Le calcul du report de charge sur les pneus agricoles est absolument nécessaire pour assurer la performance de vos équipements et préserver la qualité des sols. Une mauvaise gestion de la charge et un report excessif sur les essieux peuvent entraîner des problèmes majeurs : compaction des sols, patinage, usure prématurée et dégradation rapide des pneus.
Pour les agriculteurs, l'excès de charge compromet non seulement l'efficacité des opérations mais entraîne également des coûts supplémentaires comme une surconsommation de carburant, une usure rapide du matériel et des remplacements de pneus plus fréquents.
Cet article vous explique comment calculer la charge sur vos pneus, l'importance du report de charge et comment l'appliquer avec vos outils. Nous verrons également des solutions concrètes, y compris l'utilisation de pneus à basse pression, pour vous aider à optimiser vos réglages et améliorer la rentabilité de votre exploitation. Passons ensemble de la théorie à la pratique pour tirer le meilleur parti de vos équipements.
Les conséquences d'une surcharge sur la structure des pneus sont multiples et peuvent s'avérer coûteuses à long terme.
Une charge excessive oblige à augmenter la pression des pneus pour compenser le poids supplémentaire. Si l’augmentation de la pression ne suffit pas à compenser la charge, cela entraîne une déformation excessive des flancs et de la carcasse du pneu.
Les matériaux sont sollicités au-delà de leurs limites, ce qui peut provoquer des faiblesses structurelles ou même des ruptures complètes.
Une charge trop importante ou une charge mal répartie induit une usure prématurée des pneus. Les barrettes qui sont écrasées par la charge s'usent plus rapidement, les flancs se déforment et la carcasse se fatigue.
Un lestage excessif ou mal réparti peut aggraver ces problèmes. Il crée des contraintes supplémentaires sur les pneus, favorisant l'usure prématurée et augmentant les risques de déformation.
De plus, un mauvais équilibre entre le lestage et l'attelage peut engendrer des variations de report de charge qui accélèrent aussi la dégradation des pneus.
En outre, la surcharge des pneus a des conséquences directes sur la qualité des sols et les performances du tracteur dans les champs.
Un pneu surchargé exerce une pression excessive sur le sol, le compactant et réduisant sa porosité. Les racines des plantes ont alors plus de difficultés à pénétrer le sol, ce qui limite leur développement et affecte vos rendements.
Une charge élevée implique de monter la pression pour compenser, cela réduit l’empreinte au sol ainsi que l’adhérence des pneus, diminuant ainsi la capacité de traction du tracteur, notamment dans des conditions humides ou sur des terrains en dévers.
Un excès de charge ou une pression inadaptée augmente la résistance au roulement, crée des ornières profondes et favorise le patinage des pneus.
Ce phénomène accélère l’usure des pneus et augmente les coûts de production liés aux remplacements fréquents de vos équipements.
Le calcul de la charge sur les pneus d'un engin agricole consiste à déterminer la force verticale qui s’exerce sur chacun d'eux. Cette force prend en compte plusieurs paramètres :
Pour calculer la charge que supportent vos pneus et définir les bonnes pressions, plusieurs outils sont à votre disposition :
Le calcul de la charge peut se faire de manière simple en additionnant les poids de l'engin, des outils, du lestage et de la charge utile, puis en répartissant cette charge totale sur les différents essieux en fonction de leur position.
Lorsque vous avez retrouvé l’ensemble des informations de poids dans les données des constructeurs et que vous avez pris vos mesures vous pouvez faire le calcul suivant :
Comme pour le calcul avec un matériel de pesée, vous vérifierez que le poids obtenu au final, respecte bien l’indice de charge inscrit sur chaque pneu.
Vous pourrez ensuite ajuster la pression en fonction du poids et de la vitesse prévue.
La pression des pneus doit être adaptée à la charge réelle, aux conditions de travail et bien aux vitesses d’avancement sur route. En effet, une pression trop faible par rapport à la charge entraîne une déformation excessive du pneu et une usure prématurée, tandis qu'une pression trop élevée augmente la résistance au roulement et favorise la compaction des sols.
Le report de charge est le phénomène physique qui se produit lorsqu'un engin agricole est équipé d'outils ou de masses additionnelles.
Il s'agit de la redistribution du poids de ces éléments entre les différents essieux du tracteur. En d'autres termes, le report de charge décrit comment le poids d'un outil, de la charge utile ou d'un lestage influe sur la pression exercée sur chaque pneu.
Une bonne gestion du report de charge est essentielle pour optimiser les performances d'un tracteur. En répartissant le poids de manière équilibrée, il est possible :
Pour illustrer concrètement le calcul du report de charge, voici l’exemple pratique correspondant à la formule précédente :
Charge AVANT = 1200 kg × (1300 + 2900) + 3860 kg = 5598 kg
2900
Charge ARRIÈRE = 3500 kg × (2700 + 2900) + 5790 kg = 12548 kg
2900
Avant : 600/70 R 30 = 1,2 bar à 40 km/h
ou 1,0 bar à 10 km/h
Arrière : 710/70 R 42 = 1,6 bar à 40 km/h
ou 1,4 bar à 20 km/h
Le choix des pneus est une étape essentielle pour réduire l'impact de la charge sur le sol. Les pneus VF (Very High Flexion) représentent une avancée significative dans ce domaine.
Grâce à leur structure interne renforcée, les pneus VF VT-TRACTOR peuvent supporter 40% de charge en plus par rapport à des pneus standards, tout en maintenant une pression plus faible. Cette caractéristique leur permet de :
Afin d’optimiser au maximum les capacités de vos pneus VF, surtout si vous avez de nombreux déplacements sur route et sur des distances importantes, vous pourrez vous équiper d’un système de télégonflage qui sera particulièrement utile.
En effet, cela vous permettra d’adapter vos pressions bien évidemment en fonction des charges mais également en fonction des vitesses sur route.
Au-delà du réglage de pression en fonction de la charge, conseillée par le manufacturier, vous devez vous adapter à votre environnement en augmentant ou en réduisant légèrement la pression pour que vos réglages correspondent parfaitement à votre cas spécifique.
Une gestion optimale du report de charge sur les pneus agricoles est essentielle pour préserver vos pneumatiques et vos sols. L'utilisation de pneus adaptés, comme les VT-TRACTOR, permet de travailler avec plus de charge, tout en réduisant la compaction, en augmentant la traction et en diminuant les coûts opérationnels.
En ajustant correctement la pression en fonction de la charge et en adoptant des pratiques agronomiques ciblées, vous pourrez tirer pleinement parti de votre matériel. Passer à la pratique dans la gestion du report de charge est un investissement qui rapporte, tant sur le plan économique qu'environnemental.
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