Toute la puissance de votre moteur n’est pas utilisée pour la réalisation de votre travail. Une partie de cette puissance est utilisée pour le fonctionnement de votre tracteur et une autre partie de cette puissance est perdue à cause de mauvais réglages ou d’une mauvaise optimisation de votre matériel. La puissance dédiée à la traction va varier de 30 à 62% en fonction de vos choix, de vos réglages, de vos équipements, ou de vos outils.
Vous pouvez largement augmenter la productivité de votre machine et multiplier par deux la puissance que vous allez transmettre au sol.
La puissance de traction correspond à la force disponible au crochet d’attelage pour tirer vos outils.
On ne peut malheureusement pas utiliser 100% de la puissance moteur pour l’effort de traction, car une partie est utilisée pour le fonctionnement mécanique de votre tracteur. Cependant, vous avez la possibilité d’augmenter la puissance disponible pour votre travail, en fonction de différents réglages, dont les pneumatiques sont certainement la partie qui sera adaptable le plus facilement.
La partie de la puissance utilisée pour la mécanique correspond aux systèmes hydrauliques, au refroidissement ou à l’échappement… Une autre partie est utilisée par la transmission qui transporte la puissance du moteur jusqu’à la jante avec une perte de rendement de l’ordre de 5 à 10% en moyenne. Ces déperditions mécaniques sont incontournables et vous avez peu de possibilités d’optimisation à ce niveau.
Par contre vous pouvez facilement jouer sur la principale perte de puissance qui se situe au niveau des pneumatiques et qui se divise en 2 types de déperditions :
Elle peut atteindre 25%, c'est quand le pneu s’enfonce dans le sol meuble, en fonction de plusieurs paramètres :
Plus il s’enfonce et plus la résistance au roulement est importante et consomme de la puissance pour faire avancer l’attelage.
La perte de puissance liée au glissement des pneus sur le sol peut atteindre 30%, voire plus. Le patinage est lié aux conditions climatiques bien sûr, mais aussi à différents paramètres spécifiques aux pneus :
L’objectif n’est pas de supprimer le patinage car il est nécessaire, mais de le contrôler parfaitement pour assurer une transmission de traction optimale.
Le premier point à retenir est que la transmission de la puissance au sol augmente avec la dimension de la surface de contact entre le pneu et le sol. Plus la surface de contact au sol est importante et plus le nombre de crampons qui prennent appui augmentent, ce qui améliore mécaniquement la traction.
Lorsque vous achetez votre tracteur, la monte d’origine est un choix moyen, qui permet au fabricant de ne pas trop augmenter le budget de la machine, mais ce n’est généralement pas la solution pneumatique adaptée à votre exploitation.
Tous les pneus disponibles sur le marché ne disposent pas du même niveau de recherche et développement et bien souvent, certains détails qui peuvent sembler insignifiants, ont une réelle importance en conditions d’utilisation sur plusieurs hectares.
L’un des principaux transmetteurs de la puissance moteur au sol : les barrettes du pneu. Elles s’engagent dans le sol par le bord d’attaque de la barrette, puis, prennent appui sur la terre pour transmettre le couple.
Elles génèrent un tassement horizontal qui transmet l’effort de traction au sol. Lors de sa sortie, la barrette classique crée un effet de « pelle » qui soulève la terre et réduit la capacité d’autonettoyage du pneu.
Le design Involute des pneus Bridgestone a été optimisé pour éviter cet effet « pelle » par une construction spécifique des barrettes qui augmente la transmission de l’effort horizontal. L’angle très particulier de leur profil permet un autonettoyage parfait de la surface du pneumatique avant qu’il ne retourne en contact avec le sol.
Le réglage de pression a un impact direct sur la capacité de traction de votre machine.
En travaillant à basse pression vous augmentez la taille de l’empreinte au sol et comme pour un changement de dimension, vous bénéficiez d’un meilleur appui des barrettes sur le sol. Le réglage de pression permet d’éviter de travailler en sur-gonflage, ce qui peut générer des taux de patinage allant jusqu’à 30%, impactant en plus, la consommation de carburant, l’usure des pneus et le temps de travail.
Dans l’exemple ci-dessous, nous avons fait un test en champs, de changement de pression sur le même tracteur, sur la même parcelle, avec les mêmes conditions climatiques. La différence est très nette :
Le passage d’une transmission de l’effort de traction de 30% à une traction optimale de 62% représente un écart de productivité énorme.
Pouvez-vous imaginer ce que cela représente en temps de travail et en carburant sur 1 journée ? sur 1 mois ? et sur 1 année ?
En reprenant chacun des points évoqués précédemment, on peut encore optimiser la capacité de traction en choisissant le meilleur de la technologie. Les pneus VF comme par exemple le VT-TRACTOR permet de descendre la pression à 0,6 bar tout en augmentant la charge.
Ce type de pneu est une solution parfaite pour éviter un jumelage et tous ses inconvénients, mais en bénéficiant de tous les avantages.
Les structures renforcées de la carcasse et la conception exceptionnelle des flancs de ces pneus permettent, sans problème, de rouler sur route en gardant la même pression que celle utilisée aux champs. Ces pneumatiques à flexion améliorés vous évitent de perdre du temps avec des réglages de pression à chaque changement de parcelle de travail (champ/route, route/champ…).
Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé et contrôlé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneus agraires. Ils vous permettent de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneus agricoles.
Pour aller plus loin et augmenter la rentabilité de votre exploitation, les Experts du pneu de tracteur vous proposent un livre blanc gratuit très détaillé qui vous explique le rôle essentiel du pneu agricole sur votre productivité.
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