Vous le savez et vous l’avez compris, votre terre est votre bien le plus précieux et vous avez évolué dans votre pratique culturale, pour protéger cet actif qui peut produire infiniment, si on en prend soin et si on la respecte. L’ensemble de la chaîne de production peut s’en trouver améliorée.
Ce travail de transition d’une agriculture intensive qui appauvrit la terre, à une agriculture durable doit prendre en compte toutes les dimensions de votre activité, la terre, les semences, les traitements, mais aussi les machines, la consommation de carburant, et les pneumatiques.
Il ne s’agit pas de revenir en arrière et de produire moins, mais au contraire d’aller chercher des améliorations qui vont permettre d’augmenter votre rentabilité à long terme.
Chaque partie de votre activité peut vous apporter un bénéfice en étant plus durable et plus économe. Voici comment un pneu agricole plus durable peut impacter positivement votre rentabilité :
1. Un pneu agricole durable doit préserver davantage vos sols
La préservation de vos sols est essentielle pour assurer de bons rendements. Des sols plus fertiles vous garantissent une production optimale. Plusieurs éléments interviennent dans le maintien de vos sols en bonne santé, dont les pneus agricoles représentent un des plus importants.
C’est un pneu qui réduit la compaction du sol
Le tassement excessif du sol est un des principaux facteurs qui nuisent à la fertilité de vos parcelles. Ce phénomène peut être évité en étant équipé des bons pneumatiques.
Vous devez utiliser des pneus adaptés à la nature de l'ensemble des sols de votre exploitation et à l’activité de vos machines.
Des pneus plus technologiques qui ont la capacité de travailler à basse pression auront l’avantage de réduire largement la compaction du sol. En effet, certaines technologies de pneumatiques permettent de travailler en continue avec des pressions basses car les flancs sont très souples tout en restant résistant.
Ils produisent une empreinte plus importante au sol afin de mieux répartir la charge sur une plus grande surface de contact.
Ils transmettent davantage de force horizontale que de pression verticale qui dégrade les couches profondes du sol.
Un pneu qui permet un meilleur contrôle du taux de patinage
Un léger glissement est indispensable pour assurer l’avancement du tracteur, mais un taux de patinage trop élevé dégrade la surface arable du sol, augmente votre consommation de carburant et vous fait perdre beaucoup de temps.
Plusieurs solutions existent pour pallier ce problème et obtenir une meilleure traction.
Parmi ces options, le fait de travailler à basse pression bien sûr, mais aussi le choix d’un pneu de grande section est très efficace.
En optant pour un pneu plus large qui a une surface de contact au sol plus importante, et donc un bon appui pour optimiser la transmission du couple, et ainsi réduire la résistance au roulement.
Un pneu qui a plus de capacité de charge pour plus de rendement
Les pneus de haute technologie bénéficient d’une carcasse plus résistante leur permettant de supporter davantage de charges par rapport aux pneus agricoles standard.
Leur empreinte au sol plus large et plus longue compense le poids et la taille d’outils de grandes dimensions.
De plus, il est possible d’augmenter votre bonus de charge en réduisant votre vitesse dans les champs. Cela représente un réel avantage, surtout lorsque vous souhaitez tracter des outils plus grands pour augmenter votre productivité.
2. Un pneu agricole durable a une plus longue durée de vie
Faire le choix d’un pneu agricole durable, c’est choisir un équipement qui dure dans le temps, qui est plus robuste et qui résiste mieux à l’usure sur le long terme. Son renouvellement moins fréquent en fait aussi un pneu qui globalement aura moins d’impact sur l’environnement.
Il doit avoir une meilleure résistance à l’usure
Certains pneus agricoles haut de gamme sont conçus avec des matériaux spécifiques de haute qualité pour garantir une longévité maximum et donc une résistance à l’usure très supérieure à la moyenne.
