Au moment de changer de pneus de tracteur, vous vous posez certainement la question de savoir si le choix d'un pneu agricole discount est réellement le meilleur choix ?
Votre obligation de réduire les coûts et la situation économique actuelle vous incite naturellement à vous orienter vers un pneu agricole pas cher ou vers la meilleure promo du moment.
Cependant, contrairement à ce qui semble être une évidence, le choix d'un pneu agricole neuf de qualité VF plus cher à l'achat est bien plus rentable et vous fera économiser plusieurs milliers d'euros. Voici pourquoi et comment :
C'est vrai que le pneu agricole discount ou la promotion exceptionnelle de votre revendeur sur une marque méconnue présente un avantage évident de prix bas immédiat. Le budget ne sera pas conséquent dans un premier temps, cependant à l'utilisation, vous allez subir une augmentation importante des frais et des problèmes dans l'ordre suivant :
- 1. Surconsommation de carburant
- 2. Patinage fréquent
- 3. Résistance au roulement
- 4. Cisaillement du sol
- 5. Impossibilité de débourrer par temps humide
- 6. Fragilité des flancs
- 7. Vibrations importantes
- 8. Obligation de revoir constamment la pression
- 9. Usure rapide
- 10. Remplacement fréquent...
Il faut donc regarder de plus près avant de se jeter sur le premier pneu agricole neuf moins cher, pour se rendre compte que ce choix d'une économie rapide et immédiate n'était peut-être pas le plus judicieux et le plus rentable pour votre exploitation.
Un pneu agricole neuf VF (plus cher à l'achat) permet d'économiser environ 800€ de carburant par an
À elle seule, la réduction de consommation permet sur deux ans de revenir au prix de revient du pneu agricole discount. À partir de la troisième année, la différence de consommation se transforme directement en marge nette, et cela sans prendre en compte l'ensemble des avantages de ce type de technologie.
4 raisons supplémentaires de choisir un pneu VF
1. Les pneus de technologie VF supportent une charge beaucoup plus importante
Pour illustrer cela, un calcul simple : un pneu IF supportera jusqu’à 20% de charge en plus par rapport à un pneu standard et le pneu VF sera en capacité de porter jusqu’à 40% de charge en plus, le tout, à vitesse et à distance parcourue égales.
2. Ils ne nécessitent plus de réglage de pression permanent
Avantage non négligeable, plus de problèmes liés à la pression des pneus non adaptée : il n’est plus nécessaire de modifier la pression des pneumatiques d’un sol à l’autre ou pour des changements de vitesse importants. Cette évolution représente un gain de temps et un confort réel pour des exploitants toujours plus pressés, ne sachant pas toujours quelle pression appliquer sur route, sur sols profonds ou calcaires. Attention toutefois à quand même régler la pression en fonction du poids de l'outils.
Selon les tests des manufacturiers, à charge équivalente, le pneu basse pression VF permet de diminuer la pression de 40% à 50 km/h et de 30 à 40% à 30 km/h.
Autre atout : contrairement aux pneus standards, la carcasse VF peut descendre à moins de 0,8 bar alors qu’un pneu agraire standard ne pourra pas aller en deçà de 1,2 bar.
3. Les pneus de tracteur VF préservent vos sols
Le tassement des sols est une des premières préoccupations des céréaliers et des entrepreneurs de travaux agricoles. En matière d’agronomie et de préservation des sols, les pneus VF ont tout bon. Dotés d’une pression plus basse, ils limitent le tassement du sol, permettent une empreinte au sol mieux répartie et réduisent le patinage.
Ce pneu agricole s’impose donc comme une alternative crédible face aux pneus jumelés qui représentent un investissement de départ et un coût d’entretien plus important. Avec ce type de pneumatiques, dont la dimension ne dépasse pas celle d’un pneu standard, la surface d’empreinte au sol sera supérieure, générant dès lors plus de traction, moins d’orniérage et donc moins de travail pour remettre le champs en état.
4. Ils garantissent une meilleure productivité
Pneu basse pression, empreinte au sol élargie, indice de charge pneu agricole plus élevé… CQFD, les pneus agraires VF sont donc garants d’une meilleure productivité. Les essais et les retours du terrain ont montré que cette technologie permet de traiter plus d’hectares en une journée. Un gain de rendement qui vient s'ajouter à la réduction de votre consommation.
Test : pneu de tracteur pas cher standard contre pneu VF
Voici ci-dessous les résultats d'un test réalisé en conditions réelles, avec des pneus standards utilisés avec une pression optimale par rapport à la nature du sol et du travail à réaliser et avec des pneus VF, sur le même tracteur dans les mêmes conditions :
PNEUS STANDARD Pression optimale |
PNEUS VF | |||
Avant | Arrière | Avant | Arrière | |
Dimensions | 540/65R28 | 650/65R38% | 600/60R28% | 710/60R38% |
Pression | 1,1 | 1,3 | 0,8 | 0,9 |
Taux de patinage | 14,5% | 11,5% (+20%) | ||
Consommation | 16,5 l./ha | 15,3 l./ha | ||
Prix 4 roues complètes |
8 462€HT | 10 142€HT (+20%) |
La supériorité de l’équipement VF se confirme nettement : -20% de patinage et -7% de consommation comparés au standard gonflé à la pression optimale.
L’atout des carcasses VF est de ne pas avoir à ajuster la pression en fonction de la vitesse. Cela génère un confort d’utilisation et réduit le risque de dégrader la carcasse du fait d’une pression mal ajustée.
Faire le choix d'un pneu agricole neuf de qualité est souvent ce qui est payant, un pneu de qualité VF a de tels avantages que vous allez vous y retrouver rapidement.
en profitant des offres de crédit à 0% des manufacturiers, l'opération de changement de pneus est bénéfique immédiatement
Changez vos pneus, c'est un investissement au même titre que votre tracteur. C'est une partie importante de votre outil de production, donc en étalant gratuitement la dépense sur 24 mois, vous aurez le retour sur investissement avant même d'avoir fini de payer le matériel.
Cette stratégie d'investissement vers des pneus de technologie VF est financièrement la plus intéressante :
- Le crédit permet de disposer immédiatement de pneus neufs sans pour autant avoir les fonds disponibles ou sans réduire votre niveau de trésorerie.
- Des pneus neufs plus technologiques vous permettent de réduire votre consommation de carburant au quotidien par une meilleure traction et moins de patinage.
- Le crédit est gratuit, donc il n'est pas productif d'intérêts et consiste à ne rembourser que ce qui a été prêté.
- Des pneus VF plus technologiques vous permettent d'augmenter la capacité de charge d'environ 40%, donc moins de rotations de transport.
- Des pneus neufs vous permettent de préserver vos sols, donc plus de production à terme et un meilleur rendement de votre exploitation à terme.
Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé et contrôlé par des experts du pneu de tracteur, qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneus agraires. Ils vous permettent de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneumatiques : Pneu tracteur pas cher — Données techniques pneu agraire — Conseils pression pneu agricole — Solution contre tassement du sol — Pression pneu pulvé — Pourquoi et comment lester vos pneus de tracteur — Quand utiliser des roues jumelées — Les causes mécaniques d'une usure anormale — Pneu agricole pas cher — etc.
La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu les articles suivants qui sont classés ci-dessous par ordre de popularité :
Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.
Laissez un
commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *