Pneu VF VT-TRACTOR

Quelles différences entre les 3 générations de pneus VF ?

Les pneus basse pression ont subi des évolutions au cours du temps pour aller vers plus de performances. Ces évolutions leur permettent aujourd'hui de travailler avec des pressions encore plus basses ou de supporter plus de charges. Ces pneus technologiques présentent dans la troisième génération de pneu VF des performances exceptionnelles de préservation des sols malgré la charge.
L'évolution des pneus VF permet de travailler avec des outils plus grands et plus lourds donc de gérer plus de surface avec moins de passages tout en préservant les sols et donc la capacité de rendement future de la parcelle.
Dans cet article, nous revenons sur les évolutions majeures des 3 générations de pneus basse pression.
 

1. Les pneus IF marquent la 1ère génération de pneus basse pression

L’évolution tend vers une réduction de la main-d'œuvre dans les exploitations agricoles, qui a été compensée par plus de machines, des outils plus grands ou plus larges, des tracteurs plus puissants et beaucoup plus lourds.

Malheureusement si le poids des machines augmente, le sol lui, ne change pas et il ne peut pas subir une compaction répétée sans qu’il y ait des conséquences sur le rendement des exploitations.

Pour pallier ce problème, l’évolution est venue de la technologie des pneumatiques, qui a développé le pneu IF, pour prendre en charge ce surplus de poids.

Cette technologie ouvrait de nouvelles possibilités, si ce pneu permettait de monter en charge, il permettait aussi pour un même niveau de charge, de travailler avec une pression plus basse pour préserver les sols.

Évolution des machines et des solutions pneumatiques pour plus de productivité
Évolution des machines et des solutions pneumatiques
pour plus de productivité

Le premier pneu pouvant travailler à basse pression sans contrainte de vitesse a été le pneu IF (Improved Flexion)

Il est doté d’une carcasse renforcée avec des flancs plus résistants mais très souples, lui permettant de descendre jusqu’à 0,8 bar en fonction des dimensions et des charges.

Il permet d’avoir une pression optimale de travail pour préserver les sols. Ce pneu technologique assure une excellente adhérence au sol grâce à son empreinte plus large et à la conception particulière de la structure de sa bande de roulement.

Pneu basse pression de technologie IF
Pneu basse pression de technologie IF

 

Par rapport à un pneu standard, vous n’avez plus besoin de changer la pression du pneu IF entre la route et les champs.

Grâce à ses flancs renforcés, ce pneu agricole peut être utilisé sur tout type de terrain avec la même pression sur une large plage de vitesse, vous évitant ainsi de descendre de votre cabine à chaque passage d’un sol à l’autre pour effectuer un réglage de pression. En plus d’une vitesse de travail et de transport qui peut être augmentée, cela représente un gain de temps considérable sur la journée de travail.

Le pneu de technologie IF est capable de supporter jusqu’à 20% de charge en plus par rapport au pneu standard. Cela s’explique notamment par la qualité des matériaux qui composent la carcasse et la structure du pneu.


Comparaison des capacités en charge
et en vitesse d’un pneu standard
avec un pneu IF pour une pression de 1 barComparaison des capacités en charge et en vitesse d’un pneu standard avec un pneu IF pour une pression de 1 bar

Exemple de charge dans des conditions identiques

Voici la comparaison entre un pneu IF 710/70  R42 et la même dimension 710/70 R42 en pneu standard :

  • Pneu IF : charge maximum 4890 kg avec une pression de 1 bar et une vitesse de 65 km/h,
  • Pneu standard : charge maximum de 4055 kg toujours à 1 bar et avec une vitesse de 65 km/h,

Soit un écart de 835 kilos en faveur du pneu IF.


 

2. Le pneu VF représente la 2ème génération de pneus basse pression

Le pneu VF (Very High Flexion) bénéficie d’une conception plus innovante.

Il est fabriqué à partir de matériaux d’une qualité supérieure et d’un haut niveau technologique pour l’assemblage de sa carcasse, qui le rend extrêmement robuste.

Ses flancs plus résistants et plus souples lui permettent d’avoir une très grande capacité de flexion.

Plus performant que le pneu IF, il peut supporter jusqu’à 40% de charge supplémentaire par rapport au pneu standard grâce à cette carcasse à structure renforcée.


Comparaison des capacités en charge et en vitesse
d’un pneu standard avec un pneu IF et un pneu VF
pour une pression de 1 barComparaison des capacités en charge et en vitesse d’un pneu standard avec un pneu IF et un pneu VF pour une pression de 1 bar

Exemple de charge dans des conditions identiques

Voici la comparaison entre un pneu VF 710/70 R42 et la même dimension 710/70 R42 en pneu standard :

  • Pneu VF : charge maximum 5600 kg avec une pression de 1 bar et une vitesse de 65 km/h,
  • Pneu standard : charge maximum de 4055 kg toujours à 1 bar et avec une vitesse de 65 km/h,

Soit un écart de 1545 kg en faveur du pneu VF.


Idéal pour préserver vos sols

Les pneus VF sont conçus pour travailler à basse pression ce qui permet d’éviter la compaction excessive du sol et préserve la fertilité et le rendement de vos parcelles.

Ces pneus technologiques offrent une empreinte plus large et surtout plus longue au sol, ce qui répartit mieux la pression exercée sur le sol.

Permet de gagner du temps

Les pneus VF ont la capacité de maintenir leur faible pression de 0,8 bar aux champs comme sur la route, alors qu’un pneu agricole classique ne pourra pas descendre à moins de 1,2 bar sur route s’il veut rouler à une vitesse normale.

C’est un avantage énorme pour réduire le temps de travail, si vous avez plusieurs parcelles éloignées à travailler dans une même journée.

Réduit le niveau de patinage

Outre la compaction du sol, le phénomène de glissement des pneus se produit généralement dans les champs en conditions humides.

Il peut être maîtrisé grâce à l’utilisation de pneus agricoles VF comme le VT-TRACTOR en baissant juste la pression de travail à 1 bar, ou 0,8 bar.

Écart de 0,25 bar entre le pneu de gauche gonflé à 1 bar et le pneu de droite qui patine à 1,25 bar sur le même champs
Écart de 0,25 bar entre le pneu de gauche gonflé à 1 bar
et le pneu de droite qui patine à 1,25 bar sur le même champ

 

Les barrettes possèdent un design spécifique, à angles courbés et multiples, conçues pour faciliter la traction et éviter l’accumulation de terre entre elles.

Cette conception ingénieuse des crampons permet de réduire le taux de patinage du pneu VF. La traction est améliorée, le travail est plus rapide et l’usure dans le temps moins importante.

 

3. La nouvelle génération de pneus VF qui augmente encore les capacités de la basse pression

Le pneu VF de nouvelle génération permet d’aller encore plus loin, le bonus de charge augmente davantage à faible vitesse au même titre qu'un pneu ordinaire mais avec les capacités du VF.

Ils autorisent encore plus de charge sans jamais tasser les sols grâce à leurs carcasses souples et résistantes. En effet, ils offrent une grande surface de contact au sol qui permet de mieux répartir le poids du tracteur sur plus de surface.

Pneu VF de nouvelle génération VT-TRACTOR de Bridgestone
Pneu VF de nouvelle génération VT-TRACTOR de Bridgestone

 

Plus de capacité de charge

Ce modèle de haute technologie est capable de supporter des charges supplémentaires de 40% par rapport au modèle de technologie standard.

Cependant en réduisant la vitesse ce bonus de charge peut encore augmenter, cet avantage est particulièrement intéressant pour tracter des outils plus grands ou de lourdes remorques.

La surface de contact au sol augmente avec la taille des outils sans jamais tasser les sols.


Le bonus de charge du VF de nouvelle génération
augmente encore en réduisant la vitesse
sans compacter les solsLe bonus de charge du VF de nouvelle génération augmente encore en réduisant la vitesse sans compacter les sols

Exemple de charge dans des conditions identiques

Voici la comparaison entre un pneu VF nouvelle génération 710/70 R42 et la même dimension 710/70 R42 en pneu standard :

  • Pneu VF nouvelle génération : charge maximum 5850 kg avec une pression de 1 bar et une vitesse de 20 km/h,
  • Pneu standard : charge maximum de 4750 kg toujours à 1 bar et avec une vitesse de 20 km/h,

Soit un écart de 1100 kg en faveur du pneu VF nouvelle génération à la vitesse de travail et toujours un écart de 1545 kg en faveur du VF à 65 km/h.


Moins de pression pour préserver les sols

La capacité de ces nouveaux pneus, à travailler à 0,6 bar avec plus de charge, vous donne la possibilité d’utiliser des outils plus grands et plus lourds, ce qui a pour avantage d’augmenter votre productivité.

En roulant à très basse pression vous obtenez une plus grande empreinte au sol, plus longue et plus large sans risque de tassement.


Plus de traction, moins de résistance au roulement

Grâce à un design plus abouti de leurs crampons, dont l’épaisseur, l’angle d'attaque et la hauteur des barrettes ont été optimisés, les pneus VF permettent d’obtenir une pénétration optimale des barrettes dans le sol.

Le travail à basse pression permet d’avoir une empreinte plus longue au sol, donc plus de barrettes qui travaillent ensemble. La capacité du pneumatique à transmettre l’effort de traction à l’horizontale est décuplée.

La résistance au roulement est réduite avec un minimum de patinage et un maximum de débourrage, peu importe le type de sol, y compris un sol lourd et humide.


Consommation de carburant réduite

Les crampons ayant davantage d’appuis, les pneus basse pression VF de nouvelle génération diminuent largement le taux de patinage, permettant au moteur de mieux transmettre sa puissance au sol plus efficacement.

Pendant toute la durée de vie de ce pneu, vous pouvez économiser environ 35 litres de carburant par tranche de 50 hectares travaillés, par rapport à un pneu standard.

Avec ce modèle, le sol n’est pas compacté, vous n’avez plus besoin de le travailler profondément, ni de faire un passage de décompaction pour obtenir le même rendement. Cela vous permet ainsi de faire vraiment des économies massives de consommation.


Idéal avec une solution de télégonflage

Ces pneus vont donner le maximum de leurs capacités avec un système de télégonflage (TPMS ou CTIS).

Cette nouvelle génération de pneu conditionne le bonus de charge à une réduction de la vitesse, mais couplé à un système de télégonflage, cela permet d’ajuster la pression exactement à votre environnement en temps réel.

Avec cette configuration vous bénéficiez des avantages suivants :

  • Ajustement immédiat de la pression : vous n’avez pas besoin de vous arrêter pour effectuer un réglage.
  • Gain de temps optimal : le réglage de pression se fait directement depuis votre cabine.
  • Économie de carburant : jusqu’à 30% sur route, et plus encore dans les champs en ajustant la pression à la vitesse.
  • Préservation des sols : le tassement est réduit grâce à l’utilisation du meilleur réglage directement en entrant dans les champs.
  • Les pneus sont préservés de l'usure en augmentant la pression depuis la cabine, sans s’arrêter, pour rouler plus vite sur route.
  • Meilleure précision de conduite et plus haut niveau de sécurité sur route.
  • Plus de confort sur route comme aux champs.

 


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