Le VX-R TRACTOR représente la nouvelle génération de pneus agricoles

Voici la nouvelle génération de pneus agricoles plus techniques

Bien qu’il soit si simple de minimiser l’impact de la surface de contact du pneu au sol, ce sont précisément ces quelques centimètres carrés de contact complémentaires, qui s’avèrent être le fer de lance de l’efficacité en termes de traction et de maniabilité du tracteur. Ces quelques barrettes (élément apparent mineur du pneu) en contact avec le sol sont la promesse d’un travail de fond, assurant une transmission optimale de la puissance du tracteur au sol.
De ce fait, il devient évident que l’ingéniosité dans la conception des détails du pneu, tels que l’augmentation de la surface de contact par l’ajout de quelques centimètres carrés supplémentaires, la précision dans les dimensions de la bande de roulement, un design de barrette plus ergonomique et l’utilisation de matériaux hautement résistants à l’usure, devient cruciale.
 

Lorsque la recherche et le développement placent ce niveau de précision au cœur de leurs préoccupations, transformant chaque détail en un domaine de recherche approfondie, le résultat est un produit, qui non seulement défie les attentes, mais redéfinit également les normes de l’industrie.
Cette nouvelle génération de pneus agricoles, empreinte d’une technicité sans précédent, incarne une conception où chaque détail est scrupuleusement pensé et où chaque pourcentage d’amélioration contribue à façonner un produit d’une performance inégalée. Voici dans cet article les détails des évolutions techniques de la nouvelle génération de pneus agricoles :

1. Une bande de roulement plus large pour améliorer la traction

La largeur de la bande de roulement des pneus agricoles joue un rôle essentiel dans l’optimisation de la traction et de la performance de votre tracteur. Contrairement aux idées reçues, la largeur de section inscrite sur le flanc ne correspond pas exactement à la largeur de la bande de roulement en contact avec le sol.

Quelle est la largeur exacte de la bande de roulement ?

La largeur de la bande de roulement est indiquée par le premier chiffre dans la désignation d’un pneu agricole sur le flanc. En théorie, elle ne correspond pas à la largeur au niveau des épaules du pneumatique, mais à la dimension entre le flanc droit et le flanc gauche, d’un même pneu.

Par exemple, un pneu 580/70 R42 peut avoir une largeur de section moyenne de 580 millimètres de flanc à flanc, bien que la largeur réelle de la bande de roulement en contact avec le sol soit moindre.


Les avantages de la bande de roulement du VX-R TRACTOR

Le VX-R TRACTOR de Bridgestone représente une avancée majeure en matière de pneus agricoles. 
Il offre une largeur de section au contact du sol, parfaitement égale à celle indiquée sur le flanc, contrairement à tous les modèles concurrents.

Une bande de roulement plus large permet une répartition plus uniforme de la charge, sur une surface au sol plus grande et donc une réduction de la compaction.

Le VX-R TRACTOR a une bande de roulement au sol égale à sa largeur de section inscrite sur son flanc
Le VX-R TRACTOR a une bande de roulement au sol égale
à sa largeur de section inscrite sur son flanc

Grâce à sa conception innovante, ce pneu technologique présente plusieurs atouts :

  • Transmission de puissance plus efficace au sol.
  • Meilleure traction.
  • Stabilité accrue.
  • Réduction du patinage.
  • Réduction sensible du tassement.

Le VX-R TRACTOR contribue à améliorer l’efficacité du travail même en conditions humides. Il se démarque des modèles classiques, en offrant une solution technologique avancée pour les agriculteurs soucieux d’optimiser leurs performances.

À droite, la largeur de section du VX-R TRACTOR est bien la dimension qui se reporte au sol, contrairement au pneu standard à gauche
À droite, la largeur de section du VX-R TRACTOR est bien la dimension qui se reporte au sol, contrairement au pneu standard à gauche

2. Une prépondérance optimisée pour réduire l’usure de vos pneus agricoles

Sur un tracteur à quatre roue motrices inégales, la vitesse de rotation des roues arrière (qui sont plus grandes) n’est pas la même que celle des roues avant (qui sont plus petites). Le rapport de prépondérance est un paramètre essentiel qui permet de définir si les trains avant et arrière, sont parfaitement synchronisés, malgré la vitesse de rotation différente des roues avant et arrière.

Que se passe-t-il si vous avez une mauvaise prépondérance ?

Une mauvaise prépondérance peut provoquer une usure inégale des pneumatiques, un patinage excessif, des problèmes mécaniques de transmission et réduire la durée de vie de vos pneus agricoles.

