Vous pensez peut-être que la garantie a peu d’importance lorsqu’on parle de pneus agricoles ? Mais imaginez si vous pouviez bénéficier d’un remboursement à 100% après 3 ans d’utilisation parce que vous avez un défaut de fabrication sur votre pneu agricole.
Évidemment dans ce cas la garantie prend tout son sens. Elle permet une économie importante, qui sécurise votre outil de production et vous assure que le fabricant, qui propose ce type de garantie, est sûr de la qualité de ses pneumatiques.
Mais savez-vous vraiment quel est le niveau de garantie de vos pneus actuels ? Quelles sont les conditions de votre garantie ? et comment être sûr de bénéficier d’une meilleure garantie lors du prochain remplacement de vos pneus de tracteur ?
1. Comment savoir si mes pneus agricoles sont couverts par une garantie ?
Il faut savoir que la garantie légale sur les pneus agricoles est de 5 ans après leur date de fabrication si vos pneus ont été fabriqués dans la communauté européenne.
Par contre si vous avez choisi une marque de pneu exotique, ou à prix discount sans provenance spécifique et que vous avez une avarie le lendemain du montage vous pouvez être certain que la garantie sera extrêmement difficile à obtenir.
Bien souvent votre revendeur ne saura même pas comment procéder pour faire jouer cette garantie et vous aurez très probablement à payer un nouveau pneu neuf en remplacement.
Comment connaitre la date de fabrication de vos pneus agricoles
La date de fabrication de vos pneus agricoles est extrêmement importante pour pouvoir bénéficier de la garantie.
Mais comment savoir si le pneu neuf que vous venez d’acheter n’est pas resté en stock invendu depuis 2 ou 3 ans et donc ne bénéficie plus que d’une durée très courte de garantie pour aller jusqu’au terme des 5 ans.
La date de fabrication est inscrite sur votre pneu, mais malheureusement pas sous forme de date, mais sous forme d’un code à 4 chiffres qui vous permet de connaitre la semaine précise de fabrication.
Voici quelques exemples pour savoir comment lire ce code à quatre chiffres : 4019 ou 1020 ou 3021 ou 1522...
Les 2 premiers chiffres indiquent la semaine dans l'année et les 2 suivants l'année elle-même.
- Pour 4019, c'est donc la quarantième semaine de l'année 2019, soit courant octobre 2019.
- Pour 1020, c'est donc la dixième semaine de l'année 2020, soit courant mars 2020.
- Pour 3021 c'est donc la trentième semaine de l'année 2021, soit courant juillet 2021.
Attention aux pneus neufs à prix bradés
Vous avez trouvé une opportunité de pneus de marques connues à des prix défiant toute concurrence. Rassuré par la marque, vous sautez sur l’occasion en toute confiance.
Malheureusement, ce type d’opération de déstockage concerne souvent de vieux stocks de pneus invendus qui ne sont plus sous garantie. Il faut savoir que la gomme des pneus est un matériau d’origine naturelle qui périme et qui se dégrade dans le temps.
Après quelques années, la gomme ne présente plus les mêmes qualités de résistance et de souplesse, donc l’usure de ce type de pneu va être très rapide et irrégulière avec un rendement horaire très faible.
2. Qu'est-ce qui fait partie de la garantie ?
Tous les manufacturiers n’offrent pas exactement les mêmes garanties mais globalement elles couvrent des problèmes similaires qui peuvent être liés aux défauts de fabrications ou de matériaux.
Les défauts de fabrication pris en charge dans la garantie
Le pneu agricole étant un assemblage de plusieurs couches de matériaux différents, il est possible que ces assemblages ne soient pas toujours réalisés dans les meilleures conditions.
Les défauts de fabrication sont souvent des défauts évidents qui peuvent être liés à des erreurs humaines ou des machines de fabrication mal réglées comme par exemple :
- Le décollement de la bande de roulement
- Certains matériaux qui n’adhèrent pas ensemble
- Des défauts liés à la vulcanisation
- Autres…
Ce type de défauts rentre bien dans le cadre de la garantie et sera normalement pris en charge par votre manufacturier.
Les problèmes liés aux matériaux constituant le pneu
Les matériaux utilisés pour fabriquer vos pneus sont des mélanges de matières premières qui permettent d’obtenir les différentes parties du pneu.
En fonction du fabricant et de la qualité de ses matières premières, vous pouvez rencontrer des problèmes de bulles ou d’aspect anormal de la gomme, ou encore des plis carcasses visibles sur les flancs, ou l’apparition de la première nappe de stabilisation sur la bande roulement…
Ce type de problèmes liés aux matériaux est souvent pris en charge dans le cadre de votre garantie.
Les problèmes liés au montage
Globalement, pour le montage, c’est la garantie professionnelle de votre revendeur ou distributeur qui a procédé au montage qui va assurer ce service, si vous rencontrez un problème qui est bien lié au montage.
Généralement, la garantie du manufacturier ne prendra pas en charge les défauts ou avaries résultant d’un mauvais montage.
Il peut être judicieux de bien vérifier le montage immédiatement après le travail pour éviter toute discussion ultérieure ou tout litige.
3. Qu'est-ce qui ne fait pas partie de la garantie ?
C’est toujours difficile de différencier les problèmes qui sont pris en charge par la garantie et ceux qui n’en font pas partie.
Cependant, toutes les avaries résultant d’une utilisation incorrecte du pneumatique ne seront pas prises en charge dans le cadre de la garantie. Le résultat sur les pneus est visuellement très différent, d’un défaut lié à la fabrication ou aux problèmes de matériaux.
Une utilisation inappropriée du pneumatique
Chaque catégorie de pneu agricole est conçue pour une utilisation spécifique et on ne peut pas considérer que ces pneus soient multitâches.
Par exemple : si vous utilisez des pneus prévus pour les champs, pour effectuer des travaux de terrassement dans un chantier de travaux publics, ou encore si vous travaillez avec des charges trop lourdes, avec des pressions non adaptées, ou si vous roulez sur route à des vitesses supérieures à celles recommandées…
La garantie ne couvre pas les avaries liées à ces utilisations inadaptées.
Un entretien ou une maintenance inexistante
Les pneus agricoles sont solides et robustes mais malgré cela il faut respecter certaines règles pour assurer leur longévité, comme :
- Maintenir des pressions adaptées en toutes circonstances,
- Assurer un stockage approprié s’ils sont inutilisés,
- Éviter le contact avec des produits chimiques ou des hydrocarbures,
- Les préserver de la chaleur, du gel ou d’une exposition au soleil prolongée…
Toute altération de la gomme liée à une mauvaise maintenance ne sera pas prise en charge par la garantie.
Une usure naturelle avec le temps ou le travail
Les pneus agricoles étant constitués en grande partie de caoutchouc naturel pour leur assurer leur souplesse et des liaisons parfaites entre les différents composés, ils seront soumis à une usure normale liée au travail quotidien, à l’utilisation pour le transport sur du bitume abrasif, ou au temps de travail.
Cette usure normale ne sera pas couverte par la garantie.
4. La qualité permet au meilleur pneu agricole d'avoir une garantie plus longue
Globalement il y a un lien assez net, entre le niveau de garantie proposé et la qualité du pneumatique.
Le manufacturier qui a travaillé sa qualité, ses process de fabrication, le niveau de son personnel, et le contrôle pointu de ses produits, sait qu’il aura peu de problèmes à gérer et peut donc se permettre d’offrir plus de prestations dans sa garantie.
Les avantages d’une garantie supérieure
Lorsque le manufacturier vous propose une garantie longue, c’est que vous pouvez être sûr de la qualité du produit.
Ce mix qualité/garantie longue, réduit le risque d’avarie, vous évite les frais liés à une réparation inattendue et vous protège efficacement contre toute mauvaise surprise financière.
À l’inverse, la faiblesse de prestations incluses dans la garantie est le signe d'éventuels défauts cachés, qui expliquent le faible prix, mais aussi en général, diminuent très largement l’usage du produit dans la durée.
5. Une garantie 10 ans qui prévoit 100% de remboursement dans certains cas
Vous ne remarquerez pas nécessairement un défaut au moment où votre revendeur monte un pneu neuf sur votre machine.
C’est pour cette raison que Bridgestone a prévu un remboursement à 100% en fonction du niveau d’usure, sur une période pouvant aller jusqu’à 10 ans d’utilisation.
C’est pour vous l’assurance de pouvoir travailler plus longtemps, sans risque d’avoir une mauvaise surprise financière lorsque ce n’est pas le moment.
CONCLUSION
Une garantie généreuse en prestations sur vos pneus agricoles n’est pas une assurance de plus, c’est aussi le service révélateur d’un très haut niveau de qualité du produit.
Lors de votre renouvellement de pneumatiques, la garantie est un paramètre important à prendre en compte pour être sûr de faire le bon choix.
Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé et contrôlé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneus agraires. Ils vous permettent de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneus agricoles.
Pour aller plus loin et augmenter la rentabilité de votre exploitation, les Experts du pneu de tracteur vous proposent un livre blanc gratuit très détaillé qui vous explique le rôle essentiel du pneu agricole sur votre productivité.
La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu les articles suivants qui sont classés ci-dessous par ordre de popularité :
- Guide d’achat : 10 conseils pour mieux choisir mes pneus agricoles
- Quels types de pneus agricoles sont adaptés à chaque utilisation
- Les meilleurs pneus agricoles pour une entreprise de travaux agricoles
- Quel est l’impact de mes pneus de tracteur sur ma vigne
- Entreprises de travaux agricoles, pourquoi s'équiper en télégonflage
- Technologies qui font la différence pour un pneu agricole de qualité
- Changement de séries en pneu agricole, comment ça marche ?
- Quelle technologie de pneus agricoles choisir ? Standard, IF ou VF ?
- Avantages d’un bon pneu agricole en viticulture ou en arboriculture
- Quelles différences entre les 3 générations de pneus VF ?
Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.
Laissez un
commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *