La performance mécanique des pneus permet d’augmenter l’efficacité de votre tracteur

Qu’est-ce que la performance mécanique des pneus agricoles ?

Lorsqu’on décide de changer de dimension de pneus, c’est pour avoir plus de traction longitudinale, moins de tassement et donc un meilleur respect des sols. Si vous prenez la décision d’augmenter la taille des pneus, c’est pour améliorer les performances de votre tracteur, mais attention à la performance mécanique des pneus agricoles…
Derrière cette notion méconnue se cache la prépondérance, un paramètre essentiel au bon fonctionnement d’un tracteur à quatre roues motrices de dimensions inégales. Qu’elle soit trop faible ou trop élevée, une mauvaise prépondérance peut engendrer des anomalies mécaniques importantes à la transmission de votre machine.
Cette performance mécanique est directement liée aux dimensions, mais aussi à la circonférence dynamique de roulement des pneus, qui évolue selon l’usure, la marque, la pression ou encore la charge de votre tracteur. Alors, avant d’investir dans de nouveaux pneus de plus grandes dimensions, mieux vaut maîtriser parfaitement cette notion technique pour éviter des erreurs coûteuses.

Dans cet article, nous allons explorer en détail ce qu’est réellement la performance mécanique des pneus agricoles, comment bien la gérer et quelles solutions s’offrent à vous pour assurer une synchronisation optimale entre les trains avant et arrière de votre tracteur. Votre productivité et la durabilité de votre matériel en dépendent !

1. Explications sur la performance mécanique liées aux pneus agricoles

Pourquoi parle-t-on de performance mécanique ?

La performance mécanique optimale des pneus agricoles repose sur un équilibre dimensionnel précis entre l’avant et l’arrière du tracteur, garantissant une prépondérance adéquate. Exprimée en pourcentage, elle représente la différence de vitesse de rotation entre les roues avant (plus petites et tournant plus vite) et arrière.

La vitesse de rotation des roues n’est pas la même à l’avant et à l’arrière avec des pneus de dimensions inégales
La vitesse de rotation des roues n’est pas la même à l’avant et à l’arrière avec des pneus de dimensions inégales

Un réglage idéal de la prépondérance, autour de 2,5 %, permet au train avant de « tirer » légèrement plus, assurant une synchronisation parfaite et une traction maximale lorsque le pont avant est engagé.

Pour calculer la prépondérance, vous devez connaître :

  • Le rapport de pont de votre tracteur
  • La circonférence de roulement exacte de chaque pneu.

Une fois que vous avez toutes ces informations, il suffit d’appliquer la formule suivante pour la calculer :

formule de calcul de la prépondérance

Lors du changement de pneus, il est essentiel de recalculer la prépondérance, car la circonférence de roulement peut varier d'un type de pneu à l'autre ou d’une marque à l’autre, même s'ils ont les mêmes dimensions nominales.


Quel est le lien entre la prépondérance et les organes mécaniques du tracteur ?

Sur les tracteurs à quatre roues motrices avec des roues de tailles différentes, les vitesses de rotation sont distinctes. Si cela est mal géré avec une prépondérance inadaptée, vous allez générer des contraintes mécaniques. Si la traction des roues avant n’est pas légèrement supérieure, cela soumet les composants de la transmission à des forces opposées, causant tensions et usure.

  • Une mauvaise prépondérance peut entraîner une usure rapide des pneus avant (si elle est trop élevée, ils tirent excessivement) ou des problèmes d’échauffement des moyeux et des claquements anormaux (si elle est trop faible, l’arrière pousse trop fort). Ces contraintes excessives peuvent aller jusqu’à endommager la transmission et les pignons.

  • Inversement, une prépondérance bien réglée synchronise les roues, optimisant la traction et réduisant le patinage. Cela améliore l’efficacité énergétique et diminue la consommation de carburant, tout en prolongeant la durée de vie des pneumatiques et en assurant un meilleur confort de conduite.
Usure des cannelures du pignon liée à une mauvaise prépondérance
Usure des cannelures du pignon liée à une mauvaise prépondérance

Impact de la circonférence dynamique de roulement sur votre prépondérance

La circonférence de roulement est la mesure exacte de la circonférence de la bande de roulement du pneu en prenant en compte l’épaisseur des barrettes avec une pression moyenne et hors charge.

Il faut la distinguer de la circonférence dynamique de roulement, qui est la circonférence de la bande de roulement lorsque le tracteur travaille et supporte une charge, contrairement à la mesure statique d’un pneu neuf, elle tient compte de la déformation due à la charge, au couple moteur et à la pression. Cette déformation se matérialise par une zone de contact aplatie avec le sol, réduisant le rayon effectif et donc la circonférence réelle. Cette valeur est dite dynamique car elle est fluctuante en fonction des circonstances et de l’environnement. Elle est cependant essentielle, car elle impacte directement le calcul de la prépondérance effective de votre tracteur sur le terrain.

Différence entre la circonférence théorique et la circonférence dynamique
Différence entre la circonférence théorique et la circonférence dynamique

Conseil : Pour obtenir une circonférence de roulement dynamique précise, il faut parfaitement ajuster la pression de gonflage à la charge de votre tracteur, tout en prenant en compte la vitesse d’avancement. Ces données sont indiquées sur les books techniques des manufacturiers.

 

2. Qu’est-ce qui a un impact sur la performance mécanique des pneus agricoles ?

Les dimensions habituellement admises sont-elles toujours valides ?

Il existe des combinaisons de dimensions standards comme par exemple :

Pneus avant 420 / 85 R 28
Pneus arrière 520 / 85 R 38

Ou
Pneus avant 480 / 70 R 28
Pneus arrière 580 / 70 R 38

Ou encore
Pneus avant 540 / 65 R 28
Pneus arrière 650 / 65 R 38

Bien qu’elles soient couramment utilisées et souvent adéquates, elles ne garantissent pas toujours une performance mécanique optimale. Cette habitude de monte pourra être cohérente dans 80 à 90 % des cas.

En effet, la circonférence de roulement réelle peut varier en fonction de multiples paramètres et invalider le rapport de prépondérance initial. Une charge excessive ou une pression de gonflage incorrecte va déformer le pneu, modifiant sa circonférence effective et perturbant la prépondérance. Ces variations soulignent l’importance de considérer la prépondérance au-delà des simples dimensions théoriques.

Si vous remplacez les quatre pneus de votre véhicule

Lorsque les quatre pneus sont remplacés par des modèles conformes aux spécifications du fabricant, notamment en termes de dimensions, et idéalement de marque et de technologie, la prépondérance théorique est généralement conservée. Bien que la charge et la pression puissent influencer la circonférence dynamique de chaque pneu, l’impact est proportionnel sur les pneus avant et arrière, à condition que la charge soit équilibrée sur le tracteur et que les pressions soient correctement réglées. Ainsi, le rapport de prépondérance effectif tend à rester stable dans la plage acceptable.

Comment détecter une mauvaise prépondérance ?

Un patinage excessif, surtout à l’avant, indique une difficulté d’adhérence due à une traction excessive. Inversement, un patinage arrière combiné à une direction difficile peut signaler une prépondérance trop basse, où le train arrière pousse trop par rapport à l’avant. Ce patinage réduit l’efficacité au travail, augmente la consommation et use les pneus prématurément.

Un patinage excessif à l’avant peut être lié à une mauvaise prépondérance
Un patinage excessif à l’avant peut être lié à une mauvaise prépondérance

Par ailleurs, si au freinage vous entendez un léger claquement c’est un signe de mauvaise prépondérance. Il révèle des contraintes et un jeu excessif dans les pignons, causés par une prépondérance éloignée de l’idéal de 2,5 %. Ignorer ce bruit peut entraîner une usure rapide et des dommages coûteux à toute la transmission.

 

3. Quel est le problème lors du changement d’un seul train de pneus ?

Un niveau d’usure différent entre l’avant et l’arrière

La prépondérance dépend directement de la circonférence des pneus avant et arrière. Changer un seul train de pneus crée une différence significative de circonférence entre les neufs (barrettes hautes) et les usés (barrettes réduites). Cette disparité altère le rapport de circonférence entre les essieux, pouvant faire sortir la prépondérance de la plage optimale (environ 2,5 %). Une mauvaise prépondérance due à une usure inégale cause une mauvaise synchronisation, du patinage, une usure anormale des pneus et des contraintes excessives sur la transmission.

Marques de pneus différentes entre l’avant et l’arrière

Utiliser des marques de pneus différentes sur les essieux avant et arrière peut compromettre la prépondérance, même avec des dimensions nominales identiques. La raison principale réside dans les variations dans la conception de la carcasse (nombre de plis carcasse et/ou nombre de nappes de stabilisation et de renfort) ainsi que dans les hauteurs de barrettes différentes entre les fabricants, ce qui influence directement sur la circonférence de roulement réelle du pneu. Monter une marque différente à l’avant et à l’arrière peut créer un déséquilibre dans le rapport de circonférence prévu par le constructeur. Cette mauvaise prépondérance peut entraîner du patinage, une usure prématurée des pneus et un stress sur les organes de transmission du tracteur.

