Pression tracteur avec outil lourd

Pression: c'est le volume d'air dans le pneu de tracteur qui compte

Il faut toujours garder à l'esprit que le seul lien entre votre machine (sa puissance, son poids) et le sol, c'est votre pneu. D’où l'importance qu'il faut accorder à cet équipement qui est essentiel au bon déroulement de votre travail.

 

Il faut savoir que la masse supportée par vos pneus de tracteur est essentiellement fonction de la quantité d'air contenu dans chaque pneumatique, donc soit on force l'air compressible à entrer dans le pneu soit on augmente le volume, voici la meilleure solution :

Votre tracteur équipé de ses outils représente une masse importante qui doit être supportée par vos pneus. Le poids qui s’exerce sur chaque essieu sera supporté par l'air enfermé dans les pneus. Donc pour que votre attelage soit le plus efficace possible vous allez régler la quantité d'air en fonction des paramètres suivants :

  1. Les données du constructeur de pneumatique qui limite la pression entre un niveau minimum et un niveau maximum
  2. Le poids qui s’exerce sur chaque essieu de votre tracteur
  3. La préservation des sols et de vos cultures
  4. Le taux de patinage

 

Option 1

Augmenter la pression de vos pneus actuels pour supporter la masse de vos outils et de votre tracteur

Pour augmenter la charge supportable par vos pneus agricoles, vous pouvez augmenter la pression, c'est à dire forcer davantage d'air compressible à entrer dans le pneu.

Il faut savoir que la pression de gonflage d’un pneu est proche de la pression qu’il exerce au sol, donc plus la pression est élevée et plus le pneu tasse le sol.

Sur terrain meuble, l'augmentation de la pression aggrave le tassement du sol, augmente le taux de patinage, favorise la création d'ornières dans lesquelles les cultures ne se développent pas et accroît la résistance au roulement. Donc l'augmentation de la pression nuit au développement des cultures, pénalise le rendement mécanique et réduit votre productivité.

comparaison empreinte pneu standard contre pneu IF

Option 2

Augmenter la taille de vos pneus pour supporter la masse sans augmenter la pression

Pour augmenter la charge supportable par vos pneus agricoles vous pouvez aussi augmenter le volume du pneu pour avoir davantage d'air dans le pneu.

augmenter la taille des pneus de tracteur

Vous savez sûrement qu'en augmentant la taille de vos roues et de vos pneus de tracteur, vous augmentez ses performances : le pneu tassera moins le sol car sa surface de contact sera plus large, vous réduirez le patinage pour la même raison, donc vous réduirez aussi votre consommation mais surtout, la charge pourra être bien supérieure car le volume d'air que doit contenir un pneumatique est proportionnel à la masse qu'il porte, ce qui permet d'augmenter largement la masse en augmentant ses dimensions globales.

La monte d'origine de votre tracteur est rarement la plus performante, c'est simplement la plus économique pour le constructeur. Alors si vos outils sont lourds et que vous devez travailler quelle que soit la météo sur des terrains meubles ou des terrains lourds, cette option d'augmenter votre diamètre de roue arrière au maximum est la solution qui s'impose.

Attention, si le diamètre de la roue doit être augmenté au maximum, vous privilégierez la diminution du diamètre de la jante au minimum pour être sûr d'augmenter le volume d'air. C'est là que le choix du pneumatique est primordial.

Agrandir le volume trouve par contre ses limites en raison de l'encombrement, le gabarit de votre tracteur peut devenir une contrainte si vous avez beaucoup de distance sur route entre votre exploitation et vos parcelles. L'augmentation du diamètre peut aussi limiter le rayon de braquage de votre tracteur et élève le centre de gravité, ce qui peut poser en problème si vous ne travaillez pas sur terrain plat.

 

Option 3

Utiliser des pneus basse pression type VF

Pour un même poids supporté, le pneu à plus faible pression répartira le poids sur une surface au sol plus importante.

comparaison empreintes pneu standard, IF et VF

Cette augmentation de contact avec le sol permet, en plus de mieux transmettre la puissance, d’améliorer l’adhérence et d’économiser du carburant.

Les pneus basse pression, pneu large type pneu VF, qui permettent de ne pas augmenter la pression en augmentant la charge sont la clef pour préserver vos sols, vos cultures et votre rendement. De part leur conception plus élaborée, Ils présentent l'avantage de pouvoir être utilisé à basse pression aux champs comme sur la route, donc le réglage de pression qui est souvent considéré comme une perte de temps n'est plus un problème.

 


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Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.


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