Les tracteurs autonomes représentent les technologies avancées, qui offrent les meilleures promesses d’une agriculture plus précise et plus productive.
Ils sont conçus pour optimiser les opérations agricoles, réduisant les coûts et augmentant l’efficacité.
Cependant, le plein potentiel de ces machines ne peut être atteint sans une attention particulière à leurs pneumatiques, essentiels pour s’adapter efficacement aux différents types de terrains agricoles, qui eux ne changent pas.
L’adoption de pneus adaptés aux tracteurs autonomes est donc incontournable pour exploiter pleinement leur potentiel.
Avec l'évolution constante du secteur, la sélection de pneus appropriés devient un élément crucial de l'agriculture automatisée, soulignant l’importance de l’innovation continue dans ce domaine pour accompagner le développement et l’expansion de l’agriculture de précision.
Les petits engins autonomes sont globalement équipés en pneus non conformes offrant peu de performances (construction diagonal ou technologie standard).
Généralement ils sont expérimentaux, tout l’effort a été mis sur les capteurs, les caméras, la sécurité et l’autonomie de l’engin, mais les pneus ont été délaissés, avec des modèles à bas prix pour ne pas augmenter les coûts de l’engin.
Les machines autonomes destinées au désherbage offrent un avantage indéniable en réduisant l’utilisation de produits chimiques pouvant perturber l’environnement. Grâce à des capteurs innovants, ils ciblent et éliminent mécaniquement les mauvaises herbes.
Cependant, ce type d’intervention implique souvent une augmentation du nombre de passages des robots sur la parcelle. Ce surplus d’activité avec des pneus inadaptés peut entraîner une compaction excessive du sol, compromettant sa structure et sa fertilité à long terme.
Les machines autonomes utilisées pour les semis rencontrent des défis particuliers lorsqu’elles opèrent dans des conditions humides.
Leur poids combiné au manque d’adhérence des pneus standards les expose à une augmentation sensible du taux de patinage et des risques d’embourbement. Cela entraîne la mise en sécurité du tracteur et l’arrêt automatique du chantier.
Ces interruptions fréquentes du travail en plus d’une compaction des sols excessive, nuiront à l’avantage productif du robot.
Les engins autonomes viticoles contribuent au travail de pulvérisation et de désherbage des vignes. Cela permet de réduire significativement l’utilisation d’herbicides et répond parfaitement à la nécessité croissante de pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement.
Pourtant, l’utilisation intensive de ces engins autonomes peut présenter des inconvénients, notamment en ce qui concerne le tassement excessif du sol.
En effet, plus ils effectuent des passages répétés sur la parcelle, plus la pression au sol augmente, avec une destruction progressive du système racinaire de surface.
Les robots agricoles multitâches offrent une bonne rentabilité en combinant plusieurs fonctions dans un seul engin. Leur polyvalence permet aux agriculteurs d’optimiser leurs opérations et de réduire les coûts liés à l’utilisation de plusieurs machines distinctes.
Notez que cette polyvalence va nécessiter plus de puissance et de couple, avec peut-être une augmentation du poids de l’engin, risquant d’amplifier les problèmes de compaction du sol, lorsque les pneus utilisés ne sont pas des pneus basse pression avec le bon réglage.
À long terme, avec la réduction des rendements liés au tassement, cela va diminuer les bénéfices économiques que peuvent apporter ces robots multitâches.
Les pneus des tracteurs autonomes jouent un rôle important dans la préservation des sols. Leur impact est similaire à celui des tracteurs classiques.
Le fait de travailler avec une machine autonome ne change rien à la nature du sol, aux conditions climatiques ou au poids de la machine, donc le choix du pneu ne doit pas être négligé pour préserver la fertilité des sols et assurer des rendements optimaux.
Certes, les tracteurs autonomes sont dotés de technologies de pointe, mais leur efficacité est comme pour un tracteur traditionnel, étroitement liée à la performance de leurs pneus.
En effet, même avec des fonctionnalités autonomes avancées, un engin agricole ne pourra préserver les sols efficacement, que s’il est équipé de pneumatiques basse pression avec un réglage qui prend en compte le poids de la machine et la nature du sol.
Les pneus de technologie VF (Very High Flexion) offrent une solution efficace pour la préservation des sols. Leur capacité à supporter des charges élevées à des pressions de gonflage réduites permet de limiter le tassement du sol.
En répartissant uniformément le poids de la machine sur une surface plus large, ces pneus nouvelle génération réduisent la compaction, même durant les récoltes si vous avez des moissonneuses autonomes, préservant ainsi la structure et la fertilité du sol pour les années à venir.
Les pneus doivent être conçus pour minimiser l’impact sur le sol, prévenir le tassement ou la compaction et garantir une traction optimale dans toutes les conditions, y compris sur des sols humides ou avec n’importe quelle machine.
Les solutions pneumatiques basse pression, telles que les pneus VF VT-TRACTOR, sont particulièrement adaptées pour répondre à ces défis.
En offrant une empreinte au sol plus large, ils réduisent la pression sur le sol tout en améliorant la mobilité et l’efficacité des tracteurs qu’ils soient autonomes ou non.
Les pneus VF VT-Tractor de Bridgestone sont le fruit d’une conception innovante qui leur permet de fonctionner à très basse pression avec une plus grande empreinte au sol, améliorant ainsi la traction même sur des terrains difficiles meubles ou humides.
En réduisant leur taux de patinage, les tracteurs autonomes peuvent avancer avec une adhérence accrue, ce qui réduit le risque de dérapage pouvant entrainer l’arrêt automatique du robot.
Avec une meilleure traction et une réduction du patinage, les pneumatiques subissent moins de stress et d’abrasion, ce qui prolonge leur durée de vie opérationnelle.
Cette réduction de l’usure se traduit par des économies financières significatives à long terme pour les agriculteurs, en espaçant davantage les remplacements de pneus.
Les pneus VF contribuent à la préservation de la structure du sol, ce qui se traduit par une réduction significative des travaux de décompaction.
Plutôt que de consacrer des heures à la réhabilitation des sols compactés, vous pouvez vous concentrer sur d’autres tâches plus utiles à votre exploitation agricole. Non seulement cela vous permet d’augmenter votre efficacité opérationnelle, mais améliore aussi votre productivité globale.
Les pneus VF VT-Tractor permettent aux tracteurs autonomes de réduire leur consommation de carburant. En effet, ils bénéficient d’une empreinte plus large et plus longue qui permet aux barrettes d’avoir une meilleure motricité au sol.
Cela signifie que moins d’énergie est nécessaire pour déplacer le tracteur, entraînant ainsi une consommation de carburant réduite.
Ces économies de carburant sont non seulement bénéfiques financièrement pour les agriculteurs, mais elles contribuent également à réduire l’impact environnemental de leurs activités agricoles sur le long terme.
Les flancs souples et renforcés des pneus VF VT-Tractor permettent de travailler à une pression basse de 0,6 à 0,8 bar en fonction de la charge. Cette caractéristique réduit les zones de compression dans les différents horizons du sol, préservant ainsi la croissance du système racinaire des cultures.
Moins il y a une compaction, meilleure sera l’infiltration de l’eau, de l’air et des intrants. Cela préserve la réserve d’eau dans les couches inférieures du sol, optimisant ainsi les rendements sans nécessiter d’arrosage supplémentaire lors de la saison sèche.
Les pneus VF VT-Tractor sont conçus pour offrir une performance optimale aux champs dans toutes les conditions de travail.
Leur conception robuste mais souple, leur permet de maintenir une adhérence exceptionnelle, même sur des terrains accidentés ou humides, offrant ainsi une stabilité et une traction fiables dans différents environnements.
Cette adaptabilité est essentielle pour les robots, car elle permet de maximiser l’utilisation des tracteurs autonomes dans différentes situations.
CONCLUSION
Les robots tracteurs autonomes sont une solution d’avenir afin d’éviter les tâches répétitives, chronophages, peu valorisantes pour les agriculteurs, ou qui nécessitent beaucoup de main d’œuvre.
Les avantages des pneus VF VT-TRACTOR sur ce type de machines sont multiples : amélioration de l’efficacité opérationnelle du tracteur autonome, préservation des sols, réduction de la consommation de carburant, optimisation des rendements.
En investissant dans un modèle de pneu agricole pour les tracteurs autonomes, vous pouvez à la fois améliorer l’efficacité opérationnelle de l’exploitation, tout en contribuant à une agriculture plus durable et plus respectueuse de l’environnement.
Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé et contrôlé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneus agraires. Ils vous permettent de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneus agricoles.
Pour aller plus loin et augmenter la rentabilité de votre exploitation, les Experts du pneu de tracteur vous proposent un livre blanc gratuit très détaillé qui vous explique le rôle essentiel du pneu agricole sur votre productivité.
La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu les articles suivants qui sont classés ci-dessous par ordre de popularité :