Pneus agricoles spécifiques pour chaque utilisation

Quels types de pneus agricoles sont adaptés à chaque utilisation

Il existe une raison simple qui explique pourquoi les manufacturiers ont prévu différents modèles de pneumatiques. Ce n’est pas pour le plaisir de créer un catalogue de dimensions de pneu, mais bien parce qu’il y a des contraintes très différentes sur les pneus en fonction de l’utilisation que vous en faites. Vous savez que pour faire du bon travail il faut du bon matériel et pour vos pneus, ce principe est très pertinent car, au-delà de l’apparence, tous les pneus sont très différents au niveau de la conception, chaque catégorie a été développé pour obtenir une efficacité et une productivité optimale dans la réalisation d’un travail bien spécifique ou pour une utilisation précise.

Voici dans cet article le type de pneu le plus adapté à chaque type d’utilisation. En fonction de l’utilisation principale de votre tracteur vous pourrez améliorer vos rendements en choisissant le type de pneumatique qui correspond réellement à votre activité principale.

1. Quels sont les pneus les plus adaptés aux grandes cultures

Pour augmenter la productivité en grandes cultures la tendance est sur une évolution vers des machines toujours plus puissantes et donc globalement plus lourdes qui auront comme principal inconvénient de tasser les sols.

Le pneu a un rôle majeur à jouer pour préserver votre productivité. En effet, vous pouvez avec des pneus larges a grand volume d’air augmenter votre capacité de traction, gagner du temps sur vos chantiers avec des outils lourds plus grands ou plus larges, réduire votre consommation tout en préservant les sols du tassement excessif.

Les pneus VF basse pression de dernière génération permettent de supporter 40% de charge supplémentaire par rapport aux pneus normaux avec une pression inférieure. Leurs flancs très souples mais extrêmement résistants permettent d’augmenter la taille de l’empreinte au sol pour mieux répartir la charge. De plus ils permettent de gagner du temps en gardant la même pression aux champs et sur route, donc moins de perte de temps pour adapter les pressions lors des chantiers.

Pneus IF et VF CFO réglés à 2,4 bars

La récolte : un moment important pour les grandes cultures

Pour les grandes cultures la récolte est un chantier lourd où les pneus auront toute leur importance, en effet si vous avez préservé vos sols toute l’année ce serait très dommageable de faire la récolte avec des pneus standards qui seront obligatoirement à 4 bars de pression pour pouvoir supporter les 37 600 kilos de l’ensemble de la moissonneuse, dont 28 000 kilos pour l’essieu avant en charge.

Les pneus à privilégier sont ceux qui vous permettent d’avoir le bonus de charge maximum en restant à une pression relativement basse.

Des pneus récoltes spécifiques pour préserver les sols :

En plus d’être parfaitement adaptés aux parcelles en dévers, les pneus VT-COMBINE IF et VF CFO permettent de rester à une pression modérée de 2,4 bars quel que soit la charge, c’est un avantage majeur qui s’ajoute au fait que la vitesse peut être maintenu à 15 km/h.

Comparaison du bonus de charge avec des pneus IF VF CFO

Avec les pneus VT-COMBINE IF et VF CFO vous pouvez obtenir 86% de bonus de charge :

  • Ne pas dépasser la vitesse de 15 km/h durant la moisson
  • Maintenir la pression à 2,4 bars
  • La pente ne doit pas excéder 20% (11 degrés)
  • Ne pas excéder une distance de 1,5 km avec la moissonneuse pleine.

 

2. Quel pneu est le plus adapté à la polyculture élevage

Votre tracteur sert pour la gestion de l’élevage, mais aussi pour le travail aux champs. Il doit donc pouvoir être équipé de pneus polyvalents qui vont résister au travail dans la cour de ferme avec un chargeur frontal, subir des braquages fréquents et rudes et en même temps avoir la souplesse nécessaire pour assurer une bonne traction aux champs avec des barrettes plus longues pour travailler avec une faible pression.

Travail polyvalent en cour de ferme et aux champs

Particulièrement adapté à cette activité le VX-TRACTOR dispose d’une carcasse renforcée. Certaines dimensions ont 6 couches de caoutchouc sur la bande de roulement pour assurer une plus grande stabilité en toutes circonstances et une grande résistance lors d’un travail sur sol dur ou lors du transport sur route.

Il dispose de barrettes plus longues qu’un pneu normal pour assurer une meilleure traction aux champs et de 20 % de gomme supplémentaire intégrant des composés de caoutchouc résistants à l’usure, lui permettant d’avoir une longévité exceptionnelle.

 

3. Quel pneu choisir pour la vigne ou l’arboriculture

La vigne et l’arboriculture sont des cultures bien spécifiques car les systèmes racinaires des arbres doivent pouvoir se développer sur plusieurs années et imposent d’éviter le tassement qui serait dommageable au bon développement des cultures. De plus le passage des machines se fait systématiquement sur les mêmes traces entre les rangs, entrainant des tassements excessifs très localisés.

Pneus vignes

L’utilisation de pneus vignes basse pression est une bonne solution car leur capacité importante de déformation permet de travailler à plus basse pression en répartissant la charge sur une plus grande empreinte au sol.

 

4. Quel pneu utiliser pour l’épandage ou le pulvé

Impossible de travailler en interligne avec des pneus larges sans abimer les jeunes plants, de plus votre attelage doit être équipé de pneus souples pour optimiser la stabilité des rampes de pulvérisations, le balancement du liquide dans les réservoirs augmentent cette instabilité et c’est là que le choix de pneus adapté permettra d’améliorer la réalisation de votre travail.

Monte en pneus étroits pour pulvé tractéLe choix de pneus étroits de dernière technologie permettra de bénéficier de la souplesse des flancs qui vont amortir les chocs et réduire l’effet de balancier. Cette catégorie de pneus doit disposer d’une ceinture acier pour renforcer sa bande de roulement étroite et permettre d’avoir la résistance suffisante pour assurer une bonne longévité.

 

5. Quel pneu correspond aux travaux durs ou aux travaux forestiers

Utiliser vos pneus VF très souples destinés à l’utilisation en grande culture pour faire des travaux de déboisement ou occasionnellement pour travailler sur un chantier de construction serait une erreur importante car s’ils sont étudiés pour éviter le tassement ils ne résisteront pas longtemps à des racines, des branches et des pierres acérées.

Pneus forestry renforcés

Le meilleur calcul est bien d’utiliser des pneus dédiés au travail de type forestier. Ces pneus extrêmement différents au niveau de la conception, ont une construction de structure diagonale qui permet d’avoir une plus grande résistance des flancs que le pneu de type Radial.

Ils sont renforcés par une ou plusieurs ceintures acier qui viennent en complément de la carcasse et de ses différents plis nylon. La couche de gomme des flancs a été augmentée de 20% pour éviter les déchirures et les perforations, ces pneus peuvent travailler avec des fortes pressions sans conséquence sur les sols forestiers ou le béton d’un chantier de construction.

Vous l’avez certainement compris le pneu est un élément essentiel de votre travail et sous une apparence noire relativement uniforme, il intègre des éléments de conception complétement différents en fonction de l’utilisation à laquelle il est destiné avec des objectifs bien distincts de préservation de sols, de traction ou de résistance aux chocs.
Les possibilités de votre machine sont très larges mais il faut savoir chausser les bons pneus pour l’adapter simplement à toutes les situations.

 


Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé et contrôlé par des experts du pneu agraire qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneumatiques. Ils vous permettent aussi de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneumatiques : Données techniques pneu agraire - Comment bien choisir ses pneus - Tout savoir sur le pneu VF - Solution contre tassement du sol - Pression pneu pulvé - La technologie VF c'est quoi - Pourquoi et comment lester vos pneus - Les 6 principales causes mécaniques d'une usure anormale de vos pneus de tracteur, etc.

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Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.


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