pneu récolte technologique IF VF CFO

Quels sont les avantages d'un pneu récolte technologique IF VF CFO ?

Lors de la récolte, le sol est souvent mis à rude épreuve par le passage des moissonneuses très lourdes, entraînant un tassement préjudiciable à sa fertilité et, par conséquent, à vos rendements futurs. Heureusement, la technologie des pneus agricoles a fait des avancées significatives pour répondre à ce problème. Les pneus récolte technologiques IF VF CFO (Cyclic Field Operations) se distinguent par leur capacité à réduire le tassement du sol tout en offrant des avantages notables en termes de charge.

Ces nouveaux pneumatiques sont conçus pour supporter des charges importantes grâce à une flexion améliorée qui répartit mieux la pression au sol. De plus, les pneus CFO sont spécifiquement développés pour résister aux cycles de charges et décharges fréquents des machines de récolte, garantissant une durabilité et une fiabilité plus importantes que des pneus standards. Ces pneumatiques sont des alliés indispensables pour les agriculteurs soucieux de maximiser leur rendement tout en respectant l’intégrité de leurs terres.


Découvrez dans cet article comment ces innovations peuvent faire évoluer vos pratiques agricoles et apporter un véritable atout à votre prochaine saison de récolte.

1. Un pneu récolte technologique IF VF CFO va davantage respecter vos sols

Le tassement des sols est un problème important pour les agriculteurs, notamment lors des chantiers de récolte. En effet, les moissonneuses-batteuses et autres machines de récolte peuvent peser jusqu'à 40 tonnes en charge, créant une pression énorme sur le sol.

Ce phénomène est exacerbé par les rotations de remorques qui, chargées au maximum, souvent avec des pneus standards à plus de 2,4 bars de pression, pour anticiper la charge. Un tel impact dégrade la structure du sol, réduit sa fertilité et peut entraîner des pertes de rendement allant jusqu'à 50% dans les cas extrêmes.

schéma empreinte pneu standard vs VT-Combine
Comparaison de l’impact au sol d’un pneu récolte standard
(900/60 R32 à partir de 3,2 bars pour 8120 kg de charge à 30 km/h)
par rapport à un pneu récolte VT-Combine IF VF CFO
de même dimensions à 2,4 bars pour 8500 kg à 30 km/h

Pour pallier ce problème, les nouvelles technologies de pneus récolte, comme les pneus IF (Improved Flexion) et VF (Very Improved Flexion) CFO (Cyclic Field Operations), offrent une solution efficace.

Ces pneus sont conçus pour travailler à basse pression, ils permettent de maintenir une pression de travail comprise entre 1,8 et 2,4 bars, même avec des charges importantes (à 1,8 bar en usage cyclique à 15 km/h, la capacité de charge passe à 11595 kg pour un pneu 900/65 R32 VT-Combine).

En élargissant leur empreinte au sol, ces pneumatiques répartissent plus efficacement le poids, diminuant ainsi l'impact négatif sur le sol. Cette répartition optimisée de la charge se traduit par une meilleure conservation de la fertilité du sol et une réduction significative du tassement, garantissant des rendements durables et une meilleure santé des parcelles à long terme.

Opter pour ces pneus technologiques, c'est donc faire le choix de préserver vos sols tout en maximisant l'efficacité de vos opérations de récolte.

 

2. Il va vous permettre de bénéficier d'un bonus de charge lorsque c'est nécessaire

Avec des pneus standards, les moissonneuses atteignent rapidement leurs limites de charge et de pression, ce qui oblige à des arrêts fréquents pour vider la trémie en bordure de parcelle, si vous voulez préserver vos sols.
Cela entraîne des pertes de temps significatives et peut compromettre la récolte en cas de météo imprévisible.

Les pneus technologiques IF VF CFO offrent une solution efficace en permettant de préserver les sols la plus grande partie du temps, mais de bénéficier d’un bonus de charge uniquement lorsque c’est nécessaire.

Ils permettent une augmentation de la charge de 70%, soit plus de 12 tonnes supplémentaires sur le train avant, grâce à leur conception avancée.

Bonus charge supérieur pour les pneus CFO
Bonus de charge supérieur avec des pneus récolte technologique IF VF CFO
(+70% à une pression de 1,8 bar avec les pneus VT-COMBINE IF VF CFO,
au lieu de 3,2 bars pour des pneus standards)

Ces pneus, dotés d'une carcasse robuste et durable, peuvent supporter des charges cycliques élevées sur de courtes distances sans arrêter le chantier.

En augmentant la productivité de votre moissonneuse-batteuse, ces pneus technologiques représentent un investissement stratégique pour maximiser vos rendements et sécuriser votre récolte.

Pneu technologique IF VF CFO : comment utiliser le bonus de charge ?

Pour profiter pleinement du bonus de charge de ces pneus, il est important de respecter certaines conditions :

Limites à respecter pour bénéficier du bonus de charge cyclique lors de la récolte
Limites à respecter pour bénéficier
du bonus de charge cyclique lors de la récolte

1. Ne pas dépasser un dévers de plus de 20%

Le bonus de charge n'est pas compatible avec des dévers trop importants.

Les moissonneuses-batteuses, soumises à des charges cycliques lors du remplissage de la trémie, doivent éviter les pentes excessives pour bénéficier du bonus de charge.

Une pente supérieure à 20% (ou 11 degrés) augmente l'écrasement des pneus situés en aval, risquant ainsi un déjantage dû à une pression excessive sur les pneus inférieurs.

Déjantage d’un pneu standard lors d’une utilisation en charge et en dévers
Déjantage d’un pneu standard lors d’une utilisation en charge et en dévers

2. Rouler en charge sur une distance limitée

Lorsque la trémie est pleine, le poids augmente considérablement, ajoutant environ 12.000 kilos supplémentaires en fonction de la machine.

Cette surcharge, supportée uniquement par les pneumatiques, ne peut pas être maintenue sur de longues distances sans nuire à la structure interne des pneus. Il est recommandé de limiter les déplacements en charge maximale à environ 1,5 kilomètres.

3. Réduire la vitesse

Pour augmenter ponctuellement la charge sur vos pneus récolte, il est crucial de réduire la vitesse de vos machines.

Chaque pneu a un indice de vitesse et de charge indiqué par le manufacturier, qui garantit une performance optimale sans dégrader le matériel.

En réduisant la vitesse, vous permettez au pneu de reprendre sa forme initiale avant de subir une nouvelle déflexion, évitant ainsi des déformations excessives qui pourraient mener à la rupture de la carcasse.

 

3. Un pneu récolte technologique peut travailler en pente ou en dévers

La récolte en dévers est particulièrement délicate en raison du poids et du centre de gravité plus élevé des moissonneuses-batteuses, comparé à celui des tracteurs.

Le choix des pneus est donc important pour maintenir la stabilité et éviter les défaillances. Les pneus VT-Combine IF VF CFO de Bridgestone sont spécialement conçus pour répondre à ces défis grâce à plusieurs caractéristiques avancées.

Chantier de récolte en dévers
Chantier de récolte en dévers

Contrôle de la charge et des pressions

Lors du travail en pente, le report de charge sur les pneus situés en aval augmente considérablement, soumettant ces pneus à des contraintes très fortes.

Les pneus VT-Combine sont conçus pour supporter ces charges supplémentaires en maintenant une pression optimale, ce qui réduit le risque de déjantage.

La conception de ces pneus permet une flexion accrue sans compromettre la structure, assurant ainsi une meilleure répartition des charges même en terrain incliné.

Technologie de talon S-Line

Une des principales innovations des pneus VT-Combine IF VF CFO est la technologie de talon S-Line. Cette technologie assure une connexion sécurisée entre la jante et le pneu, lors du travail à basse pression, mais aussi, lors du travail en dévers.

En améliorant les propriétés dynamiques du talon, ces pneus réduisent le risque de déjantage causé par des contraintes de flexion élevées, fréquentes dans les parcelles en dévers.

Le talon S-Line plus souple permet de réduire le risque de déjantage
Le talon S-Line plus souple permet de réduire le risque de déjantage

Moissonneuses avec mécanisme de nivellement

Les moissonneuses-batteuses modernes équipées de mécanismes de nivellement peuvent également tirer parti des pneus VT-Combine.

Ces systèmes permettent aux pneus de fonctionner à différents niveaux sur un même essieu, minimisant ainsi les forces latérales et les contraintes supplémentaires sur les pneus en aval.

Les pneus VT-Combine, avec leur capacité à supporter des charges variables et à maintenir une performance stable, complètent parfaitement ces mécanismes sur des pentes importantes.

Mécanisme de nivellement pour le travail en dévers avec des moissonneuses récentes
Mécanisme de nivellement pour le travail en dévers
avec des moissonneuses récentes

 

4. Sur route, il doit pouvoir rouler à bonne vitesse

En choisissant des pneus technologiques IF VF CFO pour vos moissonneuses, vous investissez dans des pneumatiques capables de résister aux conditions particulières d’une utilisation rapide sur route. Voici leurs avantages :

Une plus grande résistance à l’usure

Les pneus agricoles traditionnels, conçus pour une efficacité maximale aux champs, doivent également performer sur route où ils passent environ 30% du temps.

Le bitume, constitué de matériaux abrasifs comme les gravillons et les roches concassées, accélère l'usure des pneus.

