémentaire et nous avons constaté que cela est adapté pour le transport mais pas pour le labour, puis nous avons essayé avec une masse supplémentaire sur l’essieu arrière pour voir s’il y a un changement au niveau de la consommation, enfin nous avons ajouté une charge de plus sur l’avant.

Les charges additionnelles permettent à votre attelage d’avoir le meilleur équilibre sur la répartition par essieu, notamment pour un labour sur sol sableux compacté (comme lors de notre test). À nouveau la réduction du patinage permet de réduire la consommation de 10,5%.

 

3. Quelles solutions pour réduire la consommation lors du labour ?

Sur une exploitation agricole, le labour figure parmi les activités les plus gourmandes en carburant. Il convient ainsi d’adopter les bonnes solutions pour réduire sa consommation et optimiser son rendement. Pour y parvenir, nous avons effectué des tests sur un sol sableux léger avec un taux d’humidité adapté au labour.

Nos études sont basées sur l’ajustement de la pression des pneus agricoles et l’utilisation d’un régime moteur réduit et les résultats sont largement différents :

En réduisant uniquement la pression pneumatique : il est possible de faire des économies de carburant entre 15% et 18% selon le régime moteur.


En réduisant uniquement le régime moteur de 1800 à 1600 tr/min : l’économie de carburant varie entre 8% et 12% selon la pression des pneus.


Au final, le meilleur résultat est obtenu en réduisant au minimum la pression pneumatique et le régime moteur en même temps. Cela nous a permis de faire la plus grande économie de carburant jusqu’à 25%.

Si vous pensez que ces solutions sont assez compliquées à mettre en œuvre, il vous restera toujours une autre option, notamment l’utilisation de pneus basse pression de technologie VF. Le fait d’équiper votre tracteur de ce type de pneumatique à la place de la monte d’origine vous permettra de réduire votre consommation de carburant pour longtemps.

Les pneus haut de gamme de technologie IF ou VF sont conçus pour supporter jusqu’à 40% de charge supplémentaire par rapport à un pneu standard, le tout, à distance et vitesse parcourues égales.

comparaison charge entre pneu standards, IF et VF

 

4. Est-ce que la taille des pneus à un rapport avec la consommation ?

Bon nombre d’agriculteurs ont tendance à penser que la consommation de carburant est uniquement due à la vitesse ou au patinage.
Concrètement, plusieurs paramètres peuvent impacter la consommation et la taille des pneus agricoles en fait partie.

Si nous avons pu réduire notre consommation d’environ 5% en ajustant la pression de nos pneus, d’autres tests ont démontré que l’utilisation de pneus plus larges de grande taille, combinée à cette technique, permet de faire des économies de carburant jusqu’à 30%.
En effet, la largeur augmente la surface de contact au sol, ce qui permet par la suite de réduire la pression et la compaction du sol tout en augmentant la traction de l’engin.

comparaison pneu VF et standard sur votre consommation

Il convient toutefois de souligner que la dimension de vos pneus doit être adaptée en fonction de quelques paramètres, notamment :

  • Le type d’utilisation de votre tracteur
  • Sa puissance
  • La nature de vos sols
  • Les côtes d’encombrement de votre tracteur
  • Le rapport de pont

Vous n’êtes pas encore convaincu de la nécessité de remplacer la monte d’origine de votre tracteur ?
Pourtant il est important de savoir que seuls des pneus basse pression plus larges vous permettront de travailler sur des terrains meubles ou lourds, quelles que soient la météo et la charge de vos outils.

Bon à savoir : si vous souhaitez augmenter au maximum le diamètre de la roue, il faudra opter pour une jante plus petite afin que le volume d’air soit optimal.

 


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Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.


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