Les pneus sont composés de plusieurs éléments en mélange, pour obtenir un caoutchouc résistant et dont les qualités mécaniques seront parfaites :
- Le caoutchouc naturel (l’élément de base qui constitue la gomme) : assure la résistance du pneumatique, son adhérence, son élasticité et son imperméabilité,
- Le caoutchouc synthétique (issu des hydrocarbures) : améliore la résistance de la gomme,
- Le styrène butadiène : favorise la résistance des bandes de roulement à l’abrasion,
- Le butadiène : renforce la résistance des flancs aux chocs.
C’est la qualité du mélange de ces matériaux qui va définir la capacité de résistance du pneu. Cet assemblage complexe définit un pneu technologique qui vous assure :
- Une résistance accrue à l’usure, aux coupures et à la perforation,
- Une plus grande souplesse sans nuire à sa résistance,
- Une plus grande capacité à travailler à basse pression et donc une excellente préservation de vos sols.
L’ajout d’additifs spécifiques permet d’augmenter la durée de vie de vos pneus
Vous ne pouvez pas savoir en regardant un pneu de quoi est constituée la gomme qui le compose. Contrairement aux pneus d’entrée de gamme, les pneus technologiques sont conçus pour durer plus longtemps.
Des additifs viennent s’ajouter dans le mélange de gomme afin d’améliorer leurs performances et prolonger leur durée de vie de plusieurs milliers d’heures.
Parmi ces composants additionnels :
- Le noir de carbone : renforce la résistance mécanique du caoutchouc,
- L’oxyde de zinc : augmente la résistance du pneumatique à l’élévation de température,
- Des agents de protection (antioxydant) : protègent le caoutchouc de l’oxydation par l’oxygène de l’air ou l’ozone pour éviter que les flancs craquellent sous l’effet du soleil ou avec le temps,
- Du soufre pour garantir l’élasticité du caoutchouc dans le temps,
- Des huiles végétales pour augmenter la résistance globale du mélange.
Il doit être construit sur une carcasse de qualité supérieure
La résistance d’un pneu agricole dépend également de la qualité de sa carcasse. Plus celle-ci est solide, meilleure sera la capacité de charge du pneu.
Votre machine pourra travailler avec des outils plus lourds, donc plus grands. Pour cela, le pneu est renforcé grâce à un maillage technique et complexe à l’intérieur de sa structure de caoutchouc.
La carcasse est composée de plusieurs nappes de textiles croisées, de qualité supérieure (en polyester, en nylon ou en rayonne) afin d’améliorer sa résistance interne tout en conservant sa souplesse et ses qualités dynamiques.
Ces plis croisés permettent également de protéger la carcasse contre les chocs, les perforations, les déformations et assurent davantage de précision de conduite en virage.
3. Un pneu agricole durable permet de réduire la consommation de carburant
On ne peut pas parler d’agriculture durable sans parler de la consommation de carburant. La vitesse et la charge sont bien sûr, les premiers facteurs qui impactent votre consommation. Mais d’autres facteurs peuvent influencer votre consommation de carburant, comme notamment vos pneumatiques.
En fonction de leur conception, de leur structure, de leur capacité à réduire le patinage et de leur pression, ils vont impacter positivement ou négativement votre consommation. S’ils sont trop rigides, qu’ils patinent ou qu’ils sont réglés à la mauvaise pression, alors votre consommation de carburant augmentera inévitablement.
Votre consommation est impactée aussi bien dans les champs que sur la route :
- Aux champs : un pneu trop rigide, ou surgonflé favorise la résistance au roulement en s’enfonçant profondément dans le sol, surtout en conditions humides.
Plus vous accélérez, plus vos pneus patinent, et plus vous gaspillez de carburant. Le profil de leurs barrettes, la capacité de traction ou la taille de l’empreinte au sol vont aussi agir sur votre consommation. - Sur route, par contre : un pneu trop souple, excessivement chargé, ou sous-gonflé va impacter votre consommation de carburant. Elle augmentera si vous réglez vos pneus à moins de 2 bars.
En optant pour la bonne pression, vous pouvez économiser jusqu’à 30% de carburant.
4. Choisir un pneu agricole qui porte le label de durabilité «ENLITEN»
Vous pouvez reconnaitre des pneus durables car ils portent sur le flanc le label «ENLITEN» à l’instar du VX-R TRACTOR de Bridgestone.