Si la prépondérance est trop élevée, généralement au-dessus de 5%, alors les pneus avant vont tirer beaucoup trop fort, entraînant un excès de patinage à l’avant et une usure rapide des barrettes.

À l’inverse si la prépondérance est trop faible, proche ou inférieure à 0%, alors le train arrière pousse le train avant, ce qui réduit l’efficacité de la traction de la machine et augmente la consommation de carburant, avec dans les deux cas un risque de détérioration mécanique des organes de transmission.

Usure des cannelures du pignon liée à une mauvaise prépondérance
Usure des cannelures du pignon liée à une mauvaise prépondérance

Les avantages du VX-R TRACTOR sur la prépondérance

Le VX-R TRACTOR se distingue par sa conception visant à atteindre la prépondérance idéale de 2,5%. Il a été conçu avec une circonférence de roulement optimale, de manière à ce que chaque combinaison avant /arrière puisse contribuer à l’efficacité de votre équipement agricole.

Grâce à sa conception innovante, cette nouvelle génération de pneus agricoles offre de nombreux avantages :

  • Prépondérance bien équilibrée.
  • Traction optimale.
  • Réduction de l’usure.
  • Meilleure efficacité énergétique.
L’objectif du VX-R TRACTOR est de se situer entre 1,5% et 3,5% de prépondérance
L’objectif du VX-R TRACTOR est de se situer entre 1,5% et 3,5% de prépondérance

Une bonne prépondérance améliore l’efficacité énergétique du tracteur, réduisant la consommation de carburant et prolongeant la durée de vie des pneus. La parfaite synchronisation entre les trains avant et arrière du tracteur permet d’avoir une adhérence au sol optimale et une traction très performante.

La conception des pneus VX-R TRACTOR permet une traction optimale
La conception des pneus VX-R TRACTOR permet une traction optimale

Investir dans le VX-R TRACTOR vous assure une longévité très supérieure de vos pneumatiques grâce à une prépondérance parfaitement maîtrisée. Cela permet de maintenir vos pneus agricoles en excellent état, de réduire vos coûts d’exploitation, et d’améliorer votre productivité globale.

 

3. Une plus longue durée de vie pour faire de réelles économies

Lors du choix d’un nouveau pneu agricole, la durée de vie de l’équipement est un paramètre primordial, qui est souvent négligé, au détriment du prix d’achat, qui semble plus avantageux. Pourtant, gérer votre remplacement de pneumatique comme un investissement sur plusieurs années est plus stratégique, car lors de votre achat, êtes-vous bien sûr que d’opter pour le moins cher, soit réellement le meilleur choix économique ?

Quels sont les inconvénients d’un pneu d’entrée de gamme, généralement moins cher à l’achat ?

Opter pour des pneus peu chers, ou des modèles discount, peut sembler économique au moment de l’achat, mais cela comporte de nombreux inconvénients.

En effet pour gagner sur le prix de vente, le constructeur doit faire le choix d’une conception plus simple, avec des matériaux moins chers, ce qui peut s'avérer contre-productif en matière de rendement et d'efficacité de travail. Pour résister à la charge ils doivent bénéficier d’une pression de gonflage plus élevée pour éviter des dommages, ce qui augmente le risque d'accumulation de terre entre les barrettes et réduit l'adhérence en conditions humides.

En conséquence, le tracteur doit déployer plus de puissance, qui n'est pas efficacement converti en travail, entraînant un travail plus lent, une consommation de carburant accentuée, et potentiellement, une dégradation du sol.


Un pneu d’entrée de gamme dispose de moins d’épaisseur de gomme

La bande de roulement des pneus agricoles bon marché disposent de moins de plis lors de la fabrication et souvent issus d’une gomme de moindre qualité, plus synthétique, que naturelle, qui s’use plus rapidement, réduisant la durée de vie globale des pneus.

De plus, comme les flancs sont moins épais et donc moins résistants, ils sont plus sensibles aux coupures de branches ou de silex, ce qui augmente le risque de crevaison.

Finalement, tous ces inconvénients se traduisent par une durée de vie limitée des pneus agricoles bon marché, ce qui nécessite un remplacement plus fréquent. Cela engendre des coûts supplémentaires ou des interruptions inattendues si le matériel subit des avaries liées à son manque de résistance.


Les avantages du VX-R TRACTOR

Pour éviter ces problèmes, il est recommandé d’opter pour des pneus agricoles plus technologiques tels que le VX-R TRACTOR.

Il a été conçu pour durer. Il intègre dans la composition de sa gomme, un mélange de composés haut de gamme, à base d’huiles végétales spécifiquement développés pour augmenter la résistance aux dommages et à l’usure.

Sa carcasse robuste a été repensée pour obtenir une plus grande largeur de bande de roulement. Elle est constituée de nombreux plis qui lui assurent une résistance supérieure.

Grâce à ces caractéristiques, ce pneu technologique bénéficie d’une durée de vie prolongée, permettant ainsi de réaliser des économies à long terme.

Le VX-R TRACTOR est construit sur un modèle de carcasse renforcé très résistant à la charge
Le VX-R TRACTOR est construit sur un modèle de carcasse renforcé très résistant à la charge

Le VX-R TRACTOR vous permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Des matériaux plus résistants à l’usure et aux dommages.
  • Une durée de vie plus longue entrainant la réduction des coûts liés au remplacement fréquent des pneus.
  • Des performances fiables sur le terrain avec une grande efficacité au travail.
  • Davantage de confort et de stabilité lors des déplacements sur route.

 

4. Un développement durable pour réduire la consommation d’énergie

Investir dans des pneus agricoles dits « durables » ne doit pas simplement signifier que le manufacturier participe au recyclage en cotisant à un organisme écologique quelconque. Cela doit aller beaucoup plus loin, pour vous permettre à vous, en tant qu’agriculteur, de bénéficier financièrement de cette durabilité.

Quel est l’intérêt pour vous d’un pneu agricole durable ?

Pour considérer que votre nouveau pneu agricole soit vraiment «durable», il doit au minimum réunir les avantages suivants :

  • Préservation des sols : il réduit la compaction des sols, préserve la santé de vos terres pour favoriser l’augmentation de vos rendements.
  • Résistance à l’usure : il bénéficie d’une longévité supérieure, ce qui réduit la fréquence de remplacement donc avec une économie pour vous et un impact positif sur l’environnement.
  • Réduction de la consommation de carburant : un pneu mieux conçu travaillera moins en force et nécessitera moins de puissance, vous permettant de faire des économies substantielles de carburant sur le long terme.
Le VX-R TRACTOR a été conçu avec la technologie ENLITEN
Le VX-R TRACTOR a été conçu avec la technologie ENLITEN

La technologie ENLITEN pour le VX-R TRACTOR

Le VX-R TRACTOR est un bon exemple du pneu conçu en respectant vraiment les notions de développement durable. Il bénéficie de la technologie de Bridgestone « ENLITEN » qui garantit :

  • Une structure de carcasse plus robuste, avec des matériaux moins sensibles à l’usure, pour durer beaucoup plus longtemps.
  • Une conception qui permet de réduire la résistance au roulement et assure une parfaite prépondérance, entrainant une réelle réduction de la consommation de carburant.
  • L’utilisation de matières premières gérées durablement (exploitation d’hévéas du groupe pour être autonome dans la production du caoutchouc).
  • Des barrettes au design « Involute » qui limitent la déperdition d'énergie, réduisent la perturbation du sol et améliorent le pouvoir de traction.
  • Une bande de roulement plus large pour une excellente adhérence au sol et une traction plus performante.
Les barrettes du pneu VX-R TRACTOR ont été optimisées pour éviter la déperdition d’énergie
Les barrettes du pneu VX-R TRACTOR ont été optimisées pour éviter la déperdition d’énergie

Opter pour le VX-R TRACTOR, c’est investir dans la durabilité, la rentabilité et la préservation de vos sols.

 

CONCLUSION
Dans l’univers agricole en perpétuelle évolution, où chaque détail joue un rôle crucial, pour maximiser l’efficacité et la productivité, une révolution est en marche, grâce à l’émergence d’une nouvelle génération de pneus agricoles. Chaque innovation, chaque avancée dans la précision, les matériaux et le design, sculpte l’avenir de vos futurs pneumatiques, rendant les tracteurs non seulement plus performants, mais aussi plus respectueux des sols qu’ils travaillent.
En minimisant l’impact au sol et en maximisant la force de traction, ces pneus agricoles de nouvelle génération dessinent ainsi, un futur où la technologie et l’agriculture s’unissent pour une approche plus durable, efficiente et performante, illustrant parfaitement, comment l’innovation technologique peut être au service d’une agriculture plus respectueuse, en étant plus productive.

 


Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé et contrôlé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneus agraires. Ils vous permettent de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneus agricoles.

Pour aller plus loin et augmenter la rentabilité de votre exploitation, les Experts du pneu de tracteur vous proposent un livre blanc gratuit très détaillé qui vous explique le rôle essentiel du pneu agricole sur votre productivité.

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Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.


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