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Report de charge sur les pneus agricoles : de la théorie à la pratique

Rédigé par Expert Pneu Tracteur | 9 décembre 2024

Le calcul du report de charge sur les pneus agricoles est absolument nécessaire pour assurer la performance de vos équipements et préserver la qualité des sols. Une mauvaise gestion de la charge et un report excessif sur les essieux peuvent entraîner des problèmes majeurs : compaction des sols, patinage, usure prématurée et dégradation rapide des pneus.
Pour les agriculteurs, l'excès de charge compromet non seulement l'efficacité des opérations mais entraîne également des coûts supplémentaires comme une surconsommation de carburant, une usure rapide du matériel et des remplacements de pneus plus fréquents.

Cet article vous explique comment calculer la charge sur vos pneus, l'importance du report de charge et comment l'appliquer avec vos outils. Nous verrons également des solutions concrètes, y compris l'utilisation de pneus à basse pression, pour vous aider à optimiser vos réglages et améliorer la rentabilité de votre exploitation. Passons ensemble de la théorie à la pratique pour tirer le meilleur parti de vos équipements.

1. Les problèmes liés à l'excès de charge sur les pneus agricoles

Dégradation des pneus et usure rapide

Les conséquences d'une surcharge sur la structure des pneus sont multiples et peuvent s'avérer coûteuses à long terme.

Déformations irréversibles

Une charge excessive oblige à augmenter la pression des pneus pour compenser le poids supplémentaire. Si l’augmentation de la pression ne suffit pas à compenser la charge, cela entraîne une déformation excessive des flancs et de la carcasse du pneu.

Les matériaux sont sollicités au-delà de leurs limites, ce qui peut provoquer des faiblesses structurelles ou même des ruptures complètes.

Usure accélérée

Une charge trop importante ou une charge mal répartie induit une usure prématurée des pneus. Les barrettes qui sont écrasées par la charge s'usent plus rapidement, les flancs se déforment et la carcasse se fatigue.

Lestage inapproprié

Un lestage excessif ou mal réparti peut aggraver ces problèmes. Il crée des contraintes supplémentaires sur les pneus, favorisant l'usure prématurée et augmentant les risques de déformation.

De plus, un mauvais équilibre entre le lestage et l'attelage peut engendrer des variations de report de charge qui accélèrent aussi la dégradation des pneus.

Un excès de lestage aura un impact direct sur la longévité des pneus

Compaction des sols, perte de traction, et patinage

En outre, la surcharge des pneus a des conséquences directes sur la qualité des sols et les performances du tracteur dans les champs.

Compaction des sols

Un pneu surchargé exerce une pression excessive sur le sol, le compactant et réduisant sa porosité. Les racines des plantes ont alors plus de difficultés à pénétrer le sol, ce qui limite leur développement et affecte vos rendements.

Perte de traction

Une charge élevée implique de monter la pression pour compenser, cela réduit l’empreinte au sol ainsi que l’adhérence des pneus, diminuant ainsi la capacité de traction du tracteur, notamment dans des conditions humides ou sur des terrains en dévers.

Patinage

Un excès de charge ou une pression inadaptée augmente la résistance au roulement, crée des ornières profondes et favorise le patinage des pneus.

Ce phénomène accélère l’usure des pneus et augmente les coûts de production liés aux remplacements fréquents de vos équipements.

L’excès de charge crée des ornières et augmente le patinage

 

2. Comment calculer la charge sur les pneus

Les principes du calcul de charge

Le calcul de la charge sur les pneus d'un engin agricole consiste à déterminer la force verticale qui s’exerce sur chacun d'eux. Cette force prend en compte plusieurs paramètres :

  • Le poids de l'engin : le poids propre du tracteur ou de la machine automotrice constitue la base du calcul de charge.
  • La charge transportée : le poids de l'outil (semoir, charrue, etc.) et de sa charge utile (graines, engrais) qui s'ajoute au poids de l'engin.
  • La répartition des masses : le poids n'est pas réparti uniformément sur tous les essieux. Le report de charge, c'est-à-dire le transfert de poids d'un essieu à l'autre en fonction de la position des outils ou des lestages, joue un rôle crucial.
Le report de charge sur les pneus est directement lié au poids des outils

Outils et méthodes de calcul

Pour calculer la charge que supportent vos pneus et définir les bonnes pressions, plusieurs outils sont à votre disposition :

  • Outils de pesage : les bascules sont les outils les plus précis pour mesurer les charges sur chaque essieu. Soit vous êtes équipés, soit vous pouvez utiliser la bascule de votre coopérative agricole.
  • Plaques de pesée : équipées de capteurs, elles permettent de mesurer la pression exercée par chaque pneu au sol et d'obtenir une indication précise de la charge.
Calcul de la charge sur le train arrière avec une plaque de pesée
  • Calculateurs en ligne : de nombreuses applications en ligne permettent de réaliser des calculs de pression en fonction de la charge de manière simple et rapide.
  • Abaques des fabricants : les constructeurs fournissent souvent des abaques qui permettent d'estimer la pression pour chaque pneu en fonction de la charge mesurée.

Le calcul de la charge peut se faire de manière simple en additionnant les poids de l'engin, des outils, du lestage et de la charge utile, puis en répartissant cette charge totale sur les différents essieux en fonction de leur position.

  • M1 : Le poids du lestage avant ou de l’outil avant.
  • M2 : Le poids de l’outil porté arrière.
  • d1 : Distance entre le milieu du lestage avant et le centre de l’essieu avant.
  • E : Distance entre le milieu de l’essieu avant et le milieu de l’essieu arrière.
  • d2 : Distance entre le milieu du l’essieu arrière le milieu de l’outil porté arrière.
  • Poids du train avant : Données constructeur.
  • Poids du train arrière : Données constructeur

 

Lorsque vous avez retrouvé l’ensemble des informations de poids dans les données des constructeurs et que vous avez pris vos mesures vous pouvez faire le calcul suivant :

Comme pour le calcul avec un matériel de pesée, vous vérifierez que le poids obtenu au final, respecte bien l’indice de charge inscrit sur chaque pneu.

Vous pourrez ensuite ajuster la pression en fonction du poids et de la vitesse prévue.

Adapter la pression des pneus à la charge

La pression des pneus doit être adaptée à la charge réelle, aux conditions de travail et bien aux vitesses d’avancement sur route. En effet, une pression trop faible par rapport à la charge entraîne une déformation excessive du pneu et une usure prématurée, tandis qu'une pression trop élevée augmente la résistance au roulement et favorise la compaction des sols.

 

3. Report de charge : de la théorie à la pratique

Qu'est-ce que le report de charge ?

Le report de charge est le phénomène physique qui se produit lorsqu'un engin agricole est équipé d'outils ou de masses additionnelles.

Il s'agit de la redistribution du poids de ces éléments entre les différents essieux du tracteur. En d'autres termes, le report de charge décrit comment le poids d'un outil, de la charge utile ou d'un lestage influe sur la pression exercée sur chaque pneu.

Cette charge excessive génère un report de charge trop important
sur le train arrière du tracteur

Une bonne gestion du report de charge est essentielle pour optimiser les performances d'un tracteur. En répartissant le poids de manière équilibrée, il est possible :

  • D'améliorer la traction : en répartissant le poids de manière optimale, on assure une meilleure adhérence des 4 pneus au sol qui travaillent ensemble de manière équilibrée, ce qui améliore la traction, notamment dans les conditions difficiles.
  • De limiter la compaction du sol : une répartition équilibrée de la charge permet de réduire la pression exercée sur le sol par chaque pneu, limitant ainsi le tassement et préservant la structure du sol.
  • De réduire l'usure des pneus : en évitant les surcharges sur les pneus, on prolonge leur durée de vie, on réduit les coûts d'entretien et on évite les renouvellements trop fréquents.

 

Mise en pratique sur le terrain

Pour illustrer concrètement le calcul du report de charge, voici l’exemple pratique correspondant à la formule précédente :

Démonstration et explication du calcul de charge

Tracteur John Deere 6250R – Rapport de pont : 1,328

Pneumatiques :

  • Avant : 600/70 R 30 TM900 HP 158 D – Circonférence de roulement = 4820 mm
  • Arrière : 710/70 R 42 TM900 HP 173 D - Circonférence de roulement = 6190 mm
  • Prépondérance = 3,408 %

Masses de chaque élément :

  • Tracteur : Train avant 3 860 kg
                      Train arrière 5 790 kg
  • Masses avant : 1 200 kg
  • Outil combiné arrière herse/semoir : 3 500 kg
Soit poids total au sol, non attelé au tracteur : 14 350 kg

Calcul de charges :

Même calcul avec les données réelles :

Charge AVANT  = 1200 kg × (1300 + 2900) + 3860 kg = 5598 kg
2900

Charge ARRIÈRE = 3500 kg × (2700 + 2900) + 5790 kg = 12548 kg
2900

Poids total avec report de charges = 18 146 kg

 

Réglage des pressions :

Avant : 600/70 R 30 = 1,2 bar à 40 km/h
                                      ou 1,0 bar à 10 km/h

Arrière : 710/70 R 42 = 1,6 bar à 40 km/h
                                       ou 1,4 bar à 20 km/h

 

4. Solutions et conseils pour réduire l'impact de la charge

Choisir les bons pneus pour limiter la compaction

Le choix des pneus est une étape essentielle pour réduire l'impact de la charge sur le sol. Les pneus VF (Very High Flexion) représentent une avancée significative dans ce domaine.

Les pneus VF VT-TRACTOR supportent 40% de charge en plus

Pourquoi choisir des pneus VF de Bridgestone ?

Grâce à leur structure interne renforcée, les pneus VF VT-TRACTOR peuvent supporter 40% de charge en plus par rapport à des pneus standards, tout en maintenant une pression plus faible. Cette caractéristique leur permet de :

  • Répartir la charge sur une surface au sol plus importante : les pneus VF s'écrasent davantage au contact du sol, augmentant ainsi la surface de contact et réduisant la pression exercée sur chaque centimètre carré.
  • Limiter la compaction : en réduisant la pression au sol, les pneus VF minimisent le tassement du sol, préservant ainsi sa structure et sa fertilité.
  • Améliorer la traction : la plus grande surface de contact offerte par les pneus VF augmente le nombre de barrettes qui agissent simultanément au sol, augmentant ainsi la traction, même dans des conditions difficiles.

Afin d’optimiser au maximum les capacités de vos pneus VF, surtout si vous avez de nombreux déplacements sur route et sur des distances importantes, vous pourrez vous équiper d’un système de télégonflage qui sera particulièrement utile.

En effet, cela vous permettra d’adapter vos pressions bien évidemment en fonction des charges mais également en fonction des vitesses sur route.

Régler la pression en fonction des conditions externes

Au-delà du réglage de pression en fonction de la charge, conseillée par le manufacturier, vous devez vous adapter à votre environnement en augmentant ou en réduisant légèrement la pression pour que vos réglages correspondent parfaitement à votre cas spécifique.

Quelques conseils :

  • Adapter la pression aux conditions du sol : sur un sol sec et dur, une pression légèrement supérieure peut être nécessaire pour améliorer la stabilité. À l'inverse, sur un sol meuble et humide, une pression plus faible permettra de réduire la compaction.
  • Créez-vous votre propre tableau de pression dédié : établissez un tableau répertoriant les différentes configurations de machines de votre exploitation avec tous vos outils, pour obtenir les pressions correspondantes à chaque cas. Cela vous permettra de gagner du temps et de ne faire plus qu’un réglage rapide de pression en suivant votre tableau, avant le démarrage de chaque chantier.

 

CONCLUSION

Une gestion optimale du report de charge sur les pneus agricoles est essentielle pour préserver vos pneumatiques et vos sols. L'utilisation de pneus adaptés, comme les VT-TRACTOR, permet de travailler avec plus de charge, tout en réduisant la compaction, en augmentant la traction et en diminuant les coûts opérationnels.

En ajustant correctement la pression en fonction de la charge et en adoptant des pratiques agronomiques ciblées, vous pourrez tirer pleinement parti de votre matériel. Passer à la pratique dans la gestion du report de charge est un investissement qui rapporte, tant sur le plan économique qu'environnemental.

 

Pour en apprendre davantage sur les techniques qui permettent d'augmenter la rentabilité de votre exploitation, les Experts du pneu de tracteur vous proposent de télécharger gratuitement ci-dessous notre livre blanc complet sur ce sujet :

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