Cette technologie «ENLITEN» rassemble de nombreux paramètres qui permettent d’obtenir un pneu plus durable. La conception a été prévue avec une optique durable :
- Un processus de conception plus respectueux de l’environnement,
- Des matériaux optimisés pour leur qualité durable,
- Une structure conçue pour réduire la consommation de carburant.
Le VX-R TRACTOR : un pneu qui réduit la consommation de carburant
Les pneus VX-R TRACTOR ont été développés pour respecter l’intervalle de prépondérance optimal.
En optant pour ces pneus agricoles révolutionnaires, vous allez travailler avec une circonférence de roulement qui a été optimisée pour être sûr d’avoir une parfaite synchronisation du train avant avec le train arrière de votre machine.
Les deux essieux étant parfaitement synchrones, la traction sera optimale et la consommation de carburant réduite.
La largeur de la bande de roulement a été augmentée et correspond à la section nominale du pneu. Cela lui permet de travailler avec une meilleure efficacité énergétique.
De plus, ces pneus ont été dotés de barrettes au design Involute qui lui donnent un maximum d’appui au sol. Cette conception ingénieuse réduit considérablement la résistance au roulement tout en améliorant encore la traction de votre machine.
Un pneu agricole conçu avec des matériaux plus durables
Le VX-R TRACTOR a été conçu dans une optique de durabilité. Il bénéficie de la technologie ENLITEN de Bridgestone qui lui donne une tenue dans le temps sans équivalent.
Le manufacturier a privilégié un mélange de composés à base d’huile végétale en vue de remplacer certains produits pétrochimiques et d’augmenter la résistance à l’usure et aux dommages du pneumatique.
Une meilleure carcasse
La carcasse du pneu VX-R TRACTOR de Bridgestone a été optimisée pour bénéficier d’une résistance supérieure, adaptée au travail aux champs, autant qu’au transport sur route.
Le talon a été renforcé et les plis ont été adaptés à la grande largeur de la bande de roulement.
L’ensemble de la carcasse présente une plus grande résistance à la contrainte et à la charge lui assurant une plus grande longévité.
Un processus de production plus durable
Comme vous, Bridgestone aspire à travailler de manière plus durable et plus respectueuse de son environnement en produisant des pneumatiques de meilleure qualité avec des processus de production plus économes en énergie.
Pour atteindre cet objectif, le manufacturier a choisi des matériaux naturels ou recyclés qui sont renouvelables et optimise le transport des matériaux pour réduire sa consommation et atteindre la neutralité carbone d’ici quelques années.
CONCLUSION
Travailler avec des pneumatiques qui ont été conçus pour être plus durables, plus robustes, et plus économes en énergie fait autant partie de notre processus d’amélioration que de la rentabilité de votre exploitation.
N’hésitez donc pas à investir dans des pneus plus technologiques qui ont été conçus avec une optique de durabilité, vous serez gagnant sur le long terme.
Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé et contrôlé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneus agraires. Ils vous permettent de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneus agricoles.
Pour aller plus loin et augmenter la rentabilité de votre exploitation, les Experts du pneu de tracteur vous proposent un livre blanc gratuit très détaillé qui vous explique le rôle essentiel du pneu agricole sur votre productivité.
La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu les articles suivants qui sont classés ci-dessous par ordre de popularité :
- Guide d’achat : 10 conseils pour mieux choisir mes pneus agricoles
- Les meilleurs pneus agricoles pour une entreprise de travaux agricoles
- Quel est l’impact de mes pneus de tracteur sur ma vigne
- Entreprises de travaux agricoles, pourquoi s'équiper en télégonflage
- Technologies qui font la différence pour un pneu agricole de qualité
- Changement de séries en pneu agricole, comment ça marche ?
- Quelle technologie de pneus agricoles choisir ? Standard, IF ou VF ?
- Avantages d’un bon pneu agricole en viticulture ou en arboriculture
- Quelles différences entre les 3 générations de pneus VF ?
- Comment avoir une meilleure garantie pour vos pneus agricoles ?
Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.
Laissez un
commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *