Le Blog qui vous aide à tirer le meilleur parti de vos terres agricoles

Bien choisir l’option pneu agricole à l’achat de votre tracteur neuf

Rédigé par Expert Pneu Tracteur | 6 mai 2024

Lors de l’achat de votre nouveau tracteur, vous faites des choix qui correspondent à votre besoin précis. La puissance bien sûr, mais aussi la cohérence du tracteur avec vos outils, ou le travail que vous prévoyez de réaliser, vous prenez en compte la maniabilité, le confort et toutes les options qui seraient de nature à améliorer vos rendements.
Les pneumatiques sont une des options qui impacte, à peu près tous les autres postes, de manière plus ou moins directe. Choisir un moteur puissant avec de mauvais pneus, choisir une suspension de cabine avec des pneus trop rigides, ou encore un bon système de freinage avec des pneus qui n’accrochent pas…
Dans tous ces cas, le choix économique du pneu standard de base sera contreproductif sur votre tracteur neuf.


Prendre une option pneumatique supérieure lors de l’achat est un des meilleurs choix d’option, qui vous apporte la possibilité de démultiplier les capacités de votre tracteur neuf.

1. Pourquoi changer vos pneumatiques au moment de l’achat

Avoir sélectionné une option pneu adaptée à votre cas spécifique sera toujours un avantage, car votre exploitation est différente des autres, votre travail est spécifique en fonction de vos activités, de vos cultures, de vos outils, de votre climat ou de votre type de terre. Cela signifie que vos pneus agricoles doivent être choisis avec soin pour répondre aux besoins précis de votre exploitation.

En effet, la monte d’origine est généralement moyenne, pour s’adapter à une situation moyenne, qui correspond rarement à votre cas. Les pneus standards inclus avec l’achat du tracteur, peuvent ne pas convenir aux contraintes particulières de votre exploitation.

Opter pour des équipements inadaptés peut entraîner une baisse de productivité, une surconsommation de carburant et l’impossibilité d’exploiter pleinement votre machine neuve.

Option pneus agricoles plus résistants
pour une utilisation dure en travaux publics

Prendre l’option pneu est une très bonne affaire

Il est vraiment préférable de prendre l’option pneu en supplément à 1 000 euros (coût variable en fonction des dimensions), au moment de l’achat du tracteur, plutôt que d’avoir à changer les 4 pneus, lorsqu’on s’aperçoit, à l’utilisation, après quelques semaines, que les pneus standards en monte d’origine, ne tiennent pas la route, patinent et entraînent une surconsommation massive de carburant.

En investissant initialement dans des pneus de qualité adaptés à votre utilisation, vous économisez à long terme en évitant les coûts de remplacement prématuré et les pertes de productivité.

Patinage lié à un excès de pression avec des pneus inadaptés

Sélectionnez des pneus haut de gamme en monte d’origine

Cependant, en fonction de la machine choisie, les pneus haut de gamme de Bridgestone peuvent être spécifiés en monte d’origine à la commande, ce qui vous simplifie le choix et vous permet d’être sûr d’avoir des pneumatiques de qualité sur votre tracteur neuf.

Cet investissement vous garantit, dès le début de votre activité, les normes les plus élevées en termes de performance, d’efficacité du travail et de durabilité.

 

2. Prendre en compte la bonne adéquation des pneus avec vos outils existants et votre travail

Pour choisir la bonne option de pneus agricoles vous devez prendre en compte votre type de sol

Cette question est importante pour déterminer la durée de vie que vont avoir vos pneumatiques.

Les sols limoneux, sableux ou les limons argileux ne sont pas aussi abrasifs que les terrains calcaires ou pierreux.

Les particules rocheuses présentes dans les sols peuvent effectivement, causer des griffures ou des coupures sur les barrettes des pneus, accélérant ainsi leur usure. Vous avez donc tout intérêt à choisir un modèle de pneu prévu pour résister à l’usure comme le VX-TRACTOR qui est particulièrement efficace pour les sols difficiles.

Choisir des pneus agricoles adaptés à la nature de vos sols

Quel niveau de charge représentent vos outils ou vos remorques ?

Un poids excessif sur des pneus standards peut entraîner une déformation permanente et une usure prématurée.

Une surcharge est souvent à l’origine d’une diminution des performances et de la traction du tracteur. Il est donc essentiel de respecter les recommandations du constructeur en matière de charge maximale sur chaque essieu.

Idéalement, prenez une option pour des pneus basse pression de grande dimension, spécialement conçus pour supporter des charges plus importantes, tout en préservant leurs qualités et leur durabilité.

Quel type de travail effectuez-vous avec vos pneus de tracteur ?

Si vous travaillez principalement en grandes cultures, les pneus VT-TRACTOR pourraient être votre meilleur allié.

Leur large empreinte au sol offre une capacité traction optimale, réduisant ainsi le patinage et l’usure prématurée.

Avec une capacité de charge plus importante liée à une construction VF basse pression, ces pneus technologiques sont conçus pour répondre parfaitement aux exigences des grandes cultures intensives.

Pneu agricole VF VT-TRACTOR
parfaitement adapté aux grandes cultures

Pour la polyculture élevage ou une utilisation mixte (champs, cours de ferme, transport), orientez-vous vers les pneus VX-TRACTOR de Bridgestone.

Ces pneumatiques haut de gamme sont dotés d’une bande de roulement plus épaisse qui garantit une plus grande longévité. Celle-ci se traduit par des économies substantielles à long terme tout en réduisant les coûts liés au remplacement prématuré des pneus.

 

3. Quelle option pneu agricole faut-il choisir ?

Opter pour le bon pneu agricole est important pour maximiser l’efficacité de votre nouveau tracteur. L’utilisation de pneus plus technologiques peut vous aider à faire des économies significatives en bénéficiant d’avantages agronomiques indéniables.

Pourquoi changer de dimension ou changer de série

Chaque modèle de pneu agricole est conçu pour un usage spécifique. En travaillant avec des dimensions trop petites, contenant peu de volume d’air, ou inadaptées, il faut s’attendre à de nombreux désagréments.

Si les pneus de votre nouveau tracteur sont sous-dimensionnés par rapport à vos outils existants, le risque de patinage va augmenter surtout en conditions humides ou sur sol meuble.

Des pneus qui n’ont pas une dimension adaptée, auront une surface de contact au sol moins importante. Ils n’auront pas une surface d’appui suffisante pour supporter le poids de vos outils.

Vous serez alors dans l’obligation de monter la pression pour compenser la charge. La résistance au roulement va augmenter et le pneu va s’enfoncer davantage dans la terre, provoquant ainsi une dégradation du sol, en plus du patinage.

Il faut savoir qu’un patinage excessif ralentit votre travail et augmente votre consommation de carburant, donc vous fait perdre du temps et de l’argent.

Les changements de dimension permettent d’augmenter la charge

Passer à l’extra large pour utiliser pleinement votre nouveau tracteur

Les pneus extra large offrent des avantages en termes de traction et de résistance au roulement. En effet, en travaillant avec de grandes dimensions à basse pression, vous allez supporter plus de charge en réduisant le taux de patinage, ce qui permet un travail plus rapide et une usure moins importante.

En version extra large, ils génèrent une plus grande empreinte au sol, améliorant ainsi la traction horizontale et la transmission de l’effort de traction au sol.

Opter pour des pneus de grandes dimensions vous permet d’utiliser la pleine puissance de votre nouveau tracteur, de bénéficier d’une meilleure efficacité énergétique et d’une réduction de la consommation de carburant.

Changer la série de vos pneus agricoles
permet d’augmenter la surface de contact au sol

Changez de technologie : passez aux pneus agricoles VF

Contrairement aux pneus standards, les pneus VF se distinguent en intégrant vraiment des différences technologiques majeures, qui vont transformer nettement les résultats de votre travail.

Ces pneus haut de gamme sont conçus pour travailler à très basse pression, minimisant ainsi le tassement du sol et préservant la croissance du système racinaire des cultures. De plus, en évitant la compaction, ils permettent une meilleure infiltration de l’eau dans les différentes couches du sol afin d’optimiser vos rendements, surtout lors des saisons sèches.

Leur construction spécifique vous autorise des vitesses de liaisons sur route plus élevées lors de vos déplacements d’une parcelle à l’autre, vous permet de réduire le niveau de tassement du sol, vous évitent les coûts et les efforts associés à la décompaction des sols.

En passant aux pneus VF, vous pouvez donc, non seulement améliorer les performances de votre tracteur, mais aussi réduire les coûts d’entretien et de maintenance de vos parcelles.

 

Pourquoi choisir l’option pneus agricoles VF VT-TRACTOR de Bridgestone ?

Les pneus VF VT-TRACTOR de Bridgestone offrent une combinaison unique d’avantages en termes de performance, de durabilité et de confort, contribuant ainsi à une exploitation agricole plus productive, plus rentable et plus respectueuse de l’environnement :

  • Meilleure traction
  • Réduction du tassement des sols
  • Préserve le système racinaire des cultures
  • Préserve l’activité biologique du sol
  • Réduction de la consommation de carburant
  • Diminution du taux de patinage
  • Longévité augmentée
  • Confort de conduite amélioré
  • Évite le travail de décompaction des sols
  • Meilleure rentabilité

Opter pour des pneus basse pression VT-TRACTOR vous permet de gagner du temps lors de vos déplacements ponctuels route/champs avec une pression unique définie en fonction des charges supportées.
Ils vous garantissent une utilisation plus efficace de votre tracteur neuf tout en préservant la santé de vos sols.

Option pneu VF VT-TRACTOR de Bridgestone
sur tracteur neuf Massey Fergusson

4. Comment changer l’option pneu lors de l’achat de votre nouveau tracteur

Chaque nouvelle combinaison de pneu peut être définie dans un configurateur en ligne chez le concessionnaire, pas d'inquiétude sur les combinaisons avant/arrière proposées qui ont fait l’objet d’étude et d’un travail d’homologation avec les manufacturiers.

Cette facilité de configuration vous permet de choisir la combinaison de pneus la plus adaptée à vos besoins spécifiques, garantissant ainsi des performances optimales pour votre nouvelle machine sur le terrain.

En travaillant en étroite collaboration avec les manufacturiers, les concessionnaires peuvent vous fournir des conseils d’experts pour maximiser l’efficacité de votre nouveau tracteur.

 

CONCLUSION

Un nouveau tracteur avec des pneus inadaptés à votre activité spécifique, peut entraîner une baisse de productivité, une surconsommation de carburant et une usure prématurée.  

En choisissant l’option pneus haut de gamme dès l’achat de votre tracteur, vous faites un choix judicieux qui vous permettra de profiter de nombreux avantages à long terme : amélioration des performances de votre tracteur neuf, préservation des sols, réduction de la consommation, réduction de la fréquence de remplacement…

N’hésitez pas à contacter votre concessionnaire pour obtenir des conseils d’experts et configurer la combinaison de pneus Bridgestone, la plus cohérente avec les besoins spécifiques de votre exploitation agricole.

 

Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé et contrôlé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneus agraires. Ils vous permettent de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneus agricoles.

Pour aller plus loin et augmenter la rentabilité de votre exploitation, les Experts du pneu de tracteur vous proposent un livre blanc gratuit très détaillé qui vous explique le rôle essentiel du pneu agricole sur votre productivité.

La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu les articles suivants qui sont classés ci-dessous par ordre de popularité :