Pour résister à cette usure rapide, les pneus IF VF CFO sont dotés d'une gomme plus épaisse et plus durable. Cette composition spéciale de la gomme minimise l'impact abrasif de la route, prolongeant ainsi la durée de vie des pneus et garantissant une performance constante malgré une utilisation routière intense.

Une meilleure stabilité et une réduction des vibrations

Les pneus IF VF CFO sont conçus avec des barrettes dont la position, le nombre et la forme sont optimisés pour assurer un contact constant et stable avec le sol.

Cette conception réduit les vibrations, même à haute vitesse, et maintient une stabilité latérale parfaite.

Ce compromis entre la performance aux champs et sur route est le résultat de longues recherches et de tests rigoureux, garantissant ainsi une expérience de conduite améliorée et une efficacité opérationnelle maximale.

Des pneus VF plus adaptés pour l’arrière sur route

Le pneu VF est meilleur à l'arrière de la moissonneuse pour les raisons suivantes :

  • Lorsqu'une moissonneuse se déplace sur route, la répartition du poids change : la barre de coupe est démontée de l’avant et tractée derrière la machine, ce qui déporte le poids vers l'arrière.
  • Sur une moissonneuse, c’est le train arrière qui conditionne la direction et nécessite donc plus de résistance.
  • Elle roule habituellement plus vite sur route qu'aux champs, ce qui augmente la vitesse de rotation des pneus et la friction, entrainant une montée de température des pneus.
Report de charge sur le train arrière du poids de la barre de coupe
Report de charge sur le train arrière du poids de la barre de coupe

Les pneus récolte VF sont conçus pour mieux résister aux contraintes :

  • Carcasse renforcée : la structure interne du pneu VF est plus robuste que celle d'un pneu classique, ce qui lui permet de mieux supporter les contraintes et de limiter la déformation.
  • Composé de gomme optimisé : la composition du caoutchouc utilisé pour les pneus VF est conçue pour résister aux températures élevées augmentant l'usure.
  • Meilleure dissipation de la chaleur : le design du pneu VF favorise une meilleure circulation de l'air à l'intérieur du pneu et facilite l’évacuation de la chaleur.
Pneu récolte VT-Combine IF VF CFO
Pneu récolte VT-Combine IF VF CFO

 

5. Le VT-Combine IF VF CFO de Bridgestone : tous les avantages d'un bon pneu récolte

Pour les agriculteurs cherchant à maximiser leur productivité tout en préservant leurs sols, le VT-Combine IF VF CFO de Bridgestone est une solution idéale.

Ce pneu de dernière génération cumule toutes les caractéristiques nécessaires pour répondre aux problématiques évoquées précédemment, offrant une performance exceptionnelle à la fois aux champs et sur la route :

  • Réduction du tassement du sol
    La technologie IF et VF de ces pneus assure une flexion accrue, augmentant ainsi la surface de contact au sol. Cela se traduit par une meilleure répartition de la charge, réduisant significativement le tassement du sol.
  • Une résistance à la charge exceptionnelle
    Il est doté d’une carcasse plus élaborée, donc plus robuste et plus solide que les pneus standards. Cette conception ingénieuse lui permet de supporter un bonus de charge supplémentaire, par rapport à un pneu standard sans augmenter la pression.

Exemples de dimensions et de bonus de charge pour une utilisation à 2,4 bars de pression :

Dimensions Capacité de charge
pneus standards à 2,4 bars
Capacité de charge
pneus VT-Combine IF VF CFO à 2,4 bars
BONUS DE
CHARGE
650/75 R32 8 295 kg 10 075 kg +21%
800/65 R32 9 870 kg 11 625 kg +18%
900/60 R32 10 855 kg 13 175 kg +21%

 

  • Performances routières optimales
    Sur route, le VT-Combine IF VF CFO offre une excellente durabilité grâce à une gomme spécialement conçue pour résister à l'abrasion. Sa carcasse robuste permet de maintenir une pression de gonflage optimale même avec des charges élevées, assurant ainsi une conduite stable et sécurisée. De plus, ces pneus sont capables de rouler à bonne vitesse sans compromettre leur intégrité.
  • Confort et sécurité
    Avec des flancs flexibles et une structure renforcée, les pneus VT-Combine amortissent mieux les vibrations, augmentant ainsi le confort en cabine, même à des vitesses supérieures à 27 km/h.

 

CONCLUSION

Le VT-Combine IF VF CFO de Bridgestone incarne l'innovation et la fiabilité, répondant parfaitement aux exigences des chantiers de récolte modernes. Opter pour ces pneus, c'est s'assurer de tirer le meilleur parti de chaque saison de récolte, tout en protégeant et en préservant vos sols pour les années à venir.

 


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Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.


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