Technologies de pneus différentes

Les pneus VF (Très Haute Flexion), conçus pour travailler à basse pression afin de minimiser le tassement du sol, sont plus souples que les pneus standards. Cette souplesse accrue entraîne une déformation plus importante sous charge, modifiant leur circonférence de roulement dynamique par rapport à un pneu standard de même dimension. Combiner des technologies différentes sur les essieux avant et arrière, même avec des dimensions nominales identiques, crée un déséquilibre dans les circonférences de roulement dynamiques en conditions de travail. Cette disparité perturbe la prépondérance optimale, pouvant causer du patinage, une usure irrégulière des pneus et des contraintes sur la transmission dues à une mauvaise synchronisation des vitesses de rotation des essieux.

 

4. Quel pneu choisir pour avoir la meilleure performance mécanique ?

Pour atteindre la meilleure performance mécanique de vos pneus agricoles, le VX-R TRACTOR de Bridgestone se distingue par ses nombreux avantages.

Le VX-R TRACTOR de Bridgestone a une prépondérance optimisée

Le VX-R TRACTOR de Bridgestone a une prépondérance optimisée

Ce pneu technologique a été spécialement conçu pour garantir une synchronisation parfaite entre les essieux avant et arrière de votre tracteur. En assurant que les roues avant tournent légèrement plus vite que l’arrière, dans une plage optimale de 1,5 % à 3,5 %, le VX-R TRACTOR contribue à protéger les organes mécaniques de votre machine contre les contraintes et l’usure prématurée liées à une mauvaise synchronisation. Cette maîtrise de la prépondérance se traduit également par une maniabilité améliorée et une durée de vie accrue de vos pneumatiques.

Les pneus VX-R TRACTOR assurent les performances les plus efficaces
Les pneus VX-R TRACTOR assurent les performances les plus efficaces

Marquage et dimension au sol identiques

Un autre atout majeur du VX-R TRACTOR réside dans sa conception dimensionnelle. Contrairement à certains pneus agricoles où la largeur au sol peut être inférieure à celle indiquée, ce pneumatique haut de gamme offre une largeur de section au contact du sol parfaitement égale à sa dimension nominale. Cette bande de roulement plus large maximise la surface de contact avec le sol, ce qui se traduit par une traction considérablement améliorée et un transfert de puissance au sol plus efficace.

pneu standard vs largeur de section du VX-R TRACTOR
À droite, la largeur de section du VX-R TRACTOR est bien la dimension qui se reporte au sol, contrairement au pneu standard à gauche

Prépondérance avant/arrière sous contrôle = Performance mécanique du pneu

En mettant l’accent sur une prépondérance avant/arrière maîtrisée, le VX-R TRACTOR garantit une performance mécanique supérieure. Bridgestone a optimisé les dimensions de chaque pneu de la gamme pour fonctionner en combinaisons avant/arrière idéales, que ce soit entre pneus VX-R TRACTOR ou en association avec les pneus VX-TRACTOR. En visant une prépondérance au plus proche de 2,5 %, ce pneu assure une meilleure efficacité au travail quelle que soit les conditions extérieures, une maniabilité accrue et une longévité optimisée de vos pneumatiques.

tracteur John Deere 6630 monté en pneus VX-R TRACTOR
Pour ce tracteur John Deere 6630 monté en pneus VX-R TRACTOR, qui a un rapport de pont de 1,325
Pneus avant VX-R : 480/70 R 28 - 140 D - Circonférence de Roulement = 4254 mm
Pneus arrière VX-R : 580/70 R 38 - 155 D - Circonférence de Roulement = 5503 mm
Nous obtenons une prépondérance optimale de 2,426

Optimisation énergétique, performance du moteur

Le VX-R TRACTOR contribue à l’optimisation énergétique et à la performance du moteur. Les trains avant et arrière étant parfaitement synchronisés la puissance motrice est complètement utilisée et la consommation de carburant s’en trouve réduite, pour produire un meilleur travail. De plus, sa large bande de roulement et le design innovant de ses barrettes « Involute » favorisent une adhérence efficace au sol, limitant le patinage et la déperdition d’énergie. Cette réduction du patinage se traduit aussi par une diminution de la consommation de carburant, améliorant ainsi l’efficacité globale de votre tracteur.

 

CONCLUSION

Une performance mécanique optimale des pneus agricoles, axée sur une prépondérance bien gérée, préserve l’efficacité et la longévité de votre tracteur. Elle garantit une meilleure synchronisation des roues, maximisant la traction et minimisant le patinage, ce qui se traduit par une meilleure efficacité énergétique et une réduction de la consommation de carburant.

Maintenir une bonne prépondérance protège les organes mécaniques de votre machine contre l’usure prématurée et prolonge la durée de vie de vos pneumatiques, contribuant ainsi à une productivité accrue et à des coûts d’exploitation réduits.

 


Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé et contrôlé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneus agraires. Ils vous permettent de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneus agricoles.

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Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.


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