Sensibiliser vos opérateurs à une bonne gestion des pneumatiques peut paraitre secondaire, cependant le rôle du pneu est beaucoup plus important qu’on ne l’imagine dans le bon déroulement des chantiers.
C’est pour cette raison qu’un minimum de formation des équipes est nécessaire pour maitriser votre poste pneu et obtenir des économies importantes en réduisant les remplacements liés à l’usure, en réduisant la consommation de carburant, en gagnant du temps avec une meilleure traction, et en préservant les parcelles de vos clients d’un tassement excessif.
Le poste pneus est un poste budgétaire important pour lequel une bonne connaissance du matériel et une usure sous contrôle, dépend uniquement du niveau de connaissance des utilisateurs et peut vous permettre de réaliser des économies importantes chaque année.
De la qualité de la formation des équipes dépend directement le rythme de remplacement de votre parc pneumatique.
La formation de vos équipes sur n’importe quel point technique, mécanique ou agronomique présente de nombreux avantages.
Elle permet d’augmenter la cohésion des équipes dans l’ETA, elle renforce le sentiment d’appartenance au groupe, il en résulte souvent plus d’implication et d’investissement de tous les opérateurs ainsi qu’une fierté d’appartenir à l’entreprise qui leur apporte un plus grand niveau de maitrise.
Vos actions de formation peuvent permettre de transmettre des notions économiques importantes pour la pérennité de l’entreprise de travaux agricoles, comme par exemple la préservation du matériel.
Cela permettra à tous de s’impliquer davantage dans l’entretien et d’être plus attentifs à la préservation de l’outil de travail.
Une très bonne solution pour obtenir une formation de qualité sur les pneumatiques consiste à inviter les experts techniques d’un manufacturier.
Se faire accompagner par des professionnels du pneumatique, pour une session de formation rapide, permettra d’avoir un conseil optimal gratuit. Cela va donner plus de valeur réelle aux équipes ainsi qu’une meilleure connaissance des différentes possibilités des pneumatiques agricoles.
Utiliser les bons réglages de pression en fonction de la charge, c’est améliorer la productivité.
Lors du travail aux champs, réduire la pression au maximum (dans la limite de ce que permet votre catégorie de pneu) est le meilleur moyen d’augmenter la traction, de réduire la résistance au roulement et le patinage tout en diminuant la compaction des sols.
Avec une pression réduite, le pneu a une plus grande empreinte au sol, la traction augmente et sur une parcelle de plusieurs hectares, cela peut faire gagner une heure à la fin de la journée.
Bien souvent les avaries au niveau des pneus sont évitables, car elles sont globalement liées à l’utilisation intensive et pour la majorité d’entre elles, elles sont progressives.
Un simple contrôle visuel régulier permet souvent de détecter un problème. Au même titre qu’un pilote d’avions qui effectue sa check-list, avant chaque vol pour anticiper les problèmes, l’opérateur agricole peut prendre l’habitude de faire une petite série de contrôles rapides qui permettront d’augmenter la fiabilité des prestations et souvent d’éviter des problèmes plus compliqués et plus onéreux.
La possibilité d’en apprendre davantage sur les pneumatiques agricoles permet de monter en compétence, de s’adapter aux évolutions technologiques très spécifiques d’une partie de l’activité agricole.
Elle permet de renforcer la capacité d’adaptation de l’opérateur ainsi que la qualité du travail réalisé. En effet lorsqu’on comprend mieux le rôle du pneumatique :
Avant le démarrage des chantiers, on peut mettre en place un schéma d’habitudes positives de contrôle et d’entretien des pneumatiques qui assurera la préservation du capital équipements de l’entreprise.
Certains réglages ou contrôles sont incontournables car, sans eux, les pneumatiques peuvent subir des avaries graves pouvant entrainer un remplacement prématuré.
Demander à vos équipes de suivre la routine suivante de contrôle permettra d’éviter de nombreux problèmes et pourra vous faire gagner de nombreuses heures d’utilisation sur vos pneumatiques :
Un rapide contrôle visuel des flancs et de la bande de roulement permet de voir s’il y a des coupures, des hernies ou des traces d’impact sur le pneu.
Un contrôle visuel rapide sur le pourtour de la jante, surtout au niveau de la zone d’assise du talon du pneumatique, permet d’éviter des avaries.
Bien vérifier la présence ou l’évolution de la corrosion sur les jantes et plus précisément sur les fixations de roue.
La valve est le point faible qui permet le passage de l’air et peut être la cause d’une perte d’étanchéité suite à un choc minime. Le bouchon est la protection de ce point faible.
La présence de corps étrangers au niveau du talon, peut favoriser une avarie liée aux flexions et déflexions permanentes du pneu lorsque vous roulez.
Lorsque vous découvrez une irrégularité d’usure au niveau des barrettes, c’est dans la plus grande majorité des cas, un signe possible de défaut de parallélisme.
Le contrôle de la pression est incontournable et obligatoire pour que vos pneumatiques puissent résister à la charge et vous permettre de travailler dans les meilleures conditions.
Les vibrations au roulage sont souvent le résultat d’un défaut de parallélisme qui va provoquer une détérioration rapide de vos pneus agricoles.
Tout comme les vibrations anormales au roulage, le défaut de tenue de cap est souvent occasionné par un problème de parallélisme.
Un effet de balancement gauche / droite anormal au roulage, peut être lié à plusieurs causes, mais les plus fréquentes sont le défaut de montage du pneu, une jante ou un pneu qui ne sont pas parfaitement ronds.
La gestion de la pression est souvent le point difficile à cerner car la pression dépend de la charge (pour compenser le poids des outils) de l’activité effectuée, avec un couple fort ou faible, de la vitesse (pour éviter un échauffement trop important) et de la nature du terrain (sol dur ou souple).
En fonction du réglage de pression vous pouvez avoir soit une efficacité de travail optimale si la pression est parfaitement adaptée et que la distribution du poids total est bien répartie (30%/40% à l’avant et 60%/70% à l’arrière), ou alors un travail dégradé si vous avez un réglage inadapté. Voici les deux cas les plus fréquents :
Des pneumatiques toujours à la bonne pression, c’est une meilleure traction et moins de patinage donc pour l’opérateur c’est un chantier plus rapidement réalisé.
Augmenter son niveau de connaissance lui permet d’augmenter naturellement la qualité de son travail et c’est la possibilité pour lui d’avoir davantage de reconnaissance et de remerciement de la part des clients à la fin de chaque chantier.
La valeur que l’ETA apporte à ses clients, c’est un travail rapide, parfaitement réalisé tout en préservant les sols de la parcelle.
De plus, si l’opérateur sait expliquer pourquoi son travail est de bonne qualité : le travail à très basse pression lui permet d’avoir une meilleure traction, de travailler plus vite tout en évitant le tassement, ce qui préserve la qualité des rendements futurs de cette parcelle. Un véritable argument de différenciation par rapport à vos concurrents.
Une pression optimisée en fonction de la charge, de la vitesse et des sols implique que la gomme s’use moins vite et ce sont des milliers d’heures d’utilisation en plus avant de procéder au remplacement. L’économie sera importante sur le long terme avec des trains de pneus qui dureront beaucoup plus longtemps.
Pour votre client, un travail de qualité est toujours très apprécié surtout si votre matériel est plus évolué que le sien (pneus VF ou télégonflage).
Un avantage majeur, quand on sait que de nombreuses études ont mis en évidence des pertes de rendement suite au tassement pouvant aller jusqu’à 20% (voire même 50% en fonction de la culture et du degré de tassement). Cela sera d’autant plus pertinent si les travaux sont réalisés en période humide, comme les travaux de récoltes réalisés en automne (maïs et tournesol) et également lors des travaux de reprise aux champs (travaux en direct et semis).
Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé et contrôlé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneus agraires. Ils vous permettent de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneus agricoles.
Pour aller plus loin et augmenter la rentabilité de votre exploitation, les Experts du pneu de tracteur vous proposent un livre blanc gratuit très détaillé qui vous explique le rôle essentiel du pneu agricole sur votre productivité.
La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu les articles suivants qui sont classés ci-dessous par ordre de popularité :