Les 5 meilleures raisons qui vous feront choisir un pneu VF

L’arrivée des pneumatiques à très grande flexion (VF, pour Very improve flexion) a modifié la donne en matière de pneus agricoles.
Au moment de choisir ses nouveaux pneus de tracteur, l’utilisateur a donc le choix entre le standard, l’IF (Improve flexion) et le VF, et souvent son choix est conditionné par le prix. Cependant les économies ne sont pas exactement là où elles semblent être...

Si le VF est plus cher à l’achat, il est aussi plus robuste, plus efficace et sa durée de vie est supérieure à celle des autres types de pneus agricoles.

1. Les pneus de technologie VF supportent une charge plus importante

Pour illustrer cela, un calcul simple : un pneu IF supportera jusqu’à 20% de charge en plus par rapport à un pneu standard et le pneu VF sera en capacité de porter jusqu’à 40% de charge en plus. Le tout, à vitesse et à distance parcourue égales.

 

2. Ils s’affranchissent des changements de pression

Avantage non négligeable, plus de problèmes liés à la pression des pneus non adaptée, il n’est plus nécessaire de modifier la pression des pneumatiques d’un sol à l’autre. Cette évolution représente un gain de temps et un confort réel pour des exploitants toujours plus pressés, ne sachant pas toujours quelle pression appliquer sur route, sur sols profonds ou calcaires.

Selon les tests des manufacturiers, à charge équivalente, la carcasse VF permet de diminuer la pression de 40% à 50 km/h et de 30 à 40% à 30 km/h.

Autre atout : contrairement aux pneus IF, la pression de la carcasse VF peut descendre à moins de 0,8 bar alors qu’un pneu agraire standard ne pourra pas aller en deçà de 1,2 bar. Cette nouvelle technologie va donc révolutionner le quotidien des exploitants en leur faisant gagner un temps précieux.

 

3. Les pneus de tracteur VF préservent les sols

Le tassement des sols est une des premières préoccupations des céréaliers et des entrepreneurs de travaux agricoles. En matière d’agronomie et de préservation des sols, les pneus VF ont tout bon. Dotés d’une pression plus basse, ils limitent le tassement du sol, permettent une empreinte au sol mieux répartie et réduisent le patinage.

Ce pneu agricole s’impose donc comme une alternative crédible face aux pneus jumelés qui représentent un investissement de départ et un coût d’entretien important. Avec ce type de pneumatique dont la dimension ne dépasse pas celle d’un pneu standard, la surface d’empreinte au sol sera supérieure, générant dès lors plus de traction, moins d’orniérage et donc moins de consommation de gasoil.

 

4. Ils garantissent une meilleure productivité

Basse pression, empreinte au sol élargie, charges plus lourdes… CQFD, les pneus agraires VF sont donc garants d’une meilleure productivité. Les essais et les retours du terrain ont montré que cette technologie permet de traiter plus d’hectares en une journée. Un gain de rendement qui répond parfaitement à l’agrandissement des exploitations et à la réduction du nombre d’agriculteurs.

 

5. Les pneus agricoles VF assurent une économie de carburant

Pour ceux qui seraient réticents à l’idée d’investir dans ce type de pneumatiques 15 à 20% plus onéreux à l’achat, l’argument est tout trouvé : un gain de 0,7 litre de gasoil non routier (GNR) par hectare par rapport à un pneu agricole standard. À 0,65 euro environ le litre de GNR, l’économie est largement significative pour des exploitations de plus en plus vastes qui s’étendent souvent sur plusieurs centaines d’hectares.

 


Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé par des experts du pneu agricole qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils qui vous permettent de maximiser votre productivité (données techniques pneu agraire - performance pneu agricole - conseils pression pneu agricole - solution contre tassement du sol - pression pneu pulvé - etc...)

Pour aller plus loin et augmentez la rentabilité de votre exploitation, les Experts des pneus de tracteur vous propose un livre blanc gratuit très détaillé qui vous explique le rôle essentiel du pneu agraire sur votre productivité.

Téléchargez : Augmentez la rentabilité de votre exploitation

La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu les articles suivants qui sont classés ci-dessous par ordre de popularité :

Le présent document et les informations qu’il contient n’ont qu’un caractère informatif. Bien que la rédaction ait fait l’objet de soins minutieux, nous déclinons toute responsabilité pour tout préjudice subi en raison d’erreurs subsistant dans le texte. Toutes les données sont par ailleurs susceptibles d’être modifiées sans préavis après la date de publication.


Laissez un
commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *