Quelle technologie de pneus agricoles choisir ? Standard, IF ou VF ?

Le pneu est un élément essentiel de votre machine, c’est lui qui transmet la puissance de votre moteur au sol. Au moment de renouveler vos pneus, la question du choix de la technologie de pneu est toujours importante à se poser. Elle sera conditionnée par l’utilisation que vous faites de votre machine, et il faut bien distinguer des tracteurs qui sont utilisés en grandes cultures pour un travail régulier aux champs et des tracteurs de ferme ou de transport.
Pour un travail sur sol dur en cours de ferme, pour de la manutention, des pneus solides travaillant à des pressions élevées seront à privilégier. Cependant pour l’utilisation aux champs c’est là que se fait la différence, car il faut pouvoir travailler avec des outils lourds de grande dimension sans trop détériorer les sols, ce qui serait contreproductif à long terme. Dans ce cas de figure, la question du choix de la technologie devient primordiale, car cela peut tout changer sur votre vitesse de travail, vos économies de carburant et votre capacité à préserver vos sols.

Voici dans cet article les différences importantes que vous pouvez trouver entre les trois types de pneus : standards, pneus IF ou pneus VF.

Sachant qu’il existe plusieurs types de pneumatiques agricoles, il convient de choisir le modèle le plus adapté à votre activité réelle, pour pouvoir réaliser vos différents travaux dans les meilleures conditions, qu’il s’agisse de semis, de labour, du traitement des cultures, d’alimentation du bétail ou de récoltes. Entre le pneu à structure diagonale, ou à structure radiale, entre le modèle standard ou la technologie basse pression de type IF ou VF, comment s’y retrouver ?

1. Choisir le bon modèle de carcasse en fonction de l’activité principale de votre machine

Indépendamment de la technologie des pneus, il faut sélectionner la bonne structure de carcasse. Il existe deux types de carcasses différentes :

  • Les pneus de conception plus ancienne à structure diagonales.
  • Les pneus à structure radiale plus actuels

 

2. Quels sont les avantages et les inconvénients de la structure diagonale

De forme plus arrondie au niveau de la bande de roulement, la carcasse diagonale est composée de nappes textiles (en coton dans un premier temps puis en nylon) croisées en diagonale, d’où son appellation.

Cette conception rend la bande de roulement et les flancs complètement interdépendants, ce qui augmente la rigidité de l’ensemble du pneu.

En effet, il faut augmenter le nombre de couches textiles croisées pour optimiser la solidité de la bande de roulement. Avec cette logique, l’épaisseur sera donc identique sur les flancs. En raison de cette conception plus simple, le pneu à structure diagonale coûte généralement moins cher que le pneu radial.

 

Coupe d’un pneumatique à structure diagonaleCoupe d’un pneumatique à structure diagonale


La résistance de la structure diagonale est conditionnée par le nombre de nappes de fibres superposées. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la carcasse est solide mais devient aussi plus rigide.

En raison de cette structure globale plus ferme des flancs, ce type de pneu manque de souplesse, le comportement routier est plus dur, l’adhérence aux champs est inférieure à la structure radiale, l’essentiel de la pression se concentre sur la partie centrale de la bande de roulement il n’est donc pas adapté pour préserver vos sols.

Le pneu à structure diagonale est donc à privilégier pour le travail plus agressif de type industriel ou forestier nécessitant davantage de résistance au niveau des flancs et pour les machines agricoles de cours, utilisées sur sol dur, pour la manutention.

 

3. Qu’est-ce qu’une carcasse radiale et pourquoi privilégier cette structure de pneu ?

Si votre exploitation est principalement dédiée aux grandes cultures (blé, orge, colza, betterave, maïs, pommes de terre…) alors, vous pouvez choisir des pneus à structures radiales, pour préserver votre sol et privilégier votre capacité de traction.

Reconnaissable par sa forme carrée, avec une bande de roulement parfaitement à plat sur le sol, la carcasse radiale est constituée de nappes de fibres (en nylon ou en rayonne) perpendiculaires à l’axe de la roue pour les flancs, et indépendantes des nappes de la bande de roulement.

Cette structure donne donc un pneu avec une bande de roulement renforcée et des flancs plus flexibles, qui offrent une très grande souplesse.

Coupe d’un pneumatique à structure radialeCoupe d’un pneumatique à structure radiale


Sa forme carrée a été soigneusement étudiée pour permettre une usure uniforme sur l’ensemble de la largeur de la bande de roulement, lui assurant une meilleure résistance à l’abrasion et une plus longue durée de vie. Contrairement à la carcasse diagonale, la structure radiale offre une tenue de route remarquable et un confort de conduite optimal. Elle amortit efficacement les chocs grâce à ses flancs qui se déforment facilement pour épouser le sol.

Les pneumatiques agricoles radiaux permettent de répartir la pression au sol de façon homogène ce qui permet une réduction potentielle de l’effet de tassement du sol et donc de la compaction. La bande de roulement est construite dans le sens de l’axe de roulement, ce qui améliore grandement la capacité de traction et la transmission de la puissance du tracteur au sol.

 

4. Le pneu standard à structure radiale est le plus répandu

Les pneus standards à structure radiale sont actuellement les plus utilisés dans le milieu agricole aux dépends des modèles à carcasse diagonale. Les raisons de ce choix sont multiples :

  • Ils conviennent à une utilisation aux champs par leur capacité à bien répartir la charge au sol.
  • Ils sont aussi bien adaptés au transport sur route.
  • Ils offrent également une robustesse élevée de la bande de roulement et une plus longue durée de vie que les pneus standards à structure diagonale.

Compte tenu de leur conception spécifique, ils coûtent relativement plus chers que les pneus diagonaux, mais ils présentent un excellent rapport qualité/prix car ils permettent beaucoup plus de polyvalence.

Grâce à leurs flancs souples qui assurent une meilleure répartition de la pression au sol, ce type de pneu agricole va s’user de manière plus régulière et uniforme que les structures diagonales.

Pour travailler dans de bonnes conditions et assurer une longévité correcte, le pneu standard impose par contre de toujours contrôler les pressions pour respecter les capacités réelles du pneu.

La charge doit correspondre à une vitesse limitée et une pression précise. Il est nécessaire d’adapter la pression entre la route et les champs pour éviter le tassement sur la parcelle et préserver le pneu de l’usure sur la route.

La capacité de charge sera limitée si vous travaillez avec un couple élevé ou que vous souhaitez dépasser certaines vitesses.

 

5. Pourquoi choisir un pneu radial de technologie IF par rapport à un pneu radial standard ?

Cette catégorie de pneu permet de bénéficier d’un équipement qui concourt réellement à l’optimisation de votre productivité. Les pneus de technologies IF (Improved Flexion) sont plus performants que les modèles standards.

Pneus-standards_IF_VF

Pneu IF : de quoi s’agit-il ?

Le pneu agricole de type IF (Improved Flexion) bénéficie d’une carcasse renforcée avec des flancs plus résistants mais aussi plus souples. L’un des principaux atouts de ces pneus est la possibilité de réduire la pression à 1 bar pour préserver les sols, grâce à leurs flancs souples et renforcés, ce qui n’est pas possible avec un pneu agricole standard dont la pression recommandée est en moyenne plus proche de 1,6 bar.

Au champ, cette faible pression permet d’obtenir un taux de patinage optimal compris entre 10 et 15%.
À la différence des pneus standards, l’utilisation de la basse pression permet d’élargir l’empreinte au sol en vue de mieux répartir la charge.

Un gain de temps régulier

Lorsque vous utilisez des pneus standards, vous êtes obligé d’ajuster la pression à chaque fois que vous passez d’une zone de travail à l’autre. En optant pour un pneu de type IF, vous bénéficiez d’un gain de temps optimal, car il n’est plus nécessaire de régler la pression des pneus entre les champs et la route.

Ce type de pneu est doté d’une structure souple et résistante qui permet de conserver la même pression, quel que soit l’usage du tracteur ou la nature du terrain.

20% de charge supplémentaire par rapport au pneu standard

Grâce à leur structure souple plus résistante, les pneus de technologie IF permettent de bénéficier d’un bonus de charge par rapport à la même dimension en standard. Ils peuvent supporter jusqu’à 20% de charge supplémentaire à pression égale.

À titre d’exemple, voici la comparaison entre un pneu IF 710/70 R42 et la même dimension 710/70 R42 en pneu standard :

  • Pneu IF : charge maximum 4890 kg avec une pression de 1 bar et une vitesse de 65 km/h,
  • Pneu standard : charge max. de 4055 kg toujours à 1 bar et avec une vitesse de 65 km/h,

Soit un écart de 835 kilos en faveur du pneu IF.


