La moisson approche et vous venez de vérifier l’état des pneus agricoles de vos remorques restées à l’arrêt pendant l’hiver.
Vous vous êtes alors peut-être rendu compte qu’un changement était à prévoir. Seulement, vous ne savez pas quels pneumatiques choisir pour les remplacer.
Voici quelques indications pour déterminer les pneus de remorque les plus adaptés à votre activité mais aussi à d’autres machines telles qu’un épandeur ou une benne à lisier.
Quelles sont les spécificités des pneus pour remorque agricole ?
Les pneumatiques pour remorques sont différents de ceux des tracteurs et autres engins agricoles automoteurs car ils ne servent pas à transmettre un effort de traction. Ce sont des pneus porteurs.
À ce titre, leur importance peut parfois être sous-estimée par rapport aux pneus pour roues motrices. Mais le choix de vos pneumatiques pour remorques agricoles est aussi important que vos pneus de tracteur. En effet, des pneumatiques inadaptés causeront un tassement du sol et nuiront à votre productivité. Ceci est d’autant plus important que, pendant les récoltes ou les épandages, vous parcourez une grande surface sur votre parcelle.
EXIGENCES POUR LES PNEUMATIQUES DE REMORQUES
Ils doivent pouvoir supporter des charges importantes et variables (cycle chargement/déchargement) et circuler à des vitesses variables. En effet, les remorques peuvent circuler dans une même journée à la fois à grande vitesse sur la route et à plus faible vitesse dans les champs. Ces deux types d’utilisation impliquent des exigences différentes pour le pneumatique.
- La circulation au champ doit éviter le tassement du sol et les orniérages, ce qui implique d’augmenter la surface de contact au sol et/ou de diminuer la pression (voir notre article : pression pneu agricole).
- Sur la route le pneu doit présenter une faible résistance au roulement pour réduire la puissance à fournir par le tracteur et ainsi réduire la consommation de carburant.
Les caractéristiques du pneumatique utilisé doivent donc permettre de trouver un bon compromis entre les deux.
Quel type de pneu agricole choisir ? RADIAL OU DIAGONAL ?
Une première étape est le choix du type de pneumatiques que vous allez acheter, à savoir des pneus radiaux ou des pneus diagonaux.
- Les pneus radiaux, plus souples, se déforment davantage, ils permettent une bonne répartition de la charge au sol et une moindre compaction des cultures. Grâce à leur souplesse, ils amortissent mieux les vibrations et sont donc plus confortables. C’est un point important à prendre en compte puisque les périodes de récolte (moisson, ensilage…) sont des périodes de travail intense où vous êtes très sollicité. Un meilleur confort permet de réduire la fatigue.
- Les pneus diagonaux seront plus adaptés si vos sols sont rugueux ou en pente, car la rigidité de leurs flancs les rend plus résistants et plus stables.
DIMENSIONS DU PNEU
Afin de limiter l’impact de la circulation de vos remorques dans votre parcelle, préférez des pneus larges à basse pression (souvent appelés pneus flotation).
La largeur du pneu permet de répartir les charges lourdes et le grand volume d’air qu’il contient permet d’augmenter sa charge admissible sans augmenter la pression. La pression exercée sur le sol étant corrélée à la pression du pneu, une faible pression limitera le tassement.
PROFILS DU PNEU AGRICOLE
Les pneus pour remorques ont des profils particuliers et assez différents d'un manufacturier à l'autre :
- Pneu à pavé : certains pneus n'ont pas de barrettes comme les roues motrices mais des pavés. Ces pavés offrent de très bonnes performances sur route mais peuvent avoir plus de difficulté au débourrage par rapport à des pneus à barrettes, ce qui peut potentiellement ramener pas mal de terre sur la route en sortie de champs. Cependant, les manufacturiers rivalisent de technologies pour venir à bout de ce désavantage.
- Pneu à barrette : d'autres pneus gardent un système de barrette pour assurer une bonne performance en champs et assurer un bon auto-nettoyage. En transport, ces pneus peuvent subir une usure plus prononcée que les pneus à pavés, pour un usage sur route intensif.
- Pneu mixte : certains pneus mixent en effet barrette et pavé pour obtenir un compromis champs / route. Dans ce cas, on retrouve généralement les pavés au centre et les barrettes sur les extérieurs.
Il est donc essentiel lors du choix de vos pneus, de tenir compte du temps passé en transport et en champs pour choisir le profil le plus adapté à vos besoins.
ADAPTER LES INDICES DE CHARGE ET DE VITESSE À VOTRE UTILISATION
L’indice de charge est un nombre compris en général entre 100 et 200, qui correspond à la charge admissible par le pneu à une pression donnée. L’indice de vitesse est une lettre qui correspond à la vitesse d’utilisation du pneumatique. Il vous faudra calculer ces indices afin de choisir les pneus les plus adaptés à votre utilisation. Pour cela, reportez-vous aux tableaux d’indice de charge et d’indice de vitesse des constructeurs.
Tableau de correspondance poids en kilos / indice de charge pneu tracteur
I.C. | kg | I.C. | kg | I.C. | kg | I.C. | kg | I.C. | kg |
73 | 365 | 74 | 375 | 75 | 387 | 76 | 400 | 77 | 412 |
78 | 425 | 79 | 437 | 80 | 450 | 81 | 462 | 82 | 475 |
83 | 487 | 84 | 500 | 85 | 515 | 86 | 530 | 87 | 545 |
88 | 560 | 89 | 580 | 90 | 600 | 91 | 615 | 92 | 630 |
93 | 650 | 94 | 670 | 95 | 690 | 96 | 710 | 97 | 730 |
98 | 750 | 99 | 775 | 100 | 800 | 101 | 825 | 102 | 850 |
103 | 875 | 104 | 900 | 105 | 925 | 106 | 950 | 107 | 975 |
108 | 1 000 | 109 | 1 030 | 110 | 1 060 | 111 | 1 090 | 112 | 1 120 |
113 | 1 150 | 114 | 1 180 | 115 | 1 215 | 116 | 1 250 | 117 | 1 285 |
118 | 1 320 | 119 | 1 360 | 120 | 1 400 | 121 | 1 450 | 122 | 1 500 |
123 | 1 550 | 124 | 1 600 | 125 | 1 650 | 126 | 1 700 | 127 | 1 750 |
128 | 1 800 | 129 | 1 850 | 130 | 1 900 | 131 | 1 950 | 132 | 2 000 |
133 | 2 060 | 134 | 2 120 | 135 | 2 180 | 136 | 2 240 | 137 | 2 300 |
138 | 2 360 | 139 | 2 430 | 140 | 2 500 | 141 | 2 575 | 142 | 2 650 |
143 | 2 725 | 144 | 2 800 | 145 | 2 900 | 146 | 3 000 | 147 | 3 075 |
148 | 3 150 | 149 | 3 250 | 150 | 3 350 | 151 | 3 450 | 152 | 3 550 |
153 | 3 650 | 154 | 3 750 | 155 | 3 875 | 156 | 4 000 | 157 | 4 125 |
158 | 4 250 | 159 | 4 375 | 160 | 4 500 | 161 | 4 625 | 162 | 4 750 |
163 | 4 875 | 164 | 5 000 | 165 | 5 150 | 166 | 5 300 | 167 | 5 450 |
168 | 5 600 | 169 | 5 800 | 170 | 6 000 | 171 | 6 150 | 172 | 6 300 |
173 | 6 500 | 174 | 6 700 | 175 | 6 900 | 176 | 7 100 | 177 | 7 300 |
178 | 7 500 | 179 | 7 750 | 180 | 8 000 | 181 | 8 250 | 182 | 8 500 |
183 | 8 750 | 184 | 9 000 | 185 | 9 250 | 186 | 9 500 | 187 | 9 750 |
188 | 10 000 | 189 | 10 300 |
Tableau d'indice de vitesse
CODE DE VITESSE | VITESSE (en km/h) | CODE DE VITESSE | VITESSE (en km/h) | |
A1 | 5 | B | 50 | |
A2 | 10 | C | 60 | |
A3 | 15 | D | 65 | |
A4 | 20 | E | 70 | |
A5 | 25 | F | 80 | |
A6 | 30 | G | 90 | |
A7 | 35 | |||
A8 | 40 |
Le code de vitesse indique la vitesse possible pour une charge correspondant à l'indice de charge dans les conditions d'utilisation spécifiées par le fabricant.
Dans tous les cas, pour une utilisation optimale de vos pneumatiques, veillez à adapter leur pression selon les données des fabricants et à la vérifier régulièrement.
CAS PARTICULIER DES ROUES MOTRICES SUR REMORQUES
Avec l’augmentation de la taille des remorques, des essieux moteurs commencent à se développer sur les remorques. Ceci permet de répartir l’effort de traction entre le tracteur et la remorque. Dans ce cas, comme pour le pneu de tracteur, il vous faudra choisir des pneus avec un profil adapté à la traction.
Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé par des experts du pneu qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils qui vous permettent de maximiser votre productivité (éviter tassement du sol - données techniques pneu agraire - performance pneu agricole - conseils pression pneu agricole - solution contre tassement du sol - etc.)
Pour aller plus loin et augmentez la rentabilité de votre exploitation, les Experts du pneu de tracteur vous proposent un livre blanc gratuit très détaillé qui vous explique le rôle essentiel du pneu agricole sur votre productivité.
La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu les articles suivants qui sont classés ci-dessous par ordre de popularité :
Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.
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