pneus de tracteur pour grandes cultures

Quel est le meilleur pneu pour les exploitations grandes cultures ?

Votre exploitation est spécialisée en grandes cultures, que ce soit pour le blé, le colza, l’orge, le maïs, la betterave… et pour vos différents travaux de labour, de semis, de traitements ou de récoltes vous pouvez augmenter le rendement de vos cultures en optimisant mieux le matériel et notamment les pneus, qui font le lien entre le sol et vos machines agricoles.
Il existe autant de modèles de pneus et de possibilités qu’il existe de machines et de travaux différents, alors comment savoir quel est le modèle de pneu le plus adapté à une exploitation en grandes cultures.

Il faut savoir qu’avec de meilleurs pneus, le changement touche toutes les facettes de l’activité : plus de traction, chantier plus rapide, moins de compaction, moins de patinage, fin des réglages de pression, moins de consommation et au final plus de rendements.

1. Quel type de carcasse est la plus adaptée aux grandes cultures : radial ou diagonale ?

Même si le pneu Radial est dominant sur le marché des pneus, il reste cependant une utilisation optimale de chaque type de pneus pour chaque activité.
Pour les grandes cultures, le choix de la carcasse de vos pneumatiques est d’une importance capitale. Sur le marché des pneus agricoles, on trouve deux grandes catégories : la carcasse diagonale et la carcasse radiale.
Chaque carcasse de pneu agricole est facilement reconnaissable grâce à des formes d’empreintes différentes et des caractéristiques bien spécifiques.

    • LA CARCASSE DIAGONALE : reconnaissable par sa forme plutôt arrondie, elle est constituée de nappes de fibres croisées en diagonale qui rendent interdépendants les flancs et la bande de roulement. Cette conception implique un manque de souplesse, car pour augmenter la résistance de la bande de roulement, il faut augmenter le nombre de nappes croisées et l’épaisseur sera donc identique sur les flancs.
      Un pneu avec une carcasse diagonale, le tassement du sol est plus important, car la distribution de la pression au sol n’est pas homogène contrairement à la carcasse radiale.

    • LA CARCASSE RADIALE : d’une forme carrée, la structure du pneu radial s’approche davantage d’un système de chenille. Les nappes de fibres des flancs sont perpendiculaires à l’axe de la roue. Ces nappes sont indépendantes des nappes radiales de la bande de roulement qui ceinturent le pneu. Ce type de structure permet de renforcer largement la bande de roulement sans rigidifier les flancs. On obtient donc un pneu très renforcé sur la zone de contact avec le sol et très souple en même temps.
      La flexibilité du pneu avec une carcasse radiale offre plus de portance et plus de traction, ce qui permet de réduire les phénomènes de lissage. Avec sa forme plus carrée, l’usure reste uniforme sur toute la largeur de la bande roulement.

Compte tenu des caractéristiques de chaque carcasse, des pneus agricoles radiaux sont plus recommandés pour une exploitation spécialisée en grandes cultures. En effet, la distribution de la pression au sol est parfaitement homogène avec la carcasse radiale, la bande de roulement étant dans l’axe du sol, elle permet d’améliorer la traction et de mieux transmettre la puissance de la machine au sol, la souplesse des flancs permet d’abaisser la pression favorisant ainsi la préservation de la structure des sols.

 

2. Influence du pneu sur le tassement des sols : quel est le modèle le plus adapté ?

Savez-vous que le tassement excessif du sol est souvent à l’origine d’une perte de rendement de l’ordre de 5 à 30% ?

Ce phénomène est essentiellement dû au passage répété de machines lourdes, notamment lorsque le sol est très humide. Comme le pneumatique est le principal élément en contact direct avec le sol, il y exerce des actions mécaniques plus ou moins visibles. Celles-ci peuvent provoquer une compaction du sol des parcelles, ce qui impacte directement le développement du système racinaire des cultures et occasionne ainsi un affaiblissement du rendement.

comparaison charge pneus standards, VF, IFOutre le choix d’un pneumatique de type radial, l’utilisation d’un pneu basse pression permet de réduire le tassement du sol tout en respectant la structure de celui-ci. Parmi les modèles disponibles sur le marché, les pneus agricoles de technologie VF (Very High Flexion) sont vivement recommandés pour les grandes cultures. Conçus spécifiquement pour respecter les sols, ils sont à même de supporter jusqu’à 40% de charge supplémentaire par rapport aux pneus standards, et cela à pression équivalente, voire inférieure. Ils sont dotés de flancs très souples qui leur assurent une meilleure stabilité même à charge élevée ou en cas de faible pression de gonflage.

 

3. Pourquoi choisir un modèle basse pression de grand volume ?

Dans les exploitations spécialisées en grandes cultures, les engins agricoles plus puissants et plus lourds sont devenus la norme. Bien qu’ils soient très efficaces au niveau de la production, ils ont tendance à tasser les sols plus rapidement.

Alors comment remédier à ce problème ?

La meilleure solution est d’équiper vos machines de pneus agricoles pouvant supporter la charge souhaitée, mais avec une capacité de travail à très faible pression de gonflage. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser des pneus agricoles avec une grande surface de contact avec le sol et un grand volume d’air afin de répartir le poids du tracteur sur une surface plus étendue. Grâce à cette méthode, la pression de contact et l’impact sur la structure du sol seront réduits, rendant ainsi votre travail plus productif.

Aujourd’hui, les manufacturiers commercialisent tous types de pneus agricoles intégrant pratiquement toutes les dimensions. Pour un même diamètre, vous pouvez avoir des largeurs différentes :

    • Étroites
    • Standard
    • Larges
    • Grand volume ou "basse pression".

Contrairement à certaines idées reçues, les pneus basse pression ne sont plus uniquement destinés aux outils de récolte ou aux remorques agricoles de transport. Ils sont de plus en plus utilisés sur les tracteurs agricoles afin de pallier aux problèmes du tassement des sols et d’orniérage. Grâce à sa largeur plus importante, ce type de pneu possède un grand volume d’air permettant de supporter des charges élevées avec des pressions modérées, réduisant ainsi la pression exercée au sol.

 

4. Peut-on éviter le réglage de pression entre la route et le champ ? Avec quel modèle ?

Pour bien faire, la pression de vos pneus entre la route et le champ ne doit pas être identique : faible pression pour le champ et pression élevée pour la route. Si vous gérez de nombreuses parcelles distantes, vous devez monter et descendre de votre cabine pour procéder à des réglages de pression à chaque changement de sol. La question qui se pose est donc de savoir s’il est possible d’éviter ce genre de désagrément. Effectivement, il existe bien une solution pneu qui vous permet de continuer à travailler avec le même réglage de pression sans devoir la gérer à tout moment.

Profitant d’une conception innovante, les pneus de technologie VF basse pression permettent de :

  • Travailler en basse pression quelle que soit la nature du sol
  • Bénéficier d’un gain de temps considérable
  • Éviter le patinage
  • Augmenter votre productivité
  • Assurer un rendement optimal de vos cultures en préservant le système racinaire des plantes.

Grâce à ces pneus de nouvelle génération, vous pouvez garder la même pression au champ et sur route, quelle que soit la charge transportée. Pour une charge donnée, ils permettent d’avoir une pression unique. Leurs flancs ont été développés en vue d’élargir l’empreinte au sol, sachant que la pression peut être réduite entre 0,8 à 1,2 bar.

pneu VF VT-Tractor = gain de tempsVous n’aurez plus besoin de gonfler ou dégonfler les pneus de votre attelage afin de limiter le compactage du sol, et cela, peu importe le type de terrain, la charge ou le travail en cours. Vous pouvez aussi réduire la pression des pneus de 40% sans impacter leur longévité et leurs performances. Tout cela est rendu possible grâce à une conception innovante de la carcasse du pneu VF, dont les matériaux de structure sont très résistants aux chocs et reprennent facilement leur forme initiale.

 

5. Comment augmenter l’effort de traction avec la même machine ?

Pour pouvoir augmenter les rendements, transporter des charges plus lourdes, et travailler plus vite, il faut augmenter l’effort de traction de votre machine et la meilleure solution consiste à utiliser des pneus agricoles qui s’accrochent mieux au sol. Pour cela, vous devez ainsi choisir un pneumatique ayant un angle de barrettes plutôt faible par rapport à l’axe de la roue. Cela permet d’avoir une surface d’appui perpendiculaire à l’avancement et ainsi d’optimiser l’effort de traction.

Lorsque vous achetez vos pneumatiques, évitez les modèles discount dont les angles de barrettes sont trop importants, sachant que plus ces derniers sont parallèles à l’axe d’avancement, plus le taux de patinage est élevé, ce qui augmente inévitablement votre consommation de carburant, surtout sur sol meuble ou humide. Plus le patinage est important, plus vous aurez tendance à user rapidement vos pneus agricoles.

Vous pouvez vous tourner vers des pneumatiques de nouvelle génération dotés d’une bande de roulement comportant des barrettes à angles multiples ou courbés. Ces modèles offrent un meilleur compromis entre effort de traction maximal et débourrage optimal. Il existe même des pneus ayant des barrettes conçues pour pénétrer dans le sol en évitant l’effet pelle, et ainsi optimiser la traction.

pneu VF fabrication et points de contrôlePour optimiser l’effort de traction, il faut opter pour des pneus larges basse pression de type VF. Grâce à leurs flancs renforcés et plus souples, ils offrent une grande flexion et peuvent être réglés à très basse pression afin d’étendre la surface de contact avec le sol, et ainsi augmenter le contact des barrettes censées transmettre l’effort de traction.

En conclusion, pour les exploitations spécialisées en grandes cultures qui souhaitent améliorer leur productivité, le meilleur pneu est sans aucun doute celui qui dispose de la technologie VF, de préférence les modèles grands volumes, plus larges qui ont l’avantage de préserver vos sols tout en augmentant la traction.

 


Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé et contrôlé par des experts du pneu agraire qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneumatiques. Ils vous permettent aussi de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneumatiques : Données techniques pneu agraire - Conseils pression pneu agricole - Solution contre tassement du sol - Pression pneu pulvé - Pourquoi et comment lester vos pneus - Les 6 principales causes mécaniques d'une usure anormale de vos pneus de tracteur - etc...

Pour aller plus loin et augmenter la rentabilité de votre exploitation, les Experts du pneu de tracteur vous proposent un livre blanc gratuit très détaillé qui vous explique le rôle essentiel du pneu agricole sur votre productivité.

Téléchargez : Augmentez la rentabilité de votre exploitation

La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu les articles suivants qui sont classés ci-dessous par ordre de popularité :

Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.


Laissez un
commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *