Quelques mois se sont passés depuis le début de votre campagne agricole et l’état de vos pneus de moissonneuse ont pu se détériorer.
Pour votre sécurité, un contrôle de vos pneus avant la nouvelle moisson est indispensable. Ce point peut être mis en place en moins de 10 minutes !
Un premier examen attentif de vos pneus se fait en position statique
- Sur les flancs des pneus, les bandes de roulement, le talon et la jante, vérifiez visuellement qu’il n’y ait ni impact ou d’anomalie ni présence de corps étrangers.
- Sur les fixations de vos roues, assurez-vous qu’il n’y ait pas de signe de corrosion ou d'écrou desserré.
- Contrôlez que les bouchons des valves de vos pneus soient présents. Cela limitera le risque de perte d’étanchéité.
- L’état des barrettes des pneus doit aussi être vérifié minutieusement. Une usure irrégulière peut avoir plusieurs causes : crevaison lente (perte de pression) ou défaut de parallélisme.
- Surveillez la pression de vos pneus par rapport aux préconisations du constructeur. Une pression non adaptée accentuera l'usure et augmentera votre consommation de carburant.
Un second examen s’opère pendant le roulage
- Un mauvais montage, un défaut mécanique ou un problème de gonflage de votre pneu engendrent des vibrations anormales ressenties lors de votre conduite.
- Un défaut de tenue de direction constaté lors du roulage peut provenir du mauvais réglage de la pression des pneus. Par exemple, la sous pression peut provoquer le déjantage.
- Des balancements ou rebondissements anormaux sont souvent liés à la surpression des pneus ou à un mauvais report de masse.
Lors de votre contrôle, si vous constatez l’une de ces anomalies, renseignez-vous auprès de votre revendeur pour savoir quelle démarche adopter.
Pour aller plus loin
D'autres conseils concernant le rôle essentiel du pneu sont disponibles gratuitement en téléchargeant le livre blanc suivant :
La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu les articles suivants :
Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.
Laissez un
commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *