Pour gagner de nouveaux clients vous devez apporter plus que ce que l’agriculteur peut faire lui-même, apporter une meilleure qualité, un service rapide, bref, un travail très professionnel. Vous savez que la différence peut facilement se faire sur la qualité du matériel, avec des machines plus récentes et plus puissantes que la moyenne, vous allez pouvoir tracter des outils plus larges et finir davantage de chantiers en moins de temps.
Les pneumatiques ne font pas exception, car pour les versions les plus technologiques, c’est une meilleure préservation des sols, moins de compaction, une traction améliorée, moins de patinage… et en plus de ces arguments de ventes qui comptent pour vos clients, vous allez pouvoir réduire vos dépenses de carburant tout en travaillant plus vite.
Si votre ETA a négligé le poste pneus agricoles, pour faire des économies, vous risquez de vous retrouver dans une situation difficile au niveau de la qualité de votre service.
En continuant à utiliser des pneus standards moins chers à l’achat, vous risquez de compacter les sols de vos clients et d’avoir des difficultés dans le déroulement de vos chantiers lorsque vous travaillez en conditions humides.
Le pneu est le seul élément en contact direct avec le sol pour transmettre la force de traction de votre machine et permettre l’avancement de votre attelage.
Or, cette capacité de traction n’est possible que si les barrettes de vos pneus prennent appui correctement sur la terre, avec un glissement contrôlé. Il s’agit du taux de patinage.
En condition humide, ce dernier doit être compris entre 8 et 15% pour obtenir une traction optimale, sans jamais dépasser les 30%, au risque de s’enfoncer dans le sol et d’entrainer l’enlisement de votre attelage.
En utilisant des pneus inadaptés, avec une pression trop élevée pour compenser le poids des outils, le risque de patinage excessif et de lissage des couches arables du sol est bien réel. Cela va impacter négativement le sol des parcelles et ralentir largement votre travail, donc votre productivité.
Le tassement du sol est un phénomène répandu qui est lié à l’augmentation du poids des machines. Il se produit surtout lorsqu’on travaille avec des pneus standards ou de mauvaise qualité, en condition humide.
En effet pour compenser le poids des machines ou des outils vous devez monter la pression pour éviter un écrasement du pneu. Cette pression va rendre le pneu plus rigide et réduire son empreinte au sol, l’obligeant à aller chercher plus en profondeur la résistance et la portance nécessaire pour avancer.
De mauvais pneumatiques ou un mauvais réglage de pression lié aux limites d’un pneu standard, va produire deux types de tassement de sol :
Travailler avec des pneus agricoles standards ou de qualité moindre allonge votre temps de travail.
En effet, une mauvaise conception des barrettes peut réduire la capacité de débourrage et donc la capacité de traction de votre attelage. La charge supportable par vos pneus sera limitée, ce qui impliquera une pression élevée et va générer du patinage.
Vous allez devoir régler la pression à chaque changement de sol, en particulier lors des passages des champs à la route.
Au final, tous ces aléas entrainent une perte de temps massive et une facture de carburant plus importante pour chaque chantier.
Pour une entreprise de travaux agricoles qui vend des services essentiellement liés aux grandes cultures, utiliser la technologie VF (Very High Flexion) avec des pneus comme le VT-Tractor de Bridgestone est un véritable avantage.
Ce type de pneus présente de nombreux atouts :
Lorsqu’une ETA prend un chantier de récolte, elle peut présenter les avantages de travailler avec des pneus basse pression pour la préservation des sols, tout en bénéficiant de capacités de charges plus importantes.
Des pneus comme le VT-Combine CFO de Bridgestone sont conçus pour offrir un très haut niveau de traction grâce à une surface de contact au sol plus élevée d’environ 22% par rapport à celle d’un pneu agricole standard.
Ces pneumatiques bénéficient d’une carcasse renforcée mais souple qui permet de travailler avec votre moissonneuse à 2,4 bars en charge, c’est un avantage majeur qui s’ajoute au fait que la vitesse peut être maintenue à 15 km/h.
Parmi les avantages de ces pneus agricoles technologiques :
Si les contrats de l’ETA sont plutôt orientés vers du transport ou du travail de gestion des élevages, l’utilisation des pneus comme les VX-Tractor permettront de réduire les coûts d’exploitation, car ils sont plus résistants à l’usure et plus performant pour la traction par rapport aux pneus standards.
Ce type de pneu agricole plus solide peut supporter des charges plus lourdes avec un faible taux de patinage lié à la longueur supérieure de ses barrettes.
Il présente également de nombreux autres avantages :
L’Entreprise de Travaux Agricoles qui fait le choix de plus de technologie en matière de pneumatiques a un avantage pour tous ses clients : du matériel de pointe, c’est l’assurance de plus de qualité de service.
Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé et contrôlé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneus agraires. Ils vous permettent de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneus agricoles.
Pour aller plus loin et augmenter la rentabilité de votre exploitation, les Experts du pneu de tracteur vous proposent un livre blanc gratuit très détaillé qui vous explique le rôle essentiel du pneu agricole sur votre productivité.
La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu les articles suivants qui sont classés ci-dessous par ordre de popularité :