  • Pneu IF : charge max. 6700 kg avec une pression de 1,6 bar et une vitesse de 65 km/h,
  • Pneu standard : charge max. de 5620 kg toujours à 1,6 bar et avec une vitesse de 65 km/h,

Soit un écart de 1080 kilos en faveur du pneu IF.


 

6. Pourquoi choisir un pneu radial de technologie VF comme le VT-TRACTOR ?

Les pneus de technologie VF représentent une véritable opportunité d’augmenter les capacités de votre tracteur. Cet investissement dans un équipement haut de gamme va améliorer votre productivité sur plusieurs années.

Qu’entend-on par pneu VF ?

Un pneumatique agricole de type VF (Very Improved Flexion) est conçu avec des matériaux plus élaborés par rapport aux pneus standards, augmentant la résistance, la souplesse, la capacité de charge et la traction.

Il bénéficie d’une bande de roulement renforcée avec des flancs très souples, résistants aux chocs et aux flexions. Selon les références, ce type de pneu est homologué pour un usage routier à une vitesse maximale de 70 km/h.

Jusqu’à 40% de charge supplémentaire

Grâce à leur structure renforcée, les pneus de technologies VF peuvent supporter jusqu’à 40% de charge supplémentaire à pression équivalente par rapport aux pneus standards de même dimension. Un véritable avantage pour travailler avec des outils de grandes dimensions permettant de gagner en productivité, ou pour réduire le nombre de rotation avec les remorques lors de la récolte.

A titre d’exemple, voici à nouveau la comparaison entre un pneu VF 710/70 R42 et la même dimension 710/70 R42 en pneu standard :

  • Pneu VF : charge maximum 5600 kg avec une pression de 1 bar et une vitesse de 65 km/h,
  • Pneu standard : charge max. de 4055 kg toujours à 1 bar et avec une vitesse de 65 km/h,

Soit un écart de 1545 kg en faveur du pneu VF.


  • Pneu VF : charge max. 7750 kg avec une pression de 1,6 bar et une vitesse de 65 km/h,
  • Pneu standard : charge max. de 5620 kg toujours à 1,6 bar et avec une vitesse de 65 km/h,

Soit un écart de 2130 kg en faveur du pneu VF.


Comparaison des capacités de charge des pneusComparaison des capacités de charge des pneus standards, IF et VF
pour chaque vitesse, à 1 bar de pression

Gain de temps quotidien

La technologie VF ne nécessite plus d’ajuster la pression à chaque changement de sol, vous pouvez garder la même pression sur route et aux champs. De plus vous n’êtes plus contraint par une vitesse limitée en charge. Les périodes de transport sur route peuvent se faire à vitesse élevée en toute sécurité.

Le gain de temps est important en fin de journée lorsque vous ne faites plus d’adaptations de pression et que vous pouvez circuler plus rapidement sur route.

schema_comparaison-pneu-VF_gain-temps_FR

Une meilleure préservation des sols

Ce sont des pneus basse pression, qui peuvent travailler à 0,8 bar en continu. Ils offrent donc une large empreinte au sol grâce à la conception de leurs flancs. Ce qui réduit considérablement les risques de patinage et de tassement.

La réduction de compaction de vos sols permettra de préserver vos cultures et d’augmenter la productivité de vos parcelles sur le long terme.

schema_empreinte-pneu_standard-VF_FR

Une meilleure traction pour une rentabilité optimale

Les pneumatiques de type VF du VT TRACTOR sont le résultat de nombreux tests en recherche et développement qui ont permis d’optimiser les barrettes avec un design plus abouti, dont la taille, l’angle et l’épaisseur sont conçus de façon optimale pour obtenir une excellente pénétration dans le sol.

Associés à la largeur et la longueur de l’empreinte, le pneu a plus de barrettes en appui simultané sur le sol permettant d’augmenter largement la capacité de traction tout en réduisant le patinage. Le pneu VF VT-TRACTOR bénéficie aussi d’une structure soigneusement élaborée dans le but d’obtenir un maximum de débourrage sur tout type de terrain, même sur un sol lourd.

Globalement l’amélioration de la traction, l’optimisation du patinage et le débourrage amélioré, concourent ensemble à réduire la consommation de carburant et donc à faire des économies par rapport aux autres modèles de pneus.

 


Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé et contrôlé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneus agraires. Ils vous permettent de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneus agricoles.

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Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.


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