L’évolution des pneumatiques est permanente depuis l’invention du pneu agricole par Harvey Firestone en 1930, le pneu n’a jamais cessé de se modifier pour mieux répondre aux besoins des agriculteurs.
Sur de longues périodes il se dégage des tendances qui permettent de définir précisément ce qui fonctionne le mieux, ce qui permet de réellement augmenter la productivité et d’améliorer les rendements. Ce type d’information vous permet de savoir ce qui est le plus acheté actuellement sur le marché du pneu agricole et de faire un choix éclairé, si vous souhaitez renouveler vos pneumatiques.
La population mondiale est passée de 3 milliards de personnes en 1960 à plus de 7,5 milliards aujourd’hui. En parallèle, le niveau de production céréalière moyen dans le monde est passé de 217 kilos par habitant en 1963 à 354 kilos par habitant en 2013 soit une évolution d’environ 65% en 50 ans.
Le matériel agricole suit cette évolution de la demande et a entrainé des changements de structure sociale et de productivité au sein des exploitations.
La transition s’est faite sur plusieurs décennies dans les pays occidentaux ou les exploitations familiales avec du personnel et beaucoup de petit matériel sont devenues des exploitations familiales avec peu de personnel, équipées de matériel lourd et puissant, le changement se faisant donc au niveau des machines qui ont permis une augmentation importante du niveau de productivité.
Le pneumatique ne fait pas exception et a suivi l’évolution des machines avec des contraintes nouvelles liées au poids des tracteurs en constante progression et à la volonté d’éviter au maximum la compaction des sols qui serait anti-productive.
Les roues crantées en fer
Harvey Firestone invente le pneu agricole, les tracteurs 2 roues motrices sont équipés de pneus à structure diagonale
Première apparition du pneu à structure radiale pour les tracteurs 2 roues motrices
Les tracteurs à 4 roues motrices apparaissent équipés de pneus à structure diagonale
Les tracteurs à 4 roues motrices peuvent être équipés de pneus à structure radiale
Première apparition des pneus basse pression à structure radiales de technologie IF ou VF
Première apparition des tracteurs autonomes, des systèmes connectés et de l’intelligence artificielle embarquée
Dans l’évolution des pneumatiques agricoles il y a trois époques majeures :
Bref, une augmentation majeure de la productivité pour toutes les exploitations de type grande culture.
Les tendances ont évolué au cours des années 1990, elles ont permis de monter dans les séries pour augmenter la taille de l’empreinte au sol, permettant d’améliorer la traction en limitant la compaction des sols avec une meilleure répartition de la charge sur une empreinte plus large.
Les pneus sont passés des séries 85, communément utilisées avant les années 1980, à des séries 70 plus larges, puis dans les années 1990 les séries 65 pour augmenter encore la largeur de l’empreinte.
Cette évolution dans les séries a permis d’améliorer la capacité de traction des machines sans changer la hauteur des pneus, donc d’optimiser la productivité en gagnant du temps sur chaque chantier.
À partir des années 2000 l’arrivée des pneus grand volume XL extra large a marqué un changement important avec l’évolution en hauteur avec ces pneus de plus en plus haut. L’intérêt de cette évolution est aussi dans l’amélioration de la traction avec des pneus qui bénéficient d’une empreinte au sol plus longue. Comme davantage de crampons prennent appui au sol en même temps, la transmission optimale de la puissance de la machine au sol permet un accroissement des vitesses d’avancements.
Les jantes ont suivi les évolutions naturelles des pneumatiques, tout d’abord en s’élargissant pour correspondre à l’augmentation de la largeur qui a vraiment commencé dans les années 1990 avec les changements de série.
Il y a encore 10 ans le diamètre maximum était de 38 pouces sur la majorité des pneus destinés aux grandes cultures, puis avec l’évolution de la hauteur des pneus les jantes 42 pouces se sont démocratisées et aujourd’hui on trouve facilement des jantes de 46 pouces qui permettent d’avoir une hauteur de pneumatiques grand volume qui dépassent les 2 mètres de haut.
Cependant cette évolution trouve ses limites naturellement, car avec de telles hauteurs le centre de gravité des machines se déplace vers le haut entrainant des problèmes de stabilité et imposant pour les très grandes exploitations de s’équiper en jumelage pour pouvoir continuer à augmenter la puissance et la productivité.
Cependant, à ce niveau d’investissement, ce type de matériel est réservé aux exploitations les plus grandes, mais ne concerne plus la majorité du parc agricole.
Les pneus font la liaison entre le sol et la machine, ils sont donc un organe essentiel pour transmettre la puissance au sol. C’est justement ce contact avec le sol qui est important et qui peut permettre au pneu de transmettre des informations, (si la technologie de capteurs qu’il contient est suffisante), comme par exemple la température, la pression, la nature du sol, le taux d’humidité, le taux d’usure de la gomme, etc.
Ce type d’information peut être transmis en cabine pour que l’agriculteur puisse adapter sa conduite ou, dans le cadre d’une évolution vers des tracteurs autonomes, pour que la machine puisse adapter ses réglages en temps réel sans arrêter la production.
Le TPMS : il s’agit d’un premier niveau d’information qui permet grâce à des capteurs de pression installés sur chaque pneu, de recueillir des informations en cabine en temps réel. Chaque capteur du TPMS (en anglais : Tire Pressure Monitoring System) renvoie les informations de pression et de température de chaque pneu du tracteur. Cela permet de détecter une perte de pression ou une élévation de température et d’anticiper un problème, ou de travailler à basse pression pour éviter la compaction des sols. Ce TPMS couplé à un système de télégonflage (CTIS décrit ci-dessous) permet de modifier la pression en roulant pour s’adapter aux sols rencontrés.
LE CTIS : (en Anglais : Central Tyre Inflation System) est un système de télégonflage permettant de contrôler la pression de l'air dans chacun des pneus du tracteur, afin d'améliorer les performances sur routes ou dans les champs. En réduisant la pression à l’entrée du champ, l’empreinte au sol s’agrandit, augmentant ainsi la portance sur sol meuble, réduisant la compaction et améliorant la traction.
Les puces RFID : (en Anglais : Radio-Frequency Identification) Elles peuvent être intégrées aux pneus agricoles. Ces puces vous permettent d’accéder à des informations générales sur le pneu, comme son code d’identification unique, ses dimensions, des recommandations de pression en fonction du tableau officiel de charge et de vitesse.
Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé et contrôlé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneus agraires. Ils vous permettent de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneus agricoles.
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