Pneu VF VT-TRACTOR monté sur une roue à réserve d’air

Jantes Tank Air Wheel, pour monter la pression des pneus en 1 minute

Comment obtenir la meilleure préservation des sols ? La dernière technologie de roue associée au plus haut niveau technique de pneus agricoles VF, permet d'aller encore plus loin dans la préservation de vos sols, d’obtenir une réduction de la consommation pouvant aller jusqu’à 20% et de réduire l’usure de vos pneumatiques.
Une innovation qui permet de gagner 1 bar de pression simultanément sur les 4 roues en moins d'une minute, sans descendre de sa cabine. C'est la possibilité de travailler aux champs à très basse pression, puis de passer sur route avec 1 bar supplémentaire. C'est 15 minutes de réglage de mise à pression économisé et la possibilité d’augmenter jusqu’à 50% la durée de vie de vos pneus agricoles.
Voici tout ce que vous devez savoir pour que la préservation des sols devienne enfin une réalité sur votre exploitation.
 

1. Pourquoi la technologie est-elle une des clés de votre rentabilité ?

Pour améliorer votre rentabilité, vous avez besoin non seulement d’une machine puissante, de la meilleure technologie de pneumatique mais également de pouvoir faire fonctionner tout ce matériel au maximum de ses possibilités.

Si vous travaillez avec des pneus standards, vous risquez de rencontrer de nombreux problèmes, dont le principal sera de devoir régler la pression très fréquemment. Si vous faites le choix d’une pression intermédiaire pour toutes vos utilisations, les conséquences auront des impacts sur votre productivité, le temps passé, la longévité de vos pneus et donc de vos finances.

Pression élevée aux champs
= patinage élevé

Il est important de contrôler votre taux de patinage en réduisant la pression de vos pneus lors de l'utilisation aux champs.

Un surgonflage va entraîner une résistance au roulement élevée et augmenter le taux de patinage, la capacité de traction de votre machine va diminuer malgré votre puissance moteur. Cela va endommager la bande de roulement des pneus et augmenter la consommation de carburant en vous faisant perdre beaucoup de temps.

La technologie permet de résoudre le problème en appuyant sur un bouton depuis la cabine.

Compaction excessive des sols
= moins de rendements

La compaction excessive du sol va entraîner des pertes de rendements et de productivité. Elle est souvent causée par une mauvaise répartition des charges sur les essieux ou un mauvais réglage de pression des pneus.

Une pression élevée peut augmenter la compaction excessive des sols et également favoriser l'apparition d'ornières. Cela réduit significativement le développement des cultures en bloquant la circulation de l'eau et de l'air dans les différentes couches du sol.

La bonne technologie de pneumatique associée au bon réglage de pression permet de résoudre ce problème.

Sur route une plus grande distance de freinage
= moins de contrôle

Rouler sur route à basse pression avec une lourde charge, entraînera une déformation du pneu qui affectera la stabilité lors des virages et des freinages. Cela peut augmenter le risque d'éclatement du pneu, surtout si les vitesses sont élevées, et causer une perte de contrôle de l'attelage en cas de freinage brusque.

Il est donc important d'avoir des pneus gonflés à la pression optimale, par rapport à la charge, pour maintenir le bon niveau de sécurité malgré la vitesse.

Un pneu de technologie VF apporte la solution et permet, s’il est à la bonne pression, de réduire la distance de freinage et d’éviter le pire.

Faible durée de vie de vos pneus
= coût de remplacement plus fréquent

Pour minimiser l'usure des pneus de tracteur, il est important d'adopter le bon réglage de pression en fonction de la charge et du sol.

La pression doit être plus basse aux champs puis s’adapter pour être plus élevée sur route. Une pression insuffisante sur route peut causer un échauffement des matériaux et une séparation des composants, tandis qu'une pression excessive aux champs peut entraîner un patinage accru et une usure rapide de la gomme.

La cause la plus rapide d'usure des pneus est une pression inadaptée pour la charge ou le sol sur lequel roule le tracteur. Cette usure rapide entraine des coûts de remplacement fréquent et réduit votre rentabilité.

La technologie peut supprimer tous ces problèmes et apporter aujourd'hui une solution complète pour que vous puissiez avoir une pression optimale en toutes circonstances.
Un pneu VF comme le VT-TRACTOR vous permet par exemple de supporter de lourdes charges à très basse pression, au champ comme sur route, associé à une roue à réserve d’air et un système de télégonflage c’est la possibilité d’aller jusqu’à 50% de durée de vie supplémentaire pour vos pneus, tout en préservant vos sols.

Pourquoi la technologie est-elle une des clés de votre rentabilité ?
Pneus VT-TRACTOR + télégonflage + Tank Air Wheel :
c’est jusqu’à 50% de durée de vie supplémentaire
pour vos pneus en préservant vos sols.

 

2. La jante Tank Air Wheel : une réserve d'air à 6 bars immédiatement disponible

Sodijantes Industrie lance une nouvelle technologie de jante et de roue appelée la Tank Air Wheel, cette technologie est complémentaire du système de télégonflage qui présente déjà de très nombreux avantages :


  • Préservation de vos sols : lors des travaux aux champs, le télégonflage vous permet de réduire la pression des pneus tout en roulant afin de limiter la compaction du sol. Et inversement, vous pouvez augmenter la pression sur route sans devoir descendre de votre cabine.

  • Optimisation de la traction : le télégonflage facilite l’ajustement de la pression à l’entrée de la parcelle. Vous pouvez réduire la pression de vos pneus pour élargir leur empreinte au sol et augmenter la surface d’appui des crampons.

  • Économie de carburant : lors de vos chantiers en périodes humides, vous allez pouvoir ajuster la pression de vos pneus en toute simplicité grâce au système de télégonflage. Cela permet de réduire le patinage, et donc votre consommation de carburant.

  • Réduction de l’usure des pneus : le système de télégonflage limite l’usure prématurée de vos pneus causée par des défauts de pression, car il permet d’avoir une pression parfaitement adaptée à toutes les circonstances (charge, nature du sol, conditions météo…).

Malgré tous ses avantages, le télégonflage qui utilise, un compresseur de freinage, ou un compresseur hydraulique externe, n’apporte pas la possibilité de monter la pression en moins d’une minute, c'est possible aujourd’hui avec la Tank Air Wheel.

Il s’agit d’un réservoir d'air intégré à la roue qui permet de gonfler les pneus agricoles en quelques secondes.
Cette technologie permet de modifier rapidement la pression des pneus en passant d'une pression faible pour les travaux aux champs à une pression plus élevée pour le transport. Cette technologie qui réduit le temps de gonflage des pneus, permet aussi d’économiser du carburant, protéger les sols, augmenter la durée de vie des pneus et améliorer la maniabilité pendant le transport.

Une réserve d’air à 6 bars de pression immédiatement disponible dans les roues de votre tracteur
Une réserve d’air à 6 bars de pression
immédiatement disponible dans les roues de votre tracteur

Un dispositif révolutionnaire

La nouveauté avec ce dispositif révolutionnaire, c'est une réserve d'air comprimé dans la roue qui sert de booster et qui permet de passer presque instantanément de 0,8 à 1,8 bar, soit environ 1 bar supplémentaire.

Tank air Wheel monté en pneu VF VT-TRACTOR Bridgestone
Tank Air Wheel monté en pneu VF VT-TRACTOR Bridgestone

 

La jante Tank Air Wheel, c'est un temps de gonflage exceptionnel grâce à son compresseur intégré et autonome qui ne nécessite aucune installation supplémentaire sur votre tracteur.

Le réservoir contient plusieurs dizaines de litres d’air à 6 ou 7 bars, qui seront injectés dans le pneumatique en moins d’une minute, de quoi vous faire gagner beaucoup de temps lors de la mise en pression.

 

3. VT-TRACTOR et Tank Air Wheel : le plus haut niveau de préservation des sols et des pneus

Le VT-TRACTOR a été conçu pour travailler à très basse pression. Il est doté de flancs très souples et renforcés qui permettent de descendre jusqu’à 0,8 bar, même si vous transportez de lourdes charges.

Ce pneu technologique développé par Bridgestone offre une empreinte au sol plus longue et plus large pour assurer un meilleur appui des barrettes et une traction optimale.

Pneu VF VT-TRACTOR de Bridgestone équipé pour préserver vos sols
Pneu VF VT-TRACTOR de Bridgestone équipé pour préserver vos sols

Plus d’efficacité, moins de perte de temps

La jante Tank Air Wheel a été conçue pour stocker de la pression immédiatement disponible pour faciliter le passage sur route. Ce système vous permet de gonfler simultanément les 4 roues sans descendre de votre cabine afin d’être toujours à la bonne pression. Lors des travaux dans les champs, vous pouvez baisser la pression pour limiter la résistance au roulement et le patinage, cela permet de préserver au mieux vos sols tout en réduisant l’usure de vos pneus.

Pneus VF VT-TRACTOR couplé à la Tank Air Wheel
Pneus VF VT-TRACTOR couplé à la Tank Air Wheel

 

Sur route, les pneus VT-TRACTOR couplés aux jantes Tank Air Wheel vous offrent un meilleur contrôle du tracteur (freinage, direction…) puisque vous pouvez augmenter la pression en cours de route, soit par un simple clic sur le boitier de commande en cabine, soit en préenregistrant les configurations «route» et «champs». Le fait de pouvoir régler les pneus à la bonne pression les préserve de l’usure et vous fait gagner des milliers d’heures d’utilisation.

CONCLUSION : L'association des technologies de Bridgestone et de Sodijantes, à savoir respectivement le pneu VF VT-TRACTOR et la Tank Air Wheel, offrent plus d'efficacité et de performances de travail aux champs comme sur route. La recherche et développement permet de repousser les limites des performances de vos pneus agricoles pour mieux préserver vos sols et améliorer vos rendements sur le long terme.

 


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Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.


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