Infos pour mieux connaitre vos pneus agricoles et faire des économies

Savez-vous qu’il est possible de prolonger largement la durée de vie de vos pneus agricoles en respectant simplement les indications qui sont inscrites sur vos pneus, comme l’indice de charge ou de vitesse ?
Vous pouvez également les faire durer plus longtemps en les entretenant convenablement et en gérant mieux leur stockage lorsqu’ils sont inutilisés.

La solution la plus simple est de mieux comprendre les différents marquages inscrits sur le flanc de vos pneus. Ainsi vous éviterez de les utiliser pour des travaux non prévus par le fabricant et de vous retrouvez contraint d’investir trop souvent dans un nouveau train de pneus. Voici les bons gestes à adopter pour vous aider à faire des économies.

 

1. décrypter les indications sur vos pneus pour optimiser leur durée de vie

Comme sur tous les pneumatiques, qu’ils soient agricoles ou classiques, le flanc des pneus est marqué par des indications importantes, notamment leurs caractéristiques et homologations. Ces informations servent à vous aider à optimiser l’utilisation de vos pneus agraires, et donc travailler dans les meilleures conditions sans devoir les remplacer à cause d’une usure prématurée par exemple.

Le non-respect de certaines indications comme l’indice de charge ou le code de vitesse peut avoir un réel impact sur votre portefeuille. Afin de prolonger la durée de vie de vos pneus agricoles, vous devez savoir décrypter les données ci-dessous.

Lire les indications sur vos pneus de tracteur

 indications techniques sur vos pneus de tracteur

a. Les informations de base : marque, gamme, souplesse

Le marquage sur le flanc d’un pneu agricole vous apporte diverses indications parmi lesquelles figurent les informations de base suivantes :

  • La gamme : elle correspond à la famille à laquelle le pneu agricole appartient et se présente sous forme de catégorie (standard, large, étroit…).
  • La souplesse : les pneus les plus récents sont marqués par les lettres IF (Improve flexion) et VF (Very improve flexion).

Les lettres IF et VF vous donnent une indication supplémentaire sur la capacité de charge du pneu agricole. Dans le détail, la technologie IF indique que le pneumatique peut supporter plus de 20% de poids supplémentaires et 40% de plus pour un pneu marqué VF.

b. Les dimensions du pneu agricole

Plusieurs critères déterminent les dimensions d’un pneu agricole. Elles peuvent être exprimées en millimètre ou en pouce selon la marque et le modèle.

Exemple en millimètre : 480/70 R 30
  • 480 : désigne la largeur ou la section du pneu en millimètre, soit 480 mm.
  • 70 : correspond à la série du pneumatique, autrement dit la relation entre la largeur de section et la hauteur du flanc du pneu.
  • R : indique la fabrication interne du pneu (Radial). La construction radiale est idéale pour les travaux de labours, de préparation de sol et de transports.
  • 30 : c’est le diamètre intérieur du pneumatique, c’est-à-dire la dimension de la jante. Il est exprimé en pouces (1 pouce = 25.4 mm).
    Bon à savoir : lorsque la lettre « D » ou « - » est inscrite sur le flanc du pneu agricole à la place de « R », cela signifie qu’il s’agit d’une structure intérieure diagonale.
Exemple en pouce : 16.9 R 30
  • 16.9 : désigne la largeur ou la section du pneu en millimètre, soit 480 mm.
  • R : c’est la construction en Radial.
  • 30 : désigne la dimension de la jante.
    Bon à savoir : lorsque les dimensions sont uniquement indiquées en pouces, il s’agit principalement de pneus anciens ou qui ne viennent pas d’Europe.

c. L’indice de charge normalisée

Souvent inscrit à côté des dimensions, l’indice de charge normalisée, comme son nom l'indique, renseigne sur la charge maximale pouvant être supportée par le pneu agricole à une pression standard, soit 1.6 bar. L’indice oscille généralement entre 100 et 200, voici quelques exemples :

Tableau d'indice de charge normalisée
INDICE CHARGE MAX   INDICE CHARGE MAX
100 800 kg   172 6 300 kg
110 1 060 kg   187 9 750 kg
130 1 900 kg   189 10 300 kg
150 3 350 kg      

Le respect de l’indice de charge (IC) établi par le manufacturier vous permet d’optimiser la durée de vie de vos pneus agraires et d’éviter de les changer fréquemment. Si la charge n’est pas respectée, les matériaux auront tendance à surchauffer sur route et à se déformer excessivement aux champs, entrainant des faiblesses et une usure prématurée. Au pire, cela peut causer des accidents plus ou moins graves, alors autant rester en dessous de la charge maximale recommandée.

Lorsque vous devez obligatoirement travailler avec des outils lourds, la solution la plus efficace est de monter des pneus agricoles de technologie VF, qui supportent davantage de poids. Ils sont dotés d’une carcasse renforcée leur permettant de travailler au champ avec une pression minimum de 0,8 bar. De plus, ils présentent l’avantage de pouvoir augmenter la capacité de traction de votre tracteur et de réduire votre consommation de carburant.

Bon à savoir : L’indice de charge est toujours en rapport avec le code de vitesse.

d. L’indice de vitesse

C'est l'indication de la vitesse d’utilisation maximale à ne pas dépasser pour éviter une surchauffe excessive de la gomme, ou un éventuel accident. Toujours inscrit à côté de l’indice de charge, ce code de vitesse vous informe sur les capacités de votre pneu agraire. C’est la vitesse à respecter absolument si vous êtes en charge.

Contrairement à l’indice de vitesse d’un pneumatique classique, celui d’un pneu agricole va de A2 à J comme les exemples suivants :

Tableau d'indice de vitesse
CODE DE VITESSE VITESSE (km/h)   CODE DE VITESSE VITESSE (km/h)
A1 5 km/h   B 50 km/h
A2 10 km/h   C 60 km/h
A3 15 km/h   D 65 km/h
A4 20 km/h   E 70 km/h
A5 25 km/h   F 80 km/h
A6 30 km/h   G 90 km/h
A7 35 km/h   J 100 km/h
A8 40 km/h      

Si vous roulez au-delà de la vitesse recommandée, que ce soit sur route ou dans les champs, votre pneu sera en surcharge par rapport à sa capacité et s’usera prématurément.

Bon à savoir : L’indice de charge est toujours en rapport avec le code de vitesse.

e. La date de fabrication du pneu agraire

Cette indication est souvent négligée alors qu’elle est très utile lors de l’achat de pneus agricoles d’occasion. Elle est composée de quatre chiffres :

  • Les deux premiers : correspondent à la semaine de fabrication dans l’année, de 1 à 52
  • Les deux derniers : indiquent l’année de fabrication, à compter de 2000.
Exemple :
3013 = le pneu agricole est fabriqué la trentième semaine de l’année 2013.

En connaissant la date de fabrication du pneu, il vous sera plus simple d’estimer sa date de remplacement…

Bon à savoir : ces indications sont toujours valables pour tous types de pneumatiques agricoles, qu’il s’agisse de pneu de tracteur, de pneu de vigne, de pneu de moissonneuse batteuse ou encore de roues jumelées, etc.

2. Un pneu agraire bien entretenu dure plus longtemps

Les pneus agricoles sont conçus pour durer longtemps, mais de nombreux facteurs peuvent les détériorer prématurément, comme de mauvais réglages répétés de la pression ou des charges trop lourdes. Un contrôle régulier de vos pneumatiques s’impose, particulièrement avant la nouvelle moisson. La vérification ne prend qu’une dizaine de minutes et permet d’assurer votre sécurité et de prolonger la durée de vie de vos pneus.

Vous pouvez procéder en deux étapes :

ÉTAPE 1 : Contrôle des pneus en position statique

contrôle des pneus en position statiqueCe premier examen vous permet de :

  • Inspecter visuellement la présence de corps étrangers, d’anomalie ou d’impact : sur les flancs des pneus, la jante, les bandes de roulement et le talon.
  • Vous assurez qu’il n’y a pas d’écrou desserré ou de signe de corrosion sur les fixations des roues.
  • Vérifier que les bouchons des valves sont tous présents afin de limiter le risque de perte d’étanchéité.
  • Examiner l’état des barrettes des pneus pour détecter une éventuelle usure irrégulière.
  • Adapter la pression de vos pneumatiques par rapport aux recommandations du fabricant et au travail que vous souhaitez faire.

ÉTAPE 2 : Vérification des pneus pendant le roulage

contrôle pneu tracteur sur route et aux champsUn second contrôle devra être effectué lorsque vous roulez sur route ou dans les champs. Soyez attentif et prudent lorsque vous constatez :

  • Des vibrations anormales lors de la conduite : cela peut être causé par un défaut mécanique, un mauvais montage ou un réglage inadapté de la pression de votre pneu.
  • Des rebondissements ou balancements anormaux : ils sont souvent liés à un mauvais report de masse ou à la surpression des pneus.
  • Un défaut de tenue dans la direction : il peut s’agir d’un mauvais réglage de la pression de vos pneus. Attention, la sous-pression peut causer le déjantage.

En cas de doute ou de souci, n’hésitez pas à consulter votre revendeur habituel qui vous renseignera et vous donnera des conseils adaptés.

 

3. Cinq conseils pour bien gérer le stockage de vos pneus agraires

Pendant l’hiver, un bon stockage de vos pneus agraires vous évitera des mauvaises surprises lorsque vous sortirez votre tracteur lors de la prochaine campagne agricole.

Voici donc 5 conseils pour préserver et prolonger la durée de vie de vos pneumatiques

  1. Nettoyez vos pneus avant de les stocker :
    Enlevez les graviers et la terre coincés en bord de jante, ensuite placez-les en position debout pour éviter de fragiliser la carcasse.
  2. Conservez vos pneus à l’intérieur :
    Choisissez un endroit à l’abri de la chaleur et de l’humidité pour éviter le craquellement. Si la manipulation est compliquée, voire impossible, utilisez une bâche opaque et imperméable pour abriter vos pneus.
  3. Placez vos pneus loin des substances chimiques et des sources d’ozone :
    Le caoutchouc absorbe facilement les hydrocarbures et les solvants alors que ces éléments dégradent rapidement la gomme des pneumatiques.
  4. Le contact direct avec le sol est à éviter :
    Si vous ne disposez pas de raques de rangement, prévoyez au minimum une bâche pour poser vos pneus.
  5. Changez régulièrement la position de vos pneus :
    La carcasse se déforme si le pneu reste dans la même position pendant longtemps. Il suffit de les tourner d'un quart de tour tous les mois
En plus de ces quelques astuces, n’oubliez pas de prendre en compte les remarques suivantes :
  • Si vos pneus agricoles sont nus : éloignez-les de toute machine électrique, poste à soudure, moteur, etc.
  • S’ils sont montés sur jantes : stockez-les à plat ou debout avec la pression habituelle.
  • S’ils sont montés sur le véhicule : privilégiez une surface plane et non abrasive ou utiliser des cales pour positionner votre engin agricole.

4. Y a-t-il un intérêt à augmenter la dimension de vos pneus de tracteur ?

La monte d’origine de votre machine agricole, qui est en général la plus économique pour le fabricant de tracteur, n’est pas forcément la plus adaptée à vos sols et à votre activité.
Selon vos besoins, vous pouvez augmenter la capacité de charge de vos pneumatiques jusqu’à 35% ou 40% pour améliorer votre productivité.

diamètre des roues plus important a l'arrièreEn augmentant le diamètre de vos roues, vous allez optimiser leurs performances. Les avantages de cette technique sont multiples, attention cependant, à toujours respecter la prépondérance d'origine. Cela se calcul à partir du rapport de pont fourni par les données du constructeur :

  • La surface de contact du pneu au sol sera plus large : donc moins de tassement du sol.
  • Le patinage sera réduit : donc moins de consommation de carburant.
  • Le volume d’air et la masse augmentent : le pneu pourra ainsi supporter des charges supplémentaires.

Il est recommandé d’augmenter au maximum le diamètre des roues arrière de votre tracteur lorsque vous devez travailler avec des outils lourds sur des terrains lourds ou meubles, quelles que soient les conditions climatiques. Lors du choix du pneumatique, privilégiez le diamètre de jante minimum pour vous assurer que le volume d’air augmente.

Quant au choix de la largeur de vos roues, vous devez vous référer à la nature du travail à réaliser :

  • Pour le labour : le fait d’augmenter la largeur de vos pneus favorisera leur contact avec le sol et optimisera l’effort de traction du tracteur.
  • Pour le traitement : réduisez la largeur lorsque votre tracteur devra passer dans les inter-rangs d’une culture.

 


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