Il existe de nombreux éléments qui sont susceptibles d’user ou de crever vos pneus agricoles. Les chaumes de certaines cultures sont de nature à user, à dégrader ou à crever vos pneus lors de la récolte ou des travaux de déchaumages. Il ne s’agit pas d’un problème systématique mais d’un problème qui peut être fréquent et pour lequel on peut trouver des solutions simples pour éviter une avarie.
En effet les chaumes du maïs par exemple, présentent une capacité de dégradation importante, ce type de culture avec des tiges très épaisses et rigides peut perforer un pneu. La répétition de contact de milliers de chaumes entre les barrettes des pneus risque d’entrainer une forte usure, voire une crevaison, et d’immobiliser votre chantier. Certains pneus seront plus adaptés que d’autres si vous travaillez régulièrement le maïs, le tournesol, le soja...
Les chaumes sont devenus une préoccupation importante pour les fabricants de pneus et les agriculteurs de certaines cultures, au cours de ces dernières décennies. Ils peuvent provoquer des dommages considérables sur le caoutchouc de la bande de roulement et sur les flancs de vos pneus agricoles, voire même être la cause de crevaisons répétées.
Afin d’améliorer les rendements, les semenciers ont eu recours à la génétique pour développer de nouvelles variétés de cultures hybrides. Celles-ci produisent des tiges plus épaisses et plus solides pour mieux résister aux conditions climatiques (tempêtes ou sécheresses) et aux insectes ou aux parasites.
Résultat : les rendements sont bien plus élevés, mais après la récolte, les chaumes ainsi obtenus, sont plus durs et se décomposent plus difficilement dans le sol avec les intempéries ou le changement de saison.
Le choix de couper court lors de la récolte présente des avantages, comme le fait d’éviter un passage supplémentaire pour le déchaumage, ou de lutter contre les parasites tels que la pyrale du maïs. Mais aussi des inconvénients, comme notamment, une réduction de la durée de vie de vos pneus, ou des crevaisons plus fréquentes dues aux chaumes.
Lorsque les pneus de tracteur en caoutchouc roulent sur ces tiges de chaumes qui sont plus durs et qui sont coupés très courts, cela représente des milliers d’impacts entre les barrettes, qui vont progressivement arracher des morceaux de caoutchouc en fond de structure, créer des coupures et finir par atteindre les nappes au centre de la bande de roulement (voir photo ci-dessous). Des fragments de chaume de maïs peuvent alors pénétrer à travers le pneu et provoquer une crevaison.
Si vous utilisez des pneus plus larges que les rangs, les impacts seront beaucoup plus importants qu’en roulant en inter-rang en augmentant le risque de crevaison en fond de structure et au niveau des flancs.
Tant que les coupures en fond de structure peuvent rester superficielles, le pneu est utilisable et ne présente pas de problème particulier hormis une usure accélérée.
Vous devez par contre faire attention à toutes les coupures qui semblent plus profondes qui peuvent, elles, présenter un danger d’éclatement si vous augmentez la pression pour un long trajet en charge sur route.
Avant de remplacer tous vos pneus et d’opter pour des modèles plus résistants, il existe quelques solutions pour limiter la dégradation prématurée de vos pneus actuels :
Il est conseillé de couper les tiges un peu plus haut, pour permettre aux pneus de les pousser avant de rouler dessus et permettre de les écraser horizontalement. Des tiges plus hautes modifient l’angle de contact, ce qui limite les chances de pénétration des tiges dans la bande de roulement.
Certes, la quantité de chaumes impliquera un passage supplémentaire de déchaumage mais avec cette hauteur de coupe plus haute, vous pourrez préserver vos pneus et faire une économie à long terme sur des remplacements moins fréquents.
Une autre option consiste à placer un outil ou n’importe quel système mécanique qui permettra d’abattre les tiges, juste devant les pneus. Cet investissement dans un outil spécifique pour plier les chaumes et éviter que ceux-ci percent ou dégradent la bande de roulement de vos pneus agricoles les préservera durant des années.
Vous pouvez faire un passage avec un déchaumeur frontal à disques ou à dents qui permettra de casser les chaumes et de préserver vos pneus de l’usure et d’une crevaison éventuelle. Ce déchaumage superficiel permettra de répartir et d’enfouir partiellement les résidus, et de faciliter le travail ultérieur de semence.
Cet outil permet de pousser et casser les chaumes avant qu’ils n’entrent en contact avec le pneu, ce qui réduit considérablement les dommages possibles. Il modifie l’angle de rencontre entre le pneu et les tiges ce qui limite les risques de perforation. Associé à un déchaumeur arrière il permettra une très bonne préparation des sols en un seul passage.
La crevaison causée par les chaumes concerne tous types de pneus agricoles, mais certains résistent mieux à la perforation, tels que les pneus à indice de robustesse élevé, de conception spécifique ou de qualité supérieure.
Le choix de votre pneu de tracteur est un facteur déterminant pour éviter les complications liées aux chaumes. Il existe des pneus de type chantier ou forestier qui sont conçus pour résister aux chocs et aux usures causés par des pierres, des débris, des chaumes durs, etc.
En effet, ils sont dotés de renforts de carcasse supplémentaires et d’une ceinture en acier plus solide, pour rouler sans problème sur différents obstacles comme les chaumes, tout en évitant les crevaisons. Leurs barrettes en formes de blocs compacts ne permettent pas aux chaumes de se glisser jusqu’au fond de structure sans être écrasés.
Malheureusement, ils sont beaucoup trop rigides et vont impacter négativement la compaction des sols. Ils n’ont pas le dessin de barrette adapté, qui permet une bonne traction et risquent de générer beaucoup trop de patinage.
Toute la difficulté pour les manufacturiers est d’augmenter la résistance tout en préservant la souplesse nécessaire à la préservation des sols.
En faisant le choix de pneus de qualité et de conception supérieure comme le VT-TRACTOR de Bridgestone, vous choisissez le meilleur compromis entre une gomme très résistante et une souplesse parfaite pour éviter la compaction.
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