Vos outils existants ont un poids prédéfini que vous ne pouvez pas changer, et si vous achetez de nouveaux outils ils seront logiquement plus grands pour assurer une meilleure productivité et donc certainement plus lourds.
Si vous ne pouvez pas modifier le poids que représente chaque outil vous devez donc compenser cette charge par un réglage de pression plus élevé de vos pneumatiques. C’est le choix habituel qui est fait avec des pneus standards, il est nécessaire de monter la pression pour éviter l’écrasement des pneus sous l’effet de la charge, cependant cette solution présente de nombreux inconvénients : patinage, tassement des sols, consommation plus élevée...
Il existe bien une autre solution directement liée aux pneumatiques pour monter la charge et réduire la pression en même temps. On vous explique tout dans cet article.
En raison de leur prix abordable, les pneus standards sont assez logiquement les plus répandus actuellement, mais ils ne permettent pas toujours de monter suffisamment en charge, ce qui peut réduire les performances de votre tracteur.
Pour les pneus standards comme pour chaque modèle de pneu, vous pouvez trouver l’indice de charge se rapportant à une vitesse maximum, inscrit sur ses flancs. Il a été établi par le manufacturier en fonction de son niveau de technologie et de sa structure (radiale ou diagonale).
Si vous transportez une charge trop lourde par rapport à votre modèle de pneu cela vous oblige à augmenter la pression au maximum, ce qui va entraîner une usure prématurée, vous obligeant à un remplacement rapide peu économique.
Pour utiliser vos pneus standards convenablement, vous devez au minimum respecter les bons niveaux de pression par rapport à la charge qu’ils doivent supporter. Celle-ci doit être précisément adaptée à :
Chaque outil à un poids différent qui se reporte sur vos pneus, il est donc essentiel de faire un calcul de charge à chaque changement d’outil.
L’indice de charge indiqué sur vos pneumatiques vous donne une limite précise à ne jamais dépasser. Cette information fournie par le constructeur vous permet de définir le poids des outils que vous pouvez utiliser sur votre tracteur équipé en pneus standards, ou encore la charge maximum possible, pour vos remorques.
Si vous ne disposez pas d’outil de pesée, vous pouvez calculer manuellement la charge pour chaque essieu à partir des informations fournies par les constructeurs et en prenant quelques mesures simples.
À l’aide de la formule suivante, vous pouvez calculer la charge sur chaque essieu :
Pour faire le calcul, vous avez besoin des informations suivantes :
C’est un des inconvénients majeurs des pneus agricoles standards, leur réglage de pression n’est pas le même pour une utilisation sur route et dans les champs. Il doit être adapté pour chaque type d’utilisation pour éviter d’user prématurément vos pneus, voire de dégrader vos sols et donc d’impacter votre productivité à long terme.
Lors des déplacements sur route l’outil tracté est généralement relevé ce qui génère un report de charge massif sur le train arrière de votre tracteur. De plus les déplacements sur route se font à vitesse élevée.
Cette surcharge ponctuelle, plus la vitesse, invalident votre réglage de pression préalable, uniquement lié à la charge.
La route a un revêtement dur et abrasif qui use rapidement les bandes de roulement des pneus standards en cas de mauvais réglage de pression.
Pour réduire la résistance au roulement sur le bitume, et donc limiter l’usure des pneus, il est conseillé d’augmenter légèrement la pression par rapport à la pression définie par votre calcul de charge.
S’il est conseillé de surgonfler vos pneus sur route, vous devez au contraire réduire la pression dans les champs.
Une pression inadaptée et un excès de charge sur des pneus standards vont :
Une pression plus basse est possible avec des pneus standards car la vitesse est réduite aux champs, elle permet d’obtenir une empreinte au sol plus large, et donc de réduire le patinage.
Il faut par contre bien contrôler la concordance de charge avec la vitesse réduite, pour rester dans les capacités de tolérance de votre pneu. Cette option vous contraindra par contre à appliquer une vitesse réduite lors de vos liaisons sur route.
Il existe des pneumatiques plus performants et plus résistants que des pneus standards. Il s’agit des pneus basse pression de technologie VF (pour Very High Flexion). Ils sont conçus pour supporter des charges plus lourdes et se caractérisent par leur grande capacité de déformation et de flexion.
Aux champs, ils peuvent descendre sans problème à une pression de travail de 0,8 bar, ce qui est plus compliqué pour des pneus standards qui doivent respecter des minimums de pression en général supérieurs à 1,2 bar en charge.
L’avantage principal du pneu VF est qu’il peut supporter une charge plus lourde, jusqu’à 40% de poids supplémentaires à dimensions égales par rapport aux pneumatiques classiques.
Exemple de pesée d’un tracteur Fendt 930 de 305CV (poids total du tracteur sans outil = 12 260 kilos) monté en pneus VF basse pression VT-TRACTOR et équipé d’un semoir :
Le résultat de cette pesée nous permet de définir le report de charge qui se fera sur le train arrière du tracteur.
En fonction de cette charge nous pouvons définir le niveau de pression qui sera de 0,8 bar pour le train arrière en pneus VF et sera de 1,5 bar en technologie standard (soit presque le double) avec la même dimension de pneus.
Le pneu VF permettrait donc de travailler avec des outils beaucoup plus lourds, sans avoir une pression excessive, là où le pneu standard atteindra rapidement sa limite de pression maximale.
Il est possible d’augmenter la charge sans monter la pression en optant pour des pneus basse pression de type VF. A charge égale, le pneu VF permet de baisser la pression et donc de préserver les sols contre le tassement, notamment en conditions humides.
Les pneus de technologie VF permettent une meilleure répartition de la charge au sol grâce à une surface de contact plus importante.
Les pneus agricoles de type VF comme le VT-TRACTOR permettent :
Les pneumatiques de type VF sont très appréciés pour le gain de temps qu’ils offrent. Contrairement aux pneus standards, ces pneus technologiques plus résistants peuvent rouler avec la même pression aussi bien sur route que dans les champs. Vous n’avez donc pas à vous soucier du réglage de la pression lors de votre passage d’un sol à l’autre (bitume, sol meuble).
Néanmoins, vous devez tenir compte de la vitesse sur route, car au-delà d’une certaine limite l’augmentation de la pression est quand même fortement conseillée. C’est notamment le cas lorsque vous roulez à plus de 50 km/h.
En revanche, vous pouvez maintenir la pression que vous avez défini préalablement en fonction des données obtenues lors de vos pesées (tracteurs + outils) pression lorsque vous roulez à une vitesse modérée d’environ 30 km/h.
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