Quels pneus agricoles sont les plus adaptés au travail en dévers

Tous les types de terrains ne sont pas aussi faciles à exploiter que les grandes plaines agricoles. Beaucoup de terrains en pentes pourraient être mis en production facilement en sachant comment adapter vos machines agricoles au travail en dévers sur des parcelles avec une pente importante. Pour éviter le risque accru de retournement des machines ou l’usure trop prononcées des pièces mécaniques il est absolument nécessaire de bien se préparer et d’adapter votre matériel.

Le pneu est un des éléments essentiels pour attaquer des pentes importantes, que ce soit pour la préparation des sols ou pour la récolte voici tout ce qu’il faut savoir pour faire un bon travail sur des parcelles en dévers :

1. Pourquoi faut-il adapter ses pneus pour la préparation des sols et les labours en dévers

Un tracteur équipé pour la plaine ne peut pas s’attaquer à toutes les pentes et les travaux de labours sur un terrain en pente nécessite des précautions importantes pour éviter que le chantier ne tourne à la catastrophe.

La perte d’adhérence est principalement liée au report de charge sur les pneus qui sont positionnés vers le bas. Lorsque le tracteur est face à la pente le poids total de l’attelage vient se reporter sur le train avant et inversement lorsque le tracteur monte le train avant est complétement délesté, entrainant le risque d’une mauvaise réponse au niveau de la direction du tracteur.

Préparation des sols en déversPréparation des sols en dévers

Voici les principales précautions à prendre pour se préparer au travail en dévers :

Ce type de parcelle nécessite une plus grande précision dans les réglages de votre machine, choix des pneus, calcul des charges, réglages précis des pressions et surtout un parfait respect des vitesses correspondants à la charge.

1. Contrôler la charge et les pressions

Plus la pente est importante et plus le report de charge augmente sur la partie de la machine qui est en aval. Vos pneus subissent alors de très fortes contraintes.
Si vous n’avez pas pris en compte la bonne charge, ou adapté suffisamment le niveau de pression, vous risquez de déjanter lorsque le report de charge deviendra supérieur à la capacité d’acception du pneumatique et d’immobiliser votre chantier pour un bon moment car la réparation dans une parcelle en pente peut être plus longue et très complexe.

Déjantage d’une moissonneuse en déversDéjantage d’une moissonneuse en dévers

2. Choisir des pneus adaptés

Plus le pneu est large et plus vous pouvez travailler sur des pentes prononcées, en effet un pneu à grand volume d’air aura une capacité de charge bien supérieure. Augmenter la dimension permet de suivre la pente avec plus de sécurité et d’éviter toutes les manœuvres inutiles, au final, c’est du temps gagné et une économie de carburant importante sur ce type de parcelle.

Le choix de pneu doit s’orienter vers des pneus larges avec des flancs solides qui permettront d’assurer un maximum de stabilité. Les pneus VX-Tractor sur des séries 70 ou 65 présentent tous les avantages d’une structure de carcasse extrêmement résistante associée à des flancs solides qui sauront résister aux déformations fréquentes liées à la position de la machine dans la pente et au report de charge latéral.

3. Les outils augmentent la stabilité de l’attelage

L’outil au sol permet d’augmenter la surface de contact au sol et vient donc compenser les reports de charge sur les pneus. Si c’est un avantage lors du travail, cela peut devenir un inconvénient en bout de ligne, au moment du changement de sens. Il faudra faire très attention de remettre l’attelage à plat pour relever les outils, car au moment du relevage le centre de gravité de l’ensemble se déplace vers le haut et peut déstabiliser votre machine qui semblait stable lors du travail.

4. Le travail en dévers pour la viticulture

La viticulture est typiquement une culture de coteaux et le travail en dévers est plus fréquent que sur les autres types de culture. L’utilisation d’un enjambeur, pour travailler sur des pentes qui peuvent aller jusqu’à 45%, ne fait pas exception et implique d’adapter ses pneumatiques.

Plus la pente est importante et plus il sera judicieux d’augmenter la largeur de ses pneus vignerons. Le plus grand volume d’air permet de compenser les reports de charge qui peuvent être très importants.

 

2. Le jumelage des pneus agricoles, une solution idéale pour le travail en dévers

Lors du jumelage du train arrière, la machine s’élargit et le centre de gravité se retrouve bien plus bas, le report de charge s’effectue sur une surface de pneu doublée et donc tous les problèmes de stabilité lors des virages même avec un taux d’inclinaison important disparaissent.

Pneus jumelés pour le travail en déversPneus jumelés pour le travail en dévers


Si vous avez de nombreuses parcelles en pente, le jumelage est la solution idéale, car vous allez attaquer des pentes plus importantes sans problème. La capacité de traction de votre attelage va vous faire gagner du temps et vous faire économiser du carburant en réduisant le patinage et cerise sur le gâteau, la répartition des charges se faisant sur une plus grande surface, vous allez préserver davantage vos sols contre le tassement excessif.

Forte capacité de traction en déversForte capacité de traction en dévers

 

3. Le pneu à un rôle primordial pour la récolte en dévers

La récolte est un moment délicat pour les parcelles en dévers, car une moissonneuse batteuse est un matériel lourd avec un centre de gravité plus haut et une stabilité inférieure à un tracteur.

1. Le report de charge

Une moissonneuse batteuse à vide et sans outil est équilibrée avec environ 10 000 kilos par essieu. Mais attention lorsqu’elle est équipée de sa barre de coupe, le report de charge sur le train avant est extrêmement important et la répartition n’est plus du tout la même puisque nous avons 23% du poids, sur l’essieu arrière et 77% du poids sur l’essieu avant, soit environ 19 000 kilos à vide.

Lorsque la trémie se remplit, la charge augmente de 8000 à 12 000 kilos en fonction de la capacité du réservoir, ce qui donne environ 28 000 kilos sur l’essieu avant.

Lors du travail en dévers, vous devez prendre en compte l’inclinaison de la pente dans votre calcul de charge et appliquer un pourcentage de charge supplémentaire sur les pneus en aval, qui sera compensé par une pression plus importante.

2. La moissonneuse avec mécanisme de nivellement

Les moissonneuses batteuses récentes sont équipées d’un système de nivellement, qui permet de faire travailler à un niveau différent, les deux pneus d’un même essieu. Cela permet de travailler sur des pentes importantes, la machine ayant le même fonctionnement que sur un terrain plat.

Mécanisme de nivellement dans les moissonneuses récentesMécanisme de nivellement dans les moissonneuses récentes


Ce type de mécanisme garantit une récolte sans les problèmes liés au report de charge occasionné par le dévers du terrain puisque cela minimise les forces latérales qui s’appliquent sur les pneus situés vers le bas.

3. Les pneus récoltes de technologies IF et VF CFO

Les pneus récolte ont été conçu pour travailler de manière cyclique, c’est-à-dire avec une charge variable puisque la trémie va se remplir et se décharger régulièrement tout au long du travail de récolte, ajoutant ainsi à chaque remplissage entre 8 000 et 12 000 kilos.

Les pneus VT-Combine IF et VF CFO

Les dernières générations de pneus récolte permettent de bénéficier d’un bonus de charge important en travaillant à une vitesse supérieure aux pneus récoltes standard et avec une pression qui peut rester à 2,4 bars.

Pour le travail sur des parcelles difficiles ces pneus sont particulièrement adaptés, car même si vous ne pourrez pas exploiter le maximum du bonus de charge à cause de la pente, leur conception robuste et résistante vous garantit d’un travail de qualité sans tasser vos sols et sans vous inquiéter d’une défaillance au niveau des pneus dans une pente susceptible d’arrêter complètement votre chantier si vous rencontrez le moindre problème.

 


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Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.


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