7 avantages du pneu basse pression par rapport au pneu agricole normal

Si vous devez changer vos pneus de tracteur, vous voici confronté au problème du choix. Vous avez tellement d’options et de marques différentes disponibles que ce choix devient souvent un vrai casse-tête.
Vous vous dites certainement que le plus simple serait de reprendre les mêmes que les précédents pour vous faciliter la vie ?
Cependant vous avez là une véritable opportunité d’augmenter les capacités de votre tracteur, ce choix peut impacter directement votre productivité, et améliorer votre rentabilité, notamment avec des pneus de haute technologie, basse pression dont voici les nombreux avantages :

Quelles sont les caractéristiques d’un pneu agricole basse pression ?

Les pneus basse pression portent en général la mention VF Very high Flexion Tire ou IF High Flexibility. Ils se caractérisent par leur très grande capacité de flexion et de déformation.

Leur carcasse peut se déformer bien au-delà de la capacité d’un pneu standard. Ils peuvent ainsi rouler sans risque de détérioration à une pression de 0,8 bar au champ, alors qu’un pneu standard ne peut rouler qu’à partir de 1,2 bar.

La taille d’un pneu VF est généralement plus grande comparée aux pneus classiques, les conséquences positives sur le tassement des sols et sur votre productivité seront importantes.

En fonction des références, ils sont homologués pour rouler jusqu’à 70 km/h.

1. Ils offrent une plus grande capacité de charge

pneu VF = grande capacité de charge

Les pneus basse pression ont une plus grande capacité de charge.
À dimension équivalente, ces modèles de haute technologie peuvent supporter jusqu’à 40% de poids en plus. Cet avantage est particulièrement utile en temps de récolte, période à laquelle on tracte de lourdes remorques.

Grâce à sa structure renforcée, le pneu basse pression autorise une conduite à vitesse normale, ainsi vous gagnez du temps sur les rotations entre les champs et l’aire de stockage.

2. Les pneus de tracteur basse pression préservent votre sol

Le passage répété des roues du tracteur et des différentes machines agricoles sur vos parcelles compacte plus ou moins le sol.
Les pneus standards gonflés à leur pression normale de fonctionnement exercent une plus grande pression sur une petite superficie. Il en résulte un tassement qui rend plus difficile la germination et la croissance du système racinaire des plants semés.

Avec les pneus basse pression, la répartition de la charge exercée sur le sol se fait sur une plus grande surface de contact, le poids du tracteur ou de la remorque est ainsi mieux réparti. Pendant la période de labour, le sol est plus facile à travailler, il y aura donc moins d’ornières et on aura moins recours au décompactage.
Les cultures de printemps sont particulièrement concernées par les risques de tassement de sol à causes des conditions météo. En effet, le sol souvent chargé d’eau est plus sensible à la pression.

3. On économise du carburant grâce à l’absence de patinage

patinage sur sol humideDe nombreux exploitants ont déjà expérimenté le patinage régulier de leurs pneus de tracteur sur sol humide. Il est alors nécessaire de développer plus de puissance pour produire le même travail. Ceci entraîne une surconsommation de carburant qui pèse à la longue sur le budget de fonctionnement de l’exploitation agricole.

Avec les pneus basse pression, le patinage diminue considérablement, voire disparaît totalement grâce à l’augmentation de la surface de contact. Les barrettes trouvent davantage d’appuis et toute la puissance du moteur est alors transmise au sol.

Sur toute la durée de vie des pneus, l’économie réalisée peut aller jusqu’à 35 litres par tranche de 50 hectares exploités. Encore mieux, puisque le sol n’est pas tassé, qu'il n'a pas subi de compaction, il n’est pas nécessaire de le travailler à une trop grande profondeur pour avoir le même rendement, ce qui permet de consommer encore moins de carburant.

4. On gagne du temps sur le réglage de pression des pneus

En utilisant des pneus standards, il est nécessaire de changer la pression des pneus entre les champs et la route. En effet, sur les surfaces agricoles, la pression doit être minimale pour éviter les risques de patinage. Par contre, sur route, cette pression trop basse risque d’endommager fortement la carcasse. Il est alors nécessaire de l’augmenter pour éviter la résistance au roulement.

Les utilisateurs de pneus VF ne connaissent pas cet inconvénient particulier qui occasionne une perte de temps considérable en début ou en fin de journée ou à chaque changement de parcelles. La conception de ces pneus technologiques permet de garder la même pression, quel que soit le terrain ou l’usage du tracteur. Ce gain de temps se répercute positivement sur la charge de travail.

5. Une meilleure traction

régler le parallélisme pour une meilleure traction

Pour améliorer les rendements on a le réflexe de s’orienter exclusivement vers plus de puissance moteur avec l’acquisition d’un plus gros tracteur, cependant cette solution radicale avec de lourdes implications économiques peut être évitée, en s’orientant plus simplement vers l’équipement de votre machine actuelle avec des pneus large VF Basse pression.

Ces pneus issus de la recherche et développement bénéficient d’un design plus aboutit des barrettes dont l’angle, la taille et l’épaisseur ont été parfaitement optimisée pour avoir la meilleure pénétration dans le sol, décuplant ainsi la capacité du pneu à transmettre l’effort de traction à l’horizontale, entrainant davantage votre attelage avec un minimum de patinage.
Cette structure a été étudiée et testée pour obtenir un débourrage maximum, même sur un sol lourd lors des semis au printemps.

6. Une plus grande sécurité du tracteur

Nous savons tous que la vocation première de votre tracteur n’est pas de faire du transport mais plutôt de travailler le sol à vitesse réduite, pourtant certains sont contraints par les distances entre les parcelles à passer beaucoup de temps sur la route.

La puissance des machines et la qualité des routes permet de rouler à la limite de la vitesse autorisé avec un sentiment de sécurité totale et c’est souvent là que se fait toute la différence entre un train de pneus standards et des pneus large basse pression VF, les distances de freinage à vide sur route sèche seront généralement proche quel que soit votre modèle de pneu, par contre lorsque vous êtes en charge, avec un outil ou une remorque pleine, le pneu VF vous permettra de réduire la distance de freinage de plusieurs mètres.
Il a été conçu pour s’écraser sur lui-même sans dommage. Ses flancs renforcés permettent d’amortir la masse et la vitesse de manière contrôlée en augmentant la surface de contact entre le sol et le pneu et par conséquent en répartissant mieux la force de freinage. Il vous permet d’absorber complètement la masse de votre attelage toute en restant en ligne.

7. plus de confort pour tous ceux qui souffrent du dos

En plus de la sécurité immédiate la souplesse des flancs assure une amélioration considérable du confort de conduite, elle réduit considérablement les vibrations par rapport à des pneus standards minimisant le mal de dos pour tous ceux qui souffrent de lombalgie ou d’hernie discale.

 


Pour en apprendre davantage sur les techniques qui permettent d'augmenter la rentabilité de votre exploitation, les Experts du pneu de tracteur vous proposent de télécharger gratuitement ci-dessous notre livre blanc complet sur ce sujet :

Téléchargez : Augmentez la rentabilité de votre exploitation

La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu les articles suivants :

Le présent document et les informations qu’il contient n’ont qu’un caractère informatif. Bien que la rédaction ait fait l’objet de soins minutieux, nous déclinons toute responsabilité pour tout préjudice subi en raison d’erreurs subsistant dans le texte. Toutes les données sont par ailleurs susceptibles d’être modifiées sans préavis après la date de publication.


Laissez un
commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *